Malocclusion classe II
Les malocclusions de classe II se divisent en 2 catégories:
• la classe II division 1: voir description et définition plus loin dans cette page
• la classe II division 2: voir description et définition en cliquant l’onglet de la sous-page.
Classe II division 1
Une relation dentaire intermaxillaire de classe II signifie un décalage vers l’arrière de la denture inférieure par rapport à la denture supérieure. L’embrasure entre la canine inférieure et la 1re prémolaire inférieure est décalée vers l’arrière par rapport à la canine supérieure (flèches bleues). Le centre de la 1re molaire inférieure (sillon mésiobuccal) est postérieur à la première pointe (cuspide mésiobuccale) de la 1re molaire supérieure (flèches rouges). Le surplomb horizontal (overjet) reflète le décalage antéropostérieur observé au niveau des canines et des molaires (flèche jaune). Le surplomb vertical (overbite) est augmenté et, dans le cas illustré ci-dessus, les dents inférieures sont complètement cachées par les dents supérieures et touchent à la gencive à l’arrière des dents supérieures (flèche verte). On dit alors une supraclusion dentaire profonde pour décrire ce genre d’overbite.
Vue occlusale
En vue plongeante, l’arcade supérieure est plus étroite, car elle doit s’adapter à une partie plus antérieure de l’arcade inférieure qui est située postérieurement par rapport à la denture supérieure. Des espaces interdentaires sont observés à l’arcade supérieure. Notez qu’il y a des arcades dentaires de patients en classe II qui présentent des irrégularités plus graves, car toutes les combinaisons d’irrégularités dentaires sont possibles. Les flèches bleues indiquent l’endroit où les incisives inférieures mordent au palais.
Vue céphalométrique de profil
Ce cliché céphalométrique démontre le décalage vers l’arrière de la mâchoire inférieure. La denture supérieure est plus avancée que la denture inférieure (overjet de 11 mm) et l’on voit bien que les incisives inférieures contactent le palais en arrière des dents supérieures sur la gencive du palais (overbite de 10 mm). La hauteur de la figure est diminuée (distance entre la pointe du nez et le dessous du menton). Le décalage entre les dents supérieures et les dents inférieures occasionnent un ourlement de la lèvre inférieure sous les incisives supérieures.
La mâchoire inférieure est trop courte par rapport à la mâchoire supérieure d’où le fait que les dents inférieures soient reculées par rapport aux dents supérieures.
Ce profil démontre une relation classe II de la dentition et une relation classe II squelettique. On qualifie une telle relation de « rétrognathie mandibulaire ».
Si on récapitule la liste des problèmes dans les 3 plans de l’espace, on retrouve :
- un problème de longueur : la mâchoire inférieure est trop courte,
- un problème de hauteur : le tiers inférieur de la figure est plus court que la normale,
- un problème de largeur : la mâchoire supérieure est trop étroite
.
Vue panoramique
La dentition de cette jeune patiente, dont nous décrivons la malocclusion ci-dessus, ne présente pas de problèmes particuliers. Les 3es molaires sont présentes et en développement et on peut prédire qu’elles n’auront pas d’espace pour faire une éruption normale en bouche. Leur extraction sera vraisemblablement nécessaire. L’espace entre les 2 incisives supérieures est visible et une petite ligne noire radiolucide témoigne de la non-fusion des deux hémimaxillaires à cet endroit. Ce sont vraisemblablement les fibres collagènes qui composent le frein labial (voir photo intra-orale de face) qui s’insère dans la suture intermaxillaire et occasionne cette séparation.
NDLR: Le corps humain possède 2 os maxillaires. Ces 2 os forment ce qu’on appelle le maxillaire supérieur. Un hémimaxillaire réfère à un des deux os qui constituent le maxillaire supérieur.
Bonjour,
Merci bcp pour votre réponse. Vous me confirmez le 2ème avis que j’ai eu de la part d’un autre orthodontiste. On va donc retirer tous les appareils qu’elle a en bouche actuellement et refaire un bilan orthodontique dans 3 mois.
Bien à vous
Bonjour,
Ma fille de 8 ans a réçu le diagnostique suivant
Les examens cliniques, fonctionnels et radiologiques ont démontré :
• Relation des dents incorrecte.
• Overjet incorrect : espace entre les incisives supérieures et inférieures, dans le sens sagittal.
• Overbite incorrect : recouvrement important des incisives inférieures par les incisives supérieures.
