Accueil » Avant / Après » Classe I diastème interincisif supérieur

Classe I diastème interincisif supérieur

Réalisation de Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste
Avant
Après

Classe I. Excès d’espace, diastème interincisif.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Lauren says:

    Bonjour ,
    Voilà j’ai un diastème d’environ 0,5 mm et un autre également de 0,5 mm et j’aimerais les fermer , cependant j’ai bientôt 16 ans et j’aimerais trouvée le plus vite un moyen de le fermer pour disposer de la mutuelle.
    Je ne veux pas poser d’appareil dentaire céramique…
    Y’aurait-il un autre moyen plus discret de fermer ce diastème en peu de temps et pas très couteux?
    Merci d’avance.

    1. Si vous ne voulez pas recourir à l’orthodontie, vous pouvez considérer des restaurations esthétiques en matériaux composites. C’est ce que les gens appellent parfois une facette.
      Mais votre question relève un peu de la “pensée magique”. Vous voulez fermer vos diastèmes, mais vous ne voulez pas d’appareils dentaires céramiques. J’imagine que vous voulez encore moins d’appareils fixes métalliques. C’est un peu comme si vous vouliez manger une omelette, mais que vous ne voulez pas casser d’oeufs.
      Alors, il ne vous reste que comme solution ce que j’ai dit tantôt, soit une restauration en composite. Par contre, si vous regardez l’exemple ci-haut sur cette page vous constaterez que les incisives centrales s’écartent et divergent du haut vers le bas. La correction ou la fermeture d’un tel diastème avec des matériaux composites aurait donné 2 incisives beaucoup trop larges. Le résultat aurait été inesthétique. Veuillez consulter un orthodontiste près de chez vous afin de déterminer la cause de ces espacements. Vous serez en mesure de prendre une décision éclairée.

      Bonne chance

  2. isaac says:

    Bonjour, j’ai un diastème d’environ 0,5 cm entre les incisives et de petits espaces entre chaque dents. De combien estimez vous la durée d’un traitement et son coût, sachant que mes dents sont droites et ne se chevauchent pas. Je suis âgé de 19 ans.
    Je tiens à ajouter que mon diastème ressemble à celui de la photographie, par contre mes incisives sont un peu moins avancées
    Merci encore.

    1. La durée du traitement ne s’évalue pas à la largeur du diastème. 5 mm d’espace entre 2 incisives peut être refermé orthodontiquement en 8 à 12 semaines. Le traitement de cette jeune patiente illustré par cet exemple a duré 58 semaines en tout et pour tout.
      D’autres patients auront eu un traitement qui aura duré plus longtemps parce qu’il y avait d’autres choses qu’un diastème qui devait être corrigé.
      Je ne epux donc vous dire combien cela prendra de temps pour vous. Je ne peux pas dire le prix du traitement non plus. Ce n’est pas le but de ce forum.
      Je vous recommande de consulter un spécialiste en orthodontie.

  3. Dr HAMRIT S says:

    slt!

    La majorité des cas présentant un diastème inter-incisives les deux centrales sont très éloignées, associées à une béance antérieure aller jusqu’au 4 mm.
    Le problème qui se pose la c’ la mobilité dentaire exagérée qui interdise les thérapeutiques fixes.
    Sachant que la dent est saine, mais elle présente des signes de parodontose ( lyse osseuse indéterminée )
    Mon confrère je vous confie pour un avis ………… cordialement

    1. Il n’y a pas 36 solutions.

       

      Parodontie orthodontie-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

      Par rapport à votre question, même si la dent est saine, le problème est que le parodonte est “malade”.

      Il est impératif de contrôler la maladie parodontale avant de faire tout traitement orthodontique.

      Lorsqu’il y a parodontite (parodontose), il y a de l’inflammation.

      Les ostéoclastes se multiplient dans un environnement ayant de l’inflammation.

      Les ostéoblastes sont inhibés par la réponse inflammatoire.

      La résorption osseuse sera vraisemblablement accélérée ou facilitée et l’apposition osseuse est inhibée.

       

      Graber & Vanarsdall, Orthodontics: Current principles and techniques 3e ed, Mosby, p 248

    2. Laurence says:

      Question: j’ai 49 ans. j’ai un diastème de près de 5 mm.
      je voudrais savoir si c’est possible de le fermer.
      Merci.

  4. Justin says:

    Bonjour,

    J’ai 21 ans et un diastème entre les deux incisives centrales supérieures (de 3mm), l’incisive latérale gauche qui est en rotation et les incisives du bas qui se chevauchent très très légèrement. L’occlusion est parfaite quand à elle.

    Est il possible de corriger tout cela ? (Avec incognito de préférence).

    J’ajoute le fait que j’ai déjà subi un traitement (une goutière à porter uniquement de nuit sur l’arcade supérieure) mais que j’ai du interrompre rapidement.

    L’année dernière je suis allé chez un orthodontiste et j’ai été très déçu. En effet celui si m’a dit qu’on ne peut absolument rien faire à part éventuellement déplacer l’écart sur les côtés.. Ça m’a mis un coup au moral car avoir un sourire parfaitement aligné est mon rêve depuis très longtemps.

    Par la suite, j’ai lu sur divers sites que si des espaces persistent après un traitement orthodontique, on pouvait les refermer avec du composite ou encore des facettes. Est ce possible ? Le résultat serait il naturel ?

    Merci d’avance et pardon pour le dérangement.

    Cordialement

    1. ChicletsJe ne vois aucun problème à corriger votre diastème avec des appareils fixes. Je crois cependant qu’un traitement aux deux arcades (supérieure et inférieure) sera nécessaire puisque vous avez du chevauchement des incisives inférieures.

      Il se peut que vos incisives latérales soient moins larges que la normale et que cela puisse expliquer en partie votre diastème. Si tel est le cas, après avoir fermé le diastème entre les 2 centrales, j’évaluerai la largeur des espaces qui seraient présents au niveau de chaque latérale.

      Deux solutions sont possibles. Fermer complètement les espaces entre les centrales -latérales-canines ou élargir les latérales avec des facettes de composites sur les latérales afin d’obtenir des centrales et latérales proportionnelles. C’est alors un travail conjoint entre votre dentiste et votre orthodontiste. Les options doivent vous être expliquées par votre orthodontiste et votre dentiste afin que vous compreniez les avantages et désavantages de l’une ou l’autre solution. Chaque cas est particulier.

      Je sais que les brackets Incognito sont très populaires en Europe. Elles le sont ici aussi, mais je doute que ce soit le meilleur type d’appareil pour votre condition.

      Dernier point. Fermer un diastème de 3 mm entre vos 2 incisives avec du composite (sans traitement d’ortho préalable) va élargir vos incisives centrales de 1,5 mm chacune. Cela risque de créer une disproportion entre les centrales et les latérales. Vous risquez d’avoir 2 chiclets.

