Accueil » Actualité dentaire » Mouvements dentaires orthodontiques avec des aligneurs Invisalign®

Mouvements dentaires orthodontiques avec des aligneurs Invisalign®

Variables affectant les mouvements dentaires orthodontiques avec les aligneurs Invisalign®

Mouvement dentaire

Le mouvement dentaire orthodontique implique une réaction coordonnée de réactions biochimiques, de signaux cellulaires permettant une différenciation cellulaire et le remodelage osseux. Le remodelage osseux implique une coordination des activités cellulaires afin que les ostéoclastes procèdent à la résorption osseuse du côté pression, alors que les ostéoblastes procèdent à la déposition osseuse du côté tension.

Le mouvement dentaire se divise en 3 phases:

1- phase initiale

2- phase de latence

3- phase secondaire

C’est durant la phase secondaire que la(les) dent(s) bouge(nt) le plus rapidement et à un rythme continu.

La variabilité parmi les patients affecte le taux du mouvement dentaire. Des facteurs tels que l’âge, le genre (homme vs femme), la longueur des racines, la densité osseuse, la médication et certaines conditions systémiques peuvent avoir un effet inhibiteur, synergique ou additif sur le taux du mouvement orthodontique. Il est clairement démontré que le taux du mouvement dentaire diminue avec l’âge et cela peut être expliqué par une diminution de la réponse biologique. Tout médicament qui interfère ou change la biologie osseuse peut avoir un impact sur le taux de mouvement dentaire orthodontique.

Retour vers le haut

Pourcentage de mouvement réel obtenu avec des aligneurs

Des études récentes (3 études) de l’Université de la Floride ont tenté de caractériser le mouvement dentaire orthodontique avec des aligneurs Invisalign®. Les deux premières études ont analysé le mouvement dentaire réellement obtenu en 8 semaines avec un taux de 0,5 mm aux 2 semaines pour un total de 2 mm en 8 semaines et une série de 4 aligneurs.

Superposition des mesures sur TVFC AJODO 2014-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Superposition des mouvements dentaires au moyen d’imagerie TVFC. Bleu est la position initiale et rouge est la position finale. ©AJODO 2014; 145:S82-91.

La 3e étude analysait le mouvement réellement obtenu avec un taux de 0,25 mm aux deux semaines pour un total de 1 mm en 8 semaines et une série de 4 aligneurs.

Dans les 2 premières études, où le taux du mouvement dentaire planifié était de 0,5 mm par aligneur multiplié par 4 aligneurs pour un total de 2 mm de mouvement en 8 semaines, les résultats démontrent que le pourcentage de mouvement réel obtenu par rapport au mouvement planifié est de 53 ± 16 % et 55 ± 15 %. Cela signifie que si une dent être déplacé de 2 mm, le mouvement réellement obtenu par la série de 4 aligneurs ne sera que de 1 mm en moyenne.

Dans la 3e étude, où le taux du mouvement planifié était de 0,25 mm par aligneur multiplié par 4 aligneurs pour un total de 1 mm de mouvement en 8 semaines, les résultats démontrent que 61,6 ± 20% du mouvement planifié a été obtenu. Ce qui signifie que pour un mouvement planifié de 1 mm, seulement 0,6 mm ne sera effectué.

Si on combine les données de ces 3 études, nous pouvons dire que, malgré le fait que les aligneurs étaient programmés pour bouger une incisive centrale de 1 mm vers l’avant (labialement) au taux de 0,25 mm par aligneur, en moyenne, seulement 57% de ce mouvement est obtenu.

Retour vers le haut

Implication clinique

Que signifie cliniquement le fait qu’en moyenne seulement 60% du mouvement que l’aligneur est supposé de faire soit fait?

Pourcentage moyen de mouvement dentaire AJODO 2014-Dr Chamberland orthodontiste à QuébecIl est important de comprendre qu’un traitement avec des aligneurs Invisalign® implique généralement plus de 10 aligneurs, souvent 25, 30 et même 45 aligneurs.

En conséquence, l’adaptation des aligneurs (le fitting) sur les dents diminue avec le temps et l’évolution des stades de traitement. Cela entraîne une révision du traitement et un allongement de la durée de traitement.

Nous pouvons mieux comprendre pourquoi durant ou vers la fin du traitement, il est essentiel de réviser le traitement virtuel ClinCheck® et de demander une nouvelle série d’aligneurs pour terminer le traitement.

La figure ci-contre montre le pourcentage moyen combiné du mouvement dentaire obtenu (lignes pointillées) par rapport au mouvement planifié (ligne continue).

Il est clair que le mouvement obtenu est en-deçà du mouvement planifié puisque les lignes des études 1, 2 et 3 sont en-dessous de la ligne solide du mouvement planifié.

Le mouvement dentaire étant vérifié chaque semaine par la prise d’empreinte, il est intéressant d’observer que presque tout le mouvement de 0,25 mm se fait dans la 1re semaine du port du nouvel aligneur et qu’il y a un plateau durant la 2e semaine. Ensuite, un nouveau mouvement est observé à la suite de l’insertion du 2e aligneur, un nouveau plateau apparaît durant la 2e semaine de ce 2e aligneur et ainsi de suite.

