Accueil » Actualité dentaire » Management des éruptions ectopiques

Management des éruptions ectopiques

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Dr Allouche Bisraor says:

    Bonjour, je suis en train de mettre en place une canine supérieure droite (13) qui était incluse palatine, haute horizontale. Je ne me suis aperçue que récemment-une fois la dent bien sortie et quasiment tractée vers l’arcade- qu’elle était à 180°!!!la traction a été longue et difficile, cela vaut-il le coup de la retourner ou le risque de résorption de la racine est-il trop important? Merci de vos conseils.

    1. Il m’arrive relativement souvent que la canine tourne sur elle même lors de la traction. Généralement, le bouton est collé sur la face linguale de la canine durant la chirurgie parce que c’est la surface qui est accessible. La force de traction étant appliqué au lingual, à une distance “d” du centre de masse de la dent, une rotation s’ensuit et le lingual vient au buccal et le buccal de la dent tourne vers le palatin. Il faut donc changer le point d’ancrage et coller bouton sur le buccal de la couronne. Le vecteur de force causera un rotation dans le sens contraire du point d’ancrage précédent.

      Maintenant si vous avez continuer de tracter la dent sans changer le point d’ancrage, il n’est pas trop tard, ni impossible de corriger la rotation. Il se peut alors que vous ayez besoin d’un couple de force. Vous trouverez un exemple sur la diapo 34 du Keynote “éruption ectopique-approche chirurgicale ci-haut affiché.”

      Bonne chance et tenez-moi au courant.

      PS+ vous pouvez envoyer une photo via ma page Facebook professionelle: facebook.com/drsylvainchamberland

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...