Extraction d’une incisive mandibulaire
Voici quelques exemples d’extraction d’incisive mandibulaire.
Ce n’est pas un choix de traitement très fréquent, mais lorsque le cas est bien sélectionné, cela donne de très bons résultats.
Le 1er cas a été traité en 2001, cela fait plus de 20 ans. Il présentait les conditions idéales pour l’extraction d’une incisive. Le 2e cas est plus récent et date de 2018-19. Il s’agit d’une patiente qui avait subi une chirurgie orthognathique sans avoir eu de traitement orthodontique. Elle est venue me consulter parce qu’elle ne pouvait fermer sur ses dents postérieures. J’ai donc extrait une incisive et procéder à un traitement orthodontique.
La diapos suivante est un résumé d’un article qui sera publié en janvier 2022.
Il faut retenir que la sélection des cas est primordiale.
La diapositive suivante est un cas où il y a absence congénitale d’une incisive permanente. Le résultat est satisfaisant, mais on observe un overjet légèrement augmenté.
Enfin, je termine avec un article d’un orthodontiste islandais. Dr Proffit m’a fait rencontré cet orthodontiste lors d’une réunion de l’AAO.
J’ai mis en application le principe de préparation du site d’extraction. Je présente le cas d’une incisive latérales inférieure surnuméraire et un cas d’absence congénitale de 2 incisives centrales inférieures où je planifie une chirurgie orthognathique bimaxillaire.
Poser une question ou laisser un commentaire (0)