Précision du mouvement aligneur 25 Invisalign-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Résultat obtenu après l’aligneur #25 sur une séquence totale de 28 aligneurs. À droite: ce que le ClinCheck® a prévu à l’aligneur #25. Ligne bleu: axe mésiodistal de la prémolaire et de l’incisive latérale tel qu’obtenu par la séquence de traitement de l’aligneur #1 à l’aligneur #25. Ligne verte, photo de droite: orientation du même axe mésiodistal tel que planifié dans le ClinCheck®. Il est évident qu’il manque près de 10° de dérotation.

 .

Une bonne façon de comprendre le concept que les aligneurs ne donnent pas nécessairement tout le mouvement prescrit par le ClinCheck® virtuel est de regarder attentivement la figure ci-haut. Les flèches noires indiquent les points de contact de la prémolaire avec ses dents adjacentes et les flèches rouges indiquent les points de contact de l’incisive latérale avec ses dents adjacentes. Le stade de traitement correspond au résultat obtenu après l’aligneur #25 sur une séquence totale de 28 aligneurs. La photo de droite démontre ce que le ClinCheck® a prévu à l’aligneur #25. La ligne bleue indique l’axe mésiodistal de la prémolaire et de l’incisive latérale tel qu’obtenu par la séquence de traitement de l’aligneur #1 à l’aligneur #25.

La ligne verte sur la photo de droite indique l’orientation du même axe mésiodistal tel que planifié dans le ClinCheck®. Il est évident qu’il manque près de 10° de dérotation. Sachant qu’il ne reste que 3 aligneurs pour terminer le traitement, il a donc fallu demander un raffinement du traitement virtuel afin d’obtenir la correction idéale de l’alignement dentaire. Ce traitement a été réalisé avec des aligneurs de la génération G4.

Retour vers le haut

Précision des mouvements dentaires

Précision du mouvement dentaire avec Invisalign-Dr Chamberland orthodontiste à QuébecKravitz et al. ont mesuré la précision des mouvements dentaires obtenus avec des aligneurs par rapport au mouvement virtuel planifié dans le ClinCheck®.

En général, la précision moyenne des mouvements obtenus avec des aligneurs Invisalign® est de 41% par rapport à ce qui était planifié. L’extrusion est le mouvement le moins précis (30%).

En ce qui concerne les rotations, environ un tiers (⅓) du mouvement de dérotation est obtenu.

Il est donc impératif de planifier soit des surcorrections ou l’utilisation d’attachements (taquets).

De plus, les mouvements de rétraction sont plus précis (47%) que les mouvements de bascule labiale (40%), ce qui signifie qu’il est plus facile de fermer des excès d’espace en lingualant (rétractant) les dents que de résoudre du chevauchement en basculant les dents vers l’avant.

.

Surcorrection pour le mouvement de rotation avec Invisalign-Dr Chamberland orthodontiste à QuébecCette figure à gauche démontre la présence d’un attachement (taquet) au buccal de la canine et la planification d’une surcorrection afin d’atteindre l’objectif de mouvement désiré.

Retour vers le haut

Mise en garde

Il est important de savoir que l’étude de Kravitz et al. a été réalisée en 2004-2006 et celles de l’Université de la Floride (Chisari et al. et Drake et al.) ont été réalisées de 2009 à 2012. Le matériau des aligneurs utilisé était de génération G3. Les conclusions de ces études ont engendré des améliorations significatives au niveau du matériau et de la façon de planifier et réaliser le mouvement des dents avec des aligneurs.

Les aligneurs sont maintenant de génération G5, soit 2 générations plus avancées que ces études. Cela ne signifie pas que tous les problèmes sont réglés, mais nous pouvons prétendre que les aligneurs G5 ont une meilleure efficacité que les aligneurs G3.

Retour vers le haut

Bibliographie

.

Chisari JR, McGorray SP, Nair M, and Wheeler TT. Variables affecting orthodontic tooth movement with clear aligners. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2014, Apr;145(4 Suppl):S82-91.

Drake CT, McGorray SP, Dolce C, Nair M, and Wheeler TT. Orthodontic tooth movement with clear aligners. ISRN Dent. 2012;2012657973.

Kravitz ND, Kusnoto B, BeGole E, Obrez A, and Agran B. How well does Invisalign work? A prospective clinical study evaluating the efficacy of tooth movement with Invisalign. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2009, Jan;135(1):27-35.

Simon M, Keilig L, Schwarze J, Jung BA, and Bourauel C. Forces and moments generated by removable thermoplastic aligners: Incisor torque, premolar derotation, and molar distalization. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2014, Jun;145(6):728-36.

 

Autres pages à consulter sur Invisalign™

Port et utilisation des aligneurs Invisalign®

Qu’est-ce qu’une coquille Invisalign™?

