Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Traitement en 1 phase versus un traitement en 2 phases

Traitement en 1 phase versus un traitement en 2 phases

Question

Bonjour Dr, Chamberland.

J’ai consulté deux différents orthodontiste pour ma fille de presque 10 ans.

Leur plan de traitement est différent. Le premier nous offre un traitement d’une phase seulement, qui débuterait l’année prochaine. Il s’agit d’une expansion palatine assistée d’une bielle Forsus?, SUS? pour corriger une légère malocclusion classe 2 division 1. Et finalement, la finition à l’aide de broches.

Le deuxième orthodontiste nous propose traitement en deux phases, soit une expansion palatine (Hyrax) avec un appareil Schwarz pour la mâchoire du bas. Je ne connais pas les détails de la deuxième phase. Je ne sais pas s’il corrigera éventuellement la malocclusion.
Je sais par contre, qu’il prescrit 40 activations de l’appareil Hyrax (appareil gardé 4 mois).

Ce que je peux vous dire sur ma fille, c’est qu’elle a un overjet de 7.5mm et un overbite assez important puisque ses incisives du bas touchent son palais tout juste en arrière de ses incisives du haut.

Sa malocclusion est de classe 2 div.1 (end on). Finalement, son mandibule et maxillaire me semblent bien alignés.

Qu’en pensez vous? Merci de votre aide.

Réponse

J’aurais tendance à croire qu’un traitement en une seule phase lorsque votre fille aura 11 ans est une meilleure option qu’un traitement en 2 phases. Au global, la durée totale de traitement en une phase sera probablement moindre que la durée totale des 2 phases de traitement. Le coût de 2 phases des traitements est généralement plus élevé que le coût d’un traitement en une seule phase.

Je porte à votre attention que les 2 recommandent une expansion palatine. Je n’ai jamais utilisé d’appareils Schwarz à la mandibule, Cet appareil est muni d’un vérin qui est placé dans la partie antérieure de l’appareil à l’arrière des incisives inférieures. Or, la mandibule ne présente pas de suture médiane comme au maxillaire. L’activation de la vise ne produit pas d’expansion interincisive comme au maxillaire. Lorsque j’ai besoin de faire de l’expansion intermolaire à la mandibule, je préfère un arc lingual.

End on class 2 signifie un décalage de 2-3 mm au niveau des molaires comparativement à full cusp class 2 qui indique un décalage de 5-6 mm au niveau des molaires.

Un overjet de 7,5 mm et un overbite profond où les incisives touchent au palais est fréquent dans les malocclusion de classe II.

Il y a des circonstances où un traitement en 2 phases est indiqué. En effet, il m’arrive fréquemment de procéder à de l’expansion palatine chez un enfant de 7-8-9 ans et de procéder au traitement avec des appareils fixes en dentition permanente vers 11-12-13 ans. Mais si le patient a 10 ans, il se peut que je recommande d’attendre la fin de la dentition mixte, soit vers 11-12 ans.

Cordialement

 

Dr Sylvain Chamberland

 



Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...