Accueil » Témoignages » Témoignage d’Émile concernant son problème d’apnée du sommeil

Témoignage d’Émile concernant son problème d’apnée du sommeil

27 décembre 2010

Je vous présente Émile, 48 ans. Émile souffre d’apnée du sommeil grave. Il avait de 45 à 48 arrêts (pauses) respiratoires par heure. Il cherche une solution à son problème d’apnée du sommeil depuis presque 10 ans déjà. Il a subi une uvuloplastie (ablation de la luette du voile du palais) et une amygdalectomie en même temps. Il dit avoir subi le martyre et ça n’a aucunement amélioré son problème d’apnée du sommeil. Il a essayé une orthèse d’avancement mandibulaire qui a fonctionné au début, mais ses dents se sont mises à se déplacer par la traction exercée par l’appareil sur ses dents la nuit. Il a mis l’orthèse de côté. Un appareil à pression positive (CPAP) lui a été recommandé. Il l’utilise depuis quelques années et ça fonctionne bien, sauf qu’il ne s’imagine pas finir sa vie à dormir avec un tel appareil à côté de lui. Il commence à souffrir d’assèchement des muqueuses nasales à cause de l’air pulsé. Ses diverses consultations médicales l’ont conduit en chirurgie buccale et en orthodontie.

Voici son témoignage 10 jours après avoir subi une chirurgie maxillo-faciale qui a consisté en:

•Une ostéotomie Le Fort I d’avancement de 9 mm et d’impaction de 2 mm.

•Une greffe osseuse au niveau des os malaires (les pommettes des joues) avec de l’os provenant de la crête iliaque (le bassin).

•Une ostéotomie sagittale bilatérale mandibulaire d’avancement de 13 mm.

•Une génioplastie d’avancement de 8 mm de la symphyse mentonnière et de modification des muscles génioglosses.

Voici ce qu’Émile avait à dire le 27 décembre, 10 jours après son opération:

“Mon pneumologue, pratiquant à l’Hôpital Laval de Québec, a fait le diagnostic que je souffrais d’apnée du sommeil. J’ai dû me munir d’un appareil CPAP pour dormir. Souffrant d’insomnie, j’ai eu beaucoup de problèmes à m’adapter à cet appareil, alors j’ai consulté de nouveau en pneumologie.

Le pneumologue Dr Bruno Rabi m’a fait rencontrer le Dr Dany Morais, chirurgien maxillo-facial, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus au mois de juin 2009. Dr Morais a constaté mon problème de malformation de la mâchoire et a accepté de m’opérer, mais seulement après avoir reçu des traitements d’orthodontie pour corriger l’angle de mes dents. J’ai donc eu recours au service du Dr Sylvain Chamberland.

Après un an de traitements en orthodontie, j’ai subi, le 17 décembre 2010, mon intervention en chirurgie maxillo-faciale à l’Hôpital de l’Enfant–Jésus avec succès. J’ai encore le nez un peu bouché, mais ça va bien. Je ne dors plus avec mon CPAP. Je peux boire un verre d’eau sans m’étouffer. Je respire. Quel bonheur!

Je remercie le Dr Sylvain Chamberland et son équipe pour leur travail professionnel.”

Merci de voter pour cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Gilbert says:

    Je souffre d’apnée du sommeil sévère (44 apnées). J’ai consulté le Dr Guimond, maxillo facial de Trois Rivières et selon lui, je serais un candidat parfait. Je demeure quand même craintif. Est ce que tous les maxillo facial au Québec ont l’expérience nécessaire pour pratiquer ce genre d’opération?
    Merci à l’avance pour votre réponse.

    1. J’ai vérifié le curriculum du Dr Guimond et il a reçu sa formation en chirurgie buccale de l’université Laval et de l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Je travaille avec les chirurgiens buccaux de cet hôpital depuis près de 30 ans et la majorité de mes patients qui devaient subir une chirurgie orthognathique pour l’apnée du sommeil l’ont reçu a cet hôpital. Il est tout à fait probable que Dr Guimond a opéré de mes patients durant qu’il était résident. Je sais qu’ils forment de très bons spécialistes en chirurgie buccale. Vous pouvez avoir confiance.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Prochain témoignage


Chargement...