• Encombrements des incisives supérieures et inférieures
• Rotation des molaires supérieures
• Courbe de l’arcade dentaire inférieure profonde (courbe de Spee)
• Arcade dentaire supérieure et inférieure étroites
• Germes des dents de sagesse non visibles
L’analyse céphalométrique révèle que :
• Le maxillaire supérieur est en position normale
• La mandibule est en position normale
• Les incisives supérieures sont labio -versées et leurs bords incisifs en position avancée
• Les incisives inférieures sont normo -versées et leurs bords incisifs en position avancée
• Typologie hyper-divergente
• Classe II squelettique
Le plan de traitement proposé : Traitement interceptif: Dérotation des molaires supérieures et expansion supérieure à l’aide d’un Quad-helix. Mini-alignement des incisives supérieures et inférieures à l’aide de brackets. Dépose puis port d’un appareil fonctionnel nocturne de type Multi T pour rééduquer les fonctions linguale et respiratoire, améliorer la classe II et guider l’éruption dentaire lors de la permutation dentaire. Bilan après la fin de la permutation dentaire avant une éventuelle deuxième phase par appareillage fixe bi-maxillaire
Matériel actuellement en bouche :
Bracket métallique/ céramique de marque 3M , MBT 0.22
Quad helix acier
Arc Sup : NT014
Arc inf : none
Elle a commencé ce traitement il y a 3 mois. Aujourd’hui on voit que les molaires en haut (la partie vers l’avant) dépassent les molaires d’en bas. On est allées avoir un 2ème avis chez un autre orthodontiste qui nous dit que ça sert à rien de faire une expansion palatine en haut si rien est fait pour le bas, car les dents ne sont plus alignées. Que le mieux serait d’enlever son appareil actuel et d’attendre 3 mois avant de refaire un diagnostique , car elle n’était pas d’accord avec le plan de traitement actuel.
En vu de son diagnostique initial, pensez vous que le traitement proposé a été une erreur? Que suggérez vous?
Merci d’avance
Je pense que votre fille est trop jeune pour ce genre de traitement. Il sera facile de faire une correction de la relation classe II en une seule phase.
S’il faut vraiment faire de l’expansion, j’utilise un disjoncteur fixe à cet âge et non un Quadhelix. En 30 ans, je crois n’en avoir utilisé qu’un seul.
SI vous continuer dans cette voie, votre fille aura un traitement perpétuel sous une forme ou une autre jusqu’à l’âge de 14 ans.
Bonjour Dr Chamberland,
Toute d’abord merci beaucoup pour prendre le temps de lire mon message.
Ma fille a 10 ans 7 mois. Elle a commencé son traitement à l’âge de 8ans et demie pour corriger son problème de malocclusion Classe 2. On lui a mis appareil carrière avec l’élastique. Quand on a passé de l’élastique Force 1 à Force 2, ça lui a fait gonflé ses joues et très mal à tête. Du coup elle a utiliser que Force 1 pendant presque un an. Puis on a passé au deuxième Orthodentist, qui lui a mis un appareil pour élargir son palais afin d’accueillir l’appareil PUL. Ma fille a gardé cet appareil pendant encore un an. L’orthodontiste nous a proposé de changer de plan de traitement. A la place de l’appareil Pul, elle va mettre des bagues, parce que ma fille a perdu toutes ses dents de lait. Ce n’est pas convainquant. On a perdu encore un an pour rien. Je n’ai plus de confiance. Est ce que vous pourriez nous donner votre avis svp pour le cas de ma fille? Je m’inqquiète Merci beaucoup
Guy
Une maman inquiète
Je crois vous avoir répondu hier soir. Vous confirmer mes doutes. Il est totalement inutile de tenter une correction d’une malocclusion de classe 2 à l’âge de 8 ans.
Voici les raisons:
1- Il a été clairement démontré qu’un traitement hâtif )en dentition mixte) ne permet pas une meilleure correction. J’ai déjà répondu à une question similaire. Voir page: https://www.sylvainchamberland.com/questions/traitement-en-1-phase-versus-un-traitement-en-2-phases/ » target= »_blank » rel= »noopener nofollow »></a>
Si vous cherchez bien, vous trouverez sur ce site des page qui discutent des appareils fonctionnels.
2- Les recherches récentes sur les appareils Carrière démontre qu’il ne sont pas meilleur que les autres appareils fonctionnels. Trop jeune, c’est trop jeune que que ce soit un Carrière ou un PUL, 8 an et demi c’est trop jeune. 9 ans et demi c’est trop jeune et probablement que 10 et demi est trop jeune aussi quoique ce n’est pas impossible que ça commence à être le bon moment.
Je ne pense pas que vous ayez perdu un an. Au contraire, votre fille commence juste à avoir le bon âge pour initier son traitement.
Il existe des sites du genre dropbox où vous pouvez télécharger les photos et rx de votre fille. Si vous le faites, cela signifie que vous me permettez de les publier, car il est vraisemblable que la réponse que je vais fournir sera utile pour d’autres « mamans inquiètes ».
https://www.dropbox.com/transfer/cap_pid_ft%3AAAAAAAmNL7vs4mDJ49UC0Tp76AQS_dFZMqswnOECkT6EX9bVo-6eZZ4
Dr. Chamberland,
J’ai reçu votre réponse pour mon post du 30 septembre. Concernant le traitement, aucune Orthodentist n’a parlé de l’appareil Bielles. Elles ont toutes parlé de bagues, avec élastique ou vise d’ancrage. Ma fille avait des mauvaises expériences avec élastiques quand elle avait 8ans et demie. La Force 2 à fait gonflé ses joues et même de la fièvre 🥵 les trois jours, même avec Doliprane.
