Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Damon® Clear™ et usure des dents

Damon® Clear™ et usure des dents

Question

Bonjour, votre site est riche en informations.

J’ai une question concernant les brackets Damon® Clear™.

Est-il possible d’en poser à la mandibule?

Réponse

Damon® Clear2™

Le système Damon® Clear™ est un système autoligaturant passif et c’est une des raisons parmi de nombreuses autres pour laquelle je n’utilise pas ce système.

 

Damon Clear2-Dr Chamberland orthodontiste à QuébecUne visite sur le site du manufacturier Ormco nous révèle que ce bracket est disponible au maxillaire supérieur d’une 2e prémolaire à l’autre (UR5 à UL5) et à la mandibule de canine à canine (LR3 à LL3).

Le bracket Damon® Clear2™ est fabriqué à partir d’un bloc d’alumine polycristalline. La compagnie a fait des tests in vitro pour vérifier l’usure du matériau polycristal en le comparant au bracket Damon® 3 et au bracket In-Ovation® C. Les résultats démontrent qu’après 300 000 cycles de mastication simulée, le bracket Damon® 3 démontre une usure significative.

Les brackets Damon® Clear2™ et In-Ovation® C ne démontrent aucune usure et leur intégrité structurelle était comparable après 1 an dans un environnement buccal artificiel.

Qu’est-ce que cela signifie?

Cela signifie que le polycristal d’un bracket Damon® ou In-Ovation® est tellement dur qu’il ne s’usera pas.

Est-ce que cela est un avantage ou un désavantage?

Si le bracket est placé sur les dents supérieures, ce n’est pas très grave, sauf lorsque viendra le temps de les retirer. Si le bracket casse sous l’action de la pince de décollage, et croyez-moi ça arrive, il faut alors prendre une fraise diamantée pour enlever les résidus au lieu d’une fraise à lame. La fraise diamantée peut enlever de l’émail alors que c’est moins probable avec une fraise à lame.

Mais si les brackets sont placés à la mandibule sur les incisives et les canines, ils peuvent entrer en contact avec le bout des dents supérieures. Les tests d’usure démontrent une dureté impeccable. Or, l’émail des dents est constitué d’hydroxyapatite qui est beaucoup moins dure qu’un polycristal d’alumine. Si l’un se frotte à l’autre, le plus dur va user le moins dur. Donc les brackets en cristal vont user les dents supérieures antagonistes.

Avez-vous vraiment envie de prendre le risque que les brackets Damon® Clear™ collés sur les dents inférieures usent le bout de vos incisives supérieures?

Ayant déjà vécu ce problème au début de ma carrière, j’ai donc banni n’importe quel bracket de cristal à la mandibule.

 



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Jules Lemay, orthodontiste says:

    Mis à part l’usure possible des dents qui mordent sur des boîtiers en “céramique”, ce qui est un réel problème, ces brackets sont fragiles et brisent fréquemment si les incisives opposées mordent dessus.

    1. Merci de Dr Lemay d’avoir confirmer les points suivants:

      1- Usures des dents antagonistes.

      2- Fracture fréquente des brackets de céramiques

  2. Salim GHRIEB says:

    BONSOIR DOCTEUR MEILLEURS VOEUX BONNE ANNEE. A QUELLE HAUTEUR ON PLACE LES ATTACHES DAMON. SVP AURIEZ UN SYLLABUS EXPLIQUANT LES DIFFERENTES ETAPES CLINIQUES DE TRAITEMENT. GRAND MERCI
    Dr Salim GHRIEB ALGERIE

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...