Est-ce que je peux vivre sans canines?
Question de Yasmine, une internaute.
Bonjour,
J’ai 18 ans et j’ai le problème de canines incluses, mais je ne veux pas faire la chirurgie.
Alors j’ai besoin de votre avis.
Est-ce que je peux vivre sans canines?
Réponse
Bon matin Yasmine,
Je m’excuse d’avoir pris quelques jours avant de répondre à votre question. Votre question est excellente et mérite quelques réflexions.
Est-ce que l’on peut vivre sans canines?
La réponse est oui, on peut vivre sans canines. Sauf que vous ne posez pas la bonne question.
Vous indiquez devoir subir une chirurgie laquelle servirait à exposer et ligaturer la canine incluse pour une traction orthodontique. Or, vous refusez la chirurgie. Cela signifie que votre canine restera incluse.
La bonne question
La bonne question à poser est:
Quels sont les risques associés au fait de conserver une(des) canine(s) incluse(s)?
Dans un premier temps, je vais montrer quelques exemples d’occlusion sans canines permanentes. Ensuite je vais illustrer quelques exemples de dommage que peut causer une canine incluse.
Occlusion sans canine(s)
Les cas #1 et #2 avaient chacun leur canine #13 incluse et ankylosée, c’est-à-dire fusionnée à l’os. Il était donc impossible de procéder à leur traction orthodontique. L’extraction de la dent incluse s’imposait. Les patients avaient été prévenus que l’extraction de 3 prémolaires (#24, #34 et #44 pour le cas #1 et #24, #35 et #45 pour le cas #2) serait nécessaire pour obtenir une occlusion idéale. Les X représentent l’endroit où les canines seraient si elles existaient. Les premières prémolaires #14 et #24 sont identifiées. La substitution des canines par les 1res prémolaires permet d’obtenir un résultat esthétique et fonctionnel acceptable.
La photo de gauche représente la canine ankylosée du cas #2. La couronne de la dent est délimitée par le pointillé. Aucun espace n’était visible entre l’émail et l’os confirmant l’ankylose (fusion à l’os) de la dent. L’extraction était la seule option possible.
Le cas #3 avait l’absence congénitale des canines supérieures permanentes (il ne les a jamais eues). Deux prémolaires ont dû être extraites à l’arcade inférieure.
Ces cas illustrent donc qu’il est possible de vivre sans canines et d’avoir une occlusion fonctionnelle.
Risques associés à une canine incluse
Vous devez savoir que si vous ne faites rien et que vous conservez votre canine incluse, vous courez des risques.
1- Formation d’un kyste du sac folliculaire
Une lésion apicale chronique de la canine primaire a favorisé le développement d’un kyste folliculaire et le déplacement exagéré de la dent permanente #13.
Ce déplacement exagéré vers le haut et vers l’avant de la canine incluse rend plus difficile et plus long le traitement de désinclusion.
2- Résorption radiculaire des incisives permanentes
Les incisives peuvent subir la résorption de leur racine. Prenez note que les incisives centrales ont perdu au moins 50% de leur longueur à cause des canines incluses. De façon imagée, on pourrait dire qu’il y a eu une collision entre la canine et la racine de l’incisive et que c’est la racine qui a « fondu ».
Dans ce cas, nous avons décidé d’extraire les canines incluses, car il aurait été impossible de faire une traction de ces canines sans causer davantage de dommage aux racines des incisives.
Cette patiente a été chanceuse, car parfois, il faut extraire une ou des incisives comme dans cet autre cas illustré à droite.
3- Ankylose de la dent incluse
Ce problème a été illustré et discuté dans la section précédente. Dans un tel cas, l’extraction de la dent ankylosée fait partie de la solution.
Conclusion
Ce n’est qu’un bref résumé de ce qui peut se produire avec une canine incluse. Je n’ai pas décrit tous les risques. Ce serait trop long.
Si on revient à votre cas, je veux bien comprendre que vous ne voulez pas de chirurgie. Mais vous devrez assumer les risques et les complications qui surviendront inévitablement de votre décision.
Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Subir une chirurgie pour ligaturer une canine incluse est un bien moindre mal que n’importe quel risque auquel vous pouvez faire face si vous ne faites rien.
Vous pouvez vivre sans canines si vous ne les avez pas, mais vous ne devriez pas vivre avec une canine incluse si vous en avez une.
Bonne réflexion et bonne décision.
J’ai eu une intervention chirurgicale pour l’extraction d’une canine incluse sur le maxillaire supérieur.
Ma question , comme il me reste les 3 autres , est ce que mon occlusion est perturbé ?
