Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Douleur à l’oreille et malocclusion

Douleur à l’oreille et malocclusion

Question

Bonjour!

J’ai consulté un orthodontiste il y a quelques années qui m’a conseillé les broches et la chirurgie de la mâchoire. Je n’ai pas encore débuté de traitement.

Toutefois, j’ai parfois l’oreille droite qui chauffe et devient très rouge par rapport à l’autre. Et j’ai parfois un petit mal de tête au dessus des sourcils.

Est-ce que ces douleurs pourraient-être associées à ma malocclusion?

Un autre orthodontiste m’a conseillé Invisalign et me dit qu’avec une chirurgie ces problèmes ne se régleront pas nécessairement.

Votre avis?

Réponse

Je suis d’accord avec le fait qu’une chirurgie ne règlera vraisemblablement pas votre problème de surchauffe à l’oreille ni de mal de tête au niveau des sourcils. Il n’y a pas de rapport entre ces problèmes et votre malocclusion.

Il faudrait clarifier cependant si le traitement de votre malocclusion nécessite une chirurgie orthognathique et si le traitement combiné ortho chirurgie peut être fait avec des aligneurs Invisalign, ce qui me semble un peu périlleux.

Par contre, si votre traitement ne nécessie pas de chirurgie ou d’extraction, alors les aligneurs Invisalign pourraient convenir.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Fanny LE RAY says:

    Bonjour, Je viens vers vous car voilà plusieurs années que je suis désespéré :
    J’ai subi environ 7 ans de traitement orthodontie depuis mon jeune âge, (écartement de mâchoire du haut, divers appareil, arrachage de dents, bagues ect ) pour une dentition de base vraiment pas si mauvaise (je ne voyais pas et ne voit toujours pas le soucis mais après tous je ne suis pas spécialiste).
    Après l’extraction de mes bagues (à 15 ans j’en ai actuellement 25) mon orthondontiste m’avait averti que mon traitement n’etait pas fini (mais voyez vous après presque 8ans de souffrance, et mes parents commencé aussi a faire la tronche).
    je sentais effectivement que l’occlusion n’était pas bonne, mes dents ne s’emboîtent pas.
    deux ans plus tard je commencé à avoir des soucis d’ATM, claquement du côté gauche, et mes dents s’emboitaient mieux.
    aujourd’hui mes soucis se sont empiré malgré le fait que les médecins affirmé que mon problème n’était que passager (bruxisme, stress).
    aujourd’hui : douleurs plus forte de côté gauche et claquement (subluxation) , acouphène, côté droit “croquement” de temps en temps, douleur au repos (tiraillement côté droit) et mes dents s’emboîtent parfaitement.
    mais ma mâchoire , ma lèvre du bas est décalée vers la droite (au repos comme à l’occlusion mais plus flagrant à l’occlusion), mon occlusion dentaire glisse sur la droite. je pense que ma dentition a trouvé une occlusion (ayant fait du bruxisme) qui n’était pas la bonne et ma mâchoire à suivi cette déviation. les médecins sont partagés et la plupart pense au kiné (que j’ai déjà fait) ,
    la chirurgie n’est sois disant pas adaptée, que me conseillez vous?
    quelques orthodontiste ont eu du mal à voir le décalage pensent que l’occlusion est a peu près correct même si mes dents glissent ) et pense qu’il n’y a pas de rapport avec le problème d’ATM,
    un occlusodontologue a cependant suggéré un traitement orthodontique pour réorganiser une meilleure occlusion, afin que les muscles de la mâchoire reforme un équilibre .
    Fait: scintigraphie: rien, irM: indique la présence d’un problème au niveau du condyle droit mais je ne sais plus exactement)

    je suis désolé pour mes mots désordonnés j’espère avoir était claire en vous remerciant par avance.

    1. Oui votre texte est un peu désordonné. Vous avec définitivement des problèmes de ponctuation, de virgules et de points…
      J’ai quand même réussi à comprendre quelque chose.
      D’abord, 7 ans de traitement, c’est vraiment questionable. J’ai déjà eu des temps de traitement long. Le plus long n’excédait cependant pas 4 ans.
      Il est vraisemblable que vous avez une problème d’arthrose de votre condyle droit. Je partage l’avis des orthodontistes qui vous ont dit que votre occlusion est à peu près correcte. Tous les cas ne peuvent être parfait et il faut savoir s’arrêter.
      L’occlusodontologue n’est pas une spécialité de la dentisterie et je serais bien réservé concernant ses prédictions de rééquilibre musculaire.
      Vous devriez demander la dépose de vos appareils et accepter le résultat tel quel, quitte à recommencer plus tard.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...