Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Nombre pareil de dents de chaque côté

Nombre pareil de dents de chaque côté

Dents

Question

Bonjour,

J’ai une malocclusion de classe II. Plus jeune, on m’a enlevé une prémolaire gauche en haut et une prémolaire gauche en bas. Comme traitement, on me propose d’enlever les 2 prémolaires droites correspondantes. Et comme je ne veux pas de chirurgie, on me propose de réouvrir l’espace en bas de la prémolaire gauche. J’ai de la difficulté à comprendre. Car pour moi, je croyais qu’il fallait qu’il y ait un nombre pareil de dents de chaque côté. Il me semblait logique d’enlever les 2 prémolaires droites tout simplement.

J’aimerais avoir votre avis.

Merci!

Julie.

Réponse

Bonsoir Julie,

Vous êtes perspicace et votre question est pertinente.

Vous avez raison de prétendre qu’il faille avoir un même nombre de dents de chaque côté, mais ce n’est pas toujours le cas et il existe des conditions (des malocclusions) où l’extraction de 3 dents est indiquée (1 prémolaire de chaque côté au maxillaire et 1 prémolaire d’un seul côté à la mandibule). Lorsqu’il y a une asymétrie des relations molaires et canines entre les côtés droit et gauche, l’extraction de 3 dents est souvent l’option de choix. Cela permet de camoufler l’asymétrie. Il existe des conditions où l’extraction d’une seule prémolaire d’un seul côté au maxillaire peut convenir bien que ce soit moins fréquent. Je ne veux pas entrer dans les détails pour vous mélanger.

Revenons à votre cas. Il est vraisemblable qu’il faille extraire une prémolaire supérieure et une inférieure du côté où il n’y en avait pas eu d’extraite. J’avoue que çà m’intrigue de devoir rouvrir un espace du côté inférieur gauche, à moins que vous n’ayez une asymétrie vers la gauche et que l’ajout d’une prémolaire va permettre de recentrer le milieu d’arcade inférieur. À ce compte et puisque vous ne voulez pas de chirurgie, serait-il possible d’extraire une prémolaire supérieure droite, ne pas extraire de prémolaire inférieure droite et rouvrir un espace du côté inférieur gauche? Cela équivaut à un traitement de camouflage de classe II avec extraction de 2 prémolaires supérieures seulement.

Je ne sais pas. Il faudrait vous examiner cliniquement.

Voici un exemple où j’ai extrait 3 prémolaires pour camoufler une asymétrie mandibulaire vers la gauche. J’ai pris ces photos 8 ans après la fin du traitement orthodontique. Remarquez l’excellente stabilité de l’occlusion.

Asymétrie camouflage dentaire-Dr Chamberland orthodontiste à Québec



Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...