Accueil » Actualité dentaire » L’orthodontie

L’orthodontie

Une dimension spéciale de l’art dentaire

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie consistant au diagnostic, à la prévention et au traitement des irrégularités dentaires et faciales.

Tous les spécialistes en orthodontie sont d’abord chirurgien-dentiste. Un cours de premier cycle universitaire de quatre ans permet d’obtenir le titre D.M.D. (docteur en médecine dentaire) conduisant à la pratique de la dentisterie générale.

La spécialisation en orthodontie nécessite un cours de 2e cycle universitaire dans un programme d’études avancées d’une durée minimale de 2 ans (certificat en orthodontie) ou de trois ans (maîtrise en médecine dentaire, option orthodontie).

Ce cours spécialisé inclut des sujets aussi variés que la génétique, l’embryologie, la croissance et le développement chez l’humain, la biophysique et la biomécanique. Seuls les dentistes ayant suivi cet enseignement spécialisé peuvent s’annoncer comme “orthodontistes”. Tous les dentistes diplômés des programmes de spécialités dentaires (orthodontie, chirurgie buccale et maxillo-faciale, parodontie, endodontie, médecine buccale, pathologie buccale et maxillo-faciale, radiologie buccale et maxillo-faciale, dentisterie pédiatrique, prosthodontie, santé dentaire communautaire) doivent réussir l’examen de Fellowship du Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada pour que la corporation professionnelle respective à chaque province leur décerne le titre de spécialistes dans leurs domaines respectifs. Au Québec, l’Ordre des dentistes du Québec régit la profession dentaire.

http://www.rcdc.ca/fr/fellowship

http://www.odq.qc.ca/Profession/Programmed%C3%A9tudessup%C3%A9rieures/tabid/370/language/fr-CA/Default.aspx

Un peu d’histoire

Dr Edward H. Angle est considéré comme étant le père de la spécialité orthodontie. En 1892, il fut le premier à se consacrer entièrement à l’enseignement et la pratique de l’orthodontie. Il était alors professeur à l’Université du Minnesota. En 1900, il fonde une école privée d’enseignement de l’orthodontie à St-Louis. Dr Angle a décrit trois classes de malocclusions basées sur la relation entre la 1re molaire supérieure et la 1re molaire inférieure.

Classe I : relation normale des molaires (pas de décalage antéropostérieur), mais présence d’irrégularités dentaires, de rotations, d’ectopies, de problème d’espace.

Classe II : la dentition inférieure est décalée postérieurement (vers l’arrière ou “distale”) par rapport à la dentition supérieure, avec ou sans irrégularités dentaires.

Classe III : la dentition inférieure est décalée antérieurement (vers l’avant ou “mésiale”) par rapport à la dentition supérieure, avec ou sans irrégularités dentaires.

Pour plus d’informations sur la vie du Dr Angle, consultez le site :

www.angle.org/page/history

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. François says:

    Bonjour Dr Chamberland,
    Comme vous le savez bien, j’optais pour un traitement subtil. Sur votre site, je peux remarquer que Damon clear et Clarity SL avaient belle apparence. InOvation C également mais seulement si ce système ne nécessite pas d’élastique. Bref, je voulais savoir s’il est possible de faire mon traitement avec ce type de bracket. Je voulais aussi et avant tout, avoir vos conseils.

    Merci et au revoir !

    1. Monsieur

      Les brackets Damon Clear et Clarity SL qui sont illustrés sur la page autoligaturant passif n’ont effectivement pas de chaines élastiques qui affecteraient leur apparence contrairement au cas d’InOvation C qui est illustré dans la page autoligaturant actif.
      Cependant, si les Damon Clear ou les Clarity SL avaient une chaine élastomérique qui les recouvrait, leur apparence ne serait pas plus subtile, ni plus discrète que les InOvation C.
      En ce qui concerne votre cas, un espace de 2 mm entre vos 2 incisives doit être fermé. Il y aura donc nécessairement des chaines élastomériques qui seront utilisées durant une certaine période de temps.
      Le secret est de garder une hygiène buccodentaire impeccable et de ne pas laisser accumuler de plaque bactérienne au pourtour qui pourrait faire jaunir la chaine élastomérique. Peu importe le système de bracket utilisé, si l’hygiène buccodentaire est insuffisante, les chaines élastomériques ne conservent pas leur couleur initiale. Et lorsque des boîtiers transparents sont utilisés, tout a l’air jaune.

      En souhaitant que ces brèves explications sachent vous satisfaire.

      Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées

      Dr Sylvain Chamberland

  2. TAIEF says:

    Bonjour Docteur;

    Ma fille âgée de 15 ans souffre d un dysfonctionnement au niveau de ses 2 mâchoires puisque la supérieure n’est pas bien ajustée avec l’inférieure.

    Dans un 1er temps, quand elle avait 13 ans , on m’a conseillé le masque pour remédier à ce problème. Présentement un autre orthodontiste m’a dit que l’opération est obligatoire pour résoudre ce problème.

