Classe II division 1
Diagnostic et présentation de cas
Voici un cas de classe II division 1 présentant un décalage vers l’arrière de la denture inférieure (flèches rouges). Il manque de l’espace à l’arcade supérieure. Les incisives latérales sont reculées par rapport aux incisives centrales et la canine supérieure droite est proéminente.
.
Le cliché céphalométrique ci-contre démontre clairement le décalage vers l’arrière (flèche rouge) de la mâchoire inférieure. La lèvre inférieure est éversée vers l’avant à cause des incisives supérieures proéminentes.
L’arcade supérieure est étroite (barre verte) et elle est coordonnée avec l’arcade inférieure qui est décalée vers l’arrière. Le traitement vise à corriger ce décalage avant-arrière entre les dentitions supérieure et inférieure. Pour ce faire, il faut élargir le palais pour que la denture supérieure reste coordonnée avec la denture inférieure dans sa nouvelle position.
La face externe des molaires supérieures (barre rouge) est parallèle à la tangente de l’arcade (barre bleue). Normalement, la molaire est à angle (15°) avec la tangente de l’arcade.
Retour vers le haut.
Mécanothérapie
Progression à 44 semaines
Des bielles de types Forsus™ ont été utilisées pour déplacer et maintenir la mâchoire inférieure vers l’avant et réduire la distance entre les dents supérieures et inférieures. Ces bielles sont constituées d’une tige métallique (partie mâle) accrochée sur l’arc droit inférieur par une ganse engagée dans une boucle de l’arc orthodontique. La portion supérieure de la bielle est constituée d’un ressort (partie femelle) dans laquelle est insérée la tige métallique.
Ce mécanisme résilient, mobile et flexible permet l’ouverture et la fermeture de la bouche, ainsi que les mouvements latéraux (gauches et droits). Le patient s’habitue rapidement à ces appareils et peut manger et parler normalement. Il est possible, pour le patient, de reculer la mâchoire inférieure vers l’arrière, mais le ressort va inciter le replacement antérieur de la mâchoire.
.
Progression à 57 semaines
Les bielles ont été retirées après 24 semaines d’utilisation. Les canines ont une relation classe I (flèches rouges) et les molaires sont surcorrigées vers une relation classe III (flèches bleues), c’est-à-dire que les 1res molaires supérieures sont plus reculées par rapport aux 1res molaires inférieures. Cette situation est normale et assure une marge de manoeuvre lors du rebond de la dentition vers sa position initiale. L’appareil d’expansion a aussi été retiré et des brackets ont été collés sur les molaires en remplacement des bagues.
.
Progression à 96 semaines
À 96 semaines, des arcs droits, pleine dimension, assurent la finition des mouvements dentaires dans les 3 plans de l’espace. Pleine dimension signifie que l’arc orthodontique est assez grand pour remplir la gorge du bracket. Sachez que cette gorge a une dimension nominale de 0,022 x 0,028 millième de pouce. Le fil, à ce stade-ci de la finition, a une dimension de 0,020 x 0,025. Le mécanisme de ligature étant assuré par un clip en alliage nickel-titane maintient le fil dans la gorge du bracket et la dent n’a pas d’autres choix que de se positionner dans les plans de l’espace par rapport à ce mécanisme d’attachement. Des plis de finition (flèches vertes) sont parfois nécessaires pour corriger certains défauts isolés.
.
Dépose des appareils fixes
.
Les appareils fixes sont déposés après 110 semaines de traitement. Les canines (flèches rouges) et les molaires (flèches bleues) ont une relation classe I normale. Le milieu de la denture supérieure coïncide avec le milieu de la denture inférieure. Les incisives supérieures surplombent les incisives inférieures de 2 mm, soit la distance normale.
Le cliché céphalométrique final démontre la correction du décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure. La lèvre inférieure s’est redressée, car elle n’est plus entravée par les incisives supérieures.
La vue occlusale supérieure démontre une voûte large comparativement à la vue prétraitement ci-haut. La face externe des 1res molaires supérieures (barre rouge) est à angle avec la tangente du contour de l’arcade.
Stabilité à long terme
Cent (100) semaines après la dépose des appareils fixes, les relations molaires et canines sont stables. Même que l’interdigitation s’est améliorée.