  5. Justin says:

    Merci d’avoir répondu.

    Incognito pas le meilleur type d’appareil pour ma condition pour quelle raison ?

    1. Parce qu’Incognito, ce sont de gros brackets larges et que je crois comprendre que vos 2 incisives latérales sont petites ou plus étroites que la normale. Parce que le mouvement de fermeture du diastème entre les 2 centrales implique un mouvement de translation, car les 2 dents doivent se déplacer l’une vers l’autre.

      Pour maintenir un bon parallélisme lors de cette fermeture, il faut une gouttière (une gorge) à insertion horizontale (edgewise). Les brackets Incognito ont une gouttière (gorge) à insertion verticale (flatwise) ce qui n’offre aucun contrôle sur l’axe des dents dans leur mouvement de translation l’une vers l’autre. Il y aura plutôt bascule parce que le système de ligature n’est pas assez puissant pour maintenir le parallélisme ou encore de redresser les dents une fois inclinées mésialement.

      En terme technique, les brackets Incognito avec leur gouttière verticale (flatwise)  sont beaucoup moins efficaces que les brackets avec une gouttière à insertion horizontale (edgewise) pour corriger le 2e ordre (inclination mésiale distale).

  6. malek says:

    bonjour
    j’ai 26 ans et j’ai eu depuis 3 ans un diastème entre les deux incisives centrales supérieures, qui est en train de s’élargir (3mm aujourd’hui).
    Le dentiste pense que cet écartement est causé de l’absence des dents de sagesse supérieures.
    Alors je veux savoir quels sont les moyens du traitement possibles et si la fermeture de l’écartement par du céramique dentaires ou des facettes serait une bonne idée

    1. Je ne crois pas que l’absence de vos dents de sagesse supérieures ait un rôle à jouer dans l’élargissement de votre diastème supérieur.

      Par contre, si vous avez eu des extractions de dents inférieures ou supérieures postérieures cela peut causer des déplacements de certaines dents vers le site d’extraction et générer des espaces ailleurs, dont votre diastème.

      La perte des dents postérieures peut engendrer un affaissement de l’occlusion de sorte que les incisives inférieures sont de plus en plus recouvertes verticalement par les incisives supérieures. Ce faisant, les incisives supérieures doivent avancer et il peut se créer des espaces interdentaires.

      Enfin, si vous avez une maladie parodontale qui affecte le support osseux de vos dents, celles-ci peuvent se déplacer vers l’avant et créer des espaces.

      Vous pouvez avoir une combinaison de ces problèmes.

      Avant de faire des facettes de porcelaines, vous devez identifier la cause de l’évolution de votre diastème. De plus, imaginez vos chacune de vos incisives 1,5 mm plus large. Ne risqueriez-vous pas que vos dents ressemblent à des Chiclets?

      Exemple 1:

      Supraclusion poche parodontale diastème interdentaire-Dr Chamberland orthodontiste à QuébecCe cas représente un jeune homme de 19 ans. Il a une malocclusion de classe II division 1 avec protrusion des incisives supérieures et supraclusion dentaire profonde. Des espaces interdentaires sont indiqués par les flèches 1 et 2. La flèche 3 indique une récession de gencive. Une perte du niveau osseux est indiquée par la flèche rouge sur la radiographie. Le recouvrement vertical exagéré (supraclusion) des dents supérieures sur les dents inférieures est indiqué par la ligne blanche #5. Tous ces facteurs expliquent les espacements dentaires.

      Exemple 2:

      Supraclusion parodontite diasteme StDu-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

      Voici les dents d’un homme de 35 ans ayant une malocclusion de classe II division 1 avec protrusion dentaire supérieure et supraclusion dentaire. La forme ovale indique où les incisives inférieures touchent et causent un traumatisme à la gencive. Ce patient présente aussi un problème de perte osseuse débutante. Une évolution de la maladie parodontale pourrait faire en sorte que les espaces interdentaires augmenteront.

  7. malek says:

    Merci d’avoir répondu.
    Et puisque j’ai pas perdu des dents auparavant, donc je pense que c’est le support des dents est affecté par une maladie parodontale, donc j’aurai faire une radiographie pour la confirmation, mais y a t-il une remède et est ce que je peut récupérer mon ancienne sourire.
    Et merci infiniment.

    1. Merci de préciser à propos du fait que vous ayez perdu des dents. Oui, vous pourrez récupérer votre ancien sourire, mais il vous faudra un traitement multidisciplinaire (ortho, paro, prostho).

      On peut donc convenir que la perte de certaines dents postérieures a affaibli les piliers de support de votre occlusion. Vous pouvez avoir perdu ces dents soit à cause de caries extensives ou encore à cause de maladie parodontale quoiqu’à 26 ans, vous êtes un peu jeune pour perdre des dents à cause d’une parodontite, à moins que vous n’ayez eu une parodontite agressive (parodontite juvénile).

      J’ai eu le temps, aujourd’hui, de retrouver dans mes archives, deux cas démontrant clairement un affaissement de l’occlusion (collapse de la dimension verticale) et un deuxième cas adulte où la molaire inclinée a été redressée et une restauration implantoportée fut mise en place.

      Cas 1:

      Mutilation 36 et 46.
      Radiographie 1:
      On peut estimer que ce patient a environ 13 ans sur la première radiographie si l’on en juge par la 3e molaire inférieure droite (à l’arrière de la 47) qui est au stade de bourgeon et au fait que les 2es molaires supérieures ne sont pas en bouche. Remarquez l’absence de la dent 46 et l’extraction récente de la 36 (l’empreinte des racines est visible). Les 2 incisives centrales supérieures sont collées et je dirais même qu’elles se superposent (une par dessus l’autre).
      .
      .

      Mutilation dentaire affaissement de l'occlusion collapse de la dimension verticale-Dr Chamberland orthodontiste à Québec.

      .
      .
      Sur la 2e radiographie, les molaires 37 et 37 ont commencé à migrer et s’incliner. Un espace est apparu entre les 2 centrales supérieures (flèche verte). Les 2es molaires supérieures ont fait leur éruption. La 3e molaire inférieure est à un stade de formation plus avancé, car la couronne est formée. Le patient a probablement 14-15 ans.
      .
      Mutilation dentaire affaissement de l'occlusion collapse de la dimension verticale-Dr Chamberland orthodontiste à Québec
      .

      Sur la 3e radiographie, on peut voir que la dent 48 est en bouche et que les dents de sagesse supérieures le sont probablement aussi. La patiente a probablement une vingtaine d’années (~20 ans). Remarquez à quel point les dents 47 et 37 sont inclinées et ont migré par rapport à la radiographie initiale. Les flèches vertes indiquent des espaces entre toutes les incisives supérieures (3 flèches). L’occlusion s’est affaissée (collapse de la dimension verticale). Les dents supérieures ont dû avancer pour accommoder les dents inférieures qui fermaient de plus en plus profondément en arrière (supraclusion) et des espaces se sont ouvert.

