Accueil » Actualité dentaire » Hygiène buccodentaire

Hygiène buccodentaire

Hygiène buccodentaire

Comment garder une bonne santé dentaire pendant mon traitement d’orthodontie?

Une bonne santé des dents et de tout ce qui les supporte (gencive, os, ligaments) contribue au succès des résultats visés par votre traitement orthodontique. Votre collaboration dans le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire est primordiale à ce niveau.

Si vous utilisez les techniques démontrées et respectez la fréquence recommandée pour l’hygiène de votre bouche et de vos dents, vous aiderez votre corps en lui laissant la possibilité de mettre son énergie sur les mouvements imposés par l’orthodontie plutôt que sur le combat contre les maladies que représentent la carie dentaire, la gingivite (inflammation gingivale) et la parodontite (inflammation de l’os, des gencives et du ligament parodontal).

Soie dentaire:

Fréquence: 1 fois par jour. Nous recommandons le soir après souper ou avant le coucher.

• Insérer la soie dentaire dans l’enfileur et faire un noeud pour le maintenir en place.

• Passer l’enfileur entre 2 boîtiers, sous le fil.

Comment enfiler la soie dentaire avec un enfileur.

• Faire passer la soie doucement sous la gencive avec un mouvement de haut en bas,

Encerclement en C de la soie sous la gencive

en formant un « C » autour de la dent (flèches vertes).

Glisser la soie sous la papille de la gencive (flèche noire) et remonter pour dégager la papille interdentaire. Changer de côté et glisser à nouveau sous la gencive. Remonter. Désenfiler.

Répéter entre chacune des dents adjacentes jusqu’à l’arrière. Soyez méthodique, choisissez votre séquence et faites les 2 arcades de l’avant à l’arrière.

Retour vers le haut.

Brossage:

Fréquence: matin, midi, soir, après chaque repas et avant le coucher.

• Utiliser une brosse à dents douce.

Brosse inclinée vers la gencive, rouler vers le bas pour les dents supérieures et vers le haut pour les dents inférieures

• Brosser d’abord toutes les dents en plaçant les poils de la brosse inclinés vers la gencive et, avec une légère pression, descendre ou monter vers les dents (selon si vous êtes sur celles du haut ou celles du bas).

• Il faut maintenant brosser les broches.

Brossage au-dessus et en-dessous des brackets

Placer la brosse à angle au-dessus des appareils de façon à ce que les poils pointent vers les boîtiers.

Dites-vous que vous devez nettoyer tout autour des brackets et sous le fil. En faisant des mouvements circulaires, déloger la plaque dentaire et les débris alimentaires.

Tourner ensuite la brosse pour nettoyer le dessous des broches.

 

• Bien faire cette technique sur les dents d’en avant comme celles d’en arrière, sur celles du haut comme celles du bas.

• Ne pas oublier de nettoyer les dents du côté de la langue et du palais, ainsi que le dessus des dents (les surfaces masticatrices).

Brosser le dessus et l’intérieur des dents

Répéter les mêmes mouvements sur les dents supérieures.

• Un bon brossage devrait durer au moins 2 minutes.

Retour vers le haut.

Brossette « sapin »:

Fréquence: au minimum une fois par jour, généralement le soir. Par contre, étant donné la facilité d’utilisation et qu’il est possible d’en avoir toujours une sur soi, la brossette interproximale Proxabrush peut dépanner après un repas pris à l’extérieur lorsqu’on n’a pas une brosse à dents ordinaire sous la main.

• Retirer le couvercle et le poser sur l’autre bout de la brossette pour ainsi former un manche un peu plus long.

Brossette interproximale Proxabrush

• Plier le bout en forme de sapin.

Nettoyer sous le fil, entre chacun des boîtiers, une fois par jour ou plus si nécessaire.

Retour vers le haut.

