Accueil » Actualité dentaire » Lait pour nourrissons et fluorose de l’émail

Lait pour nourrissons et fluorose de l’émail

Le conseil des affaires scientifiques (CAS) de l’Association dentaire américaine (ADA) vient de publier dans le Journal of the American Dental Association un rapport sur des liens possibles entre les préparations pour nourrissons et la fluorose de l’émail.

Le CAS a convoqué un groupe d’expert pour qu’il étudie la question: “La consommation, par des bébés de la naissance à l’âge de 12 mois, de préparations pour nourrissons avec de l’eau contenant diverses concentrations de fluorure est-elle liée à un risque accru de développer une fluorose de l’émail sur les dents permanentes?”

S’appuyant sur les données recueillies, les experts ont fait les recommandations suivantes:

• Les dentistes devraient préconiser l’allaitement exclusif au sein jusqu’à ce que le bébé ait atteint l’âge de 6 mois et encourager la mère à continuer de l’allaiter jusqu’à l’âge de 12 mois, à moins de contre-indication spécifique.

• Les dentistes devraient suggérer l’utilisation continue de préparations pour nourrissons concentrées en poudre ou en liquides reconstituées avec de l’eau fluorurée à un taux optimal tout en connaissant les risques possibles de la fluorose de l’émail.

• Quand le risque possible de fluorose de l’émail constitue un sujet de préoccupation, les dentistes devraient suggérer des préparations prêtes à consommer ou des préparations concentrées en poudre ou liquides reconstituées avec de l’eau qui soit ne contient pas de fluorure, soit contient un faible taux de fluorure.

Ces recommandations et ce rapport récents remplacent le document d’orientation provisoire sur l’apport de fluorure des nourrissons et des jeunes enfants (Interim Guidance on Fluoride Intake for Infants and Young Children) publié par l’ADA en 2006. Evidence-based clinical recommendations regarding fluoride intake from reconstituted infant formula and enamel fluorosis JADA 2011

.

Je voudrais ajouter ma contribution personnelle à ce sujet. Je suis père de 3 enfants. Ma femme a allaité chacun de ces 3 enfants avec amour et dévouement. Cependant, elle n’a pu tenir le coup d’un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois pour aucun de nos enfants. C’est que, voyez-vous, malgré une bonne production de lait maternel, nos bébés étaient du genre vorace. Ils avaient faim. Nous avons donc ajouté des préparations lactées pour nourrissons, et du… pablum, bien avant l’âge de 6 mois. Aujourd’hui, ils sont grands, très grands même. Ma femme et moi en sommes fiers.

Dr Chamberland

Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...