Accueil » Les commentaires

Les commentaires

Vous avez raison, j'ai écrit sur une autre page que je préfère les fils d'ostéosyntèse à des plaques et vis pour fixer le segment de osseux du menton.

Je joins 3 diapositives qui sont dans mon Keynote sur les génioplasties fonctionnelles. C'est aussi écrit dans l'article "Functional genioplasty in growing patients" / "Génioplastie fonctionnelle chez le patient en croissance." Suivre ce lien.

Pourquoi je n'aime pas les plaque et vis pour fixer une génioplastie?


Le problème est que la partie supérieure de la plaque de fixation est situé dans une zone où il se produit de l'apposition osseuse qui enfoit la vis, mais le principal problème est que la portion inférieure de la plaque est située dans une zone où il y a résorption osseuse. La vis s'externalise et le patient se plaint de douleur car il ressent la tête de la vis. Les plaque et vis ne permettent souvent pas une adaptation intime des fragments osseux.

De plus, le coût de ce genre de fixation est élevé. Dans un contexte de système public comme ici au Canada, ça représente des coût important si on tient compte de l'ensemble des génioplasties réalisées.


 

Externalisation des vis de fixations


Voici d'autres exemples où les vis de fixation du fragment osseux deviennent exposées au fur et à mesure du remodelage osseux.  Les patients trouvent cela très inconfortable et demandent souvent de les faire retirer.

 


 

Pourquoi je préfère les ostéosynthèses pour une génioplastie?


Les fils d'ostéosynthèses sont situés en zone d'apposition osseuse et seront enfouies dans l'os. La zone de remodelage (résoprtion) s'arrondit et le patient ne sent aucune démarcation.

Les ostéosynthèses assurent un contact intime du fragment osseux avec le rebord basilaire de la mandibule facilitant une bonne guérison et intégration osseuse.
Dom dit :
Bonjour Dr. Chamberland,
Je suis presque certain avoir déjà vu sur votre site que vous préfériez les génioplasties avec fil d’ostéosynthèse à ceux avec plaques et vis. Pourquoi? Merci!
Une chirurgie d'avancée bimaxillaire est le moyen le plus sûr et prédictible de résoudre un problème d'apnée du sommeil. Je vous encourage à poursuivre votre démarche.
Toutefois, dans mon pays, c'est un chirurgien buccal et maxillofacial qui fait ce genre d'opération. En France, ce sont les stomatologues. J'ai une opinion réservée concernant un ORL pour réaliser une chirurgie orthognathique. Au Québec, ce serait impossible.
Je vous suggère de passer à l'aligneur suivant et de revoir votre orthodontiste pour l'en aviser.
Je recommande l'utilisation d'élastique durant au moins 2 mois post chirurgie. Si vous avez de tels maux de mâchoires et de tête, je vous recommande de consulter votre chirurgien.
Conservez les dents primaires est la meilleur façon d'avoir une mauvaise position des canines adultes. Extraire les canines primaires améliore les chances d'éruption des canines permanentes, mais ça ne signifie pas que leur position sera idéale.
Si une canine permanente commence à percer le palais, je ne comprends pas pourquoi votre dentiste ou orthodontiste attend pour extraire les canines primaires.
Émilie dit :
Bonjour docteur, cela fait presque 4 semaines que j'ai été opéré aux 2 machoires. Lundi, mon chirurgien a décidé que je n'avais plus à mettre des élastiques car j'ai une très belle guérisson. Le problème c'est que depuis, j'ai des maux de machoire et de tete très intense en permanence. Je prends de l'ibuprofène mais ca me soulage seulement pendant 2h. Est-ce normal toute cette douleur ? Merci.
Sandra dit :
Merci pour votre réponse. Vous pensez que ses dents d'adulte peuvent se replacer d'elles-mêmes si on extrait les canines primaires? Il y en a une qui commence à percer son palais...
Laisser évoluer sa dentition et vous verrez. Il ne sert à rien de se morfondre en ce moment. Je suis sûr que vous êtes une bonne maman et que vous accorderez beaucoup d'amour à votre enfant.
Extraire les canines d'adultes est la plus mauvaise idée à avoir. L'extraction des canines primaires devrait être faites le plus rapidement possible pour favoriser une autoéruption des canines d'adultes.
Non elle ne pourra pas garder ses canines primaires toute sa vie.

Chargement...