Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Sac folliculaire de canine incluse

Sac folliculaire de canine incluse

Question

Bonjour Dr Chamberland,

Désolée de vous interpeller sans rendez-vous mais j’ai consulté un Chirurgien Maxillo-Facial pour ma fille de 13 ans et son manque de tact et de délicatesse me pousse à demander un second avis d’un professionnel.

On a découvert une canine incluse à la base des incisives inférieures avec un sac folliculaire attaché autour. Puis-je vous envoyer l’image du Panorex afin de connaître votre avis professionnel?

Merci de l’attention portée à ma demande.

Réponse

SI vous êtes dans la région de Québec, le mieux est de prendre un rendez-vous pour une consultation à mon bureau.
Vous pouvez envoyer la radiographie via ma page facebook professionnelle, mais je ne m’engage pas à donner un avis complet sans avoir vu votre fille.

Cordialement

Dr Sylvain Chamberland



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Yovi says:

    Bonjour Dr. Chamberland,
    Voici le panorex de ma fille de 13 ans montrant sa canine incluse à la base des incisives inférieures avec un sac folliculaire attaché autour.
    Croyez-vous qu’une extraction soit absolument nécessaire et si oui, le fait d’attendre l’été 2019 pour procéder causerait-il des dommages supplémentaires.
    En bref, est-ce que le kyste croit rapidement d’habitude?

    1. Vous avez deux choix.

      1- Trouver un orthodontiste  qui acceptera de procéder à la traction orthodontique après qu’un chirurgien buccal aura fait une ligature de cette dent. Ce sera long et difficile, mais ça peut valoir la peine de le faire surtout que ça va éviter un implant.

      2- Procéder à l’extraction de la canine incluse et prévoir ultérieurement le remplacer par un implant en position canine.

      Je ne comprends pas la pertinence d’attendre une année supplémentaire avant de procéder à l’extraction. En tant que professionnel de la santé, un traitement est indiqué, que ce soit l’option 1 ou l’option 2.

      Je ne peux dire la vitesse de prolifération du sac folliculaire si cela devait se produire. Par contre, vous êtes libres de reporter le traitement dans un an et d’assumer le risque de complication s’il s’en produit. À partir du moment où vous avez été informé des risques, la balle est dans votre camp.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...