Séquence d’un traitement avec les aligneurs Invisalign®

Mouvements dentaires orthodontiques avec des aligneurs Invisalign®

.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Gwendoline says:

    Bonjour,

    J’ai 23 ans. Il y a 9 ans j’ai subi un traitement orthodontique “normal” pendant 2 ans. S’en est suivi une opération maxillo-faciale pour corriger une béance antérieure. Quelques temps après, mes dents se sont à nouveaux déplacées, une béance antérieure est réapparue ainsi que des douleurs aux mâchoires et de forts de maux de têtes au fil des années. La solution proposée par mon chirurgien était une nouvelle opération maxillo-faciale pour résoudre le problème de béance. Dans ces circonstances, j’ai décidé d’entreprendre à nouveau une traitement orthodontique mais avec la technique Invisalign pour corriger l’alignement de mes dents et la béance; en vue de réduire les douleurs et de ne pas devoir subir à nouveau une opération très douloureuse.
    Actuellement je poursuis donc un traitement Invisalign. Lors de la signature du devis, la durée du traitement a été estimée à 18 mois. Cette estimation a été faite par l’orthodontiste après la prise de photos, sans ClinCheck, empreinte ou radiographie. Lorsque je regarde les “pochettes” Invisalign contenant les appareils je vois inscris “6/55” ce qui équivaut à plus de 2 ans de traitement. Je n’ai jamais vu le ClinCheck et suis vraiment déçue de la longueur du traitement.
    Lorsque je compare l’état de ma dentition avec d’autres patients traitées par Invisalign, je ne trouve pas à première vue que je nécessite une telle durée. Pour que vous puissiez vous rendre compte de ma situation, je souhaite vous faire parvenir les photographies réalisées par l’orthodontiste peu de temps avant le début de traitement. Pouvez-vous m’indiquer par quelle manière je peux vous envoyer ce document?
    Mes questions sont les suivantes:
    – Trouvez-vous à première vue avec les photos ci-dessous que mon cas nécessite une durée aussi longue de traitement?
    – Pensez-vous que la longueur du traitement peut avoir un lien avec mon opération maxillo-faciale? Si tel est le cas, pouvez-vous me l’expliquer brièvement.
    Je vous remercie d’avance du temps consacré à la lecture de mon mail et à la réponse que vous me donnerez.
    Cordialement
    Gwendoline

    1. Vous pouvez envoyez vos photos via la messagerie de ma page facebook professionnelle: facebook.com/drsylvainchamberland

  2. Pauline says:

    Bonjour,

    J’ai suivi un traitement orthodontique de 20 mois avec des aligneurs invisalign. J’avais une classe II dentaire gauche (unilatéral)de 5mm avec les dents en pointes à pointes et un décalage des mâchoires de 4mm.

    Aujourd’hui, dix jours après la fin du traitement ( 20 mois dont 12 gouttières de contentions), je constate que ma classe 2 n’a été que partiellement corrigée et qu’un encombrement de certaines dents persiste, ainsi que le maxillaire en avant.

    Je souhaiterai reprendre un traitement pour rétablir entièrement la classe I, corriger les malpositions et la béance.

    J’ai consulté un orthodontiste aujourd’hui (qui a l’air très sérieux) qui m’a déconseillé de me lancer à nouveau dans un traitement invisalign. Selon lui, corriger des cas de classe II importants avec cette technique est quasi impossible, du fait de la différence entre le plan clean check et la réalité des mouvements obtenus (surtout pour une distalisation).
    Il me manque environ 2.5/3 mm de recul des dents gauche supérieures pour corriger la malocclusion.

    Que pensez-vous de la fiabilité d’invisalign pour ce type de problématique ?

    je souhaite prendre une décision entre invisalign et des bagues céramiques sur la face externe des dents et ne souhaite plus me tromper.

    Je peux vous envoyer des photos avant après si nécessaire.

    Merci par avance pour votre réponse,

    Pauline

    1. Je pense que l’orthodontiste que vous avez consulté est un homme sage et réaliste. Une classe II unilatérale de 5 mm m’indique une asymétrie dentosquelettique. Je peux présumer que le milieu d’arcade inférieure n’était pas coïncident avec le milieu supérieur et vous dites qu’il persiste un encombrement ET une béance.

      J’en comprends que vous avez tous les ingrédients d’un cas orthochirurgie qui pourrait nécessiter des extractions.

      Je suis d’accord avec l’opinion de l’orthodontiste que vous avez consulté. Invisalign n’est pas pour vous. Vous pouvez envoyer des photos via la page facebook professionnelle: facebook.com/drsylvainchamberland

  3. Kady says:

    Bonjour,
    Je n’ai jamais eu d’appareil dentaire car jusqu’à ce que mes dents de sagesses du dessus poussent, j’avais des dents bien alignées.
    J’ai depuis, une dent qui ressort vers l’avant et les 4 autres à coté qui regardent très légèrement vers la même direction. Cela me complexe beaucoup.
    Ce n’est pas une grosse déformation mais moi ça me gêne.
    J’ai fais retirer mes dents de sagesses et je voulais savoir si pour ce genre de cas, l’alignement dentaire peut être efficace?

    Cordialement.
    Kady

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...