Comment rééquilibrer mon occlusion sans arracher d’autres dent pour cela ?
Cordialement.
Votre occlusion devait déjà être perturber par l’inclusion de votre canine. Je m’explique mal que l’on ne vous ait pas proposé une solution complète visant à obtenir une occlusion équilibrée. Il fallait soit récupérer la canine incluse et l’aligner, soit extraite la canine incluse et 3 autres prémolaires.
bonjour dr,
ma fille de 15 ans « doit » se faire arracher les deux incisives définitives du haut car: pas assez de place en haut et deux canines incluses dont une ayant trop abimé la racine de l’incisive d’à cote, à la base ils voulaient lui enlever les pré-molaires pour faire de la place mais comme la racine de l’incisive est trop abimée ils proposent d’enlever les deux incisives et de « transformer » les canines en incisives …nous sommes très sceptiques a l’idée de lui extraire ces incisives, qu’, en pensez vous ? y a t il une alternative?(j’espère que les explications ont été claires !!)
et merci d’avance pour votre réponse,
cordialement,
tdC
Oui, il arrive parfois qu’il est préférable d’extraire des incisives latérales dont la racine a été résorbé par la une canine adjacente incluse que d’extraire des prémolaires. Mais il faut évaluer au cas par cas. Je ne peux généraliser pour votre enfant, mais je ne peux pas dire que ce soit une mauvaise option car il m’arrive de le faire pour mes propres patients.
Bonjour,
Il y a 2 ans, suite à un suivi d’un orthodentiste, j’ai dû me faire retirer mes 2 canines de lait(j’avais 38 ans). Après traction une est descendue très vite l’autre, tractée depuis 2 ans et demi avec le stomatologue qui a tiré 2 fois sans succès… elle est descendue un peu…
Aujourd’hui on me dit qu’il n’y a que la solution d’extraire cette canine, et de mettre un implant. Mets on ne peut pas se servir de ma racine pour mettre un pivot ou autre moins onéreux.
Merci pour votre réponse
Il est vraisemblable que votre canine soit ankylosée. Le pronostic de traction d’une canine incluse chez un adulte de 38 ans est modéré à pauvre. L’extraction est souvent la seule solution.
L’enjeu pas la suite est le rempacement de cette dent vesus un tratement orthodontique pour fermer l’espace et conserver une occlusion fonctionnelle et un milieu d’arcade supérieur coincident avec le milieu facial.
Bonjour docteur,
J aurais aimé avoir un avis, j ai commencé un traitement orthondontique en septembre, dans le but d une chiurgie maxillo facial ( mauvaise occlusion, je suis prognathe classe 3) au deuxième rdv le chiurgien qui comptais sur l ortho pour un bon suivi me signale que je dois plasser un disjoncteur pour prévoir une disjonction palatine, la disjonction à eu lieu le 10 mars, tout s est bien passé, hier je vais à mon rdv pour bloquer le disjoncteur, et là l orthondontiste me dit que je n ai pas de canines, je n ai jamais arraché mes canines. Elle me propose de mettre des implant donc des canines, j ai refusé car c est beaucoup trop cher, pensez vous que ça peux faire en sorte que le chiurgien me refuse la chiurgie bimaxillaire prévu dans 1 ans, je n ai pas encore revu le chiurgien, un grand merci à vous docteur bonne soirée.
Je suis plutôt surpris que le diagnostic du manque de 2 canine n’ait pas été fait AVANT votre traitement orthodontique. Ça ne peut pas passer inaperçu tout de même!
Quoiqu’il en soit, étant donné que vous avez une malocclusion de classe III, ce pourrait être un choix thérapeutique convenable de ne pas ouvrir d’espace pour remplacer des canines manquantes et d’avancer le maxillaire un peu plus pour procéder à la correction du décalage squelettique.
Bonjour,
Ma fille a eu les canines de lait arrachées à ses 8 ans car les définitives étaient incluses.
Elle a eu un appareil, les bagues sur les 4 dents de devant et le fils pour laisser de l’espace.
Les canines se sont redressées et ont pris une position de descente msis toujours pas là à 11 ans et demi. L’orthodontiste dit que ce n’est pas normal.
Merci
Le diagnostique d’une canine incluse ne se fait pas à 8 ans, car à 8 ans le stade de développement des canine est au début et elle n’ont pas vraiment amorcée leur descente. Par contre, il existe des indications d,extractions des canines primaires s’il manque beaucoup d’espace.