       
      .
      Mutilation dentaire affaissement de l'occlusion collapse de la dimension verticale-Dr Chamberland orthodontiste à Québec.

      .
      Cas adulte:
      Mutilation dentaire collapse dimension verticale-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

      La molaire inférieure a été redressé. Une restauration implantoportée à été ajoutée. Les espaces entre les dents supérieures ont été refermés. Un traitement majeur orthochirurgie a été nécessaire.

      Mutilation dentaire collapse post traitement ortho-Dr Chamberland orthodontiste à Québec
      .
       .
      .

  8. malek says:

    Merci pour toutes les explications.

  9. Laura says:

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et j’ai un écart entre les 2 dents de devant d’au moins 4mm et c’est vraiment très très disgracieux. J’ai eu des bagues il y a maintenant 7 ou 8ans mais l’écart est revenu presqu’immédiatement et j’ai l’impression que de jours en jours il augmente. Je ne sais pas quoi faire car je suis aller chez le dentiste et il m’a dit que la pose de facettes serait impossible étant donné que mes 2 dents de devant sont déjà très large.
    Auriez vous une solution à me proposer Docteur?
    Merci par avance pour votre réponse.

  10. Bonsoir,

    Je suis d’accord avec votre dentiste que le fait d’élargir vos 2 incisives centrales pour fermer un diastème de 4 mm résultera en 2 incisives centrales beaucoup trop larges.

    Je crois qu’un traitement d’ortho qui corrigerait tous les défauts de votre occlusion au lieu de seulement le diastème est le traitement de choix. Une contention permanente avec un fil collé au lingual de vos incisives supérieures sera nécessaire après votre traitement orthodontique.

  11. Marc says:

    Bonjour,

    J’ai également un écart entre les deux incisives. Il est d’environ 2.5mm
    La faute aux incisives à côtés des deux centrales qui étaient minuscules.
    Pour corriger le plus urgent, ces incisives toutes petites, j’ai fait poser deux facettes. Le résultat est parfait, sauf qu’il reste l’écart au centre

    Ma question est donc de savoir s’il est possible de resserrer les deux incisives de devant en ayant deux facettes sur les côtés gauches et droits
    Dans mon esprit la facette étant fragile, elle risque de casser si elle est déplacée avec un appareil ?
    Car si seuls les deux incisives de devant sont resserrées, l’écart sur les côtés devra être également corrigé et donc implique de “pousser” les facettes.
    Je ne sais pas si je suis clair.

    Merci
    Marc

    1. Diastème interincisif-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

      Il eut été préférable de fermer le diastème interincisif d’abord et de faire les facettes sur les latérales ensuite comme le cas illustré ci-haut.

      Il n’y a pas de problème de coller des brackets sur des facettes si suit des techniques de collage spécifique. Vous pouvez regrouper vos 4  dents antérieures ensemble, mais l’excès d’espace sera alors au distal des latérales.

      Dans le cas ci-haut, les excès d’espace ont été répartis sur les latérales et ces dernières ont été élargies avec du matériau composite au mésial des latérales et au distal des centrales.

  12. ibti says:

    Bonjour,jai 15ans et jai un diastème de 3mm aux incisives les deux dent duu devant.J’aimerai savoir quel appareil utiliser sachant que je veut juste coriger ce probleme la et que mes dents son parfaitement alignees.Si il existe un appareil qui les corige assez vite et a quel prix et lappareil? Merci

    1. Il n’est pas possible de te proposer un appareil pour fermer ton diastème de 3 mm sans avoir vu la condition de tes dents, particulièrement la relation des dents du haut avec les dents du bas ainsi que la relation des “deux dents” du haut avec ses voisines immédiates. Je te recommande de consulter un orthodontiste et il devrait être en mesure de te recommander le traitement qui convient à ta situation.

      Bonne chance.

  13. Léa says:

    Bonjour Docteur,

    Tout d’abord merci pour ces informations.

    J’ai un diastème de 1,5 mm entre les centrales supérieures une latérale à côté qui est en rotation et les incisives inférieures qui se chevauchent légèrement.Mon rêve c’est d’aligner tout ça.

    J’ai des questions concernant la contention. J’ai des amis qui après leur traitement ont fait des récidives (particulièrement en haut, car ils portaient tous une gouttière en haut et un fil collé en bas). J’ai des appréhensions concernant cette gouttière en haut étant donné mon diastème (et donc un risque encore plus fort de récidive?). Existe il des praticiens qui posent, en plus de la gouttière en haut, un arc collé en haut ET en bas ? Peut on choisir ?

    Merci beaucoup

    1. Contention d’un diastème

      Je n’utilise pas de gouttières comme appareil de rétention. Je ne trouve pas cela très fiable et je déteste le fait que les dents ne peuvent être en contact (haut contre le bas) à cause d’une feuille de plastique moulée qui sépare les dents. Ma conviction à cet égard a encore été renforcée vendredi dernier par Dr Wick Alexander durant sa conférence d’une journée dont un des sujets fut la stabilité à long terme. Dr Alexander possède 50 ans d’expérience en tant qu’orthodontiste. Il est un farouche partisan de l’obtention d’une occlusion fonctionnelle avec le maximum de contact interocclusal (dents du haut contre dents du bas) et l’utilisation d’une gouttière de rétention annule tout contact interocclusal direct entre les dents. Ref: The Alexander discipline, volume 2: Long-term stability, Quintescence book, 2011.

      Contention d'un diastème interincisif dents du bonheur-Dr Chamberland orthodontiste à QuébecLa meilleure contention pour un diastème fermé orthodontiquement est sans contredit un fil collé au lingual des incisives supérieures, incluant souvent les canines comme dans le cas ci-contre où les diastèmes étaient répartis entre toutes les dents antérieures.

  14. Malak says:

    Salut
    J’ai un diastseme d’environ 5mm avec frein que je voudrai fermer mais pas complètement ( réduire de. 4 mm) occlusion normale.
    Quel traitement proposez-vous?
    Et est-ce que ça risque de récidiver?

    1. Cher Malak,

      5 mm, c’est tout un diastème! En fait, cela ressemble probablement à l’exemple cité dans ma réponse du 23 septembre 2013. Pour voir la photo, remonter la page où cliquer ce lien.

      Il faut savoir que fermer 5 mm de diastème va créer de l’espace ailleurs, vraisemblablement au niveau des incisives latérales. Il est probable qu’il faudra grossir les dents voisines, tôt comme dans l’exemple. Il faut penser à la rétention, sinon cela va récidiver et j’en discute sur cette page.

      Je ne comprends pas la pertinence de laisser un espace de 1 mm (5-4 = 1).

