Bücco - Guide ortho
Accueil » Actualité dentaire » Boisson Énergisante et Érosion Dentaire

Boisson Énergisante et Érosion Dentaire

Histoire de cas                                                                                                           For english, click here

Une jeune patiente de 28 ans consulte pour des traitements dentaires . Elle rapporte avoir consommé 8 à 10 canettes de 480 ml de boisson énergisante Redbull par jour depuis l’âge de 17 ans, ce qui représente une dose quotidienne minimale de 1,5 g de caféine par jour. Or, à 1 gramme par jour, on est dans le niveau des doses toxiques.

Cette jeune personne s’est donc retrouvé à l’hôpital et a dû être opérée d’urgence pour une appendicite. Le médecin qui l’a reçu a vite fait le lien avec la consommation exagérée de boisson énergisante et l’a averti de cesser immédiatement sa consommation compte tenu des risques cardiaques qu’elle encourait.  Bref, elle a été chanceuse que ce soit une appendicite et pas un avertissement cardiaque.

Afin de compenser son besoin de sucre, madame s’est mise a consommé d’innombrables friandises sucrées et ce de 2017 à 2019.

Le dommage de ses dents comme vous pouvez le constater est énorme. La consommation de Redbull a causé une dissolution de l’émail de ses dents à un point tel qu’on peut parler de destruction coronaire. La consommation de friandises sucrées qui s’ensuivit durant les 2 années subséquentes a favorisé l’apparition de caries dentaire.

Érosion dentaire au Redbull

Tout l’émail a été dissous et la dentine, plus jaune, est exposée, formant ainsi des cratères

 

Érosion dentaire et boisson énergisante

L’érosion dentaire se définit comme étant une dissolution irréversible de l’émail dentaire par un moyen chimique en l’absence de bactéries. Cela survient lorsque les ions Hydrogènes (H+) interagissent avec les crystaux d’hydroxyapatite et de fluoroapatite de l’émail après avoir diffusé à travers le biofilm de la plaque présente sur l’émail dentaire.

L’érosion progresse à travers les lamelles d’émail jusqu’au tubuli dentinaires ce qui amène une sensibilité au dent. Plus la surface de dentine exposée est grande, plus il y a de sensibilité dentinaire.

Les boissons qui ont un pH < 3.0 sont extrêmement érosive. Les boissons qui ont un pH entre 3,0 et 3,99 sont érosives. Les boissons qui ont un ph > que 4,0 sont minimalement érosives.

Lorsque le pH de la cavité buccal descend sous 4,0, la surface amélaire s’érode et pour chaque unité de diminution de pH, il y a une augmentation de 10 fois la solubilité de l’émail résultant en une déminéralisation de 100 fois si le pH passe de 4.0 à 2.0. La solubilité de l’hydroxyapatite augmente donc de façon logarythmique si le pH descend sous les conditions d’équilibre comme le graphique ci contre le démontre.

Valeur des pH de 5 boissons énergisantes.

Le pH des boisons énergisantes Monster (low carb, M-80 et MIXXD0 varie de 3,29 à 3,60. Le pH des Redbull (shot, regular, sugar free et sugar free shot) varie de 3,25 à 3,43.

Les boissons les plus acides avec un pH < 2.4 sont le jus de citron (pH = 2,25), RC Cola (pH 2,32),  Coca-Cola Classic (pH 2,37), Coca-Cola Cherry (pH 2,38), Pepsi (pH 2,389). Les acides les plus fréquemment utilisés sont, dans l’ordre décroissant, l’acide citrique, l’acide phosphorique suivi de l’acide maléique.

Les dents primaires ont un émail aprismatique (pas de prisme) et sont très susceptibles à l’érosion. Il faut donc éviter les breuvages acides dans les biberons, particulièrement au coucher.

La salive naturelle a un effet tampon (buffer) permettant de réduire le taux d’acidité de ces produits. Or les boissons énergisante contiennent de la caféine, laquelle caféine réduit le flot salivaire. Si le flot salivaire est réduit, la bouche est plus sèche et il n’y a plus d’effet protecteur contre la carie et l’érosion dentaire.

 

Trouble du rythme cardiaque

Les boissons énergisantes contiennent de forte concentration de caféine, de guarana, de taurine et de sucre.  La dose typique de caféine ajouté est de 7 à 32 mg/ 100ml ce qui signifie une dose de 35 à 150 mg de caféine pour une canette de 500 ml. Ceci est combiné avec du guarana (extraite de Paullinia cupana) ce qui augmente de 40 à 80 mg de caféine par gramme de guarana et chaque canette contient environ 10 mg de guarana, ce qui représente une dose supplémentaire de 400 à 800 µg de caféine.

