Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Arthrocentèse

Arthrocentèse

Question

Arthrocentèse et luxation discale non réductible

Bonjour m. Chamberland, je vous ai consulté il n’y a pas très longtemps pour mes problèmes extrême de mâchoire qui ne s’améliorent pas du tout.

Je suis rendu avec de gros craquement dans les oreilles, au point que je n’ose même plus parler…

Mon maxillo me propose une chirurgie que l’on appelle une arthrocentèse. J’aimerais avoir votre avis sur ce genre d’opération.. Je suis réticente et je cherche à m’informer avant de faire n’importe quoi.

Mais, je n’en peux simplement plus. De ne plus manger et maintenant ne plus parler.

Penser vous que cette opération pourrais m’être utile?

Merci

Réponse

Bonsoir madame,

Je m’excuse du long délai de réponse. J’ai été particulièrement débordé au cours des derniers mois et j’ai eu de la difficulté à rester à jour avec le flot de questions qui me sont posées sur mon site, car elles arrivent sous 2 formes, celles de commentaires sur une page et celle sous la forme de question par la section question-réponse.

Luxation discale non réductible

J’ai révisé votre dossier et j’avais posé un diagnostic de luxation discale non réductible de l’ATM gauche en juin 2013. Votre amplitude maximale d’ouverture n’était que de 20 mm. Vous aviez de la parafonction de type serrement, ce qui signifie que vous aviez tendance à serrer énormément vos dents ensembles. Ce n’est pas très bon pour vos ATM. Le bruxisme et le serrement des dents sont reconnus pour causer des dérangements internes de l’ATM.

Je vous avais recommandé à l’époque les soins d’un physiothérapeute spécialisé dans les problèmes de la mâchoire. Un chirurgien buccal renommé vous avait recommandé des injections de botox et j’avais confirmé que cela pouvait être nécessaire. j’ai au moins une patiente qui a déjà reçu des injections de botox afin de limiter ses épisodes de serrement excessif et elle a eu de très bons résultats.

Je vous ai revu en novembre 2014. Vous aviez reçu des injections de botox et vous avez porté une plaque occlusale à l’arcade inférieure. Votre amplitude d’ouverture s’est améliorée. J’ai mesuré 27 mm au lieu de 20. Vos dents du côté inférieur gauche ne contactaient plus les dents supérieures (béance postérieure)

Vos condyles démontraient un contour normal à la radiographie. J’ai noté un pincement de l’interligne articulaire de l’ATM gauche, ce qui est compatible avec une luxation discale non réductible. Vous aviez subi une scintigraphie et les résultats se sont avérés normaux.

Vous m’écrivez en février pour m’aviser que votre chirurgien désire procéder à une scintigraphie. Je connais bien votre chirurgien et j’ai entièrement confiance en ses recommandations.

Arthrocentèse

Une arthrocentèse consiste en un lavage de la cavité supérieure de la capsule articulaire avec une solution saline et un corticostéroïde. Ce lavage articulaire permet l’élimination des cytokines inflammatoires, le bris des adhésions intra-articulaires limitant la mobilité du disque articulaire. Le taux de succès serait de l’ordre de 80%.

Nitzan recommande l’utilisation d’acide hyaluronique (synvisc) au lieu de corticostéroïde. L’acide hyaluronique est le lubrifiant naturel contenu dans les articulations. Un lavage au Synvisc offre donc une viscosuppléance qui permet de rétablir les propriétés lubrifiantes du liquide synovial.

Je voudrais vous rassurer sur vos craquements articulaires. Çà me semble plus une bonne chose qu’une mauvaise chose. En effet, lorsqu’il y a une luxation discale non réductible, il n’y a pas de craquement articulaire puisque le disque ne retourne pas à sa place sur le sommet du condyle.

Lorsqu’il y a un craquement, on dit alors que la luxation discale est réductible, ce qui signifie que le disque remonte sur le sommet du condyle d’où le craquement. S’il y a craquement, il est probable que vous ayez regagné de l’amplitude.

Dans ce contexte, je pense que l’arthrocentèse devrait vous aider.

J’imagine que vous l’avez reçu depuis que vous avez posé votre question. Si vous voulez partager votre expérience et l’évolution de vos symptômes, je validerai vos commentaires

Bibliographie:

Nitzan D.W., Arthrocentesis-Incentives for using this minimally invasive approach for TMD, Oral Maxillo Surg Clin N Am 18 (2006)311-328

Richie Wai Kit Yeung et al, Short-term therapeutic outcome of intra-articular high molecular weight hyaluronic acid injection for nonreducing disc displacement of the temporomandibular joint,
Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod 2006;102: 453-61)

Xing Long, et al, A Randomized Controlled Trial of Superior and Inferior Temporomandibular Joint Space Injection With Hyaluronic Acid in Treatment of Anterior Disc Displacement Without Reduction,
J Oral Maxillofac Surg 67:357-361, 2009

Guo C, Shi Z, Revington P, Arthrocenthesis and lavage for treating temporomandibular joint disorders, Cochrane database of systematic reviews 2009, Issue 4.  Art.No.:CD004973

Shi Z, Guo C, Awad M. Hyaluronate for the temporomandibular joint, Cochrane database of systematic reviews 2003, Issue 1. Art.No.: CD002970

Dolwick FM, Abramowicz S, Bagheri S, Current therapy in Oral and Maxillofacial surgery, Chapitre 98: Diagnosis and management of temporomandibular joint pain and dysfunction. Elsevier, 2e ed, 2012

Machon V et al, Arthroscopic lysis and lavage in patients with temporomandibular anterior disc displacement without reduction, Int. J. Oral Maxillofac. Surg, 2012; 41:109-113



Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...