      Je ne sais pas quel traitement vous proposer, car il y a tellement d’autres facteurs à considérer à part le 5 mm d’espace.

      Je sais par expérience qu’aucun patient ne désire avoir un diastème entre ses 2 incisives après un traitement orthodontique. Aucun.

  15. ibti99 says:

    Bande Orthofill-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

    Bonjour,
    J’ai 16 ans. J’ai un diastème de 3mm et les dents de devant un peu écartées. Je cherche à fermer ce diastème le plus vite possible.
    Quelle solution me proposeriez vous sachant que ma dentition et parfaite (sauf ce problème si) et que je ne veux pas porter d’appareils fixes?
    J’ai entendu parler de Bande Orthofill, une bande en caoutchouc que l’on pose pendant la nuit. Est-ce une bonne solution? Et où les trouver?
    Merci.

    1. Cher Ibtissem,

      J’ignorais l’existence des bandes élastiques Orthofill jusqu’à ce que tu me poses la question. Je trouve que çà n’a pas d’allure et que c’est très dangereux, d’autant plus que cela est en vente libre et qu’il n’y a aucun suivi par un dentiste ou un orthodontiste.

      Avulsion dentaire iatrogénique à cause de bandes élastiques-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

      Le danger avec ces bandes, c’est qu’elles peuvent glisser sur la dent et remonter près de la gencive. Si un bon matin, au réveil, la personne ne retrouve plus la bande élastique et pense l’avoir perdu dans la nuit, elle peut en remettre une autre alors que l’élastique est enfoui sous la gencive. Avec le temps, l’élastique remontera tout le long de la racine et brisera tout le ligament qui retient la dent en bouche. Il se produira une avulsion progressive comme c’est arrivé au pauvre enfant illustré ci-dessus.

      Il s’agit d’un jeune garçon en Ontario et les parents l’ont amené chez le dentiste parce qu’une dent était sortie de sa bouche. Le dentiste a retrouvé 3 élastiques enfouis (flèche bleue) sous la gencive qui avaient été placés autour des 2 incisives pour fermer un diastème. La dent marquée d’un X était complètement avulsée et impossible à réimplanter. L’incisive centrale voisine a pu être sauvée en la jumelant avec l’incisive latérale voisine.

      J’ai utilisé ce cas pendant des années dans un cours aux étudiants de médecine dentaire à l’Université Laval. L’image-choc était très efficace pour faire comprendre aux étudiants dentistes ce qu’il ne faut pas faire.

      En conclusion, ce n’est pas une bonne solution, et je souhaite que vous ne trouviez jamais comment vous les procurer.

      Il n’y a pas de solution magique à la fermeture d’un diastème. Il faut des appareils, fixes ou amovibles, qui doivent être portés 24 heures sur 24. Consulter un orthodontiste.

    2. chelsea says:

      slt C’est ou qu’on trouve ou achete les bande orthofill stp

      1. Chelsea,
        Vous n’avez rien compris. Il ne faut pas acheter des bandes orthofill. Ce produit est dangereux et la vente libre devrait être interdite.

  16. Melinda says:

    Bonsoir,

    Je tenais tout d abord à vous remercier pour vos explications très instructives , et les exemples photos très parlant.
    J’ai pour ma part ,les dents droites et alignées correctement sur l ensemble de la bouche , tout aurait été parfait (à mon sens , car rien ne l ai vraiment ;)sans un diasteme de 3mm entre mes deux inscisives centrales du haut.(frein labial)
    Je n’ai pas reçu de traitement enfant, car le défaut semblait minime pour mes parents et puisque le reste des dents était bien à leur place …l(pas de problème d occlusion.)
    En ce qui me concerne et encore aujourd’hui adulte, cet espace m a toujours dérangé .
    En lisant vos précédentes réponses, j ai pu constater qu un écart pouvait être comblé rapidement dans certains cas ( diasteme moins important ?)
    3 mm est il un écart important pour pouvoir envisager un travail uniquement sur ces deux dents?( pas de rotation ou autres…des dents en question, elles sont bien droites toutes les deux mais écartées de 3mm)
    Cela implique t il de modifier la position des dents voisines ?( j’ai des dents plutôt larges)
    Sachant que toutes les dents à suivre sur la mâchoire supérieure sont bien “collées ” , je cherche à savoir quelque part si les soins nécessaires à la disparition du diasteme ne serait pas trop conséquent et peut être superflu .
    Est il courant que seules 2 dents fassent de la résistance ?;)
    Je sais qu il est difficile pour de répondre sans observer par vous même la disposition des dents … Si vous pouvez m aider à orienter mon raisonnement , je vous en serais très reconnaissante.

    1. Fermer un diastème de 3 mm est facile à faire. Ce qui est plus difficile, c’est la gestion de l’excès d’espace. Si on suppose que chaque dent voisine du diastème migre de façon symétrique de 1,5 mm l’une vers l’autre pour fermer ce 3 mm d’espace, cela signifie que 1,5 mm d’espace sera ouvert au distal de ces dents qui auront migré mésialement. Il faut dont prévoir ce qui sera fait de cet espace qui est maintenant ailleurs (voir réponse du 26 septembre 2013).

      Il faut aussi considérer la dimension verticale. L’exemple avant-après en haut de page, le cas intitulé classe I diastème interincisif, démontre que les dents du haut recouvrent verticalement de façon importante les dents du bas (photo avant) alors que les incisives inférieures sont dégagées et visibles après le traitement. Bien que les autres dents étaient droites et semblaient ne pas requérir de traitement, j’ai dû traiter toutes les dents pour diminuer le recouvrement vertical des dents du haut sur les dents du bas. En effet, il ne faut pas oublier qu’il faudra un fil de contention permanent (voir réponse du 10 novembre 2013). Pour coller un tel fil, il ne faut pas d’interférence avec les dents du bas.

      Je vous recommande de consulter un orthodontiste afin qu’il vous explique les diverses options qui s’offrent à vous.

  17. Lolo says:

    Bonjour docteur,

    J’ai un diastème en haut (entre les deux incisives centrales) de 1,5 mm environ et les incisives du bas qui se chevauchent. Apparemment j’ai des dents trop large sur l’arcade inférieure (cause du chevauchement) et trop fines sur l’arcade supérieure (cause du diastème).

    On m’a proposé deux solutions:

    1. Une lourde: Le problème est que le corps compense à cause de ma mâchoire inférieure qui est trop grande par rapport à ma mâchoire supérieure (cependant aucun problème d’occlusion qui est parfaite) et les caractéristiques des dents citées plus hauts. Il s’agirait d’une opération de la mâchoire inférieure pour la réduire en longueur + 2 ans de bagues. Cela aurait pour bénéfice de rétablir un équilibre optimal et de limiter au maximum tout risque de récidive.