Voici les photos et la radio de ma fille via Dropbox – transfer. Si c’est trop si loins, le Canada, j’aimerais emmener ma fille à votre cabinet. Pensez vous que je peux suggérer l’orthodontiste d’adopter l’appAriel bielle? Est ce que c’est Bielle de herbst? Ou DAC? Merci milles fois pour votre aide généreux et toujours instructive!
GUY
Désolé, le lien pour les photos est expirés. Je n’ai pas eu le temps de le vérifiez avant aujourd’hui.
Avez-vous consulter un autre orthodontiste?
Ce serait peut-être une bonne chose étant donné les circonstances.
Vous pouvez renvoyez le lien?
Bonsoir Dr. Chamberland,
Je suis allées voir deux orthodentistes à Paris. La première m’a dit simplement qu’il faut suivre mon orthodentist actuel. En plus, elle a confirmé qu’elle n’a rien d’autres à rajouter. Et heureusement le deuxième dentist nous a donné une solution:le système DAC ( Distal Active Concept).Pour l’instant je comprends pas trop la différence entre DAC et l’appareil Bielle.
Jusqu’au maintenant personne m’a parlé de l’appareil Bielle. Pourtant c’est un appareil fixe très fonctionnel.J’ai l’impression qu’en France c’est très très très difficle de trouver un orthodentist compétent et sérieux ici.
Je vous envois la photo de ma fille. Je suis toujours la maman inquiete.
dropbox.com/transfer/cap_pid_
Je vous remercie de votre aide et de votre soutien. Votre avis professionnel avec l’explication instructive m’a beaucoup aidée dans mes recherches.
Merci de m’avoir fait parvenir les photos et radiographies de votre fille. Son cas n’est pas si compliqué que cela. Il existe plus d’une méthode pour corriger la protrusion de sa dentition supérieure. Le décalage à droite est plus important que le décalage à gauche.
Bien que j’ai suggéré des bielles, avec l’évolution que je vois, je commencerais le cas de manière conventionnelle avec des appareils fixes et des élastiques intermaxillaires. Le distal active concept (dont je ne connaissais pas le nom, mais dont une recherche google me révèle ce que c’est) n’est rien d,autre qu’un système d’élastiques intermaxillaires tel que je viens de décrire.
Je pense que vous devez reprendre confiance en l’orthodontiste qui suit votre fille. Elle devrait réussir à offrir une belle dentition à votre fille.
Le seul point négatif que je vois, c’est d’avoir commencer trop tôt.
Bonsoir Dr chambberland,
Justement je ne sais pas si il y aura nécessairement besoin de faire recours à la chirurgie, c juste j’aimerais m’y préparer à l’avance surtout pour préparer ma fille. Mais pour l’instant je ne sais pas si après le 18 mois de soin ça sera bon pour elle.
Comme Orthondontiste n’avait pas évoqué la chirurgie.
Alors je vous envoie les phots que j’ai pour que vous puissiez me donner de bon conseil.
Merci encore infiniment de votre reponse.mais par contre je ne sais pas comment faire sur votre site pour vous envoyer les photos.
Alice.
Je ne comprends pas que votre orthodontiste ne peut pas vous informer mieux que ça. C’est son travail de vous expliquer le plan de traitement. Vous pouvez envoyer des rx via la messagerie de ma page facebook professionnelle ou télécharger sur dropbox et copier le lien dans une prochaine réponse.
Merci beaucoup, contente de vous lire.
Ils m’ont proposé un traitement qui n’aura pas de chirurgie donc 18 mois de suivie.
J’aurais aimé vous envoyer les photos pour bien voir et pouvoir me guider.
La photo de profil c là ou on voir que c reculé un peu mais bon je ne sais pas trop si rester comme ça sans chirurgie peut créer de problème , ou si je fais recours à la chirurgie quel sont les risques?
Meri encore
En attente de votre reponse.
Est-ce que l’objectif est d’obtenir une occlusion classe I molaire et canine avec un overjet et overbite optimal?
Pourquoi pensez-vous avoir besoin de chirurgie?
Ça ne sert à rien de discuter des risque de chirurgie si vous n’en avez pas besoin.
Une photo de profil ne suffit pas pour faire un diagnostic. Il me faut une rx céphalométrique et des vues intraorales de votre occlusion.
Il est difficile pour moi de comprendre votre cas. J’ai besoin de photo intra-orales et d’une radiographie céphalométrique.
Qu’est ce qui vous fait croire que vous avez besoin d’une chirurgie?
Qu’est-ce qui vous fait craindre que si vous n’en avez pas, ce ne sera pas correct?
Ça ne sert à rien de parler des risque de chirurgie si vous n’en avez pas besoin. De plus, il appartient au chirurgie de fournir ces explications.
Merciii beaucoup docteur Sylvain Chamberland.
C’était un plaisir de lire toute les reponses wue vous avez donner.
J’ai aussi une fille qui vient d’avoir 13ans il ya 3 jours elle est suivi par un ortho depui presque 15 jours pour dishsrmonie dento-squelettique de classe 2 avec encombrement dentaire.ma question est de savoir aussi est ce que ça peut encore se corriger sans chirurgie? Juste avec des broches et bientôt on doit lui extraire la 15-25-35-45?
Merci
En attente de votre reponse.