Évolution du profil
Il est intéressant de voir le changement du visage de ce jeune garçon avant le traitement, à la fin du traitement et 2 ans après la dépose des appareils. Remarquez comment le profil s’est bien développé sur une période de 4 ans incluant 2 ans de traitement. Remarquez la lèvre inférieure qui ne peut contacter la lèvre supérieure sur la photo initiale. Les incisives sont visibles lorsque les lèvres sont au repos. À la fin du traitement, les lèvres sont en contact sans contraction de la musculature périorale. Le visage mature de ce jeune homme, 2 ans post traitement, démontre le maintien de la correction orthopédique et des lèvres fermées en position de repos. Les incisives ne sont plus exposées comme avant le traitement. Le visage est bien proportionné.
Bonjour,
J’ai 38 ans, une malocclusion de classe 2 et une supraclusion non complète, un encombrement modéré des incisives supérieures, mais pas au des incisives inférieures, un decalage de 4 mm. Mes molaires haut / bas sont « face à face ».
Je ne suis pas une bonne candidate au plan de compensation avec extraction de prémolaires au maxillaire car cela affecterait négativement mon profil et ma lèvre supérieure, qui est basse et peu tonique (lèvre blanche longue et dents non visibles au repos) Ma lèvre supérieure n’est pas excessivement en avant et ma lèvre inférieure n’est pas excessivement en arrière, elles se joignent normalement et j’ai un profil « normal », avec un menton bien présent, qui n’est ni fuyant, ni en retrait. Je ne suis donc pas non plus une bonne candidate à la chirurgie « d’avancée mandibulaire » car j’ai un profil harmonieux et équilibré. Et cela me parait trop lourd comme opération.
On me propose l’un ou l’autre, ce qui ne me convient pas car, si dans les deux cas j’obtiens une bonne occlusion, je pense que ce serait catastrophique au niveau esthétique (et psychologique).
Je souhaiterais savoir si une arcade inférieure reculée serait-elle forcement liée à un déséquilibre squelettique ?
Est ce qu’un décalage des arcades, dans mon cas, dents du bas en retrait ou peut-être dents du hauts en avant, ou les deux …, est-il forcement du a un problème squelettique ?
Existe-il un plan de traitement sans extraction et sans chirurgie, qui permettrait d’avancer les dents du bas, redresser mes dents du haut, sans craindre de récidive ? et avec bien-sur, une meilleure occlusion.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien cordialement
J’ai du mal à vous comprendre. Il semble que l’on vous ait proposé un traitement avec extraction de 2 prémolaires supérieures et un traitement sans extraction mais avec une chirurgie d’avancée mandibulaire.
Vous considérez que l’extraction n’est pas un bon choix et vous ne voulez pas de chirurgie non plus.
Je ne sais pas et ne peux pas dire, à la lumière de votre description, si une solution sans chirurgie ou sans extraction existe.
Il est nécessaire que je procède à un examen clinique et vraisemblablement la prise de radiographie.
Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.
es que vous connaissez a un bon orthodontiste a Alger pour ma fille elle a 9 ans et 2 mois son cas est classe 2 div 1
Non, je ne connais aucun orthodontiste à Alger
Bonsoir Dr
J ai un cas a traiter, une classe 2 division 1 avec diasteme interincisif et d’autres diastemes entre canine et premolaire.
Pensez-vous qu il faille d abord fermer les diastemes en reunissant les dents de canine a canine puis faire un recul en bloc incivo canin seulement ou faut il mettre quand même un forsus a la mandibule aussi
Merci
Je regrouperais d’abord les 4 incisives ensemble avec une chaine élastomérique durant la phase d’alignement préliminaire. Il faut procéder au nivellement de l’arcade inférieure en même temps et lorsque vous serez rendu sur un fil .020 x .020 NiTi ou plus gros ou plus rigide, vous pouvez utiliser des élastiques de classe II canine/1re molaire.
Il faut profiter du fait qu’il y a un espace au distal des canines supérieures pour distaller les canines supérieures. Si la relation molaire est encore classe II lorsque rendu sur un arc droit rigide .020 x .025 SS, vous pouvez utiliser des bielles orthopédiques.
La rétraction des 4 dents antérieures supérieures, lorsque les segments postérieurs sont en classe I est ce qu’il y a de plus facile.
Je vous recommande de prendre connaissance du Keynote sur le management des appareils fonctionnels fixes et les bielles SUS2 de Dentaurum.
je vous remercie docteur : )
bonsoir docteur je veux vous demander quelle est la durée maximal d’un traitement d’une classe 2 devision 1 avec extraction des prémolaires sachant que les dents en haut sont alignées mais déborde par apport aux dents d’en bas de 7mm environ.
merci bien
C’est à peu près impossible de répondre à votre question.
Extraction de prémolaires: 2 prémolaires supérieures seulement ou 2 prémolaires supérieures et 2 prémolaires inférieures?
