Canines incluses et résorption des racines des incisives

Question :

Bonjour Dr Chamberland,

Ma fille Lorène de 12 ans a les deux canines supérieures incluses. Après consultation chez une orthodontiste, celle-ci a fait enlever les deux canines de lait pour faire de la place pour les faire sortir mais elles ne sont pas sorties. Le traitement a commencé il y a plusieurs années déjà. On a d’abord tenté de faire de la place pour les canines avec un appareil.

Après photo panoramique, voici ce qu’elle propose (elle s’adresse à mon dentiste):

« Nous devons prendre une décision chez la petite Lorène concernant les dents #13 et #23 incluses.

Bien entendu et cela ne fait pas l’ombre d’un doute, en règle générale, si les canines sont tractables, le traitement adéquat est la désinclusion et traction de ces dents. »

Chez Lorène, nous en avons déjà discuté avec le docteur XXX (stomato), la situation est différente et assez délicate. En effet, et vous le verrez sur la pano, le sac péri-coronaire des dents #13 et #23 (mais surtout la dent #13) a rizalisé (résorbé) la racine des dents #12 et #22 avec une dent #12 mobile et vraiment dans une situation à risque.

Notre question est : dans ce cas bien précis, ne serait-il pas plus judicieux, pour éviter de traumatiser encore plus les latérales, d’extraire les dents #13 et #23 et d’effectuer une perte d’ancrage et une coronoplastie des dents #14 et #24 avec prise en charge de la fonction canine par une fonction groupe des prémolaires?

Nous sommes allés voir une autre orthodontiste qui confirme que les canines incluses rizalisent (résorbent) bien les incisives latérales et même les incisives centrales… et qui confirme le diagnostic.

Qu’en pensez-vous? Est-ce vraiment la meilleure solution?

D’avance merci,

Eric Lacasse
P.J.: Panogramme
Lor Lac canines incluses-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Réponse :

Bon dimanche Monsieur Lacasse,

Il est vrai que la situation est fort embêtante et que des dommages aux dents permanentes sont présents.

Votre fille a 12 ans et vous dîtes que le traitement a débuté il y a « plusieurs années ». Cela me laisse perplexe.

Je crois qu’il y a une forte cause iatrogénique à la résorption des incisives de votre fille. Le problème aurait dû être géré autrement et bien avant. Il eut été préférable de désinclure les canines d’abord (chirurgie d’exposition, ligature métallique de traction et appareil amovible avec ressort cantilever) SANS mettre d’appareils fixes. Lorsque les canines auraient été tractées, il aurait été simple de prendre la décision du traitement d’orthodontie majeur et de procéder à des extractions de prémolaires pour régler le manque d’espace. Tout cela présuppose que les canines étaient accessibles par le palais.

Mais le mal est fait. La même option peut être envisagée. Il est certain que je ferais la dépose des appareils fixes pour libérer les incisives latérales durant la traction des canines. Dès que la couronne des canines sera éloignée des racines des incisives latérales, la rizalise (résorption radiculaire) cessera, une guérison s’ensuivra et le traitement avec des appareils fixes pourra reprendre.

Que faire maintenant?

L’option d’extraire les 2 canines est un bon choix. C’est probablement ce qui est de plus simple mécaniquement et dès que les canines ne seront plus là, la résorption va cesser. Les premières prémolaires (#14, #24) peuvent remplir le rôle des canines avec ou sans modifications coronaires. Je suis donc en faveur.

Notez que l’extraction des incisives latérales ne serait pas un mauvais choix, mais le temps de traitement sera plus long, car il faut amener les canines en bouche et cela peut prendre un an voire plus. À voir comment les canines ont été gérées jusqu’à présent par l’orthodontiste, je me garderais une petite gêne…

Ce qui m’interpelle, c’est que personne ne vous ait parlé de la relation définitive des dents du haut avec les dents du bas. En effet, il y aura 2 dents en moins au maxillaire et une denture complète à la mandibule. Un traitement avec extraction de 2 dents à l’arcade supérieure est valable si la relation molaire est en classe II. Si la relation molaire est en classe I, il faut songer à l’extraction de 2 prémolaires inférieures pour obtenir une occlusion fonctionnelle acceptable.

Je vous présente un exemple d’un cas d’une patiente qui se présente à mon bureau et qui a 2 canines incluses qui résorbent les incisives. Toute tentative de traction des canines aurait signifié un dommage plus important aux incisives. La patiente avait une malocclusion de classe II. J’ai donc proposé un traitement avec l’extraction des 2 canines permanentes au maxillaire, mais sans extraction à la mandibule. Remarquez que le traitement a été initié à l’arcade inférieure en attendant que les canines supérieures soient extraites. Le traitement de l’arcade supérieure a commencé en mars quelques semaines après la chirurgie d’extraction. Remarquez la résorption de la dent #21 et un peu la dent #22. Les dents #12 et #11 sont moins endommagées.

JaSa Canine incluse et résorption radiculaire-Dr Chamberland orthodontiste à Québec
.

 

Poser une question ou laisser un commentaire (14)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *