As an orthodontist,

my specialty is to offer you the most beautiful smile

Dr Sylvain Chamberland, orthodontist in Quebec is at your service for 25 years. We correct dental and facial irregularities by moving teeth, guiding growth and correcting malocclusions. We can also treat disorders such as sleep apnea or canines. For a delightful smile, take appointment now!

Femme souriante

Our main services

Orthodontie enfants et adultes

Orthodontics for children and adults

Many orthodontic problems can be treated as easily in adults as in younger patients.

Read more
Apnée du sommeil et ronflement

Sleep apnea and snoring

As orthodontists, we frequently use custom-made removable appliances to treat various types of problems affecting the jaws and teeth.

Read more
Correction des canines incluses

Correction of included canines

A single misplaced canine can have significant consequences for occlusion and function.

Read more
Dr Sylvain Chamberland

Dr. Chamberland, one of the most recognized orthodontists in the profession

For over 35 years we have dedicated our knowledge to correcting dental and facial irregularities by moving teeth, guiding growth and correcting dental malocclusions.

Read more

Publications

See all publications

Dental news

Diastema between 2 teeth

This is additional information to reassure people who have a space between their incisors.
Read more

Side effects of mandibular advancement orthoses

Read more

Arteriovenous malformation in a 10-year-old girl 5 moi

Orthodontic treatment began in January 2001 and was completed in December 2003. Partial retreatment was required from February to November 2008. Final implant restorations were placed in December 2008.
Read more

News

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Photos de la publication de Dr. Sylvain Chamberland, Orthodontiste Voir plusVoir Moins

Image attachmentImage attachment+8Image attachment

Le 8 octobre, j’ai publié les photos 1 et 2 de ce cas d’une femme de 36 ans qui présentait une somme de problèmes orthodontiques qui ne sont pas si simples que ça à gérer. D’entrée de jeux, je mentionne que des soins en parodontie ont été faits avant d’entreprendre le traitement orthodontique.

Le but de cette publication est de montrer la biomécanique que j’ai utilisée pour redresser la molaire inférieure droite (#47) et intruder la molaire supérieure droite (#16).Pour la dent #47, j’ai combiné l’utilisation d’un arc lingual fixe-amovible avec des plis de préactivation spécifique pour générer deux moments égaux et opposés (diapo #6). La diapo # 4 démontre un système de forces inadéquat (géométrie IV) pour le redressement de la molaire #47, car il cause de l’extrusion de la molaire et de l’intrusion de la prémolaire, ce qui est contre-productif.J’ai aussi utilisé l’arc lingual pour corriger la rotation mésiale de la #47 (diapo #8).La diapo #5 montre le système de forces généré par un root spring . Le but est d’avoir deux moments égaux et opposés sans force verticale agissant sur les segments antérieur et postérieur telle que l’on obtient dans une géométrie VI.La diapo #6 décrit comment j’ai configuré et préactivé le ressort en .019 X .025 TMA.La diapo #9 montre l’évolution du root spring en 15 semaines.La diapo #10 montre le redressement obtenu en comparant la radiographie initiale et celle à 31 semaines. Les 2 petites flèches indiquent le mouvement de racine de la dent #47.La diapo #11 indique l’évolution de l’intrusion et de la distallisation de la dent #16 avec une minivis d’ancrage (Tomas pin EP 10 mm). Un arc transpalatin .032 x .032 TMA est nécessaire pour maintenir la largeur d’arcade. Voir plusVoir Moins

Le 8 octobre, jai publié les photos 1 et 2 de ce cas dune femme de 36 ans qui présentait une somme de problèmes orthodontiques qui ne sont pas si simples que ça à gérer. Dentrée de jeux, je mentionne que des soins en parodontie ont été faits avant dentreprendre le traitement orthodontique. 
Le but de cette publication est de montrer la biomécanique que jai utilisée pour redresser la molaire inférieure droite (#47) et intruder la molaire supérieure droite (#16).
Pour la dent #47, jai combiné lutilisation dun arc lingual fixe-amovible avec des plis de préactivation spécifique pour générer deux moments égaux et opposés (diapo #6). La diapo # 4 démontre un système de forces inadéquat (géométrie IV) pour le redressement de la molaire #47, car il cause de lextrusion de la molaire et de lintrusion de la prémolaire, ce qui est contre-productif.
Jai aussi utilisé larc lingual pour corriger la rotation mésiale de la #47 (diapo #8).
La diapo #5 montre le système de forces généré par un root spring . Le but est davoir deux moments égaux et opposés sans force verticale agissant sur les segments antérieur et postérieur telle que lon obtient dans une géométrie VI.
La diapo #6 décrit comment jai configuré et préactivé le ressort en .019 X .025 TMA.
La diapo #9 montre lévolution du root spring en 15 semaines.
La diapo #10 montre le redressement obtenu en comparant la radiographie initiale et celle à 31 semaines. Les 2 petites flèches indiquent le mouvement de racine de la dent #47.
La diapo #11 indique lévolution de lintrusion et de la distallisation de la dent #16 avec une minivis dancrage (Tomas pin EP 10 mm). Un arc transpalatin .032 x .032 TMA est nécessaire pour maintenir la largeur darcade.Image attachmentImage attachment+8Image attachment

5 CommentsCommenter sur Facebook

Wonderful

Beautiful 👏👏👏

nice presentation & Excellent work as usual

👏👏👏👏

.