Alice
Le choix d’extraction que vous indiquez est un choix valable, mais il ne permettra vraisemblablement pas la correction du décalage classe 2 sans chirurgie.
EN fait, quel est le plan de traitement qui vous a été proposé. Un traitement qui aura une chirurgie ou bien un traitement qui n’aura pas de chirurgie.
Bonjour,
Peut-on corriger une malocclusion classe 2 division 1 qu’avec une expansion palatine sur un enfant de 10 ans et espérer que le mandibule inférieur suive la mâchoire du haut?
Ou doit-on traiter le haut et le bas en même temps?
Merci bcp.
Il est peu probable qu’une expansion du maxillaire suffise pour corriger une classe 2 div 1 en espérant que la mâchoire du bas va rattraper la mâchoire du haut. Il faut vraiment traiter les 2 mâchoires en même temps.
bonsoir,
j ai une malocclusion classe 2 et j ai la tete de mon condyle mandibulaire gauche plus gros que celui a droite c est due a la malocclusion ou c est due a autre chose.
merci
C’est dû à autre chose que votre malocclusion. Mais votre orthodontiste devra en tenir compte dans le traitement de votre malocclusion.
Bonjour.mon fils est naît avec un retrognatisme léger classe 2selon le dentiste mais d après lui il faut attendre jusqu’à l âge de 2ans possible que ça se corrige sans traitent .actuellement il a 3 ans mais il persiste tjrs avec une légère amélioration.j ai visité un autre dentiste qui m à conseiller de patienter encore jusqu’à l âge de 6 ans franchement je suis perdue et je ne sais pas quoi faire.
Nb il a une dénutrition complète et sans décalage à l occlusion.merci
Je vous recommande de consulter un orthodontiste certifié lorsque votre fils aura 7 ans. En attendant, vous n’avez qu’à vous occuper de nourir et de prendre soin de votre jeune enfant.
Bonjour! J’ai une fille de 12 ans qui a reçu, d’un orthodontiste, le diagnostique suivant: dysharmonie squelettique de classe 2: rétrognatie mandibulaire et malocclusion dentaire de classe 2. J’aimerais connaître les conséquences possibles à long terme si ma fille ne reçoit pas les traitements proposés: alignement de toutes les dents à l’aide de boîtiers orthodontiques fixes Speed et stimuler la croissance mandibulaire. MERCI!
Avoir une malocclusion de classe II signifie que la denture inférieure est décalée vers l’arrière par rapport à la denture supérieure. Dans le cas de votre fille, le diagnostic est classe II dentaire et classe II squelettique.
Il est est donc vraisemblable que les dents du haut soient trop avancées par rapport aux dents du bas et vice versa, que les dents du bas sont trop reculées par rapport aux dents du haut.
Le traitement qui vous a été proposé vise à corriger ce décalage avec des appareils fixes (SPEED) et probablement des bielles orthopédiques FORSUS ou SUS2 ou des élastiques intermaxillaires.
Avant de discuter des conséquences à long terme, il vaut la peine de réfléchir sur les conséquences du moment présent.
Est-ce que votre fille a les dents du haut avancées. Est-ce que les dents du bas touchent au palais? Est-ce que les dents sont avancées au point qu’elle a de la difficulté à fermer ses lèvres ensemble? Est-ce qu’elle se fait agacer à propos de ses dents?
Elle n’a que 12 ans, mais lorsqu’elle en aura 18, 20 ou 25, est-ce qu’elle se voit passer sa vie les dents du haut trop avancées ou les dents du bas trop reculées.
Certes, il sera toujours possible de réaliser un traitement orthodontique à l’âge adulte, mais le moyen pour faire la correction va changer. Il se pourrait qu’une chirurgie orthognathique soit alors nécessaire.
Je traite des patients de tout âge. Sachez cependant qu’il y a un grand nombre de jeunes adultes de 18 à 28 ans qui consultent parce qu’ils n’ont pas reçu, pour une raison ou pour une autre, un traitement orthodontique lorsqu’ils étaient adolescents. Ils consultent parce qu’ils sont à leur premier emploi ou ont un emploi étudiant et la première chose qu’ils font est de se payer un traitement orthodontique.
Je crois que vous pouvez et devez faire confiance à l’orthodontiste que vous avez consulté et, si votre budget le permet, n’hésitez pas à entreprendre le traitement pour votre fille. C’est un cadeau qui va durer toute sa vie.
Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.
Bonjour,
mon orthodontiste m’a diagnostiqué une DDM sur classe II dento-quelettique avec une déglutition atypique.
Un traitement orthodontie est préconisé ainsi qu’une chirurgie d’avancée mandibulaire.
Pouvez vous m’expliquer ce qu’est une DDM sur classe II dento-quelettique ? Mon orthodontiste m’a expliqué tellement de choses durant ce RDV que je n’ai pas tout retenu.
Merci beaucoup ^^
Une DDM est une dysharmonie dentomaxillaire ce qui signifie qu’il y a un manque d’harmonie entre la grosseur des dents et la grosseur des maxillaires. En deux mots, il manque d’espace pour loger vos dents.
