Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Désordre de l’ATM et apnée du sommeil

Désordre de l’ATM et apnée du sommeil

Question

Que faire quand on souffre à la fois de désordre aux ATM et d’apnée du sommeil, en particulier quand le port de gouttières aggrave la situation (augmentation de l’intensité des douleurs + apparition de craquement) ?

Si l’origine du trouble est une compression du disque vers l’arrière, avancer les mâchoires ne devrait-il pas arranger les choses ?

Il est question de m’avancer les mâchoires et d’égresser celle du haut, pourtant les positions d’avancement et d’ouverture de la bouche provoquent des douleurs insupportables.

La chirurgie des ATM est-elle la seule solution ?

Réponse

Il ne faut pas confondre un avancement chirurgical de vos mâchoires où l’ostéotomie mandibulaire permet d’éviter une tension des articulations et le fait que lorsque vous avancez votre mâchoire inférieure vers l’avant vos condyles se déplacent vers l’avant ce qui peut augmenter la tension articulaire.

Par contre, il faudrait bien connaître la nature de votre problème articulaire. S’agit-il d’arthrose?

Je souhaite que votre chirurgien fassent la distinction entre votre problème articulaire et votre problème d’apnée.

Je ne crois pas que vous êtes rendu au stade d’une chirurgie intra-articulaire.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Anmer says:

    Je comprends mieux la distinction.

    On m’a parlé avant tout d’un remodelage articulaire qui était d’ailleurs présent avant que les douleurs n’apparaissent. Ce terme est bien mystérieux pour moi…

    Puis le chirurgien a évoqué une résorption des condyles avant de faire machine arrière et de dire qu’il ne s’agissait que d’un remodelage.

    Un premier occlusodontiste m’a parlé d’un épanchement de synovie (il était sûr de lui, à la palpation), un de ses confrères m’a dit que j’avais une double luxation de la machoire.

    J’ignore si ces diagnostics sont contradictoires mais je suis un peu perdue…

    J’ai demandé un scanner mais cela m’a été refusé.

    Devrais-je insister ?

    1. Je prends note qu’il y a possiblement un certain remodelage de vos articulations temporomandibulaires, qu’il y a probablement un dérangement interne (luxation discale), quand à l’épanchement de synovie, je ne crois pas qu’on puisse faire un tel diagnostic à la palpation.
      Mais encore faut-il déterminer votre besoin et comprendre le but de l’intervention.

      Je comprends que vous souffrez d’apnée du sommeil et qu’une chirurgie bimaxillaire soit indiqué. C’est le traitement de choix. Vos problèmes articulaires ne contre-indiquent pas nécessairement une intervention chirurgicale. À la limite, si vos condyles ont résorbé, cela peut causé un recul de la mandibule suffisant pour réduire les voies aériennes et causer de l’apnée.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...