View more comments

J’ai revu ce patient aujourd’hui. J’avais oublié que j’avais utilisé de la biomécanique orthodontique élaborée.

Ressort Mushroom T-loop spring pour rétracter les deux canines.Box loop .016 SS pour redresser la canine inférieure droite.Vous pouvez constater des progrès en 6 semaines environ pour les canines supérieures et inférieure droite.La rétraction de la canine supérieure gauche a été initié une couple de mois plus tôt. C’est dommage de ne pas avoir de photo lors du placement du T-loop spring gauche, mais vous pouvez imaginer la distance sur laquelle la canine a été déplacée sur le côté gauche.N’est-il pas intéressant de voir le redressement obtenu pour la canine inférieure gauche avec un box loop .016 SS en 6 semaines environ? Voir plusVoir Moins

Jai revu ce patient aujourdhui. Javais oublié que javais utilisé de la biomécanique orthodontique élaborée.
Ressort Mushroom T-loop spring pour rétracter les deux canines.
Box loop .016 SS pour redresser la canine inférieure droite.
Vous pouvez constater des progrès en 6 semaines environ pour les canines supérieures et inférieure droite.
La rétraction de la canine supérieure gauche a été initié une couple de mois plus tôt. Cest dommage de ne pas avoir de photo lors du placement du T-loop spring gauche, mais vous pouvez imaginer la distance sur laquelle la canine a été déplacée sur le côté gauche.
Nest-il pas intéressant de voir le redressement obtenu pour la canine inférieure gauche avec un box loop .016 SS en 6 semaines environ?Image attachment

5 CommentsCommenter sur Facebook

👍👍👌👌🌹

Great, Dr !

Wonderful

PRIMA

Belle épreuve de pliage de fil, mais pour quelle utilité ? Pourquoi une telle expansion à l’arcade sup, alors que 2 pm extraites ?

View more comments

Patiente de 26 ans référée par un chirurgien buccal qui me demande s’il est possible de sauver la 2e molaire inférieure gauche (#37) dont la racine distale est résorbée par la couronne de 3e molaire incluse (#38). Les dents #36 et 75 sont sans espoir et seront extraites. Il y a aussi absence congénitale des prémolaires supérieures gauche et droite (14, 15, 24, 25) et de la 2e prémolaire inférieure gauche (#35). La dent #46 présente une restauration extensive et un traitement de canal.

Le plan de traitement proposé et réalisé est:1-Extraction de #75 et 362-Expansion palatine avec un appareil à ancrage osseux. 3- Minivis d’ancrage Tomas pin 8 mm SD pour la protraction de la dent #37 en utilisant un T-loop. Le but est de protracter la 37 et éloigner la racine distal de la dent incluse.L’espace édenté est suffisamment long pour accommoder la dent 37 et la 38 incluse.Ce traitement a été rendu durant la période Covid.Entre la 90e et la 130e semaine, il n’y a pas eu de radiographie pcq la patiente était enceinte.Les appareils fixes ont été déposé le 14 août dernier, soit 3 mois après la naissance de son bébé.J’ai conservé la minivis afin de préservé le volume osseux de la crête. Des restaurations implantoportées sont prévues d’ici un an.Les radiographies démontrent que les dents 37 et 38 ont été protractées d’environ 1cm. La crypte de la dent 38 est visible.La racine distal de la 37 est préservée. Voir plusVoir Moins

Patiente de 26 ans référée par un chirurgien buccal qui me demande sil est possible de sauver la 2e molaire inférieure gauche (#37) dont la racine distale est résorbée par la couronne de 3e molaire incluse (#38). Les dents #36 et 75 sont sans espoir et seront extraites. Il y a aussi absence congénitale des prémolaires supérieures gauche et droite (14, 15, 24, 25) et de la 2e prémolaire inférieure gauche (#35). La dent #46 présente une restauration extensive et un traitement de canal.

Le plan de traitement proposé et réalisé est:
1-Extraction de #75 et 36
2-Expansion palatine avec un appareil à ancrage osseux. 
3- Minivis dancrage Tomas pin 8 mm SD pour la protraction de la dent #37 en utilisant un T-loop. Le but est de protracter la 37 et éloigner la racine distal de la dent incluse.
Lespace édenté est suffisamment long pour accommoder la dent 37 et la 38 incluse.

Ce traitement a été rendu durant la période Covid.
Entre la 90e et la 130e semaine, il ny a pas eu de radiographie pcq la patiente était enceinte.
Les appareils fixes ont été déposé le 14 août dernier, soit 3 mois après la naissance de son bébé.
Jai conservé la minivis afin de préservé le volume osseux de la crête. Des restaurations implantoportées sont prévues dici un an.