La guarana contient aussi des stimulants comme la theobromine et la theophylline.

La taurine est un autre ingrédient actif connu pour moduler la contraction musculaire.

La caféine est un antagoniste des récepteurs d’adénosine et de benzodiasépine. La caféine si lie avec les récepteurs de protéine G couplés sur la surface du muscle cardiaque. La dose toxique de la caféine est 1 g. La dose léthale est de 5 à 10 g.

Les effets secondaires de consommation élevée de caféine incluent l’augmentation du rythme cardiaque, des palpitations, une augmentation de la pression sanguine, de l’anxiété, de l’insomnie, de la nervosité, de l’irritabilité.

Des études récentes démontrent  que que les boissons énergisantes peuvent révéler des problèmes d’arythmie cardiaque tel que le syndrome de Brugada et le long QT syndrome. C’est une cause de mort subite chez des gens a risque d’arythmie. D’autres patients ont eu des problèmes de tachycardie supraventriculaire et un arrêt cardiaque causé par vasospame coronarien chez une patiente qui avait consommé 8 canettes de boissons énergisantes.

Autres causes d’érosion dentaire

Boulimie

Boulimie et érosion de l'émail dentaire.

Boulimie et érosion de l’émail dentaire.

Voici les dents d’une jeune femme de 28 ans qui souffre de boulimie depuis une dizaine d’années.

.

.

.

.

.

.

.

.

Consommation exagérée de soda (Pepsi ou Cola)

Consommation de 4 à 8 canettes de Pepsi par jour

Consulter la page Boissons gazeuses et érosion de l’émail .

Le pH du Pepsi® est de 2,39; Pepsi®-Wild Cherry = 2,4; Pepsi Diet® =3,02

Le pH du Coca-Cola® Classic = 2,37; Coca-Cola Diet = 3.1; Coca-Cola® Cherry = 2,38

Le pH de 7up® = 3,24; 7up® Diet = 3,24

Les breuvages les plus acides avec un pH titré inférieur à 2,4 sont: jus de citron (pH 2.25), RC Cola (pH 2.32), Coca-Cola Classic (2.37), Coca-Cola Cherry (pH 2.38), Pepsi (pH 2.39).

 

 

 

 

 

Reflux gastrointestinal ou reflux gastro-oeasophagien

 

 

 

 

.

 

 

 

 

.

.

.

.

..

Décalcification dentaire: Jus de pomme et Aligneurs

Décalcifications causées par la consommation de jus de pomme avec des aligneurs Invisalign

Une jeune patiente désirait avoir un traitement avec des aligneurs Invisalign. Deux problème sont survenus.

1- Malgré des rappels à chaque visite et des démonstrations répétées de méthode d’hygiène, elle n’a jamais réussi à obtenir une qualité adéquate d’hygiène buccodentaire.

2- Je notais des décalcifications à la surface de ses dents et je l’en avisais que c’était lié à son mauvais brossage.
Par contre, le jour où j’ai pris les photos qui suivent, j’ai posé plus de questions, car j’ai dit que les décalcifications ne pouvaient être expliquée uniquement par un mauvais hygiène. C’est ainsi que j’ai découvert que dans sa gourde qu’elle traînait continuellement, elle mettait du jus de pomme. Elle buvait continuellement du jus de pomme durant sa journée à raison de quelques gorgées. Or le jus de pomme s’infiltrait dans ses gouttières et causait un milieu acide dans l’aligneur.

Décalcifications causées par du jus de pomme consommé avec les aligneurs en bouche. Le jus de pomme percole dans l’aligneur et cré un milieu acide propice à la décalcification.

 

 

Bibliographie

Clapp, O., et al. (2019). “The top five selling UK energy drinks: implications for dental and general health.” Br Dent J 226(7): 493-497.

De Sanctis, V., et al. (2017). “Caffeinated energy drink consumption among adolescents and potential health consequences associated with their use: a significant public health hazard.” Acta Biomed 88(2): 222-231.

Gray, B., et al. (2012). “Consumption of energy drinks: a new provocation test for primary arrhythmogenic diseases?” Int J Cardiol 159(1): 77-78.

Sanaei-Zadeh, H. (2013). “Overuse of energy drinks: why death?” Am J Emerg Med 31(12): 1713-1714.

Arrêt cardiaque et boisson énergisante: attention au danger.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...