Accueil » Actualité dentaire » Recommandations

Recommandations

RECOMMANDATIONS AUX PATIENTS EN TRAITEMENTS D’ORTHODONTIE

Dès les premiers jours de la pose d’appareils d’orthodontie, il est normal que vous subissiez quelques inconvénients et que vous ressentiez une certaine sensibilité à vos dents. Cette sensibilité peut durer quelques jours et peut vous indisposer jusqu’au point de prendre du TYLENOL ou du ADVIL pour apaiser la douleur.

ALIMENTATION

Pour les premiers jours, nous vous recommandons de prendre des aliments plus faciles à mastiquer (boeuf haché, spaghetti, etc.) dus à la sensibilité de vos dents. Ensuite, vous pourrez vous alimenter de façon normale. Nous vous suggérons de faire attention aux crudités. Les carottes et céleris doivent être coupés en fines lanières. Il faut éviter de croquer dans une pomme, mais plutôt la couper en quartier pour la manger.

IMPORTANT PENDANT TOUTE LA DURÉE DU TRAITEMENT

NOUS DÉFENDONS STRICTEMENT :

1- La gomme à mâcher sous toutes ses formes.
2- Les bonbons durs, arachides, noix, amandes, maïs soufflé.
3- Les bonbons collants : tire Ste-Catherine ou d’Halloween.

Tout ceci vous évitera les bris ou dommages aux appareils qui prolongeraient la durée du traitement et pourraient en compromettre les résultats.

N.B. TOUS LES BAGUES OU BOÎTIERS DÉCIMENTÉS DEVRONT ÊTRE MENTIONNÉS LE PLUS TÔT POSSIBLE…


BROSSAGE DES DENTS

Le brossage de vos dents doit être effectué avec encore plus de soins et de minutie qu’en temps normal. Au moins 3 à 4 minutes sont nécessaires pour un bon nettoyage. Vous devez brosser vos dents après chaque repas et avant le coucher (4 fois/jour). Le nettoyage entre les dents avec une soie dentaire doit être fait tous les jours.

Enfileur de soie dentaire

Des enfileurs pour soies dentaires sont disponibles et nous vous les fournirons gratuitement durant tout le traitement orthodontique.

Brossette interdentaire

Les brossettes interdentaires sont très utiles pour déloger la plaque bactérienne et les morceaux d’aliments emprisonnés sous l’arc orthodontique entre 2 brackets.

.

Veuillez prendre note qu’une hygiène buccodentaire optimale est requise durant toute la durée de votre traitement orthodontique. À cette fin, nous recommandons le brossage de vos dents après chaque repas et avant le coucher, soit 4 fois par jour. La soie dentaire doit être utilisée une fois par jour. Lors des ajustements des arcs orthodontiques, il se peut que nous ayons à faire un nettoyage en surface (prophylaxie). Ce type de nettoyage ne doit pas être interprété comme un nettoyage en profondeur tel que vous recevez habituellement chez votre dentiste. Il est donc essentiel de continuer vos visites régulières chez votre dentiste pour vos examens (par exemple : détection des caries) et nettoyages dentaires (détartrage). Nous recommandons des nettoyages tous les 6 mois chez la majorité de nos patients durant leur traitement, certains adultes pourraient se voir suggérer une fréquence de nettoyage tous les 3 ou 4 mois en fonction de leur condition parodontale.

IRRITATIONS

Si vos appareils vous causent quelques irritations (surtout au début du traitement), c’est relativement normal. Vos lèvres et vos joues ne sont pas encore habituées à la présence des appareils. Utiliser de la cire orthodontique que vous appliquerez sur le ou les boîtiers irritants. Cette cire vous est fournie en début de traitement. Vous pouvez aussi en trouver en pharmacie. Si l’irritation persiste, il est préférable de prendre rendez-vous pour une vérification de l’appareil.

PORT DES APPAREILS

Il est probable que vous ayez à porter des élastiques ou un appareil amovible en cours de traitement. Il est très important de suivre les recommandations de l’orthodontiste au sujet de la durée d’utilisation par jour. Les élastiques sont habituellement portés 24 h par jour et changés 3 à 4 fois par jour après les repas. Un appareil amovible doit être porté 22 heures par jour. Tous les appareils fonctionnent… lorsqu’ils sont portés tel que demandé.


Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...