    2. Une plus simple mais où le risque de récidive serait plus élevé par rapport à la deuxième (sauf si je suis sérieux dans le port de la contention à vie (gouttière la nuit + fils derrière incisives centrales supérieures et toutes les incisives inférieures). Pour l’arcade supérieure, il s’agirait de fermer le diastème et de déplacer l’écart sur les côtés des incisives centrales puis de fermer les espaces restants après le traitement orthodontique avec du composite et pour l’arcade inférieure, il s’agirait de limer légèrement les dents plus porter également des bagues. La longueur de ce traitement est estimé entre 6 et 9 mois.

    Que me conseillez vous ?

    Merci de votre aide.

    1. Un diastème de 1,5 mm entre 2 incisives centrales pourrait être corrigé simplement en élargissant de 0,75 mm chacune des 2 centrales avec du composite si votre seul souci est le diastème.

      L’option 1 que vous décrivez semble inclure une chirurgie orthognathique de recul de ma mandibule. Cela signifie que la relation squelettique sous-jacente à votre occlusion est une relation classe III. Je m’interroge sur la quantité réelle du décalage squelettique et sur le fait que ce soit la mandibule que l’on songe à reculer et non pas le maxillaire à avancer. Ici, nous préférons un Le Fort 1 d’avancement du maxillaire à un recul mandibulaire.

      L’option 2 semble une solution de camouflage orthodontique, ce qui peut être une option valide dans votre cas. La réduction proximale des dents antérieures inférieures (limer) est logique dans les circonstances.

      Je ne peux pas vous conseiller. C’est à vous de prendre une décision éclairée sur les traitements proposés. C’est le rôle de votre orthodontiste de vous expliquer les avantages et désavantages de l’un ou l’autre traitement.

      Habituellement, çà aide si les options de traitement sont hiérarchisées de la façon suivante:

      1- Traitement idéal. Pronostic, avantages et inconvénients.

      2- Traitement alternatif #1 ou de compromis. Pronostic, avantages et inconvénients.

      3- Traitement alternatif #2 ou de compromis. Pronostic, avantages et inconvénients.

      Parfois, il n’existe pas de traitement alternatif. Parfois il en existe un ou deux. Chacun a son pronostic, ses avantages et ses inconvénients.

      C’est à vous de décider ce qui est bon pour vous.

       

      1. Lolo says:

        Bonjour Docteur,

        Merci pour vos précieux conseils et pour le temps que vous avez pris la peine de prendre afin de me répondre.

        J’ai oublié de préciser qu’en plus de mon diastème, mon incisive superieure gauche effectue une rotation vers l’exterieur, sans chevaucher les dents voisines des cotés..

        Mon but est esthétique, je rêve d’un traitement orthodontique depuis des années. Si les deux traitements peuvent arriver à donner un résultat semblable au niveau des dents seulement visuellement et esthétiquement parlant uniquement alors j’opterai pour la solution la plus simple. La question est: est ce que cette solution de camouflage pourrait effectivement donner un resultat semblable à celle avec l’opération (visuellement parlant pour les dents seulement, c’est a dire des dents droites, alignées sans rotations, ni chevauchements, ni diastème à l’issue du traitement ?

        1. Comment puis-je répondre à votre dernière question sans avoir vu votre cas?

          Tout au plus, je peux vous dire que si vous optez pour une solution de camouflage, le pire qui peut arriver, c’est que vous n’aimez pas cela et que vous décidiez de passer au traitement complet.

          Je ne sais pas si deux traitements différents peuvent donner des résultats semblables dans votre cas.

          N’y a-t-il pas un orthodontiste dans votre région qui pourrait bien vous conseiller?

  18. Lena says:

    Bonjour docteur,

    Alors voilà je vous explique mon cas, j’ai 16 ans j’ai eu un appareil dentaire pendant 1 ans car j’avais une béance (mes dents ne se touchaient plus)ce problème a donc était résolus grâce à l’appareil dentaire mes dents sont maintenant très bien mis à part un problème : ces dernier temps j’ai eu un espace entre deux dents du bas qui est de 0.3 mm, et cela me gène vraiment. J’ai donc consulté mon dentiste, qui m’a dit que j’avais une très belle dentition que mes dents se former, et que la pose d’un appareil dentaire n’étais pas vraiment nécessaire. Cependant moi je veux vraiment refermer cet écart, donc que me conseillez – vous de faire pour mon cas ?

    Merci de me répondre assez rapidement docteur et merci de votre compréhension.

    1. o,3 mm ce n’est pas beaucoup… Un tiers de mm!

      Ce qui est pertinent de découvrir est pourquoi s’ouvre-t-il un espace?

      Je vous recommande de revoir l’orthodontiste qui a fait votre traitement. D’ailleurs, était-ce un orthodontiste ou un dentiste qui fait de l’orthodontie?

      Ce n’est pas pareil et çà peut faire toute une différence.

  19. Marie says:

    Bonjour docteur,
    Voilà j’ai une diastème de 2mm (les deux incisives du haut) et je voudrais le fermer.
    Vu que je n’ai que 15ans, faut-il que j’attende mes dents de sagesse?
    Car une hygièniste m’avait dit qu’il était possibles que mes dents de sagesse poussent mes autres dents et referme mon diastème.
    Est-ce vrai ?

    1. Nul besoin d’attendre l’éruption de vos dents de sagesse.

      Votre hygiéniste est dans l’erreur en prétendant que les dents de sagesse pousseront assez sur les dents pour que le diastème ferme. Aucun rapport.

      Je vous recommande de consulter un orthodontiste pour résoudre ce problème qui vous dérange.

      Bonne chance dans vos démarches.

  20. Etienne says:

    Bonjour !
    Quel appareil avez-vous utilisé pour le patient de la photo ?

  21. Le traitement cité en exemple en haut de page a été fait avec le système de brackets SPEED™. Le traitement a duré 58 semaines de la pose à la dépose des appareils.

    Un résultat équivalent pourrait être obtenu avec le système Invisalign®.

  22. Paul says:

    Bonjour,

    Alors voilà j’ai 17 ans, j’ai eu pendant 3 ans un appareil dentaire, je l’ai enlevé il y a 2 ans et mes dents étaient parfaites, on m’a mis des “fils” en haut et en bas pour que les dents ne se déplacent pas.
    Sauf que vers Janvier 2013 je me suis fais enlever mes dents de sagesse.
    Les mois passent et j’ai de plus en plus les dents du bonheur…
    Aujourd’hui le fil du haut à carrément été coupé en deux et j’me retrouve avec un écart entre les deux dents de devant de 3-4mm…
    Pour essayer de résoudre ça on m’a coupé le “frein” entre ces dents mais cela n’a rien changé.
    J’aimerai savoir quelles sont les solutions pour résoudre à problème, si je doit porter un appareil fixe cela serait pour combien de temps et surtout combien cela coûterait ?

