Accueil » Actualité dentaire » Moi mes brackets ont beaucoup voyagés

Moi mes brackets ont beaucoup voyagés

Moi mes brackets ont beucoup voyagés

Ils m’ont porté de l’école à la guerre

J’ai traversé avec mes brackets ferrés

Le monde et sa misère

Félix Leclerc; Moi mes souliers ont beaucoup voyagés

 

En 2010, la famille Demelier a entrepris un voyage en Europe et en Asie. Leur fille Charlotte était déjà appareillée avec des brackets orthodontiques depuis 1 an. Le traitement avait très bien progressé et 75% de la correction était déjà accomplie, mais il aurait été risqué de perdre tout ce joli résultat en enlevant prématuréments les broches.

Je m’incline devant ce goût de l’aventure, ce courage de rompre avec le fil régulier de la vie et de prendre les sentiers moins fréquentés de l’aventure et de l’imprévu. La perte d’une année a été largement compensé par l’expérience humaine et la connaissance des pays visités.

 

Ils étaient de retour en juillet 2011, voici donc l’histoire de Charlotte autour du monde.

 

 

Bonjour,

 

Je m’appelle Charlotte, je vis Neufchâtel et j’ai 14 ans. Cette année, ma famille et moi sommes partis faire un tour du monde pendant un an. J’ai commencé un traitement d’orthodontie un an au paravent. Je suis donc partie avec des broches plein la bouche. J’avais un peu peur qu’il nous arrive quelque chose en voyage (maladie, accidents ou décollement de broche). Mais le Dr Chamberland nous avais rassuré qu’on pourrait toujours le joindre pas courriel internet.

 

Heureusement, car en Turquie, un de mes brackets s’est malheureusement décollé.Nous avons écrit un courriel au Dr Chamberland et il nous a répondu et conseillé daller dans un hôpital américain pour le faire recoller. C’est ce que nous avons donc fait. Peu de temps après, nous étions en Inde. Nous avons continué notre périple par 4 mois en Asie. Ensuite ce fut Sydney, la Nouvelle-Zélande et pour finir Hawaii.

De retour au Québec, nous avons tout de suite pris rendez-vous chez le Dr Chamberland. Celui-ci était très content, car mes broches n’avaient pas bougé. J’ai toujours fait très attention à ce que je mangeais et toujours eu le temps pour me brosser les dents 3 fois par jour.

 

 

Le voyage et maintenant terminé, il me reste des souvenirs plein la tête et des belles dents plein la bouche!

 

Pour en savoir davantage,

Veuillez lire Famille Demelier: De retour avec des souvenirs magiques dans leur bagage,

Un an autour du monde pour la famille Demelier

Le voyage des Demelier en images

Voici quelques photos que Charlotte m’a permis d’utiliser.

Charlotte à la bouffe. Tu n’as pas l’air rassurée!

Un incontournable accessoire de beauté féminine: le foulard

.

“Je tiens mon cerf-volant”

On dirait qu’il y a quelqu’un qui a oublié son souper sur le feu…

.

Quand j’ai revu Charlotte avec une année de cavale, j’ai retrouvé une grande fille mature et sûre d’elle. Le changement était spectaculaire. Je ne peux que féliciter ses parents d’avoir entrepris un tel périple.

J’ai repris en charge  le traitement à l’été 2011. À ma grande satisfaction, Charlotte avait continué de porter les élastiques intermaxillaires tel que prescrit. Il faut dire que je lui avait donné une bonne provision.

J’ai procédé à la dépose des appareils en février 2012.

Apprécié la transformation par vous-même:

.

De la petite chenille au joli papillon

En moins de 3 ans de traitement incluant 1 an autour du monde sans voir son orthodontiste!

.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Micheline Roche says:

    Je suis très fière de ma petite-fille! Je suis heureuse également de pouvoir admirer sa belle dentition sur le Net, un mois avant mon retour au Canada. Gros bisous de France ma Chacha…

  2. marie-louise kmety says:

    Quel courage a eu votre petite-fille de faire un voyage inoubliable (avec ses brackets). Elle est devenue une adolescente magnifique. Elle gardera dans sa mémoire des souvenirs d’un voyage que beaucoup de jeunes n’ont pas l’occasion de faire. Le résultat de sa dentition est le produit d’une perséverance rare pour une jeune fille de son âge. Félicitations Charlotte; vos parents et grand-parents peuvent être fiers de vous.

  3. hayani karima says:

    Je souhaite vous féliciter pour la réussite de ce cas qui a fait preuve de l’importance de la coopération du patient en plus de votre disponibilité pour elle , j’aime bien recevoir des patients comme elle. J’adore les voyages et j’espère qu’un jour je ferai la même chose. hhhhhhhhhhh!

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...