Tout d abord Merci de m avoir répondu Dr je viens de consulter un dentiste qui ma expliqué que ce n était pas lui qui traité ce genre de cas.Il m a fait un courrier et ma renvoyer chez un orthodontiste.
Mais voilà il ma expliquer que j ai 18 ans et il va falloir que je paie de ma poche et deuxièmement le RDV sera long au printemps 2016 ce qui fait à peu prés 6 mois?.
Mais pour moi c un cas urgent sa me fait un peu mal et sa me gêne énormément… pouvais vous me dire si il est possible de faire le traitement en urgences ou bien faire des soins en attendant le traitement?
Merci.Je suis perdu…?
Avez-vous appelé d’autres cabinets d’orthodontie pour savoir s’il pouvait vous rencontrer plus rapidement qu’au printemps 2016.
Je ne sais pas où vous habitez, mais si vous n’êtes pas aux études et si vous n’êtes pas à la charge d’un parent qui a une assurance qui couvre les soins d’orthodontie, vous êtes dans la même situation que bien du monde en ce qui concerne les frais d’orthodontie.
Bonjour cher Dr Sylvain Chamberlain.
Voilà j ai 18 ans et j ai une malocclusion classe 2 mais plus sévère que sur la photo.
Mes incisives sont grosses et en avant j ai du mal à rester la bouche fermer et ma mâchoire supérieur est avancée. C est très difficiles pour moi de sortir ou de vivre je suis très mal à l aise.
Mais je suis jeune et il faut que je prend soin de moi… j ai pris RDV chez le dentiste mais je c’est pas si il vaut mieux le prendre avec l orthodondiste ? et je ne sais pas si il y a des traitement pour des problème comme le mien.
Si oui le quelle serait le mieux? merci beaucoup
Je vous recommande de consulter un orthodontiste certifié et non pas un dentiste pour votre traitement orthodontique. Il est probable que des extractions seront nécessaires pour reculer les dents supérieures et pour aligner les dents inférieures.
Il y a certainement un traitement qui vous permettra d’obtenir une occlusion idéale.
Bonne chance dans vos démarches.
Oui il est possible de corriger une classe II div 2 à 14 ans sans chirurgie.
Des appareils fonctionnels fixes SUS2 ou TFBC ou Forsus seront vraisemblablement nécessaire. Dans certains cas, l’orthodontiste peut choisir d’extraire 2 prémolaires supérieures. Cela dépendra beaucoup de la forme de votre mâchoire inférieure et de celle de votre menton.
Le système Damon 3 est un bracket en plastique et métal. Ce type de brackets n’est plus disponible, car il y avait trop de bris. Si vous tenez à avoir des brackets clairs, choisissez plutôt les brackets InOvationC.
Par contre, à 14 ans, je ne vois aucun avantage à utiliser un bracket clair de 4 mm de large comparativement à un bracket SPEED qui ne mesure que 2 mm de large. Voir page appareils fixes système SPEED.
Merci parce que mon ancienne orthodontiste ne voyait que sa comme solution.
Alors j’ai pris rdv ailleurs mais pour les extractions toutes mes dents supérieures sont a peu près bien placées donc j’aimerai bien éviter de les enlever parce que cette même orthodontiste ma dit que d’autres orthodontistes préfèreraient enlevez des dents supérieures mais qu’au niveau su profil on ne le rendrait pas forcément plus avantageux qu’avant.
Au niveau des brackets j’aimerais juste avoir un système autoligaturant car mes dents ne sont pas si grosses que ça a part mes deux premieres incisives supérieures.
Et j’avais oublié mon menton est en arrière par rapport aux lignes que l’on peut tracer de profil après il n’y a que mes 2 incisives supérieures qui recouvrent les dents inférieures.
Chère Léa,
Je constate ton incertitude et ta criante face à un traitement ortho chirurgie. Tu m’as demandé s’il est possible de corriger une classe 2 div 2 à 14 ans sans chirurgie. La réponse est oui.
Je t’ai avisé qu’il faut parfois extraire 2 dents au maxillaire supérieur pour y parvenir. D’autres patients pourront être traités avec des bielles orthopédiques et sans extraction supérieure.
Pour d’autres patients, la meilleure solution peut effectivement être une chirurgie d’avancement mandibulaire.
De plus, tu ajoutes que ton menton est en arrière. Tu dois écouter les avertissements de ceux qui craignent pour ton profil s’il y a extraction, tout comme il se peut que cela ne cause pas de dommage.
Pour t’aider à comprendre, je te montre le cas de Lory qui présente un profil et une malocclusion de classe II division 2 (photo de gauche, initial 1008). J’ai procédé à l’extraction de 2 prémolaires supérieures et à l’alignement des dents aux 2 arcades. Je vous prie de constater que la photo du centre montre peu de changement au niveau du profil. La photo de droite a été prise 2 ans après la fin du traitement et de la génioplastie. Sur la photo du centre, Lory a 14 ans 1 mois. Elle a eu sa chirurgie de génioplastie en octobre. Ses appareils ont été déposés 2 mois après sa chirurgie. À droite, elle a 15 ans 6 mois.
Je suis heureux d’apprendre que tu désires des brackets autoligaturants SPEED. Ce sont les plus petits disponible sur le marché.
