Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Odontomes: obstacle à l’éruption d’une canine permanente

Odontomes: obstacle à l’éruption d’une canine permanente

Question

Cher docteur Chamberland,
j’ai vu votre article sur la mécanothérapie des canines incluses, vraiment je l’ai aimé, mais mon problème est un peu plus compliqué, et j’ai peur de perdre ma canine que j’ai jamais vue.
J’ai fait enlever deux odontomes qui faisaient obstacle à la canine, et j’ai attendu 6 mois pour que la canine apparaisse mais rien de ça ne s’est produit, c’était très frustrant et d’après mon orthodontiste, ma canine est incluse et en rotation en même temps.
La seule question que je me pose: est-ce qu’il y a une chance que la canine incluse et en rotation puisse apparaître? J’ai joint deux photos de ma radio panoramique (qui ont des dates) et j’espère que vous, docteur Chamberland, pourrez répondre à cette question et me donner un conseil.
S’il vous plait, j’attends votre réponse.
Cordialement,

Ben

Présence de 2 odontomes (flèches blanches) ayant empêché l'éruption de la canine permanente-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Réponse

Monsieur,

Merci de me fournir un bel exemple d’odontome qui a fait obstacle à l’éruption d’une canine permanente. J’ai de nombreux cas d’odontome au niveau des canines inférieures ou des incisives supérieures. Je ne crois pas en avoir vus sur les canines supérieures. Merci, j’ajoute votre cas à ma collection.

Je désire répondre à votre question: est-ce qu’il y a des chances que votre canine incluse apparaisse en bouche?

La réponse est OUI. Mais il faudra s’armer de patience, car ça peut prendre 24 à 48 mois s’il n’y a pas de traitement d’orthodontie. Je devine que vous êtes un adulte (> 20 ans). La dent va bouger et descendre. Cela va prendre du temps.

Est-ce que la dent sera en rotation lorsqu’elle se présentera en bouche. Réponse: Oui.

Solution

Vous pouvez hâter l’éruption de cette dent par une traction orthodontique de la canine. Il faut alors procéder à une chirurgie pour dégager la canine et y coller un fil de traction. Un appareil amovible sera très efficace. Par contre, des appareils fixes seront nécessaires pour “déroter” (corriger la rotation de) la dent. Le système de force nécessaire est relativement complexe.

Bonne chance

 



Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...