Les radiographies démontrent que les dents 37 et 38 ont été protractées denviron 1cm. La crypte de la dent 38 est visible.
La racine distal de la 37 est préservée.Image attachmentImage attachment+1Image attachment

2 CommentsCommenter sur Facebook

Great case Dr. Sylvain Chamberland, Orthodontiste! When did you transition from the T loop to the auxiliary hook in the auxiliary slot? I guess my question is: why not continue using the T loop and continuously activate it to protract the molar forward?

Beau cas Sylvain. Il faudrait que je te montre notre protocole de protraction de molaire inférieure avec tads. Application de force du buccal et du lingual avec ancrage direct et indirect.

Traitement d’une malocclusion de classe III avec un appareil MSE, la technique Alt-Ramec et un masque facial de protraction.

Voici deux cas où une chirurgie orthognatique devait définitivement être considéré. En ce qui concerne la fille de 15 ans, elle avait dépassé son pic de croissance de l’adolescence et je pouvais prétendre qu’il restait peu de croissance à venir.L’enjeu était de faire un déplacement orthopédique du maxillaire en l’avançant et en l’abaissant afin d’obtenir une exposition des dents lors du sourire.En ce qui concerne le garçon de 12a11m, il avait un plein potentiel de croissance, car il était au début de l’adolescence et j’avais traité son père dans les années 90s pour tx ortho chirurgie bimaxillaire car il était classe III.Donc je connaissais le potentiel héréditaire.Mais le père me demandait de tout faire pour éviter un tx orthochir.Le jeune patient a compris les enjeu et fut d’une coopération exemplaire dans le port du masque de protraction.La technique Alt-Ramec a permis, dans les deux cas, de mobiliser le maxillaire et de faciliter le mouvement orthopédique. Voir plusVoir Moins

Traitement dune malocclusion de classe III avec un appareil MSE, la technique Alt-Ramec et un masque facial de protraction.
Voici deux cas où  une chirurgie orthognatique devait définitivement être considéré. 
En ce qui concerne la fille de 15 ans, elle avait dépassé son pic de croissance de ladolescence et je pouvais prétendre quil restait peu de croissance à venir.
Lenjeu était de faire un déplacement orthopédique du maxillaire en lavançant et en labaissant afin dobtenir une exposition des dents lors du sourire.
En ce qui concerne le garçon de 12a11m, il avait un plein potentiel de croissance, car il était au début de ladolescence et javais traité son père dans les années 90s pour tx ortho chirurgie bimaxillaire car il était classe III.
Donc je connaissais le potentiel héréditaire.
Mais le père me demandait de tout faire pour éviter un tx orthochir.
Le jeune patient a compris les enjeu et fut dune coopération exemplaire dans le port du masque de protraction.
La technique Alt-Ramec a permis, dans les deux cas, de mobiliser le maxillaire et de faciliter le mouvement orthopédique.Image attachmentImage attachment+1Image attachment

5 CommentsCommenter sur Facebook

good results

Beautiful case. Thank you for sharing. Any thoughts about how ALT ramtec affects TAD stability in the MSE?

Très belle affaire. Comment avez-vous réalisé l'ingression des incisives inférieures sans produire de proclination ?

What is your protocol of expansion and contstriction for alt-ramec? And what weight of elastics do you use?

What is your favorite method for disoccluding to jump the anterior crossbitte? I didn’t appreciate buy turbo material from the photographs. Wondering if you use a different method or it just wasn’t captured in your imaging. 

View more comments

Invitation pour l’AAO 2024 , New Orleans.

J’ai dit oui… Voir plusVoir Moins

Invitation pour lAAO 2024 , New Orleans.
Jai dit oui...

6 CommentsCommenter sur Facebook

👏👏👏👏👏👏

Félicitations!!!

Congratulations…I will see you in NOLA.

Congratulations Sylvain! I will definitely be there now that I know you are a featured speaker

Oh WoW Bravo

View more comments

Un grand merci à mes nouveaux followers !

Sophie Gerrud, Mylène Roy, Hassan Jawaid, Dr-Amani Hibatullah, Ruben Aleluya, Guo Yue, Juan Rodriguez, Kenza Bben, S Andia MaribelMerci de la confiance que vous témoignez à mon égard. Voir plusVoir Moins

1 CommentCommenter sur Facebook

Thank you for psoting the exhaustive review on maxillary expansion. I immediately forwarded it to our residents at Loma Linda University, California. I readit with great interest, but I must say that the abbreviations and f=references to the various methods of expansion were a bit confusing and in some case the distictions between some were vague. Nontheless, excellent information. Once again, many thanks for that as well as many other excellent posts. Ron.

Photos de la publication de Dr. Sylvain Chamberland, Orthodontiste Voir plusVoir Moins

Image attachmentImage attachment+2Image attachment

2 CommentsCommenter sur Facebook

I really appreciate the fact that you put diagrams to explain Burstone’s geometries in practice, thank you Doctor 🙏

What is kind of wire are you using?

Photos de la publication de Dr. Sylvain Chamberland, Orthodontiste Voir plusVoir Moins

Image attachment

Need more information?

Phone: 418 847-1115

Required fields are indicated with an asterisk (*).