Bücco - Guide ortho
Accueil » Les commentaires

Les commentaires

Je dirais 2 à 3 mois afin d'avoir une bonne idée, mais vous allez vous reconnaître bien avant.
C'est dommage que la communication soit difficile avec votre orthodontiste et votre chirurgien. Vous pouvez envoyer des photos via la messagerie de ma page Facebook professionnelle facebook.com/drsylvainchamberland
Avez-vous des chewies pour mâchouiller et enfoncer les aligneurs?
Je recommande de contacter votre orthodontiste si vous avec de la difficulté à assoir vos aligneurs.
Les chirurgies orthognathiques sont couverte par la RAMQ partout au Québec.
Je ne fais pas de chirurgies orthognathiques. Je fais le traitement orthodontique préalable à la chirurgie et la reprise en charge post chirurgicale jusqu'à la dépose des appareils.
Je ne fais presque plus d'ÉPRAC depuis que j'utilise un appareil d'expansion à ancrage osseux bicortical de type MSE (Maxillary Skeletal Expander).
C'est très facile à faire de l'expansion sans recourir à une chirurgie si on utilise cet appareil chez un patient de 20 ans.
J'ai publié quelques exemples sur ma page Facebook professionnelle.
https://www.facebook.com/drsylvainchamberland/photos/1854259467918118
https://www.facebook.com/drsylvainchamberland/photos/1854259464584785

Pour l'expansion à la mandibule, la techinique recommandée est l'expansion mandibulaire symphysaire (MSDO). J'ai écrit un article sur le ce sujet.
Je ne saurais vous dire si la technique Surgically Facilitated Orthodontic Therapy (SFOT) vous conviendrait.
Je ne peux dire non plus si des Aligneurs clairs vous conviennent ou non.
Le plus simple serait de faire un petit voyage à Québec pour me rencontrer en consultation. N'hésiter pas à appeler à mon bureau pour prendre un rendez-vous.
Bonjour,

On m'a diagnostiqué une malocclusion de classe II avec le dr. Chouikh a Montréal qui m'a proposé une chirurgie bimaxillaire. J'ai par la suite vu un orthodontiste qui m'a mentionné un traitement Invisalign avant de passer a la chirurgie. J'aurais quelques questions a vous poser, je vous remercie.

-Selon Dr. Chouikh, la chirurgie bimaxillaire est gratuite dans mon cas. La chirurgie est-elle gratuite partout au Québec ou bien cela depend-t-il du chirurgien? Qu'en est-il dans votre cas, cette chirurgie est-elle payante a votre clinique?

-En plus d'avoir une malocclusion, j'ai un palais etroit ainsi qu'une arcade dentaire inferieure etroite (plus etroite que le palais du haut). Je vais assurément entreprendre une chirurgie telle que SARPE pour corriger mon palais étroit, mais je me demande ce que je peux faire pour l'arcade du bas. Mes dents du bas sont inclinées vers l'interieur, ce qui indique que le pont alvéolaire est étroit. Est-ce qu'un appareil d'expansion peut etre utiliser pour désincliner mes dents du bas, sachant que j'ai 20 ans? J'ai entendu parler d'une procédure appelée SFOT, est-ce une option? Je doute qu'Invisalign soit assez pour corriger le bas, sachant que j'aurai besoin de plusieurs millimètres d'expansion.

Je vous remercie beaucoup
Elodie dit :
Bonjour Dr Chamberland,
Je me suis faite opérée début septembre 2020 à 27 ans. Le chirurgien a dû couper "largement" la mandibule. Je me retrouve avec toute une partie de la mâchoire rétroversée en avant (et non seulement juste le petit bout du menton avancé comme sur vos exemples). J'entends par rétroversé : la partie coupée de la mandibule a été pivotée vers l'avant, il y a un écart important entre le morceau distal et le morceau proximal sur le bord inférieur de la mandibule, mais les parties prox et distales du bord supérieur sont collées. Le résultat n'est pas harmonieux du tout. De profil, je me retrouve avec un menton en lune, presque galoche. Le comble c'est que je dois toujours forcer sur le muscle mentonnier pour fermer la bouche!! où est l'intérêt d'une telle opération si le problème n'est pas réglé...

La communication étant très mauvaise avec mon orthodontiste et mon chirurgien (qui nient mon ressenti et mes doutes), je me demandais si vous pouviez me donner votre avis, basé sur les radios prises avant et après l'opération ?
il y a peut être eu une erreur, quelque chose à faire...
Fatima dit :
Bonjour

J’ai une question par rapport aux gouttières ! J’en suis a ma deuxième gouttière cela fai 4jrs que je les portes MAIS le problème cest que les gouttières du haut semblent mal enfoncées ! À l’intérieur ! Elle se décolle elle bouge! Je ne comprend pas pourquoi! Qu’est ce que je dois faire? Sachant que quand je remet les enciennes elles tiennent bien! Elles me serrent les dents contrairement aux nouvelles!
Je vous remercie d’avance pour votre reponse

Cordialement
Valérie dit :
Bonjour,
Tout d'abord, merci de prendre le temps de répondre à ces questions. Quand l'anxiété embarque en plein milieu de la nuit, vous lire aide vraiment.
Ma question : j'ai eu une genioplastie le 20 octobre. Jour 7 post op aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir un bloc de ciment sous tension des dents inférieures/menton/lèvre inférieure. Ça change complètement mon visage au delà de simplement avancer mon menton. Je présume que l'oedème va continuer à se résorber et que c'est ce qui cause le look sentinelle de l'air...
Sauriez-vous me dire ça prend généralement combien de temps pour que l'oedème disparaisse, de manière à ce que je me reconnaisse?
Merci!
PS. Les compresses humides chaudes, je m'y mets.
Ce que vous décrivez corresponds à une résorption condylienne. Une ÉPRAC avec de l'orthodontie va régler votre malocclusion en tout ou en partie dependamment de l'importance de la composante articulaire.
Une chirurgie subséquente ne garanti pas nécessairement que votre articulation ne causera pas d'autres problèmes.
Je vous recommande une investigation complète avec un chirurgien buccal expérimenté dans les troubles d'ATM.
Si une frénectomie est nécessaire, ce dont je doute jusqu'à preuve du contraire, il vaut toujours mieux procéder après la fermeture du diastème et non avant.

Chargement...