Génioplastie fonctionnelle isolée
J’ai souvent parlé des bénéfices d’une génioplastie fonctionnelle isolée. Le plus facile à reconnaître est le bénéfice esthétique au niveau du profil. Le menton est moins long, moins fuyant (retrusif) et il permet la fermeture des lèvres sans contraction musculaire du muscle mentonnier qui cause un aplatissement supplémentaire. Des lèvres qui ferment ensemble sans contraction musculaire, ça s’appelle une compétence labiale.
Un autre avantage que j’ai bien documenté dans mon article « Functional geniploasty in growing patient/Génioplastie fonctionnelle chez le patient en croissance. Angle Ortho 2015 » est le remodelage osseux.
Observer la quantité d’apposition osseuse sur les ligature métallique d’ostéosynthèse et l’épaississement de la symphyse lorsque vue en coupe sagittale.
Cette patiente avait eu un traitement d’orthodontie par un autre praticien lorsqu’elle était adolescente. Elle aimait ses dents, mais n’aimait pas son profil.
J’ai fait sa connaissance en janvier 2019 lorsqu’elle est venue me consulter pour réparer un fil de contention. J’ai abordé le sujet du menton « plissé et fuyant » et je lui ai expliqué ce que pouvait faire une génio.
Je l’ai revue hier, 38 semaines après sa génio. Elle était vraiment contente.
Conclusion: Une relation canine classe I et un overbite et overjet de 2 mm ne devrait pas être le seul objectif d’un traitement d’orthodontie. Un équilibre de hauteur des tiers faciaux fait partie de ce que Dr David Saver appelle « macro-esthetics. »
Chirurgien buccal: Dr Martin Gaboury, Clinique OroSphère @OroSphère
Poser une question ou laisser un commentaire (0)