Bonsoir,alors je voudrais savoir si a 14 ans on peut corriger une malocclusion de classe 2 div2 sans avoir forcement recours a la chirgurgie orthognatique,ce que je voudrais tellement éviter? (Je n’ai rdv pas avant le 3 aout) et est ce qu’on peut avoir le sysyteme de bagues Damon 3 avec des forsus?
Bjr docteur; je suis un interne en médecine dentaire j ai pris en charge une patiente âgée de 8ans qui présente un clII squelettique division 1 a responsabilité mandibulaire face longue je veux juste savoir qui est ce que je doit faire pour corriger cette anomalie squelettique et merci d avance Docteur.
Ne faîtes rien. Votre jeune patiente est trop jeune.
Dorsalgies, lombalgies, vertiges et malocclusion
Je suis d’accord avec une approche globale ortho chirurgie si vous avez une rétrusion mandibulaire avec latérodéviation. Je pense que c’est par cela que vous auriez dû commencer au lieu de porter des gouttières au gré des consultations et stomatologues que vous avez consultés.
Par contre, si j’étais votre orthodontiste, je m’empresserais de dissocier les vertiges, les dorsalgies et les lombalgies de votre malocclusion dentosquelettique. Si vous êtes en arrêt de travail et que vous prenez des anxiolytiques, ce n’est certainement pas à cause de votre malocclusion.
Vous devez considérer un traitement ortho chirurgie sur la base que cela améliorera votre occlusion, votre sourire et votre profil, mais non sur la base que cela va corriger vos lombalgies et dorsalgies. C’est fondamental.
En effet, que direz-vous si, après avoir subi un traitement d’orthodontie et une chirurgie orthognathique, vous avez encore des lombalgies, dorsalgies et vertiges? Vous vous direz que vous avez fait tout cela pour rien.
Il faut s’engager dans un traitement orthochirurgie pour les bonnes raisons. Il est vraisemblable que vous ayez besoin d’un tel traitement si je me fie à ce que vous écrivez.
Il est vraisemblable que vous ayez des problèmes d’autres natures qui ont besoin d’un autre intervenant en santé qu’un orthodontiste et un chirurgien buccal.
Je ne trouve pas la rubrique « question » alors je la pose dans commentaire.
Je suis une personne de 39 ans ayant suivi une orthodontie de 12 à 17 ans. Le dentiste ( ce n’était pas un orthodontiste ) a décelé que j’avais un problème de mâchoire et dit qu’il le règlerait avec les élastiques et les bagues.
Depuis 2010 ( soit à l’âge de 35 ans ),les problèmes ont commencé : vertiges douleurs ds les ATM, dorsalgies et lombalgies…..J’ai vu différents stomatos qui ne détectaient rien au début, puis j’ai porté 3 gouttières différentes au gré des consultations de stomatos et ostéopathes. Là, je sors de 15 jours d’arrêt de travail avec antalgiques et anxiolytiques.
J’ai trouvé un chirurgien maxillo-facial qui me dit que c’est une latéro-rétro-mandibulie et que je pourrais être opérée à l’été 2015 car je dois attendre la fin de l’orthodontie commencée en décembre 2013. Pensez-vous que cette intervention va améliorer mes douleurs ? Je vous en prie, donnez-moi votre avis
Je suis dentiste….
Bonjour Dr Chamberland,
Je voudrais tout d’abord vous remercier de me répondre d’une façon très logique sur l’open bite,une belle brièveté illustrée et riche en même temps.
Honnêtement,il faut dire la vérité,je cherchais de poser une telle question d’avoir un Keynotes si vous l’aviez déjà sur le biomécanique en orthodontie et l’utilisation des arcs.
Votre réponse a été très utile pour moi.
J’essaie toujours d’avoir accès dans votre web pour obtenir des nouvelles et profiter de votre expérience.
Bonne continuation
Merci Ahmed
Je n’ai de Keynotes spécifiques sur la biomécaniques de traitement d’un openbite, mais j’ai un Keynote de biomécanique de Burstone.
Je songe à rendre mes trucs disponibles, mais je manque de temps. Je vous suggère de visiter mes Keynotes et articles disponible sur http://www.slideshare.net/sylvainchamberland .
Vous devriez y reconnaître quelques trucs.
Par curiosité, vous êtes étudiant, dentiste ou orthodontiste?
Bonjour Dr Chamberland,
J’aurais voulu poser une question en biomécanique si c’est possible, quel arc est le mieux pour fermer un open bite avec des élastiques verticaux,acier ou bien TMA?
Béance antérieure / open bite
Pour fermer un open bite, l’important n’est pas dans l’utilisation d’un arc acier ou un arc TMA. Je dirais que çà a peu ou as de rapport.
La bonne question à poser est:
Est-ce que l’open bite doit être fermer en extrudant les dents antérieures supérieures ou bien en intrudant les dents postérieures?
La 2e question tout aussi cruciale est:
Est-ce que l’open bite est causé par un excès vertical du maxillaire supérieur ou une insuffisance verticale de la branche montante?
Afin d’illustrer ce propos, je vous présente une série de 5 cas de béance antérieure et 5 étiologies différentes.
