Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Devrais-je faire opérer le frein labial?

Devrais-je faire opérer le frein labial?

Question

Bonjour Dr. Chamberland,

j’ai une fillette de 5 ans qui a un grand écart entre ses deux dents de devant ainsi qu’une longueur différente de ces deux dents centrales.

J’ai constaté que son frein labial descendait entrevues deux dents, d’où l’impossibilité pour ces dents de pousser serrée.

Je voudrais savoir ce que vous me conseillez de faire pour lui permettre d’avoir une dentition harmonieuse et équilibré quand ses dents définitives vont pousser.

Devrais-je la faire opérer pour faire couper ce frein labial ?

Je tiens à votre disposition diverses photos afin de vous permettre de vous faire une idée plus juste de la problématique. Vous remerciant par avance de votre réponse.

Réponse

Bonjour Mme LeBer

Je vais répondre directement et simplement.

1- Ne faites pas couper le frein labial de votre fillette de 5 ans.

2- Ce n’est pas le frein labial qui empêche les dents d’être serrées ensemble.

Cette question m’est souvent posée et j’ai 2 pages web qui sont dédiées à ce sujet.

Je vous recommande donc la lecture de Frein labial et frénectomie. Vous y trouverez plusieurs exemples de frein labiaux hyperdéveloppé et de fermeture d’espace entre les incisives sans même recourir à une frénectomie.

L’autre page populaire sur le sujet est la page classe I diastème interincisif supérieur.

Vous y trouverez d’autres exemples.

J’ose espérer que la lecture de ces pages saura vous convaincre que cette intervention est inutile et que vous devriez attendre 11-13 ans et l’éruption des canines permanentes avant de prendre une telle décision.

Vous pouvez envoyer une photo à drsylchamberland@videotron.ca. Prenez note qu’elle sera vraisemblablement publié pour le bénéfices des internautes.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...