Trucs pour ne pas oublier d’endroits à nettoyer:

— D’un nettoyage à l’autre, choisir une séquence qui restera toujours la même. Par exemple, commencer toujours par les dents du fond en haut à droite, en vous dirigeant complètement à gauche. Ensuite, brosser au fond en bas à droite pour terminer avec les molaires du bas à gauche. Vous éviterez ainsi d’oublier certaines régions qui méritent autant d’attention que les autres. Utiliser la même séquence pour la soie dentaire.

Retour vers le haut.

Qu’arrivera-t-il si je ne mets pas l’effort nécessaire pour entretenir mes dents propres?

Plaque bactérienne (flèches bleues) et gingivite (flèches vertes)

Tout aliment qui est ingéré laisse des traces de son passage. Notre bouche contient une multitude de bactéries et ces bactéries forment ce que l’on appelle la plaque bactérienne ou plaque dentaire.

Comme dans un parc d’amusement, les bactéries laissées en place prendront un plaisir fou à agir comme bon leur semble. La plaque bactérienne adhère partout et les brackets, bagues, fils et autres appareils orthodontiques sont autant d’endroits disponibles pour s’accrocher et se multiplier.

Les bactéries se nourrissent donc des résidus laissés en contact avec les surfaces des dents et des brackets. Les bactéries mangent! Et si elles mangent, elles produisent et excrètent des déchets. Ces déchets sont des acides qui dissolvent et ramollissent l’émail des dents et irritent la gencive, ce qui cause de l’inflammation des gencives.

 

Lésions blanches (flèches rouges). Gonflement gingival (flèche verte)

Le ramollissement de l’émail s’observe par un blanchiment de l’émail. C’est une lésion blanche (white spot, flèches rouges) et c’est le début d’une carie en surface qui peut s’étendre en profondeur. Une fois les appareils enlevés, ces colorations, quoiqu’elles peuvent être diminuées par des traitements au fluor, sont généralement permanentes.

L’inflammation gingivale qui cause un gonflement de la gencive (flèches vertes) s’appelle une gingivite et le premier signe de l’inflammation est le saignement gingival. Il faut se dire que si les gencives saignent au brossage, c’est que la fois précédente, elles n’ont pas été bien brossées.

La gencive gonflée va parfois jusqu’à recouvrir, en partie, un ou plusieurs boîtiers.

Pour ce qui est de la gencive enflée, après l’enlèvement des broches, si l’hygiène est reprise en main, son apparence va s’améliorer.

Toutefois, dans certains cas, une intervention chirurgicale (gingivectomie) doit être faite afin d’enlever le surplus qui fait paraître les dents beaucoup plus courtes qu’elles ne le sont en réalité.

Retour au haut.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Camouche says:

    Bonjour, cela fait quatre ans que j’ai des bagues en haut et je me brosse très bien les dents. Cependant depuis environ un an, mes gencives sont gonflées mais elles ne sont pas rouges, ne saignent pas et ne peuvent pas se dégonfler… rien à faire !
    Est-ce que vous avez déjà eu ce cas ? Mon dentiste dit que c’est sans risque pour les tissus mais mes copines elles n’ont pas eu ça..

  2. Hyperplasie-gingivale-fibreuse-Chamberland-Orthodontiste-a-quebec-DomGagC’est certain qu’après 4 ans de bagues et broches sur les dents, les gencives finissent par gonfler. Personne ne pourrait prétendre maintenir une hygiène buccodentaire optimale durant tout ce temps. Il y a probablement eu des épisodes où il y a eu accumulation de plaque bactérienne causant de l’inflammation et de l’hyperplasie gingivale inflammatoire. Lorsque vous reprenez le contrôle de votre hygiène buccodentaire, une fois l’inflammation partie, il peut rester des endroits d’hyperplasie fibreuse.

    Généralement, l’hyperplasie gingivale va disparaître après la dépose des appareils fixes.