Cas A: résorption condylienne. Traitement conventionnel avec exo de 4 prémolaires.
Cas B: Excès vertical du maxillaire et insuffisance verticale postérieure. Traitement ortho chirurgie
Cas C: Succion digitale. Traitement d’interception avec d’expansion palatine et cessation de l’habitude de succion digitale
Cas D: Excès vertical du maxillaire. Traitement avec extraction des 4 premières molaires supérieures et inférieures.
Cas E: Le patient n’avait pas de béance avant le traitement ni à la fin, mais il était un respirateur buccal chronique et il a grandi de près de 20 à 30 cm en 18 mois après son traitement.
Et je pourrais probablement aligner 10 autres cas avec autant de variétés d’étiologie et de traitement, d’autant plus que maintenant il est possible d’utiliser les mini-vis d’ancrage pour fermer une béance antérieure par intrusion postérieure comme dans le cas illustré ci-dessous.
.
Alors comment pourrais-je répondre à votre question sur le choix de l’arc à utiliser si je ne connais pas le diagnostic?
D’autant plus qu’il m’arrive souvent de travailler en arc segmenté dans les cas de béances.
Bonjour Docteur,
après avoir lu votre reponse de la question posee par dr.ahmed sur lopen bite, pourriez-vous si possible nous precisez ;
*quels sont les indices ou les criteres cliniques et cephalometriques qui vous oriente vers le choix therapeutique cad fermer beance par extrusion dents anterieures ou intrusion dents posterieures.
*conduite a tenir devant les beances squelletiques en denture mixte.
je vous remercie.
Généralement, les béances postérieures se ferment par intrusion postérieure. Les critères céphalométriques sont le FMA (divergence du plan mandibulaire). La hauteur dentaire postérieure (distance entre la 1ere molaire et le plancher palatin), la hauteur faciale antérieure (N-ANS, ANS-Me) et le ration des hauteur faciales (norme = 45/55).
En denture mixte, j’interviens peu. Certes je peu recommander de l’expansion palatine ou de l’orthophonie, parfois des extractions pilotées, mais je réserve le plan d’intervention lorsque le patient atteint le stade de denture définitive.
Bonjour, j’ai 15 ans et un décalage de mâchoires type classe II.
À mon avis, ce problème vient d’une rétromandibulie, car j’ai le menton reculé de profil, et qu’il se place normalement si je place normalement mes incisives inférieures et supérieures.
En fermant les dents sans avancer les dents inférieures (j’avance souvent mes dents du bas, pour sourire ou parler par exemple, car je n’aime pas montrer mes dents en position « naturelle »), les incisives supérieures recouvrent presque complètement les inférieures, et ont environ 6-7mm d’écart horizontal avec les inférieures. À part ça, mes dents ont l’air bien alignées (il y a juste une incisive centrale supérieure très légèrement tournée et les incisives + une canine inférieures qui se chevauchent un petit peu).
Mais j’ai lu, en regardant un peu sur Internet, que ce genre de décalage (donc à priori squelettique), ne pouvait se corriger qu’en période de croissance, et qu’au delà, la seule solution était soit une chirurgie lourde une fois adulte, soit des compensations au niveau des dents (« camouflage » pour corriger le décalage des dents sans toucher aux mâchoires). Forcément, je préfère éviter la chirurgie, et j’ai peur que le « camouflage » n’améliore pas le profil … Donc voilà ma question : pensez-vous que ce problème peut encore être résolu, sans chirurgie, à 15 ans ? Si oui, comment ?
Merci.
Huummm!
Difficile de dire si votre problème peut être corrigé sans chirurgie à l’âge de 15 ans.
Si vous recouvrez complètement les dents inférieures par les dents supérieures lorsque vous fermez la bouche, il y donc supraclusion et vous mentionnez avoir un peu de chevauchement. S’il y a supraclusion, il y a possiblement une courbe de spee accentuée où les dents antérieures sont plus hautes que les dents postérieures.
Le traitement impliquera un nivellement de l’arcade inférieure et pour ce faire il faut de l’espace. Les dents supérieures sont trop avancées et il faudra possiblement les reculées.
Les approches thérapeutiques pourraient inclure des extractions et un camouflage de la relation antéropostérieure. Une correction avec des bielles orthopédiques pourrait être possible s’il vous reste un peu de croissance.
Si votre profil est très rétrusif, une chirurgie orthognathique pourrait être la bonne solution.
Je suis désolé de ne pouvoir vous aider davantage. Consulter un orthodontiste.
Bonne chance dans vos démarches
Merci pour votre réponse rapide !
Je consulte un orthodontiste bientôt; j’espère qu’il reste encore un peu de croissance pour tenter ce genre de traitement …
Je vais me renseigner un peu plus sur la chirurgie orthognathique et les résultats des traitements avec camouflage ou extractions. (Ça ne me dérange pas de finir le traitement avec un petit décalage entre les mâchoires, mais je préfère quand même en corriger au moins une partie.)
