L’orthodontie
Une dimension spéciale de l’art dentaire
L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie consistant au diagnostic, à la prévention et au traitement des irrégularités dentaires et faciales.
Tous les spécialistes en orthodontie sont d’abord chirurgien-dentiste. Un cours de premier cycle universitaire de quatre ans permet d’obtenir le titre D.M.D. (docteur en médecine dentaire) conduisant à la pratique de la dentisterie générale.
La spécialisation en orthodontie nécessite un cours de 2e cycle universitaire dans un programme d’études avancées d’une durée minimale de 2 ans (certificat en orthodontie) ou de trois ans (maîtrise en médecine dentaire, option orthodontie).
Ce cours spécialisé inclut des sujets aussi variés que la génétique, l’embryologie, la croissance et le développement chez l’humain, la biophysique et la biomécanique. Seuls les dentistes ayant suivi cet enseignement spécialisé peuvent s’annoncer comme “orthodontistes”. Tous les dentistes diplômés des programmes de spécialités dentaires (orthodontie, chirurgie buccale et maxillo-faciale, parodontie, endodontie, médecine buccale, pathologie buccale et maxillo-faciale, radiologie buccale et maxillo-faciale, dentisterie pédiatrique, prosthodontie, santé dentaire communautaire) doivent réussir l’examen de Fellowship du Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada pour que la corporation professionnelle respective à chaque province leur décerne le titre de spécialistes dans leurs domaines respectifs. Au Québec, l’Ordre des dentistes du Québec régit la profession dentaire.
http://www.rcdc.ca/fr/fellowship
Un peu d’histoire
Dr Edward H. Angle est considéré comme étant le père de la spécialité orthodontie. En 1892, il fut le premier à se consacrer entièrement à l’enseignement et la pratique de l’orthodontie. Il était alors professeur à l’Université du Minnesota. En 1900, il fonde une école privée d’enseignement de l’orthodontie à St-Louis. Dr Angle a décrit trois classes de malocclusions basées sur la relation entre la 1re molaire supérieure et la 1re molaire inférieure.
Classe I : relation normale des molaires (pas de décalage antéropostérieur), mais présence d’irrégularités dentaires, de rotations, d’ectopies, de problème d’espace.
Classe II : la dentition inférieure est décalée postérieurement (vers l’arrière ou “distale”) par rapport à la dentition supérieure, avec ou sans irrégularités dentaires.
Classe III : la dentition inférieure est décalée antérieurement (vers l’avant ou “mésiale”) par rapport à la dentition supérieure, avec ou sans irrégularités dentaires.
Pour plus d’informations sur la vie du Dr Angle, consultez le site : www.angle.org/page/history
Poser une question ou laisser un commentaire (2)