Bücco - Guide ortho
Accueil » Les commentaires

Les commentaires

J'opterais vraisemblablement pour les prothèses totales. J'ai écrit un article sur le sujet que vous pouvez retrouver sur internet.
Progressive idiopathic condylar resorption: Three case reports, AJODO 2019; 156:531-44.
Après un traitement d'orthodontie, il faut des appareils de contention. Cela peut être des coquilles de contention, des appareils amovibles ou encore des fil collé à l'arrière des dents de canines à canines.
Oui, il arrive parfois qu'il est préférable d'extraire des incisives latérales dont la racine a été résorbé par la une canine adjacente incluse que d'extraire des prémolaires. Mais il faut évaluer au cas par cas. Je ne peux généraliser pour votre enfant, mais je ne peux pas dire que ce soit une mauvaise option car il m'arrive de le faire pour mes propres patients.
du casse dit :
bonjour dr,
ma fille de 15 ans "doit" se faire arracher les deux incisives définitives du haut car: pas assez de place en haut et deux canines incluses dont une ayant trop abimé la racine de l'incisive d'à cote, à la base ils voulaient lui enlever les pré-molaires pour faire de la place mais comme la racine de l'incisive est trop abimée ils proposent d'enlever les deux incisives et de "transformer" les canines en incisives ...nous sommes très sceptiques a l'idée de lui extraire ces incisives, qu', en pensez vous ? y a t il une alternative?(j'espère que les explications ont été claires !!)
et merci d'avance pour votre réponse,
cordialement,
tdC
Stephy dit :
Bonjour Docteur.
J'ai une luxation irréductible avec une arthrose de la mandibule droite importante découverte il y a plus d'un an. J'ai une limitation d'ouverture assez importante et de fortes douleurs. J'ai donc dû adapter mon alimentation, avec comme conséquence, une perte de poids.
J'ai eu plusieurs injections de botox avec un effet de moins en moins importants et de plus en plus courts. J'ai eu aussi des séances de rééducation sans réelle amélioration.
J'ai vu 2 chirurgiens maxillo-faciales à Paris et tous les 2 disent qu'il faut opérer.
Mon dilemme est qu'un des 2 me dit qu'il faut une prothèse car mon arthrose est trop avancée. L'autre me dit qu'il veut prendre un muscle de mon abdomen pour refaire le disque afin de repousser la pose de la prothèse. Je suis perdue et ne sais pas lequel des 2 a raison ou plutôt lequel à qui dois-je faire confiance.
Avez-vous un conseil à me donner d'autant plus que j'ai peur des séquelles liées à une opération ?
Merci par avance pour votre réponse et aide.
Bonjour Docteur,

J'envisage de faire le traitement invisalign, beaucoup d'écart entre chaque dent malgré un bon alignement.
Une fois le traitement terminé, je vois que certains parlent de coquilles de contention et autres pour la nuit.
Ma question: après les gouttières invisalign il faut poursuivre avec un autre traitement de nuit pour ne pas revenir au point de départ ?
Merci d'avance pour votre retour.
C'est difficile d'avoir une idée du diagnostic sans une radiographie. SI je comprends, votre dent est déjà dévitalisée. Il n'est pas impossible qu'une mauvaise obturation canalaire vous cause ces problèmes.
Il est difficile de mettre en cause le bruxisme, car il est vraisemblable que vous bruxiez avant la couronne et vous n'aviez pas mal à ce moment.
Il faudra rajuster votre gouttière ou en refaire une nouvelle.
Franco dit :
Bonjour docteur, suite à la pose d'une couronne, j'ai depuis une douleur sous cette couronne qui remonte jusqu'à la racine et un engourdissement du nez, ma dentiste ne fait que rafistoler cette couronne car d'après elle le problème vient de l'occlusion et de mon problème de bruxsisme je sers en effet énormément les dents la nuit, je ne peux plus mettre ma gouttière car cette couronne est trop douloureuse, est ce qu'un problème d'ATM pourrait effectivement m'engourdi le nerf sous orbital ? Elle refuse de croire que le problème pourrait venir de la mauvaise dévitalisation de cette dent,et ne veux pas faire plus d'examen, je ne sais plus quoi faire tellement la douleur est intense au niveau de la couronne/dent/racine avant de devenir engourdi au niveau de l'aile du nez..avez vous une idée ? Merci docteur
Avez-vous pensé de ne plus porter de coquilles?
Oui votre dentiste peut faire une plaque de repos si il le fait avec des contacts occlusaux partout et égaux.
Tenez-vous loin des plaques en pharmacie "one size fits all".
Je ne crois pas que votre problème soit dans le champs de compétence d'ostéopathe, de kiné maxillo, ou d'occlusiondentiste.
Vous devriez consulter un spécialiste en médecine buccale ou un orthodontiste ou un chirurgie buccal.

Bref quelqu'un qui est assez compétent pour faire un diagnostic et non quelqu'un qui fait l'imposition des mains. Une plaque NTI...Je vais me retenir de commenter.