    A cet effet, je vous remercie de m’indiquer la procédure de cette opération (durée, coût , anesthésie locale ou générale-etc…), et s il y a lieu de la faire dans votre clinique.

    Je vois informe que je réside a Montréal (précisément Anjou).

    Meilleures salutations.

    M.TAIEF

    1. L’utilisation d’un masque de protraction chez un sujet de 13 ans ne permet généralement pas d’obtenir les mouvements squelettiques suffisant pour corriger une malocclusion de classe III. De plus il est reconnu qu’une fille de 13 ans a une plus grande maturité physique d’un garçon de 13 ans. À 15 ans, c’est inutile de tenter un traitement avec ce genre d’appareil (masque de protraction).
      Un traitement majeur avec des appareils fixes aux 2 arcades comprenant une phase chirurgicale m’apparaît donc la solution pour le traitement de votre fille. Le traitement dure environ 2 ans, incluant la phase chirurgicale qui survient habituellement 15-18 mois après le début du traitement. Le traitement d’ortho dure de 4 à 6 mois après la phase chirurgicale.
      La page chirurgie orthognathique vous donnera plus de détail sur les techniques chirurgicales.
      L’opération chirurgicale nécessite une anesthésie générale. Je ne peux dire le coût du traitement sans avoir vu la patiente. Le chirurgien buccal demandera aussi des honoraires pour l’analyse et la planification chirurgicale.
      Je peux recevoir votre fille à ma clinique et procéder à son traitement si tel est votre souhait. Sachez que les visites s’effectue à une fréquence de 6 semaines, ce qui représentera quelques voyage Montréal-Québec-Montréal.

      Recevez, M. Taief, mes salutations distinguées

  3. Cindy says:

    Bonjour docteur,
    Jaimerais savoir quest ce que une dentition normale selon moi la mienne ne les pas car mais dans inferieur acote sur mais levre et cela me tanne beaucoup aussi il mais impossible de laisser ma bouche fermer comme la plus part des gens comme mes parent me disai on dirais que je laisse secher mais dent jaimerais bien savoir quelle traitement il me faudrais pour corriger ma dentition et combien cela me couterais car je cherche a avoir le meilleure traitement possible merci davance au plaisir

    Cindy

    1. Bon matin Cindy,

      Pour répondre à ta première question concernant une dentition normale, je t’invite à consulter la page ce rapportant à ce sujet: lien dentition normale.

      Si tes dents inférieures accotent sur ta lèvre, il est vraisemblable qu’elles soient trop avancées par rapport aux dents du haut.

      S’il t’est impossible de fermer ta bouche (ou tes lèvres) comme la plupart des gens, cela signifie qu’il y a un déséquilibre au niveau de la longueur des mâchoires et au niveau de la hauteur du tiers inférieur du visage. Il est probable qu’il existe un déséquilibre au niveau de la largeur des mâchoires également.

      Je ne peux te dire le coût d’un traitement orthodontique sans avoir vu et examiner ta dentition. Je te recommande de consulter un orthodontiste pour en savoir plus. Il me fera plaisir de te recevoir en consultation.

      Bonne journée

       

  4. Robert says:

    Docteur Chamberland,
    pourriez vous me recommander svp, un chirurgien sur Paris (France) capable de faire une genioplastie d’avancement horizontal et vertical ?

    Le chirurgien que j’ai consulté ne semblait pas au courant qu’un allongement vertical soit possible.

    Cordialement,
    Robert

    1. Je pratique à Québec au Canada. Bien que je connaisse des orthodontistes français, je ne connais peu ou pas de chirurgiens buccaux français. De plus, la formation des chirurgiens buccaux est différente en France comparativement au Canada et aux USA.

      La formation des chirurgiens buccaux nord-américain et plus précisément canadien implique qu’ils doivent tous être dentistes d’abord. Ne sont acceptés dans les programmes de spécialité en chirurgie buccale que les dentistes. Si un médecin désire se spécialiser en chirurgie buccale, il devra suivre les cours de dentiste soit au préalable, soit durant les 2-3 premières années de sa formation spécialisée. Le programme dure 6 ans et les 2-3 premières années sont consacrées à la médecine où le dentiste apprend à devenir médecin. Veuillez consulter le lien de FDMUL pour plus de détails.

      Pour revenir à votre question, il est possible d’allonger un menton si la coupe osseuse et faite selon la technique mortaise et et tenon. Par contre, les indications d’allongement du menton sont moins nombreuses que les indications de raccourcissement.

      Quelles sont les raisons qui vous motivent à vouloir un avancement?

      Est-ce que vous avez consulté un orthodontiste d’abord?

      Il est plutôt rare d’avoir un problème de menton seul. Généralement, il y a un problème dentosquelettique associé et le traitement doit être considéré dans son ensemble et non un seul aspect, sinon vous risquez d’être fort déçue.

       

  5. faviola says:

    bonne journee aimerait connaitre le prix par rendez-vous pour un traitement orthodontique jai cinq mois avec le traitement et je suis a la recherche d un orthodontiste mais je voudrais connaitre le prix de votre rendez-vous de la clinique

    merci

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...