    Je profite de votre question pour illustrer le cas d’une jeune patiente avait de l’hyperplasie gingivale généralisée et cela donnait l’apparence d’avoir des dents courtes. Sur la photo du haut, une sonde parodontale est insérée dans le sulcus pénètre 4 mm sous la gencive. Les papilles sont gonflées. Il y a peu ou pas de saignement.
    Après avoir expliqué la situation à la mère, celle-ci s’est réjouie qu’une solution puisse exister pour résoudre le problème des “dents courtes” de sa fille.

    Le parodontiste (spécialiste des gencives) a donc procédé à une gingivectomie-gingivoplastie afin d’enlever l’excédent de gencives. La photo du centre fut prise 24 heures après l’intervention.
    La photo inférieure montre le cas environ 5 mois après la gingivectomie lors de la dépose des appareils fixes.

    La gencive est parfaitement guérie et on voit les dents dans toute leur longueur.

     

  3. Rossi Carla says:

    Bonjour.
    J’ai un traitement orthodontique depuis 1 ans et 3 mois.
    J’ai une gingivite depuis 3 mois environ.
    Il me reste au maximum 3 mois de traitement.
    Je voudrais savoir si avec un meilleur brossage je pourrais récupérer mes gencives normales ou à peu près avant la fin du traitement.
    Merci.

    1. Je vous recommande d’appliquer dès maintenant la méthode de brossage et de soie dentaire recommandés dans cette page. Il faut brosser 4 fois par jour et utiliser la soie tous les jours. Je vous recommande de consulter votre dentiste pour un nettoyage et détartrage complet. Il faut contrôler l’inflammation de vos gencives le plus rapidement possible.

      Retenez ce conseil. Si vos gencives saignent lorsque vous brossez vos dents ou passez la soie dentaire, c’est que la fois précédente vous ne l’avez pas bien fait. Si çà saigne, c’est qu’il y a de la plaque bactérienne et du tartre supra et sous-gingival.

  4. halime says:

    bonjour alors moi je l’avoue mon hygiène de la bouche n’est pas biens du tout j’ai un appareille depuis 3ans et depuis hier j’ai ma gencive qui a gonflé et une petite partie qui a rougit on dirait même que cette petite partie et déformer ma question et y a t’il moyen de retrouver mes belle gencive même avec mon appareille ?

    1. Oui, mais vous devrez faire des efforts sérieux et constant.
      1- Visiter votre dentiste pour un nettoyage et détartrage de vos dents
      2- Brosser vos dents vigoureusement 4 fois par jours, (après chaque repas et au coucher).
      3- Passer la soie dentaire avec l’enfileur à tous les jours
      4- Utiliser la brossette interproximale après chaque brossage
      5- S’il y a des saignements gingival lors du brossage ou de la soie dentaire, brosser encore plus fort et passer la soie dentaire 2 fois par jour au lieu d’une fois.

      Faites des nettoyages chez le dentiste au 3 mois.

  5. Igwee says:

    Bonjour
    J’ai commencé à avoir les gencives gonflées quand mon ortho a voulu fermer les grands espaces entrés mes dents il m’a dit que c’est une gingivite mais seulement là où il ferme les édifices que les gencives gonflent quand j’enlève l’élastique ca arrête de gonfler !!!
    Est ce vraiment une gingivite ?

    1. C’est vraisemblablement une problème de gingivite causer par une accumulation de plaque bactérienne en plus du tissu qui est compressé. Il est essentiel de passer la soie dentaire à tous les jours.

  6. Loukas says:

    Ça fait depuis longtemps que ma gencive a gonfle et ca fait des petites boules qui va entre mes dents jusqu’à allez des moments au dessus.
    Donc je voudrais savoir si des que j’enleverai mes bagues, est ce que mes gencives redeviendrons normal?

