Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Reprise en charge postchirurgicale

Reprise en charge postchirurgicale

Question

Reprise en charge postchirurgicale et élastiques

Bonsoir Docteur,

J’ai subit une avancée de la mâchoire inférieur le 5 mars 2015. Le traitement orthodontique a repris aujourd’hui et l’orthodontiste m’a attaché les pré-molaires et molaires du haut avec des élastiques fixés sur l’arc du bas afin que mes dents je joignent enfin, car j’avais un problème d’accession.

La tension avec ces élastiques et très forte et douloureuse je ne peux plus ouvrir la bouche.

Y a t’il un risque que les plaques bougent si cette tension est trop forte, car la solidification osseuse n’est pas encore faite?

Réponse

Élastiques postchirurgicaux

Il est normal d’utiliser des élastiques intermaxillaires lors de la reprise en charge post chirurgie orthognathique.

Le but premier de ces élastiques est de maintenir une guidance de la musculature vers la nouvelle position des mâchoires. Dit simplement, cela aide le cerveau à réapprendre où fermer les dents.

Le 2e but de ces élastiques est d’assister la musculature, qui est temporairement affaiblie par la chirurgie, à regagner du tonus et réapprendre les nouveaux mouvements.

Le 3e but est d’amener les dents en contacts lorsque pour une raison ou une autre, le chirurgien n’a pas réussi à bien asseoir les dents inférieures contre les dents supérieures durant l’opération (perop).

Curieusement, j’ai remarqué une différence entre différents chirurgiens. J’ai travaillé plus de 20 ans avec le m^me chirurgien et j’avais rarement des problèmes de béance postérieure postchirurgicale. J’ai utilisé les services d’autres chirurgiens et j’ai dû utiliser des élastiques disposés en parallélogramme pour fermer des béances postérieures.

Soyez rassuré. Les élastiques n’exercent pas assez de forces pour de mobiliser les plaques de fixation osseuse.

Cas 1.

Élastiques disposés en parallélogramme sur 4 dents supérieures contre 3 dents inférieures.

Elastique-intermaxillaire-post-chirurgie-orthognathique-Chamberland-orthodontiste-a-QuebecCas 2.

Élastiques disposés en rectangle inclinés avec 4 dents d’ancrages par élastique. Deux “box élastiques” sont utilisés à droite, car l’ouverture est plus grande qu’à gauche.

Elastiques-intermaxillaires-postchirurgie-KaLav-Chamberland-Orthodontiste-a-Quebec

Cas 3

Élastiques utilisés en triangle à droite (canine/ canine-prémolaire) et en vecteur oblique à gauche (cl II short) canine/ 1re prémolaire.

triangle-elastique-et-vecteur-cl-II-postcirurgie-Chamberland-Orthodontiste-a-Quebec.Le chirurgien qui a opéré le cas 3 n’est pas le même que celui qui a opéré les cas 1 et 2.

.

 

 

 

Conseil postopératoire

Recommandation d’utilisation des élastiques

J’utilise des élastiques pouvant produire une force de 3,5 oz, soit environ 100 g. Ces élastiques doivent être changés 3 fois par jour. Les élastiques sont portés pour un minimum de 2 mois postopératoire jour et nuit sauf pour manger.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...