Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Toxine botulinique (Botox®)

Toxine botulinique (Botox®)

Question

Bonjour,

Âgée de 35 ans, j’ai dû faire faire des injections de Botox® à la suite d’une hypertrophie des masséters apparue à la fin 2013, mais sans résultats probants.

Je voudrais savoir s’il est possible d’apporter une solution chirurgicale à ce problème afin de retrouver mon vrai visage.

Réponse

Hypertrophie du masséter et Botox-Dr Chamberland orthodontiste à QuébecUne hypertrophie des masséters est souvent associée au bruxisme. Il y a donc hyperactivité des muscles de la mastication qui favorise un grossissement du muscle de la même manière que si vous faites des poids et haltères afin d’augmenter le volume de vos biceps.

L’injection de toxine botulinique de type A dans les muscles masséters est une application médicale récente dans le traitement du bruxisme et la réduction du volume des masséters. Dr James Mah a présenté un webinaire intéressant sur ce sujet aux membres de l’Association canadienne des orthodontistes le 18 novembre dernier. Le titre était Neuromodulators in the management of bruxism.

Il a cité plusieurs études, dont celle de Chikhani L. et Dichamp J., qui confirme l’efficacité du Botox® dans le traitement du bruxisme chez les ⅔ (deux tiers) des patients. L’étude comprenait 1150 patients. Il n’y avait pas d’effets secondaires de diffusion aux muscles superficiels de la face, ce qui signifie que le sourire n’avait pas l’air figé. Habituellement, 3 à 4 traitements sont nécessaires.

Les complications possibles sont de la douleur ou de l’inconfort aux sites d’injection. C’est un peu compréhensible, ce n’est jamais agréable de recevoir une piqûre.

Il existe possiblement des solutions chirurgicales, mais il faudrait déterminer quel type de visage vous avez. Je suspecte que vous avez un visage plutôt court et carré. Si tel est le cas, un traitement orthochirurgie d’élongation du maxillaire pourrait être considéré. Je vous recommande de consulter un orthodontiste certifié.

Chikhani L1, Dichamp J. [Bruxism, temporo-mandibular dysfunction and botulinum toxin]. [Article in French] Ann Readapt Med Phys. 2003 Jul;46(6):333-7.

 



Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...