    Merci !

    1. L’espace qui est apparu entre vos incisives supérieures est dépendant du fait quele fil a cassé entre les 2 dents et il n’y a aucun rapport avec l’extraction des dents de sagesses.

      C’est évident que d’avoir coupé le frein n’a rien changé. J’ai bien démontré plus haut sur cette page et sur le bloque Frein labial et frénectomie que c’était inutile de faire une frénectomie plus souvent qu’autrement.

      Je vous recommande de consulter votre orthodontiste. Il saura vous proposé un traitement limité pour refermer cet espace.

  23. Nassy says:

    Bonjour;
    Je suis une femme de 29 ans, je n’avais pas les moyen de faire quoique ce soit pour mes dent qui ont un diastème de 2mm (les deux incisives du haut) j’ai consulté un dentiste, il m’a proposé de mettre les bagues pour les fermer, évidemment j’ai fait de son conseil, voila maintenant j’ai 04 semaines de les avoir met mais je ne remarque pas un modification,
    mes question sont:
    quel intervalle du temps peut pondre cette procédure?
    comment peut-on accélérer l’effet de cet appareil?
    est-ce que l’effet réversible n’est pas envisageable après avoir enlever les bagues? si c’est le cas, que faire pour que les dent ne s’ouvre pas?
    Je vous remercie beaucoup pour vos précieuses réponses.

    1. La fermeture d’un espace de 2 mm se fait très rapidement si, après la pose des brackets et de l’arc orthodontique, une chaine élastomérique est placé entre les 2 dents séparées. S’il n’y a pas de chaînes, aucune force de fermeture n’est exercée et le diastème ne fermera pas.

      Lorsque l’espace sera fermé, il sera essentiel de mettre un fil de contention collé à l’arrière de vos dents.

  24. Stephan says:

    Bonjour,

    je vous ecit ce commentaire car comme pour les autre j’aimerais savoir quelle est la duree maxi pour juste resseré les dent mes dent son en tres bonne etat ces juste quil y a de des espace

    1. Ce n’est pas long, mais çà peut-être long. Çà ne dépends pas seulement de la largeur, mais aussi des autres problèmes associés et qui devront être corrigés pour réussir la fermeture des espaces.

  25. samia says:

    Bonjour,
    J’ai une dent de devant supérieur qui est avancée par rapport à l’autre. Comment puis je me faire soigner sans que cela ne se voit ?
    Merci

    1. Les gens nous demandent de corriger “cette dent-là”. Les autres sont correctes disent-ils.

      Malheureusement, parfois les gens ne réalisent pas que pour en aligner une en haut, il faut déplacer 8 à 10 dents supérieures et 8 à 10 dents inférieures. 
      Sans avoir vu votre cas et sans avoir aucune idée de comment les dents voisines sont en relation avec la dent mal alignée, vous me demandez comment on peut soigner sans que cela ne se voit. Que voulez-vous dire par “sans que cela se voit”?

      Si je voulais plaisanter, je vous répondrais la magie madame. Seule la magie peut déplacer les dents sans que çà se voit. Il m’arrive parfois d’utiliser cet exemple de magie ou d’imposition des mains lors d’une consultation simplement pour faire comprendre que bouger des dents, çà ne se fait pas tout seul.

      Mais ce n’est pas la bonne réponse. Je le sais fort bien. Donc trève de plaisanteries et revenons aux choses sérieuses.

      Honnêtement, si vous désirez un traitement d’orthodontie pour corriger adéquatement votre problème, je vous recommande de consulter un orthodontiste.

      Amicalement,
      Votre orthodontiste-conseil

  26. Cette question en est une classique en orthodontie. Les gens demandent souvent de corriger une seule dent, car c’est ce qui les tracasse esthétiquement. Mais pour y arriver, il faut habituellement faire des corrections relativement majeures. La dent classique ainsi affectée est la canine supérieure, car elle est la dernière à faire éruption et n’a souvent plus l’espace nécessaire pour se loger convenablement dans l’arcade dentaire.

    Je réfère à ce phénomène comme le “syndrome de l’iceberg”.

    1. Merci Dr Lemay pour votre commentaire.

      Je constate que l’on soit à Québec ou à Sherbrooke, que nos patients respectifs posent les mêmes questions.

      C’est une bonne chose en soit.

  27. Dina says:

    Bonjour docteur

    J’ai un diasteme entre mes incisives du bas d envirion 4mm jenvisage de porter un appareil dentaire ms les commentaires que je lis me laissent perplexe.j ai peur d avoir recours a de l orthodontie et que le diasteme revienne.le port d un appareil dentaire permet il de refermer completement un diasteme?

    1. Le port d’appareils fixes aux deux arcades (haut et bas) permettra de fermer votre diastème.
      Un fil de contention collé au lingual de vos dents sera nécessaire pour maintenir l’espace fermé.

      Contention d'un diastème-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

      1. Alice says:

        Bonjour,
        Je porte un fil de rétention depuis 4 ans environ et je voulais savoir s’il fallait impérativement le retirer au bout d’un certain temps ?
        J’ai peur de ne plus pouvoir l’enlever ou que ça reste bloqué, car je songeais à le retirer.

        Merci beaucoup de votre réponse !

        1. Vous pouvez garder votre fil de rétention aussi longtemps que vous le voulez ou le pouvez. Par contre il est important de faire des vérifications chez votre dentiste ou orthodontiste pour s’assurer qu’il est en bonne condition.
          Vous pouvez le faire retirer, mais vous devez accepter la possibilité que les dents risquent de bouger un peu.

  28. ghislaine says:

    Bonjour,

    J’ai 25 ans, les dents de la mâchoire supérieure en avant de 7mm (incisives centrales et une incisive latérale) avec deux diastèmes. Je souhaiterais corriger cela mais de façon invisible. On m’a donc proposé un appareil lingual uniquement sur l’arcade du haut. On m’a fait comprendre que dans mon cas il serait très préferable d’opter pour un appareil incognito et non un appareil lingual classique. En effet, l’appareil “classique” ne permetterait pas de bonnes finitions et le travail est plus compliqué pour l’orthodontiste. La différence de prix me laisse dubitative.. Je précise, d’après mon dentiste je n’ai aucun soucis dentaires, pas de carries, tartre, toutes mes dents.. Je veux juste corriger un défaut esthétique. Qu’en pensez-vous ? La technique incognito est elle vraiment plus efficace ?

