Photos de la publication de Dr. Sylvain Chamberland, Orthodontiste
… Voir plusVoir Moins
Le 8 octobre, j’ai publié les photos 1 et 2 de ce cas d’une femme de 36 ans qui présentait une somme de problèmes orthodontiques qui ne sont pas si simples que ça à gérer. D’entrée de jeux, je mentionne que des soins en parodontie ont été faits avant d’entreprendre le traitement orthodontique. Le but de cette publication est de montrer la biomécanique que j’ai utilisée pour redresser la molaire inférieure droite (#47) et intruder la molaire supérieure droite (#16).Pour la dent #47, j’ai combiné l’utilisation d’un arc lingual fixe-amovible avec des plis de préactivation spécifique pour générer deux moments égaux et opposés (diapo #6). La diapo # 4 démontre un système de forces inadéquat (géométrie IV) pour le redressement de la molaire #47, car il cause de l’extrusion de la molaire et de l’intrusion de la prémolaire, ce qui est contre-productif.J’ai aussi utilisé l’arc lingual pour corriger la rotation mésiale de la #47 (diapo #8).La diapo #5 montre le système de forces généré par un root spring . Le but est d’avoir deux moments égaux et opposés sans force verticale agissant sur les segments antérieur et postérieur telle que l’on obtient dans une géométrie VI.La diapo #6 décrit comment j’ai configuré et préactivé le ressort en .019 X .025 TMA.La diapo #9 montre l’évolution du root spring en 15 semaines.La diapo #10 montre le redressement obtenu en comparant la radiographie initiale et celle à 31 semaines. Les 2 petites flèches indiquent le mouvement de racine de la dent #47.La diapo #11 indique l’évolution de l’intrusion et de la distallisation de la dent #16 avec une minivis d’ancrage (Tomas pin EP 10 mm). Un arc transpalatin .032 x .032 TMA est nécessaire pour maintenir la largeur d’arcade.
… Voir plusVoir Moins
J’ai revu ce patient aujourd’hui. J’avais oublié que j’avais utilisé de la biomécanique orthodontique élaborée.Ressort Mushroom T-loop spring pour rétracter les deux canines.Box loop .016 SS pour redresser la canine inférieure droite.Vous pouvez constater des progrès en 6 semaines environ pour les canines supérieures et inférieure droite.La rétraction de la canine supérieure gauche a été initié une couple de mois plus tôt. C’est dommage de ne pas avoir de photo lors du placement du T-loop spring gauche, mais vous pouvez imaginer la distance sur laquelle la canine a été déplacée sur le côté gauche.N’est-il pas intéressant de voir le redressement obtenu pour la canine inférieure gauche avec un box loop .016 SS en 6 semaines environ?
… Voir plusVoir Moins
Patiente de 26 ans référée par un chirurgien buccal qui me demande s’il est possible de sauver la 2e molaire inférieure gauche (#37) dont la racine distale est résorbée par la couronne de 3e molaire incluse (#38). Les dents #36 et 75 sont sans espoir et seront extraites. Il y a aussi absence congénitale des prémolaires supérieures gauche et droite (14, 15, 24, 25) et de la 2e prémolaire inférieure gauche (#35). La dent #46 présente une restauration extensive et un traitement de canal.Le plan de traitement proposé et réalisé est:1-Extraction de #75 et 362-Expansion palatine avec un appareil à ancrage osseux. 3- Minivis d’ancrage Tomas pin 8 mm SD pour la protraction de la dent #37 en utilisant un T-loop. Le but est de protracter la 37 et éloigner la racine distal de la dent incluse.L’espace édenté est suffisamment long pour accommoder la dent 37 et la 38 incluse.Ce traitement a été rendu durant la période Covid.Entre la 90e et la 130e semaine, il n’y a pas eu de radiographie pcq la patiente était enceinte.Les appareils fixes ont été déposé le 14 août dernier, soit 3 mois après la naissance de son bébé.J’ai conservé la minivis afin de préservé le volume osseux de la crête. Des restaurations implantoportées sont prévues d’ici un an.Les radiographies démontrent que les dents 37 et 38 ont été protractées d’environ 1cm. La crypte de la dent 38 est visible.La racine distal de la 37 est préservée.
… Voir plusVoir Moins
Traitement d’une malocclusion de classe III avec un appareil MSE, la technique Alt-Ramec et un masque facial de protraction.Voici deux cas où une chirurgie orthognatique devait définitivement être considéré. En ce qui concerne la fille de 15 ans, elle avait dépassé son pic de croissance de l’adolescence et je pouvais prétendre qu’il restait peu de croissance à venir.L’enjeu était de faire un déplacement orthopédique du maxillaire en l’avançant et en l’abaissant afin d’obtenir une exposition des dents lors du sourire.En ce qui concerne le garçon de 12a11m, il avait un plein potentiel de croissance, car il était au début de l’adolescence et j’avais traité son père dans les années 90s pour tx ortho chirurgie bimaxillaire car il était classe III.Donc je connaissais le potentiel héréditaire.Mais le père me demandait de tout faire pour éviter un tx orthochir.Le jeune patient a compris les enjeu et fut d’une coopération exemplaire dans le port du masque de protraction.La technique Alt-Ramec a permis, dans les deux cas, de mobiliser le maxillaire et de faciliter le mouvement orthopédique.
… Voir plusVoir Moins
Invitation pour l’AAO 2024 , New Orleans.J’ai dit oui…
… Voir plusVoir Moins
Je suis heureux de partager mon plus récent article disponible dans le numéro d’août du Journal of the World Federation of OrthodontistsTrois mois de dur labeur, de recherche de la revue de littérature, de sélection de cas traités, de rédaction un autre mois pour la révision et suivre les recommandations des réviseurs.Elsevier me fournit un lien valide pour 50 jours jusqu’au 8 août prochain pour télécharger l’article sans frais.I am happy to share my latest article that will appear in the August issue of the Journal of the World Federation of Orthodontists.Elsevier provided a 50 days’ free access to my article.Anyone clicking on this link before August 08, 2023 will be taken directly to the latest version of your article on ScienceDirect, which they are welcome to read or download. No sign up, registration or fees are required.
… Voir plusVoir Moins
Photos de la publication de Dr. Sylvain Chamberland, Orthodontiste
… Voir plusVoir Moins
Photos de la publication de Dr. Sylvain Chamberland, Orthodontiste
… Voir plusVoir Moins