Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Camouflage orthodontique

Camouflage orthodontique

Question

Bonjour Docteur, je vous ai écrit plus tôt cette année, car j’allais subir une génioplastie pour un menton fuyant. L’intervention s’est déroulée avec succès, même si l’avancement reste modeste à mon gout. Je suis maintenant à 5 semaines post op, et j’ai très peu enflé après l’opération. Je sens mon os en touchant mon menton. Je pense donc que le résultat est stable.

Je fais confiance à mon chirurgien concernant l’avancement,mais je me dis que pour être pleinement satisfaite, une chirurgie des mâchoires est surement nécessaire, bien que je ne me sentais pas concernée en premier lieu.

Voici la difficulté: j’ai subit, à 10 ans, l’extraction de mes 4 prémolaires lors d’un traitement orthodontiste particulièrement agressif pour une rétrognatie. J’ai conscient aujourd’hui que ce n’était qu’un camouflage qui a compromis le développement naturel de mes mâchoires,mais ce sont mes parents qui ont pris la décision pour moi.

Aujourd’hui, mon occlusion est “parfaite” (comme le disent si bien mes parents), mais mes mâchoires sont étroites et en arrière.

Esthétiquement, la disgrâce n’est pas flagrante,mais, malgré la génioplastie, je ne ferme toujours pas la bouche spontanément. Mes lèvres se touchent, certes, mais ma langue vient toujours butter sur les dents de devant.

J’ai parfois l’impression de manquer d’air.

MA question, est la suivante: est il possible de “déranger” cette pseudo “occlusion parfaite” afin d’avancer mes mâchoires, et de recréer l’espace manquant dû aux extractions précoces? J’ai disposition une modélisation en 3 D de mes mâchoires, puis-je vous la soumettre par mail privé,pour avis?

Je vous avoue que je ne sais plus vraiment à qui me fier, mon chirurgien ne m’a pas soumit l’idée d’une chirurgie des mâchoires d’emblée pour ne pas déranger mon occlusion, mais à quoi bon avoir des dents droites sur une petite mâchoire? Merci d’avance

Réponse

Il est possible de procéder à une chirurgie bimaxillaire et de conserver l’occlusion que vous avez si cette occlusion est classe I.

Je ne comprends pas que cela n’a pas été discuté préalablement avec votre chirurgie et je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas consulter un orthodontiste pour faire une planification de traitement conjointe.

Je peux consulter votre modélisation 3D si vous l’envoyer à drsylchamberland@videotron.ca

Sachez que si vous m’envoyez votre modélisation, cela signifie que vous acceptez que je puisse l’utiliser pour publication.

Notez que je suis surchargé de travail et que çà peux me prendre un certain temps avant de répondre.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...