Quel type d’appareils fixes seront utilisés?
Quelle méthode de rétraction en masse sera utilisée?
Est-ce que vous êtes traité par un orthodontiste ou un dentiste?
Combien d’années d’expériences compte votre orthodontiste ou dentiste?
Quel âge avez-vous?
Ce n’est qu’un échantillon de questions qui me vient à l’esprit.
Si je vous demandais combien de temps cela prendra-t-il aller d’Alger à Tizi Ouzou sachant qu’il y a 109 km à faire?
Je peux faire la distance à pieds, en bicyclette, dans une bagnole, une auto sport, par des petits chemins, des grands chemins, à l’heure de pointe, de nuit, en train, etc.
Donc en ce qui concerne la durée de votre traitement, je peux vous dire que çà peux prendre aussi peu que 15 mois et autant que 40 mois.
J’ai 22ans je suis actuellement un traitement chez un orthodontiste depuis 7 mois avec un appareil dentaire fixe en métal ( des bagues 🙂 ) j’ai eu recours à l’extraction des deux prémolaires supérieurs (et d’après l’orthodontiste j’aurai prochainement des bagues sur la partie basse avec extraction des deux autres prémolaires) c’est-à-dire extraction des 4 prémolaires en tout, sachant que mes dents en haut sont alignées mais dépasse les dents d’en bas de 7mm d’après l’orthodontiste sa sera une durée de 2ans en tout mais je voudrais d’autres avis d’une autre façon :Est-ce que la durée du traitement peut être plus sachant que je suis le genre qui est ponctuelle et qui ne rate aucun rdv
Habituellement, lorsqu’un traitement orthodontique débute, les dents sont appareillées toute en même temps lors de la séance de collage initial. Les extractions sont faites généralement dans les 6 semaines qui suivent (c’est mon protocole), mais d’autres orthodontistes peuvent demander que les extractions soient faites avant le collage initial.
Dans votre cas, il y a eu un collage aux dents supérieures et l’extraction de 2 dents supérieures et, si je comprends bien, les braquettes du bas ne sont pas encore collées, ni les extractions faites et votre traitement est commencé depuis déjà 7 mois. À moins de raisons particulières à votre cas, cela me semble une perte de temps.
Considérant qu’il faudrait aligner et niveler l’arcade inférieure jusqu’à se rendre sur un arc droit, ce qui peut prendre 4-6 mois, fermer les espaces inférieurs et supérieurs, ce qui peut prendre un autre 6-8 mois, procéder à l’étape de finition, soit 4-6 mois et que vous avez déjà 7 mois d’écoulés, vous serez chanceuse si votre traitement est complété en 24 mois. Ce n’est pas impossible, mais il est vraisemblable que çà va prendre un peu plus long.
Il ne faut cependant pas être découragé, car il existe une grande variabilité de réponse au traitement orthodontique entre les différents patients et il m’arrive de dépasser la période estimée de traitement tout comme il m’arrive de prendre moins de temps.
Votre assiduité et votre ponctualité sont un atout, mais ne sont pas le facteur déterminant dans la rapidité d’exécution de votre traitement. Par contre, l’expérience et la compétence de votre orthodontiste le sont.
bnj Dr,je voulais avoir votre avis sur le plan de traitement d’un cas clinique qui présente une classe 2 division 1 avec rétromaxillie et rétromandibulie,une légére brachygnathie avec une endognathie maxillaire sachant que le patient agé de 8ans,mérci infiniment
Et quelle est la question?
Merci Doctor pour cette présentation,je voudrais savoir quel type d’appareil d’expansion que vous avez utilisé,il n’y pas de photo pour cela!?
Le type d’appareils d’expansion est une forme hybride de HAAS. Cette forme Hybride a été mise au point par James Hilgers. Je l’appelle donc un Hilgers.
Vous pouvez voir plus détails du traitement en consultant le keynote qui suit. Le cas est présenté des diapos 28 à 42 inclusivement.
Félicitation , j’aimerais bien avoir plus de détails sur la mise en place de ces bielles càd d’une manière plus académique.
Merci
Veuillez consulter les liens suivants sur le management des malocclusions de classe II : lien 1, lien 2
Merci docteur. Vos cas sont bien présentés. Vous m’avez impressionnée. J’aimerais voir votre procédure concernant les cas de classe III et bonne continuation.
Dre Karima
Bienvenue.
Pour les cas de classe III, veuillez consulter la page « masque facial de protraction » sur ce site. J’ai terminé la phase 1 du jeune garçon cité en exemple au début. Je vais afficher les photos de l’évolution du cas dès que j’en aurai le temps.