Occlusion créative
Il existe des conditions qui forcent parfois une prise de décision créative pour établir une occlusion dentaire esthétique et fonctionnelle.
Je fais référence ici à des absences congénitales d’incisives latérales ou de perte traumatique d’une incisive centrale supérieure (ou deux), ou de dentitions mutilées dont au moins une canine est absente.
Cas 1: Absence congénitale de l’incisive latérale supérieure gauche, incisive latérale supérieure droite en grain de riz (microdent).
Traitement: Substitution des latérales par les canines.
Cas 2: Absence congénitale de 2 incisives centrales inférieures.
Traitement: Extraction de 2 prémolaires supérieures , de l’incisive lactéale inférieure et substitution des centrales inférieures par les latérales.
Cas 3: Fracture coronaire de l’incisive centrale supérieures gauche lors d’un accident d’auto. Le patient avait droit au remplacement de l’incisive fracturée, mais il était impossible de remplacer l’incisive francturée sans procéder à un traitement d’orthodontie. Nous avons convenus avec l’assureur de faire un traitement d’orthodontie qui éviterait le remplacement prothétique de la dent fracturée.
J’ai donc procédé à l’extraction de la dent fracturée et de 3 autres prémolaires. L’objectif était de substituer la centrale par l’incisive latérale et la latérale par la canine et de mettre une facette sur l’incisive latérales. Le patient a finalement fait faire une facette en composite (au moins cher soumissionnaire…) et n’a pas voulu faire de correction de la gencive.
Cas 4: Avulsion traumatique des incisives centrales. Le patient est porteur d’une prothèse dentaire amovible et souhaiterait une solution définitive. J’ai choisi d’extraire 2 prémolaires inférieures et de faire converger les incisives latérales dans l’espace édenté pour substituer les centrales. Il est prévu de faire au minimum 2 facettes sur les incisives latérales (idéalement 6 facettes), mais le patient, pour des raisons financières, n’a pas donné suite au traitement avec son dentiste. Il n’en demeure pas moins qu’il n’a plus besoin de prothèse dentaire et qu’il trouve l’esthétique de ses incisives mieux que la prothèse qu’il avait.
Cas 5: Patiente de 66 ans qui a subi une chirurgie orthognathique d’avancée bimaxillaire pour soigner un problème d’apnée du sommeil. Le chirurgien(e) a opéré sans exiger un traitement orthodontique préalable. La dame consulte en ortho parce que ses dents postérieures ne se touchent pas. Elle ferme seulement sur les incisives inférieures. J’ai donc extrait une incisive inférieure (41) pour obtenir une occlusion fonctionnelle.
Poser une question ou laisser un commentaire (0)