Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Est-ce possible d’extraire seulement des prémolaires inférieures?

Est-ce possible d’extraire seulement des prémolaires inférieures?

Dents

Question

Bonjour Dr Chamberland .

Il y a 2 ans mon fils avait 13 ans et nous avions consulté un orthodontiste parce qu il avait les incisives du bas qui se chevauchent . Le praticien voulait lui extraire deux prémolaire en bas mais aussi en haut . Mon fils a refusé catégoriquement qu’on lui retire 4 dents saines .

Aujourd hui ses dents ont encore bouger et il n’est pas contre 2 extractions en bas mais pas en haut qui n ‘a pas de problème .

Est ce possible de n’extraire que celles du bas sans toucher à celles de haut.

Merci pour votre point de vue.

Réponse

Non. Lorsque l’on extraite 2 prémolaire inférieure, il faut extraire 2 prémolaires supérieures, sauf exception.

Les exceptions sont, sans être une liste exhaustive:

1- Extraction de 2 prémolaires inférieures et chirurgie d’avancement mandibulaire. Je l’ai fait à quelques reprises.

2- Extraction de 2 prémolaire inférieure et camouflage d’une relation classe III. J’ai vu cela deux  fois dans ma carrière. C’était des cas traité par un autre orthodontiste.

Toutefois, il n’est pas rare d’extraire 2 prémolaires supérieures et aucune à l’arcade inférieure afin de camoufler une relation classe II.

SI votre fils n’est pas prêt à accepter un traitement avec extraction de 4 prémolaires, il peut attendre deux autres années. Si la tendance des deux dernières années se maintient, ses dents seront encore plus croches et cela devrait finir par le convaincre…

 



Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...