Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » J’ai une latérodéviation mandibulaire

J’ai une latérodéviation mandibulaire

Question

Bonjour,

Alors je suis une jeune fille de 19 ans et j’ai une latérodéviation mandibulaire.

Et je vous dis franchement, ça me gêne énormément vu que ça se voit beaucoup.

Alors ma question est : est-ce que cette déviation peut s’aggraver avec l’âge et est-ce que la seule solution pour avoir un visage symétrique est la chirurgie esthétique?

Merci de vouloir me répondre.

J’attends votre réponse le plus vite possible svp. mrc

Réponse

Latérodéviation mandibulaire droite et asymétrie faciale-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Latérodéviation mandibulaire droite et asymétrie faciale.

On m’a posé une question semblable récemment (voir ce lien).

Il ne devrait pas y avoir d’aggravation s’il n’y a plus de croissance du condyle fautif. J’ai expliqué ce concept dans le lien cité ci-haut.

Une asymétrie faciale, lorsque apparente comme vous le décrivez, ne peut se camoufler orthodontiquement. La meilleure solution serait définitivement de considérer une chirurgie orthognathique.

Notez qu’associé à votre latérodéviation mandibulaire, il y a vraisemblablement une malocclusion sous-jacente associée avec des compensations dentaires. Je vous recommande de consulter un orthodontiste afin qu’il planifie un traitement combiné orthodontie-chirurgie. C’est la meilleure façon d’obtenir un résultat optimal et d’avoir une occlusion fonctionnelle et un visage symétrique.

L’image suivante démontre le sourire d’une dame de 47 ans ayant une asymétrie faciale vers la droite et une malocclusion de classe III. Un traitement d’orthodontie a permis de corriger les compensations dentaires. La chirurgie orthognathique a consisté en une ostéotomie Le Fort I d’avancement et une génioplastie de latérodéviation gauche. Il n’a pas été nécessaire de faire d’ostéotomie mandibulaire dans son cas.

Asymétrie faciale vers la droite et classe III mandibulaire-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Asymétrie faciale vers la droite et classe III mandibulaire.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...