    Merci

    1. Dents de la mâchoire supérieure en avant de 7 mm

      Si vos dents supérieures sont trop avancées de 7 mm, je pense qu’il est impossible d’obtenir une correction adéquate et stable sans être appareillés aux 2 mâchoires que ce soit avec des appareils linguaux (Incognito) ou des appareils conventionnels au buccal.
      Les appareils Incognito commencent à être dépassé technologiquement et d’ailleurs, l’inventeur du système a mis au point une 2e génération. Les appareils Harmony qui sont plus récents, ont l’avantage d’être autoligaturant et offrent un meilleur contrôle des mouvements dans les 2 plans de l’espace.
      Je ne crois pas à ce que vous a dit l’orthodontiste à propos des appareils linguaux classique versus Incognito. Mon expérience avec le Incognito fut que le traitement a duré 2 fois plus longtemps et que le résultat, bien qu’acceptable, n’était pas optimal. En plus, il est vrai que c’est plus cher. Significativement plus cher.
      En conclusion
      La technique Incognito n’est absolument pas plus efficace et cette technique est définitivement moins efficace que les appareils fixes conventionnels comme les brackets SPEED™.

      1. ghislaine says:

        Je vous remercie sincèrement c’est très clair.

  29. vincent says:

    Bonjour docteur,

    Adulte de 26 ans, je présente une asymétrie due à l’extraction d’une latérale supérieure étant plus jeune, le trou laissé par cette latérale n’ayant jamais été traité , les deux incisives centrales ont migrées petit à petit vers ce trou et aboutissent aujourd’hui à une asymétrie très inesthétique.

    Vincent incisive latérale manquante-Dr Chamberland orthodontiste à Québec Afin de vous faire une idée, voici une photo présentant brièvement cette asymétrie et les modifications en composites apportées pour améliorer le sourire.

    Comme vous le voyez malgré ce mouvement mon occlusion est toujours restée parfaite, du fait que seule les incisives centrales ont migré, elles recouvrent parfaitement les incisives inférieures et ne gênent en rien l’occlusion vu que le mouvement a été horizontale seulement et que l’alignement incisives supérieures/inférieures est respectée.

    Mon projet consiste simplement à rétablir l’asymétrie par mouvement des incisives centrales horizontalement seulement, puisqu’elles recouvrent parfaitement les incisives inférieures il n’y a aucun obstacle à cela, il s’agit d’un simple “glissement” des deux incisives de 3 ou 4 millimètre. Pour vous l’aurez compris remplacer la latérale manquante par un pont, ou un bridge collé, ou un implant éventuellement.

    Seulement voila, j’ai consulté un orthodontiste qui me propose un traitement de 12 mois pour cela, ce que je trouve très innaproprié car il n’y a aucun problème d’occlusion à régler, pas même en effectuant un mouvement des incisives centrales vu qu’elles recouvrent parfaitement les incisives inférieures et que le mouvement est uniquement horizontale dans ce cas précis. Je suis d’accord quant au fait d’avoir un traitement de suivi avec un fil de rétention pendant plusieurs mois, mais 6 à 12 mois de bague pour ouvrir un espace si léger de 4-5mm me parait très exagéré en ayant lu que 5 mm peuvent être fermé en 8 à 12 semaines.

    J’aimerais donc avoir votre avis à première vu en voyant cette photo. Comme je vous le dis il n’y a aucune retouche d’occlusion à refaire puisque seule une incisive supérieure doit glisser dans une direction pour rouvrir l’espace, et que cette incisive recouvre parfaitement les incisives inférieures, il suffit donc de la glisser horizontalement.

    Seulement je trouve très exagéré de me proposer entre 6 à 12 mois pour ouvrir l’espace, sachant que l’ouverture va me laisser un trou dans le sourire pendant quelques mois je voulais savoir en combien de temps estimez vous ce projet réalisable ? JE parle du simple fait de rouvrir l’espace et resserer les incisives centrales jusqu’à l’axe de la ma ligne médiane. Car une fois ce trou ouvert il sera possible de poser une prothèse temporaire sur l’appareil pour rendre ceci plus esthétique et à partir de ce point le traitement sera moins gênant vu que le sourire sera déjà bien restaurer.

    Vincent projet-Dr Chamberland orthodontiste à Québec Voici une photo présentant rapidement mon projet, réalisé très vite avec un simple logiciel de retouche.

    Comme vous le voyez un simple mouvement de quelques mm et une prothèse de latérale changerait complètement mon sourire.

    Cordialement

    1. Incisive latérale absente et déviation du milieu d’arcade

      Je prends note de votre problème concernant l’absence d’une incisive latérale et de la déviation du milieu d’arcade supérieur vers la droite.

      Taux moyen de mouvement dentaire-Dr Chamberland orthodontiste à QuébecJe constate aussi votre ignorance concernant la rapidité du mouvement dentaire orthodontique. Le taux moyen de mouvement dentaire orthodontique au maxillaire est de 1,6 mm par mois. Çà c,est quand çà va bien et qu’il n’y a pas d’embuche.

      Je vais vous faire une séquence de traitement juste pour vous donner une idée du temps que je planifierais pour un cas similaire.

      1- Enlèvement des facettes de composites. Collage des brackets. Fil initial .016 cuniti. ressort compressé entre 13-11.

      2- Changement de fil: .016 x .022 cuniti, ressort compressé entre 13-11.

      3- Changement de fil: .022 x .020 cutini, ressort compressé entre 13-11.

      4- Changement de fil: .020 x .025 niti, ressort compressé entre 13-11.

      5-Changement de fil: .020 x.025 SS (acier), vérifier largeur d’espace 13-11. Continuer ressort compresser jusqu’à l’obtention d’un espace de 7 mm.

      6- Réanalyse. Prise d’une radiographie panoramique. Vérifier la divergence des racines près du site édenté. Il faut autant d’espace entre les racines en haut dans la gencive qu’en bas entre les couronnes.

      7- Vérification de l’espace pour l’implant. Il faut continuer, car il manque 0,5 mm. Je recommande de prendre rendez-vous avec le chirurgien buccal. Le rendez-vous est dans 8 semaines.

      8-Vérification de l’espace pour implant. Il y a 7 mm. Vous pouvez consulter le chirurgien. Heureusement que vous avez pris le rendez-vous, c’est dans 2 semaines.

      9- Le chirurgien va mettre l’implant, mais il ne pouvait vous voir avant 6 semaines à partir de la consultation. Vous avez été chanceux, le volume de la crête édenté est assez large. Vous n’avez pas besoin de greffe osseuse ce qui aurait ajouté un autre 6 mois.  Les rendez-vous avec l’orthodontiste et le chirurgien sont coordonnés

      10- Vous allez chez l’orthodontiste pour enlever l’arc orthodontique. Vous vous rendez chez le chirurgien le jour même pour la chirurgie implantaire. Vous retournez chez l’orthodontiste le lendemain pour remettre l’arc orthodontique.

      11- L’ostéointégration de l’implant prend au mieux 3-4 mois, idéalement c’est 5-6 mois.  Vous devez conserver vos broches durant ce temps.

