Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Bascule dentaire dans un site d’extraction

Bascule dentaire dans un site d’extraction

Question

Bascule dentaire

Bonjour, j’ai ma dernière molaire inférieure gauche qui s’affaisse (bascule) (et d’ailleurs l’os de ma mâchoire aussi), ainsi que la molaire qui est donc en haut à gauche juste au-dessus qui descend de plus en plus.

Pouvez-vous me dire pourquoi et y aurait-il une solution afin de redresser ces deux molaires? Cela m’inquiète, car l’os de ma mâchoire se déforme complètement.

Merci

Réponse

Mutilation dentaire / bascule dentaire

Mutilation de la dent #46 (X). Bascule mésiale des dents #47 et #48. Hyperéruption de la dent #16. Problème parodontal adjacent indiqué par les flèches.-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Mutilation de la dent #46 (X). Bascule mésiale des dents #47 et #48. Hyperéruption de la dent #16. Problème parodontal adjacent indiqué par les flèches.

C’est inévitable que lors de la perte d’une dent, une molaire inférieure droite (#46) dans l’exemple ci-dessus, les dents postérieures basculent vers le site de la dent manquante. La dent supérieure #16, qui n’a plus d’antagoniste et n’est pas supportée verticalement, commence à faire éruption et à descendre dans l’espace édenté inférieur.

Il se crée alors des trappes alimentaires et il y a accumulation de tartre dentaire et perte osseuse. Les flèches blanches indiquent les endroits où on observe un début de perte osseuse.

Il faut donc redresser les dents basculées et remplacer la dent manquante ou encore redresser et fermer l’espace en protractant les dents postérieures. Il faut aussi nettoyer et détartrer la surface des dents si on veut éviter la progression de la perte osseuse.

Restauration implantoportée

Restauration implantoportée de la dent #36. Redressement de la dent #38 et intrusion de la #26.-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Restauration implantoportée de la dent #36. Redressement de la dent #38 et intrusion de la #26.

Cet exemple illustre un cas similaire où la dent supérieure gauche est affaissée dans l’espace édenté antagoniste. La molaire inférieure (#38) est basculée vers l’espace édenté (dents #36 et #37 absentes).

Le traitement a consisté en une intrusion de la dent supérieure afin d’obtenir un plan droit. La molaire inférieure fut redressée et protractée vers l’avant afin de réduire la largeur de l’espace édenté. Une molaire implantoportée de largeur et hauteur optimale fut placée par la suite.

Un conseil

Je vous recommande de consulter votre dentiste afin qu’il évalue votre situation et vous propose des solutions. Vous aurez possiblement besoin d’orthodontie, de parodontie et de prosthodontie.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...