Asymétrie faciale, subdivision classe II, craquement de l’ATM

Question :

Cher Dr Chamberland,

Tout d’abord, j’aimerais vous remercier de prendre le temps de regarder mon courriel. J’espère que vous ne voyez pas d’inconvénients à ce que je vous écrive en anglais.

J’espère sincèrement que vous serez en mesure de m’aider avec mon cas, étant donné que vous semblez être un expert en ATM et en symétrie faciale. Je ne sais pas du tout quelles options de traitement je devrais privilégier.

Essentiellement, j’essaie de définir ma situation, étant donné que j’ai reçu différentes opinions de la part de différents docteurs. Comme vous pouvez le voir sur mes images de scans en pièces jointes,

Asymétrie faciale à droite-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Photo de face illustrant une déviation mandibulaire vers la droite. La photo de profil montre une relation normale des lèvres sur le plan « bout du nez-bout du menton ».

j’ai une mâchoire asymétrique (le côté droit est plus bas que le côté gauche, comme vous pouvez le constater sur le céphalogramme latéral) avec une déviation squelettique du milieu d’arcade vers la droite, ce qui a pour effet de créer une relation de classe I à gauche et une relation de classe II à droite.

Asymétrie faciale-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

À cause de cela, je souffre de symptômes très visibles à l’ATM droite, plus spécialement des craquements très bruyants lorsque j’ouvre la mâchoire d’environ la moitié de son ouverture maximale. Cependant, je note aucune douleur ni blocage. J’ai une asymétrie faciale visible, étant donné que le côté droit de mon visage est plus haut que le côté gauche.

Les docteurs que j’ai consultés ont suggéré le port d’une plaque occlusale, la dentisterie neuromusculaire pour arranger mes dents et une génioplastie pour déplacer mon menton sur le côté afin de résoudre mes problèmes. Aucun d’entre eux n’a suggéré une chirurgie de mâchoire, étant donné que ma mâchoire n’est pas assez reculée pour la justifier. Personne n’a noté de problèmes importants au niveau de mes condyles, à part un léger aplatissement qu’ils considèrent comme étant à l’intérieur des limites normales.

La question que je voudrais vous poser est la suivante. En vous basant sur mes images, notez-vous quelque chose de spécifique qui devrait m’alerter? Si mon asymétrie faciale est le résultat d’une croissance squelettique normale et qu’elle ne s’empirera pas avec le temps, je penche plutôt pour laisser les choses telles quelles et peut-être utiliser une plaque occlusale la nuit tel que suggéré par un chirurgien buccal afin d’aider à atténuer mes symptômes aux ATMs.

Cependant, si vous voyez un élément sur mes scans qui vous pousse à croire que mon asymétrie faciale et que la condition de mes ATMs puissent se dégrader sans intervention chirurgicale, j’apprécierais beaucoup avoir votre opinion sur la façon de les traiter. OSMB? Chirurgie des condyles? Broches à elles seules? Votre expertise par rapport à mon cas serait grandement appréciée.

Bien à vous,

Cary

Réponse :

Cher Cary,

Merci d’avoir choisi mon site web pour y poser votre question. Vous m’avez envoyé votre photo et m’avez donné l’autorisation de la publier.

Votre photo de face confirme que votre mandibule est asymétrique du côté droit. Votre menton dévie vers la droite de la ligne médiane de votre visage. La vue de profil montre une relation quasi-normale de vos lèvres avec le plan esthétique (tangente nez-menton).

Proéminence des incisives inférieures en relation avec le plan A-Pg-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Proéminence des incisives inférieures en relation avec le plan A-Pg

La reconstruction 3D confirme une relation molaire asymétrique (classe II à droite, classe I à gauche et le milieu d’arcade inférieure dévié à droite). Le céphalogramme montre une proéminence modérée de la dentition, étant donné qu’on peut voir que le bout des incisives inférieures est en avant du plan A-Pg.

Le panogramme que vous m’avez envoyé, ainsi que la vue condylienne, suggère que le col de votre condyle gauche est allongé, ce qui explique pourquoi votre bord mandibulaire gauche est moins élevé que le bord mandibulaire droit en vue frontale.

Il se peut que vous ayez ce type d’asymétrie depuis quelque temps, car il est improbable qu’une classe II montrant un décalage d’une cuspide complète se soit développée à cause d’une hyperplasie condylienne récente. Cependant, je vous recommanderais de passer une scintigraphie osseuse afin de confirmer qu’il n’y a pas d’activité de croissance condylienne.

Le craquement du condyle droit peut s’expliquer par une certaine torsion du condyle dans la cavité glénoïde. Vous pourriez souffrir d’un déplacement discal médial léger. Lorsque vous ouvrez la bouche, le disque retourne au-dessus de la tête du condyle, provoquant le craquement.

La chose importante dans tout cela est que vous ne ressentiez aucune douleur et qu’il n’y ait pas de limitation dans les mouvements de votre mâchoire.

Votre occlusion m’apparaît quand même belle, malgré une relation molaire asymétrique et une déviation du milieu d’arcade.

Je vous recommanderais d’aller passer une scintigraphie osseuse pour évaluer la croissance condylienne.

Si les résultats sont négatifs, vous pouvez considérer un plan de traitement orthodontique. Le plan de traitement impliquerait l’extraction de 2 prémolaires au maxillaire (1 à gauche, 1 à droite) et une prémolaire à la mandibule (1 à gauche). Ces extractions aideraient à camoufler l’asymétrie squelettique et obtenir une relation canine de classe I symétrique.

Une génioplastie pour déplacer le menton vers la gauche aiderait à rétablir une symétrie frontale du visage, en assumant que la croissance soit terminée.

Je ne recommanderais pas de dentisterie neuromusculaire. Vous pouvez envisager le port d’une plaque occlusale pour une période de 3-4 mois avant le traitement, mais je ne suis pas certain qu’elle ferait une grosse différence.

J’espère vous avoir aidé.

Bien à vous.

 

 

Poser une question ou laisser un commentaire (12)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *