Accueil » Actualité dentaire » Nos collaborateurs

Nos collaborateurs

L’orthodontiste, le chirurgien buccal, le prosthodontiste et le parodontiste travaillent ensemble.

Des cas sévères ne peuvent être corrigés que par une combinaison de chirurgie orthognathique et d’orthodontie.

D’autres cas requièrent la restauration de dents manquantes par des implants dentaires.

Certains patients présentent des problèmes de saignement des gencives, de récession gingivale, de poches parodontales ou de perte osseuse autour de la dent. On parle alors de parodontite (maladie affectant les os et ligaments qui supportent la dent). Les soins d’un spécialiste en parodontie sont alors nécessaires pour prévenir la progression de la maladie.

Il est essentiel de coordonner les traitements orthodontiques avec votre dentiste et certains intervenants des spécialités dentaires. Un plan de traitement multidisciplinaire établi conjointement avec différents spécialistes permet d’obtenir un résultat optimal.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Paul says:

    J’ ai été diagnostiqué SAHS sévère par un pneumologue, avec 58 réveils par heure,aucun embonpoint, aucun alcool, grand sportif. Une rétrognathie modérée etc. Bref on me recommande le CPAC,
    Depuis le diagnostique je dors avec un coussin Othex Sygma 18 degrés la position sur élevé que procure ce coussin a améliorer les symptômes, quoique non confirmés avec un second test.
    Je serais intéressé de connaitre les enjeux d’une chirurgie ortho et aimerait vous rencontrer , avez -vous un bureau à Montréal ? Ou si il faut faire le voyage à Québec ?

    Salutations

    1. Bonsoir M. Paul,

      J’ai une page qui décrit bien les traitements orthochirurgie pour les cas d’apnée du sommeil (voir ce lien). Vous y retrouvez 3 patients qui ont ainsi résolu leur problème. J’en aurais bien plus d’une dizaine d’autres à présenter, mais l’approche est sensiblement la m^me d’un cas à l’autre.

      Il y a 4 autres pages  à propos de l’apnée du sommeil. Consultez le menu/ortho101: Apnée du sommeil, pathophysiologie, signes et symptômes. Apnée du sommeil_traitement orthochirurgie. Orthèse d’avancement mandibulaire. Management de l’apnée du sommeil par orthochirurgie.

      Vous voulez probablement dire que vous avez 58 arrêts respiratoires par heures et non 58 réveils. C’est énorme! Çà veut dire que vous avez une pause respiratoire chaque minute.

      Post traitement orthochirurgie ClPe iof 26-01-15-Dr Chamberland orthodontiste à QuébecJe souhaite que les informations sur les pages recommandées soient suffisantes pour vous encouragez à entreprendre un traitement orthochirurgie. Je viens de terminer récemment le traitement d’un patient qui portait des orthèses d’avancement mandibulaire. Vous pouvez voir l’exemple des 2 orthèses qu’il a reçu au lien suivant (cliquer OAM) et le débalancement de son occlusion qu’il avait (voir effets secondaires des OAM)

      Ce patient est un technicien médical qui travaille en radio-oncologie. Il ne souffre plus d’apnée. Il se sent en forme comme il ne se souvenait plus d’avoir été. Il a dit que c’est certes un peu difficile, mais il ne regrette pas sa démarche et son traitement orthochirurgie.

       

      Post chirurgie avancement bimaxillaire ClPel Ceph final-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

      Je vous présente le cliché céphalométrique et les flèches vertes indiquent l’ouverture du nasopharynx et de l’oropharynx.

      Je n’ai pas de bureau à Montréal. Si vous voulez me rencontrer, il vous faudra faire le voyage à Québec. Je serai heureux de vous recevoir. Si vous préférez être traité à Montréal, je comprendrai.

      Bonne chance dans vos démarches.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...