Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Ai-je besoin d’une chirurgie orthognathique

Ai-je besoin d’une chirurgie orthognathique

Question

Bonjour,

Je suis une jeune âgée de 23 ans,

J’ai la mâchoire inférieure inclinée en haut du coté gauche. Je porte l’appareil dentaire ça fait un an, parce que j’ai les dents en avant,

Ma question concerne le problème de la mâchoire, est ce qu’il est nécessaire d’effectuer une chirurgie?

Réponse

Selon la description que vous faîtes de votre état, j’aurais tendance à dire que oui, à moins qu’un camouflage avec extraction de 2 prémolaires supérieures ne soit envisageable.

J’imagine que tout vous a été bien expliqué par votre orthodontiste.

 



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. François says:

    bonjour monsieur chamberland

    j’ai 26 ans acutellement en traitement orthodontique avec un apppareil auto-ligaturant depuis 1 an, mon occlusion est assez correcte mais le traitement n’est pas terminer, 2 mois après la pose de mon appareil , j’ai commencer à avoir des problemes fonctionnel ( gène mastication, respiration ,deglution, fatique dors mal, bave un peu la nuit, souvent soif ..) avant le début du traitement j’etais classe 3 ou classe 2 je ne sais pas vraiment enfet j’avancer ma machoire du bas pour rejoindre celle du haut ce qui fait qu’elle etaient sur la meme ligne et j’avais ma langue vers le bas.. avant le traitement aucune gène fonctionnel ..
    mon orthodontiste ne m’a jamais proposer d’opération, jusqu’au jour ou j’ai etais voir un stomatologue, chirurgien maxilo facial à qui j’ai expliquer mes problemes fonctionnels qui durent depuis 1 an maintenant .. aujourd’hui classe 2 ,j’ai l’avis de 2 chirurgien maxilo facial qui me propose soit une avancer mandibulaire+ maxilaire et genioplastie qui me dis que pour ameliorer la respiration , mastication etc meilleure position de la langue , un chirurgien qui me propose une simple génioplastie fonctionnel et mon orthodontiste qui n’a jamais remarquer que la partie du bas de mon visage etait fuyant me suggere aussi une génioplastie ..
    j’ai une sensation d’etoufer un peu au niveau de la gorge et quand je me force a avancer ma mandibule j’ai l’impression que ne plus etoufer et d’avoir une meilleure respiration, postion de langue etc.. (tout est mieux) .. je suis persuader que les 3 opérations ameliora surement mes problemes fonctionnels et mon esthetisme. qu’en pensez vous ,
    avant de commençer un traitement orthodontique je n’avais aucun probleme
    j’aimerais avoir votre avis de professionel et une simulation avec quickceph studio s’il vous plait.

    on m’a proposer une simple génioplastie fonctionelle dans 2 semaines et je crains que ça ne suffise pas pour mon cas.

  2. landois-bimax-protrusion-chamberland-orthodontsite-a-quebecJ’ai bien reçu vos photos et radiographies. Votre occlusion initiale est classe I avec protrusion dentoalvéolaire bimaxillaire, ce qui signifie que les dents sont proéminentes par rapport à la base du maxillaire et de la pointe du menton (ligne blanche sur la radiographie), mais cela peut sembler normal si l’on considère votre ethnicité qui n’est pas caucasienne.

    J’ai aussi vu votre sourire qui me semblait plutôt bien.

    Il me manque les raisons qui vous ont motivé à recevoir un traitement d’orthodontie. C’est nébuleux.

    Si c’était à cause de la proéminence de vos lèvres, il me semble assez évident qu’il faut extraire 4 prémolaires afin de réduire la proéminence de la dentition en rétractant les dents.

    La rétraction de la dentition aurait réduit la proéminence des lèvres et aurait fait apparaître un menton. Certes, il est possible de compenser en faisant une génioplastie d’avancement et de réduction verticale, mais ce n’aurait pas été mon premier choix dans votre cas.

    protrusion-bimaxillaire-et-exo-de-4-pm1-chamberland-orthodontiste-a-quebecLa photo de droite présente une patiente chez qui j’ai procédé à l’extraction des 4 premières prémolaires et la rétraction maximale des dents antérieures ainsi que l’intrusion (ingression) des dents postérieures avec des minivis d’ancrage.

  3. francois says:

    merci monsieur pour ces réponses je comprends bien , mais actuellement je suis sur la fin de mon traitement orthodontique ( classe 1) et ne souhaitant pas le rallonger et extraire des dents, que me conseillez vous ? la radio de profil que je vous est fournis etait une radio à la moitieé du traitement. enfet j’ai commencer l’orthodontie car j’ai mes dents de sagesse qui sont apparu il y’a 2 ans et qui ont modifier légerement mon occlusion et la position de certaines dents a çe moment la ( 4 dents extraite position anormale) avant j’avançer ma machoire inférieur du bas pour compemser ma rétrognathie mandibulaire mais sans me forcer je pense ( comme une classe 3 scquelettique ) j’etais enfet classe 2 rétrognathie depuis que j’ai commencer l’orthodontie je n’arrrive plus a avancer ma machoire inferieur ce qui me dérange et j’ai l’impression que l’air ne passe pas bien (jai une géne constante ).. on m’a deja proposer une opération des machoires est ce une bonne idéee selon vous ? ( pour mes problèmes fonctionnel )

    1. Je ne sais pas si c’est une bonne idée pour vous. Étant en désaccord avec le plan de traitement que vous avez reçu et ne vous ayant jamais rencontré pour faire un examen clinique, je vais m’abstenir de commenter davantage votre cas. Je pense que vous devez faire avec votre orthodontiste.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...