Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Simulation de traitement par ordinateur avec QuickCeph Studio™

Simulation de traitement par ordinateur avec QuickCeph Studio™

Question

Bonjour,

Je présente un profil convexe. Pour corriger cela, je songe à une génioplastie afin de corriger un menton fuyant.
Il se trouve que je suis également légèrement rétrognathe, c’est-à-dire une occlusion normale mais pas parfaite.
Est-il préférable esthétiquement parlant de faire une ostéotomie mandibulaire + Génio ou seulement une Génio?
Personnellement je préférerais une génioplastie car l’opération est moins lourde qu’une chirurgie mandibulaire.

Je précise que je n’ai aucun problème fonctionnel, mon occlusion ne m’a jamais posé problème.

Cordialement

Réponse

Merci, Hadrien, de m’avoir fait parvenir vos photos et radiographies afin de vous offrir une meilleure réponse.

J’ai donc fait le tracé céphalométrique et j’ai évalué les 2 scénarios.

Je voudrais d’abord préciser que vous êtes plus rétrognathe que vous ne le croyez. Votre radiographie démontre un décalage de 8° entre les 2 mâchoires alors que la normale est de 2°. Le décalage sur le plan d’intersection des dents est de 10 mm. La normale est de 0 mm.

STO-OSMB-et-génio-versus-génio-orthodontiste-Chamberland-QuébecLa distance entre les dents supérieures et inférieures est de l’ordre de 5 à 7 mm (cercle vert sur la simulation #1).

La simulation #1 présente une génioplastie d’avancement de 6,8 mm afin de normaliser le profil. La distance entre les dents du haut et du bas ne change pas. Les dents du bas demeurent trop reculées ou celles du haut avancées.

La simulation #2 présente une ostéotomie mandibulaire d’avancement de 3,5 mm et une génioplastie d’avancement de 4,5 mm. Cela aura l’avantage d’obtenir un écart normal entre les dents du haut et celle du bas.

Vous pouvez montrer ces tracés au chirurgien et à l’orthodontiste que vous avez rencontrés. Il est probable que si vous habitiez au Québec, je vous recommanderais la simulation #2. Je vise toujours un traitement optimal.

Je vous offre les simulations sur photos avec morphing. Il y a peu de différence visuellement. Toute la différence sera dans votre occlusion.

Simulation-1-génioplastie-avancement-de-6-mm-orthodontiste-Chamberland-Québec.Simulation-2-OSMB-avancemenent-mandibulaire-et-génioplastie

.

Comme je l’ai déjà dit, “une malformation squelettique est rarement isolée” et dans votre cas, il semble y avoir une rétrognathie mandibulaire et une malocclusion de classe II div 1 sous-jacente que vous ne devriez pas sous-estimer.

 

P.-S.: Simulation de traitement orthochirugie grâce au logiciel QuickCeph Studio™.

 

 



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Hadrien says:

    OK, merci pour le temps consacré à mon cas, je vais réfléchir.

    Si je choisissais la solution avec avancée mandibulaire il me faudra donc suivre un traitement orthodontique, combien de temps cela peut-il prendre? Je pensais à 1 an et demi, est-ce plausible?

    Cordialement.

    1. Quand je planifie un traitement orthochirugie semblable au vôtre, j’estime un total de 22 à 28 mois de traitement.

      Généralement, il y a 18-20 mois de préparation orthodontique préchirurgicale. Je repends en charge le traitement orthodontique 2 à 3 semaines après la chirurgie. La finition post chirurgicale prend environ 4 à 6 mois.

      Cet après-midi, nous avons déposé les appareils d’un patient qui a eu un traitement orthochirurgie où 2 prémolaires inférieures ont été extraites et où le patient a eu une avancée mandibulaire. Le patient a souligné que la durée totale de son traitement de la pose à la dépose avait été de 26 mois.

      Je ne peux pas répondre pour les durées de traitement des autres orthodontistes.

  2. Hadrien says:

    Bonjour Dr CHAMBERLAND,

    J’ai rencontré Dr André CHAINE sur Paris il y a 2 semaines, celui-ci a eu quasiment le même diagnostic que vous, par contre concernant l’avancement de la mandibule, en regardant brièvement la radio il a plutôt tablé sur une avancée de 5 mm.

    Le Dr André CHAINE prend le temps d’expliquer les choses, il a l’air sérieux, j’ai eu plutôt une bonne impression.

    Si vous avez des questions sur ses tarifs ou sa manière de travailler, je pourrai vous répondre.

    J’avais une question à vous poser si je choisissais l’option OSMB+ Génio : Le traitement orthodontique pré-op prévoit-il obligatoirement à chaque fois d’éliminer le maximum de compensation dentaire? c’est à dire reculer les incisives antérieures, je vous pose cette question car je n’ai pas trop envie qu’on me retire les pré-molaires, je suis un peu gêné par mes incisives supérieures un peu trop penchées vers l’avant, les incisives inférieures avancées quant à elles ne me dérangent pas.

    1. Je suis heureux d’apprendre que vous ayez consulté Dr Chainé suite à ma recommandation et plus heureux qu’il arrive au même diagnostic que moi.

      Qu’il vous avance de 5 mm au lieu de 4mm, une fois endormi sur la table d’opération, ce n’est pas 1 mm de plus ou de moins qui va poser problème. De plus, la quantité d’avancement est généralement dictée pas la préparation orthodontique et la décompensation dentaire préchirurgicale.

      Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de décompenser au maximum vos incisives inférieures. Par contre, il faut vraiment décompenser les incisives supérieures et leur donner du torque.

  3. Hadrien says:

    Si je choisissais l’option OSMB+ Génio : Le traitement orthodontique pré-op prévoit-il obligatoirement à chaque fois d’éliminer le maximum de compensation dentaire? c’est à dire reculer les incisives antérieures.
    Le 2ème orthodontiste que j’ai rencontré m’a proposé de faire une génioplastie et de reculer les incisives supérieures afin de masquer l’écart entre les incisives antérieures, malheureusement cela implique d’extraire les 2 molaires du haut.

    1. Comme je l’ai dit précédemment, le plus important est de décompenser les dents supérieures. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de décompenser les incisives inférieures à ce point dans votre cas, à moins que le nivellement du plan occlusal inférieur (nivellement de la courbe de Spee) ne procline vos dents de façon exagérée.

      L’option du 2e orthodontiste d’extraire 2 prémolaires supérieures, de camoufler le décalage en reculant les dents supérieures et en faisant une génioplastie est une option. Je doute que ce soit la meilleure option.

      Pourquoi branlez-vous dans le manche comme cela? Je croyais que vous aviez pris votre décision et que vous étiez entre bonnes-mains.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...