Accueil » Avant / Après » Classe II division 1, ortho-chirurgie

Classe II division 1, ortho-chirurgie

Réalisation de Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste
Avant
Après

Traitement majeur avec des appareils fixes aux 2 arcades chez une adulte de 55 ans 5 mois. Afin d’obtenir une symétrie de la dentition et pour résoudre l’encombrement résiduel, nous avons procédé à l’extraction de 2 dents. Une chirurgie orthognathique (ostéotomie sagittale mandibulaire bilatérale) d’avancement mandibulaire a permis de corriger le décalage avant-arrière entre les dents supérieures et inférieures.

Le témoignage de cette patiente est affiché sur le lien.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Laila says:

    Bonjour est-ce que c’est possible de mettre des facettes sur un diastème de 5 mm pour réduire l’espace.
    Merci d’avance

    1. _bebe_grosse_dents_de-5-mm-Chamberland-orthodontiste-a-Quebec_LVous devez considérer que la largeur normale d’une incisive centrale et de 8 à 10 mm. Sis vous avez un diastème de 5 mm que vous désirer réduire par une facette sur chaque incisive, cela signifie une largeur d’au moins 11 à 12 mm par incisive. Cela risque d’être très large et inesthétique.

      Il ne faut jamais oublier le sens des proportions…

      Vous devriez considérer un traitement orthodontique.

  2. abdou laila says:

    j’ai une autre question a vous poser ,sachant que j’ai une diastème de 5mm je peux réduire l’espace en laissant une petite espace avec les facettes car j’aimerai diminuer l’espace merci

    1. Je doute que vous soyez satisfaite du résultat que vous obtiendrai. Que votre diastème mesure 5 ou 3 ou 2 mm, vous aurez toujours un diastème et vous ne l’aimez pas.

  3. charlotte says:

    Bonjour,

    mes dents du haut ne sont pas bien alignées, les incisives centrales rentrent vers l’intérieur et les latérales partent vers l’avant. Je n’ai pas de difficulté pour fermer la bouche, ni de gêne particulière mais cela me complexe. Mes dents du haut ne recouvrent pas entièrement celles du bas, mes dents du bas sont parfaitement alignées et je n’ai plus mes dents de sagesse.
    Je vais suivre un traitement par lingual, appareillage que en haut, mais l’ortho voudrait que j’enlève mes prémolaires car à gauche, ma machoire sup se ferme mal sur la machoire inf, ma 2e molaire en partant du fond avance de moitié par rapport à la molaire correspondante du bas ce qui provoque un décalage des dents , dents du haut toujours en avance d’une moitié par rapport à la dent correspondante du bas… par contre à droite, les dents sont bien positionnées sur les dents du bas, à la rigueur légèrement décalées mais rien à voir avec le côté gauche à la fermeture. J’ai les dents plutot serrées.
    L’ortho veut que j’enlève les prémolaires car pour lui une fois les dents remises droite, mes dents de devant risque d’être très en avant de ma machoire inf, environ 0,8mm d’après son logiciel, or actuellement je n’ai pas l’impression d’avoir un aussi gros écart même en prenant ma dent la plus en avant… mes lèvres se ferment parfaitement et ne partent pas vers l’avant. J’ai essayé de mesurer moi même l’écart de façon plus qu’artisanale et sous toute réserve évidemment, mon incisive latérale la plus en avant serait en avant de 0,6mm. Sachant que si j’ai bien compris ce que m’a dit l’ortho, le but du traitement est de reculer mes incisives latérales et d’avancer mes incisives centrales, et que du coup en fin de traitement mes dents une fois alignées seraient en distance à mi chemin ente mes incisives centrales et latérales actuelles, dans ce cas là je ne comprends pas pourquoi l’écart entre machoire sup et machoire inf s’agrandirait… Est ce possible du coup que le fait de les remettre droite majore ce décalage et donne une impression de “dents de lapin” ou le logiciel exagère t il un peu la chose? Dois je obligatoirement enlever les prémolaires (je n’y tiens pas particulièrement mais si c’est vraiment nécessaire je veux bien le faire) pour avoir une bonne occlusion ou est ce juste un “confort” pour l’ortho?
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Charlotte

    1. Vous décrivez plutôt une malocclusion de classe II division 2.

      Il est fréquent que l’extraction de 2 prémolaires supérieures convienne parfaitement à ce type de malocclusion. Voir cet exemple.

      Je porte à votre attention que vos unités de mesures portent à confusion. Quand vous écrivez 0,8 mm, vous voulez plutôt dire 0,8 cm ou 8 mm. Çà fait toute une différence dans l’interprétation.

      L’écart entre la mâchoire va s’agrandir en alignant les incisives centrales avec les incisives latérales, d’où la nécessité d’extraire 2 prémolaires pour rétracter les dents antérieures et ne pas augmenter la distance entre les dents supérieures et inférieures.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...