Il est normale que les canines se soient redressées à 11 ans et demi, car c’est à cet âge qu’elles amorcent leur phase d’éruption. SI elle sont bien droite, je ne m’inquièterais pas. De plus, vous devez tenir compte qu’ayant extrait les dents primaires hâtivement, cela a généralement l’effet de retarder le moment d’éruption de la dent adulte.
En conclusion, je frais un suivi radiologique à chaque 6 mois avec un nouveau panogramme.
Bonjour, je mets de l’orthodontie et un médecin m’a demandé de retirer les canines pour l’orthodontie
Est-ce vrai ??
C’est plutôt rare d’enlever les canines permanentes pour un traitement d’orthodontie, mais ce n’est pas impossible.
Est-ce un médecin ou un orthodontiste que vous consultez?
Bonjour,
Permettez moi de vous poser cette question: j’ai pas de canine et j’ai jamais eu ces dents depuis mon enfance (ni subie une chirurgie pour enlever des decanines incluses). Est-ce normal de ne jamais avoir des canines ? Comment cela s’explique… Merci pour votre réponse.
J’ai eu un patient qui avait une absence congénitale des 2 canines permanentes supérieures. L’explication de votre cas est vraisemblablement à cause de votre hérédité d’où absence congénitale.
bonjour,
je voudrais avoir un conseil, ma fille de 17 ans a un appareil dentaire depuis deux ans, sa canine était située au dessus des incisives, nous avons pris rendez-vous avec un chirurgien dentaire qui lui a poser une chaînette sur la canine afin de la tracter, cependant cela fait un an que celle ci ne sort pas, l’orthodontiste nous a donc proposé d’extraire cette canine et de faire en sorte, avec l’appareil dentaire, de ramener toutes les dents afin que le trou se bouche. Trouvez vous cela normal ? Y aurait il une autre solution ?
Cordialement.
Il est plutôt rare qu’une canine permanente soit ankylosée à 17 ans. J’aimerais voir une radiographie panoramique pour évaluer ce qui se passe.
Il est très difficile de protracter des dents postérieures pour fermer un site d’extraction unilatéral. Des minivis d’ancrage seront nécessaires si tel devait être le cas.
Disons que j’ai un doute raisonnable concernant l’extraction de la canine permanente de votre fille. Ça ne veux pas dire que ce n’est pas une solution, mais j’hésite.
Bonjour à vous,
Jai une canine du côté droit qui me gène beaucoup, cest une canine ectopique je croit, apres avoir fait mes recherches sur internet.
Je ne suis très fermée sur l’idée de porter des broches et vraiment pas à l’aise, même si je sais que ça serait la meilleure solution.
Je voudrait savoir si c’est possible d’extraire cette dent #13 qui me gêne beaucoup, et y poser une couronne.
J’aimerais aligner les dents #12, #11, et #21 soit avec des couronnes ou de la porcelaine. La #11 étant déjà une dent de porcelaine car elle a casser il y a plusieurs années.
Je ne cherche pas à avoir une dentition parfaite, mais seulement améliorer celle-ci sans avoir à porter des broches.
Serait-il possible d’améliorer mon sourire sans avoir à porter des broches ?
Est-ce possible d’extraire une canine ectopique ?
Quelles en seraient les conséquences à cette intervention et est-ce que je serais en mesure de trouver un spécialiste qui accepterait de faire ce genre d’intervention ?
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse !
Si vous extrayez votre canines, vos incisives risque de se déplacer vers le site de la dent extraite et cette déviation sera très apparente et surtout, pas esthétique.
Si vous extrayez la canine dans le but de poser une couronne, je présume que vous voulez dire une couronne sur implant. Ça non plus ce ne sera jamais esthétique et il est probable que l’espace pour mettre l’implant ne sera pas suffisant.
Je ne sais pas qui osera s’aventurer dans un traitement de compromis qui risque d’être couteux et avoir un résultat moyen.
Si vous ne voulez pas de broches et croyez que des couronnes seront plus belles, c’est votre choix. Moi je ne le ferais ni le recommanderais.
Je vous recommande de consulter un orthodontiste.
Bonjour,
J’ai une canine bien sortie mais décalée vers l’avant car mon palais est trop petit.
Je souhaiterais avoir les dents alignées « rapidement ». Est ce possible de remplacer la canine par une fausse plus petite? Quelles seraient les mauvaises conséquences?
(J’ai 27 ans)
Merci pour votre aimable retour
Bien à vous
Remplacer votre canine d’adulte par une fausse dent plus petite est la pire solution que vous pouvez envisager. Ça ne sera jamais beau.
Vous êtes jeune. Choisissez la solution la plus esthétique et la plus durable.