Visez le traitement idéal. Vous êtes jeune. Un traitement de compromis pourrait vous décevoir à long terme. À noter qu’un bon traitement de camouflage n’est pas nécessairement un mauvais compromis. Ce qui est important, c’est que vos dents soient droites et qu’il n’y ait pas de décalage entre les dents du haut et celle du bas et que votre profil soit joli.
mon fils 8 ans presente une classe ll dento squelettique avec vestibularisation des incisives sup 11 et 21 et une linguoversion des incisives inferieures avec surplomb incisif de 8mm. une exoclusion complete gauche.son medecin a proposer un traitement par F.E.B avec elastique avec appui occipital je souhaite avoir votre avis merci respectueusement mme laggoun
Force extraorale occipitale: le Head Gear
À 8 ans, votre fils est trop jeune pour corriger une malocclusion dentosquelettique de classe II avec un surplomb incisif de 8 mm.
Par contre, si par exoclusion vous décrivez une constriction du maxillaire supérieur causant un articulé croisé postérieur, il est indiqué de procéder à de l’expansion palatine.
Si par F.E. B. avec appui occipital, vous désigner une force extrabuccale communément appelée un high pull head gear ou head gear occipital, sachez que je n’utilise plus de traction extraorale occipitale ou cervicale depuis au moins 15 ans. Bien qu’efficaces, ces appareils sont obsolètes de nos jours.
De plus, il est à peu près inutile de faire un traitement précoce (à 8 ans) car un traitement phase 2 en denture permanente sera nécessaire. Je préfère donc laisser l’enfant vivre sa vie d’enfant et je m’en tiens au minimum d’intervention (expansion palatine lorsque nécessaire) et faire un traitement complet en denture permanente.
merci DOCTEUR pour votre réponse très claire et didactique
bonjour Dr S CHAMBERLAND s’il vous plait je souhaite avoir votre avis sur le cas de mon fils de 11ans je vous ai sollicite en 2013 il présenté une malocclusion classe II il a porté une expansion palatine supérieur et inférieur pendant 1an et demi mais la mâchoire inférieur est toujours en retrait ;actuellement son ortho a propose la pose de bagues votre avis m’aidera merci cordialement Mme laggoun
J’ai trouvé votre première question, mais elle date de 2015.
Le premier traitement qu’il a reçu ne visait pas la correction du décalage classe II, mais plutôt la correction d’un problème de largeur. Je suis d’accord avec la reprise d’un traitement orthodontique avec des appareils fixes aux 2 arcades comprenant une phase d’orthopédie dentofaciale avec des bielles ou des élastiques intermaxillaires.
merci beaucoup
bonjour , j’ ai une patiente qui présente une clII Div I avec une supraclusie profonde car les incisives in touchent le palais le wits est de 6mm avec DDM en haut et en bas , je me demande si vous avez des cas similaires et plus précisément la mécanothérapie , cela va énormément me guider pour la prise en charge de cette patiente , je travaille avec l’arc droit et encore merci
Veuillez consulter le site slideshare.net/sylvainchamberland et rechercher, dans les keynotes sur le traitement des classe II, les cas qui pourraient correspondre à votre question.
Je suis trop occupé de ces temps-ci pour ajouter de nouveaux cas traités dans mes pages. Mais je promets de le faire d’ici quelques mois.
bonjour,
j’ai consulté récemment un dentiste spécialiste de l’occlusion qui a confirmé ce que d’autres médecins pensaient: j’ai un trouble de SADAM, l’IRM a montré une usure des ménisques de la machoire. Je vais porter une gouttière. Je m’inquiète d’avoir une sensation d’oreilles bouchées et d’entendre des crépitements quand je fais focntionner ma machoire. Ce médecin m’a dit que c’était lié. Avant d’aller consulter ce dentiste sépcialiste, j’avais vu un ORL qui n’avait rien détecté de grave mais avait mentionné un dysfonctionnement des trompes d’eustache (et m’avait conseillé d’aller voir le dit dentiste). tout cela est-il lié? dois je aller revoir l’ORL ? est-ce à votre avis encore autre chose: c’est à dire est-il possible que j’ai ce pbs de machoire mais aussi que j’ai des pbs ORL? je vous remercie.
SADAM = Syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur . Un terme fourre-tout qui dit tout et rien en même temps.
Vous avez raison sur un point, vous pouvez avoir des problèmes de mâchoire et vous pouvez avoir des problèmes d’ORL et les 2 problèmes ne sont pas nécessairement reliés.
J’aimerais savoir beaucoup plus sur les malocclusions des classes II et III. Puisque je suis etudiante a la Faculte d’Odontologie de l’Universite d’Etat d’Haiti.
Merci pour votre question, mais je doute que je puisse y répondre de façon spécifique. Le textbook incontournable de l’orthodontie est Contemporary orthodontics. Je vous recommande au moins l’édition #4, mais il est possible qu’elle ne soit plus disponible car la 5e édition vient d’être publié en 2012.
Vous pouvez aussi consulter mes keynotes disponibles sur slideshare.net/sylvainchamberland, mais ils comportent probablement des notions plus avancées que ce que vous recherchez.
Je vais vous envoyer des notes de cours sous pli séparé.
Bonne chance.
Svp pouvez vs m envoyer le document
Quel document?