    1. Commencer dès maintenant à utiliser la soie dentaire à tous les jours. Brosser vos dents 4 fois par jours. Utilisez les petites brossettes Proxabrush après chaque repas.
      Si vous êtes rigoureux, vous devriez réussir à diminuer le volume de vos gencives. Lorsque les appareils fixes seront déposés, vos gencives continueront à s’améliorer SI vous maintenez un hygiène buccodentaire optimal.

  7. malgat says:

    bonjour,mon fils porte un appareil avec bague depuis un an maintenant.
    Dés le premier semestre sa gencive a gonflée jusqu’à presque recouvrir les bagues.
    Il se brosse les dents 2 fois par jour et ce pendant 4 minutes avec brosse à dents électrique oral b.
    La gencive n’est pas rouge vif il me dit qu’elle ne saigne pas.Le dentiste qui le suit me dit que ça partira à la dépose de l’appareil soit à la fin du traitement.
    J’ai un peu de mal à croire qu’il n’y ait pas de séquelles irréversibles si sa gencive reste gonflée pendant toute la durée du traitement et comment va t il retirer les bagues si la gencive finit par les recouvrir.
    Il me dit que c’est une réaction due à l’arc métallique. J’espère que mon fils ne sera pas obliger d’avoir de la chirurgie pour remédier à ce problème qui n’existait pas avant qu’on lui pose son appareil.
    Je m’inquiète beaucoup et me demande comment cela pourra évoluer.

    1. Un brossage 2 fois par jour est insuffisant. Il faut se brosser les dents après chaque repas et au coucher. De plus, il faut passer la soie dentaire à TOUS les jours. Des enfileurs de soies dentaires facilitent la tâche.
      Ce n’est pas une réaction du à l’arc mécanique.
      Lors du retrait des appareils, la gencive va reprendre sa forme SI il passe la soie dentaire et brosse ses dents 4 fois par jours.

  8. Joanie says:

    Bonjour, j’ai déjà un traitement d’orthodontie (les broches). Depuis ce temps, j’ai un fil à l’arrière de mes dents collé définitivement. Ça fait environ 5 ans que je n’ai plus de broches. Du coup, à l’arrière de mes dents (où le fil a été placé) depuis environ 1 mois, ma gencive est enflée entre ma canine et la dent d’à coté. Depuis mon traitement, quelques dents ont bougé, mais est-ce dû à cela ? Aucune autre gencive est enflée sauf celle entre ma canine et la dent d’à coté. Merci beaucoup!

    1. Je vous conseille d’avoir une nettoyage et détartrage de vos dents chez votre dentiste dans les plus brefs délais.

  9. hugo says:

    bonjour, j’ai un appareil avec des bagues depuis 6 mois, et entre mes deux incisives du haut (qui étaient vraiment écartées, dents du bonheur), la gencive forme une boule devant et derriere ces deux dents, je n’ai ça qu’ici, le coté externe de ma bouche ne me fait pas mal, meme en appuyant mais a l’intérieur un peu, comme un aphte, je pensais que c’était la gencive qui était là avant que mes dents se resserrent et qui s’y est coincé par manque de place, mais je ne sais pas. Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance

    1. Je pense que vous avez de l’hyperplasie gingivale causé par un hygiène buccodentaire inadéquat. Vous devriez passez la soie dentaire à tous les jours et brosser très fort. Si ça ne dégonfle pas, il se pourrait qu’il faille faire une gingivectomie, gingivoplastie.

  10. Randriatsarafara says:

    Bonjour. Je viens de terminer les 4 séances de surfaçages radicalaires proposés par ma dentiste.. je souhaite me faire alignés mes dents. D un autre coté ma dentiste me propose encore des séances de gîngivectomie est ce que je dois attendre de terminer ca avant d aller me faire poser mes bagues ?merci d avance pour votre réponse

    1. Je vous recommande une consultation chez un spécialiste en parodontie. Il est le meilleur pour valider la santé de vos gencives et su support de vos dents (parodonte).

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...