Bonjour,
Suite à une radio panoramique, ma dentiste m’a informé que j’avais deux canines de lait et donc 2 canines incluses. Elle m’a conseillé d’aller voir un stomatologue pour qu’il regarde la radio et surement me prescrire un scanner afin de voir les canines incluses en 3D. Les canines incluses sont presque à l’horizontales et juste au dessus des incisives du haut. Elle n’est même pas sur qu’une traction des canines adultes soit possible. Quelle serait la solution si une traction n’est pas possible ? Est-il possible d’extraire les canines incluses par opération chirurgicale et de vivre avec les canines de lait ? Elle m’a dit que j’avais les canines incluses depuis longtemps et qu’il aurait fallut faire le nécessaire vers les 10-12 ans, maintenant j’en ai 26.
Merci d’avance pour votre réponse,
Justine
Canine incluse à l’âge de 26 ans
Je n’ai certes pas vu vos radiographies, mais je peux vous dire que le pronostic d’amener vos dents incluses en occlusion est bon compte tenu de votre âge. Ça peut prendre du temps, genre 30-36 mois, mais la solution sera définitive.
Vous ne pouvez compter sur vos canines de lait à long terme.
Je vous recommande de consulter un orthodontiste certifié AVANT de consulter un stomatologue.
Bonjour Dr
Actuellement J’ai 26ans et a je perdu mon canine (dent lait) haut cote droit il presque a l’age de 15ans et ce jamais remplace par mon dent definitive et actuellemnt sent une montee de mon canine mais pas encore sorti vers l’exterieur. A cette epoque j’ai jamais consultee un orthodontist. ce derniers temps aussi je sent que je risque de perde mes deux autres canine ce sont des dent lait egalement du patie bas et je suis super inquiet. Et puis je fais un examen X-ray , le restant a exactement confirmer mes sensation du coup ils m’ont recommendes d aller voir un Orthodontiste.
Est ce que avec mon age j’ai une forte chance de recupérer mes canine? Est ce que le coût est cher?
Les chances sont excellentes à votre âge d’amener vos canines incluses en fonction.
Je ne peux vous donner d’information sur le prix d’autant plus que vous vivez probablement dans un pays différent du mien.
Bonjour, Ma fille a une canine qui ne veut pas descendre parce que la dent est un peu croche. L’autre canine est en position pour descendre. L’option qui s’offre est soit on va tirer la canine en mettant des broches en haut et en bas. Ou soit je fais arracher la canine en question et pas de broche. L’option broche est très cher. Ma question est la suivante: quelles sont les conséquences de vivre avec une seule canine? J’ai vu qu’il y a des gens qui naissent sans canines.
Dans le cas de figure que vous décrivez, la conséquence sera que les dents du devant vont dévié vers le site de la dent extraite. Elle pourrait même être inclinée. Ce ne sera pas esthétique du tout. En général s’il y a extraction, il faut que les extractions soient symétriques (une de chaque côté). Il pourrait être acceptable d’extraire une canine d’un côté et une prémolaire de l’autre et 2 prémolaire inférieure dans le cadre d’un traitement orthodontique.
J’ai moi-même une seule canine supérieure, mon dentiste me l’ayant extraite alors que je devais avoir 11-12 ans, mais comme j’avais déjà perdu d’autres dents, j’ai été chanceux…La connaissance des soins orthodontiques au début des années 70s n’était pas comme aujourd’hui.
Dans le cas de votre fille, je vous recommande de consulter un orthodontiste ou, au pire, attendre que votre situation financière vous permettre de faire le bon traitement.
Pardon ,Moi j’ai probleme de canine incluse le risque c’est qu’il va poussé les dent au dessous il peut donc tember est-ce que odf c’est le meilleur solution svp aidez moi
Je vous recommande de consulter un orthodontiste. Si par odf vous voulez dire orthopédie dentofaciale, ce n’est pas un traitement en soi, mais un concept regroupant des appareils corrigeant la relation des mâchoires.
Un orthodontiste peut vous aider.
bjr dcr merci pour votre reponse .bon mon c’est le deuxieme cas que vous m’avez explique Résorption radiculaire des incisives permanentes j’ai les canines incluses dans le palais mais j’ai enleves les canines de lait
mon ohtrodentiste ma dis que ou bien de faire la petite chirugie et les canines descneds mais ça prand du temps 3 asn plus ou bien faire la petite chirurgie pour les enleves pour les enleves, faire un odf pour ferme l’espace ou bien enleve les canines et faire implotation pour les canines je veux votre conseillez moi svp dr sylvain .