Évaluation des voies aériennes sur une radiographie céphalométrique
La posture de la tête, lors de la prise d’un ceph, peut influencer la dimension apparente de l’oropharynx.
La diapo 1 montre 2 cephs. À gauche, ceph initial; à droite ceph pris 14 mois plus tard. La posture similaire de la tête est évalué par l’angulation du plan occlusal.
La diapo 2 montre le même cas, mais la radiographie de droite démontre une posture de tête relevée, car le plan occlusal est plus horizontal.
La diapo 3 montre le même cas, mais avec les 2 cephs pris à quelques minutes de différence. Le changement de posture de la tête et du plan occlusal est apparent. Les voies aériennes sont plus dégagées lorsque la tête est plus droite.
Conclusion, il faut être prudent dans l’évaluation des voies aériennes sur une radiographie céphalométrique. Il est primordial que les postures soient semblables pour conclure qu’il y a eu changement.
Prenez note qu’une chirurgie d’avancée bimaxillaire est prévue afin de soigner sa condition d’apnée obstructive du sommeil.
La diapo 4 montre un patient ayant subi un avancement maxillo-mandibulaire pour le traitement de son apnée obstructive du sommeil. La posture de la tête est similaire. Les flèches indiquent le changement de largeur dans la partie supérieure de l’oropharynx. Ce patient ne souffre plus d’apnée obstructive du sommeil et n’a plus besoin de CPAP ou d’orthèse d’avancement mandibulaire.
La diapo 5 montre les effets parasites indésirables de l’utilisation prolongée d’une orthèse d’avancement mandibulaire (TAP et ORM). Observez la linguoversion des incisives supérieures et la labioversion des incisives inférieures. Il n’avait que 2 dents en occlusion. Il a fallu inverser ces mouvements de compensation préalablement à la chirurgie orthognathique (ceph de droite). Le résultat post chirurgie est montré sur la diapo 4.
Poser une question ou laisser un commentaire (0)