      12- Le temps de la pose de la couronne est venu. Il faut déposer les appareils fixes. Mettre des fils de contention, voir le chirurgien pour l’exposition du pilier. Voir votre dentiste pour la confection de la couronne.

      L’intervalle de temps entre les rendez-vous de 1 à 10 est de 6 semaines entre chaque rendez-vous. Il y a 9 intervalles, donc 54 semaines. À cela, il faut ajouter 5-6 mois de guérison pour l’ostéointégration et 1 à 2 mois pour la dépose des appareils et la confection de la couronne finale.

      Et vous trouvez que l’orthodontiste que vous avez consulté exagère parce qu’il vous a dit que ça prendrait un traitement de 12 mois.

      Moi, je trouve que c’est vous qui exagérez et vous n’avez aucune notion orthodontique pour supporter que çà se fait en 6 mois. Je vous ai décrit une séquence de traitement en supposant que tout va pour le mieux.

      Vous avez tort d’affirmer que votre occlusion est toujours restée parfaite. Vous ne considérez pas que, lorsque les dents supérieures seront alignées et l’espace pour l’incisive ouvert, il y aura un espace augmenté entre les dents du haut et du bas (overjet) et de facto, il faut aussi traiter l’arcade inférieure.

      En conclusion, un simple mouvement dentaire de quelques mm pour une prothèse latérale peut prendre beaucoup plus qu’un an de traitement. L’orthodontie, ce n’est pas du Photoshop.

      Bonne chance dans votre projet.

  30. LINA says:

    Bonjour doc,

    J ai un diasteme de 5 mm et j aimerais le fermer soit avec des facettes soit en faisant du morcandage dentaire.

    est ce possible?

    1. Fermer un diastème de 5 mm avec des facettes et du mordançage dentaire, cela signifie que chaque incisive devra être élargie de 2,5 mm. Considérant que vos incisives centrales peuvent mesurer 9 mm, vous aurez donc des incisives de 11,5 mm. Les incisives latérales voisines paraîtront trop étroites et les centrales trop larges. Il ne faut pas que çà ait l’air de 2 Chiclets.

      La bonne question n’est pas de demander si c’est possible, car tout est possible.

      La bonne question à demander est: est-ce que ce sera beau?

  31. cormier says:

    j’ai fais du mordançage plus pose de facettes en composite.
    aujourd’hui les dents continuent de bouger, l’écart revient.
    la seule solution restante, est-ce la pose de facettes en céramique ou il faut dévitaliser les 2 dents et qui est très couteuse?
    merci

    1. La meilleure solution serait d’envisager un traitement orthodontique et refermer ce diastème de façon définitive.

      Je ne vous recommande pas des facettes en céramiques et encore mois la dévitalisation de vos 2 dents.

  32. Grace Nsuku says:

    Bonjour Dr. Chamerland,

    Je crois faire partie de la Classe I diastème interincisif supérieur. Mon espace est d’environ 3 mm. Mon occlusion n’est pas parfaite, mais j’ai un bon alignement des dents. Il m’a été suggéré par un dentiste, d’avoir recours à un (excusez moi, je ne connais pas le terme francophone)Hawley orthodontic retainers. D’après vous, s’agit-il d’un traitement approprié pour ce cas. Merci !

  33. LamLisa Ma appareil amovible Hawley retainer avec arc labial-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

    Fermeture de diastème avec un appareil Hawley

    Un appareil amovible Hawley de rétention (Hawley retainer) est constitué d’une voûte palatine en acrylique, 2 crochets Adams sur les molaires et un arc labial antérieur. En principe, c’est un appareil conçu pour être passif.

    Par contre, il peut être activé en contractant les boucles de compensation latérale tel qu’indiqué par les flèches rouges. Cela produit une pression vers l’arrière sur les incisives qui devront ainsi reculer (flèches bleues) au fur et à mesure de la réactivation (resserrement) des boucles de compensation latérales.

    L’appareil fait donc un mouvement de bascule vers l’arrière des incisives. Ce mouvement est généralement insuffisant et manque de contrôle dans les autres plans de l’espace. C’est pourquoi je préfère combiner cette technique avec des braquets sur les incisives, un arc orthodontique segmenté et une chainette élastomérique.

    .

    LamLisa Ma Fermeture diastème appareil amovible Hawley et brackets orthodontiques-Dr Chamberland orthodontiste à Québec
    La présence des braquets permet un contrôle vertical et latéral des incisives durant la rétraction postérieure (flèches bleues) obtenue par la contraction (flèches rouge) des boucles de compensations. L’arc orthodontique permet le maintien du parallélisme des incisives à mesure qu’elles s’approchent l’une de l’autre (flèches vertes) sous l’action de la chainette élastomérique.

    LamLisa Ma iof fin de phase 1 Hawley-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

    Sur cette photo à gauche, vous pouvez constater la fermeture du diastème avant la dépose des appareils fixes. Je signale qu’il n’y a pas eu de frénectomie du frein labial. Cette procédure est rarement, voire jamais nécessaire.

    Pour en revenir à votre cas, un Hawley retainer est un appareil qui peut être utile pour fermer un diastème de 3 mm si on sait l’utiliser avec d’autres techniques.

  34. safaa says:

    bonjour
    j’ai 21 ans j’ai un diastème d’environ 0.4 cm ça fait 4 semaines que je porte un appareil qui s’agit des crochets autour de mes dents du haut
    ma question c’est est ce que vous pouvez estimer la période nécessaire pour la fermeture de cet espace et si oui laquelle ?

  35. Diastème de 0,4 cm = 4 mm

    Si l’appareil que vous portez est efficace, on peut estimer le mouvement dentaire à 1 mm par mois, ce qui veut dire que çà peut prendre un minimum de 4 mois. Mais n’ayant aucune idée de l’appareil que vous portez, je ne me porte pas garant de l’estimation que je vous donne. Je vous conseille de poser la question à votre orthodontiste.

  36. clem says:

    Bonjour, j’ai bientôt 16 ans et dans quelques jours je vais me faire retirer mes 4 dents de sagesse pour manque de place et mes dents du bas se chauvauchent… J’ai un diastème d’environ 1 mm et j’aimerai le refermer. Pour cela mon orthodontiste m’a conseiller de me faire retirer le frein labial et ensuite porter un appareil dentaire mais après avoir retirer mon frein et l’appareil dentaire est-ce que mes dents vont rebouger (se réécarter ou alors se chevaucher) ou bien vont t-elles rester bien allignées ?

    1. Il n’est pas nécessaire de faire retirer votre frein pour un diastème de 1 mm. Un fil de contention collé à l’arrière de vos dents sera nécessaire après votre traitement si vous ne voulez pas que çà rebouge.

      Il est fréquent que les dents de sagesses doivent être extraite parce qu’il n’y a pas de place pour qu’elles puissent faire éruption en bouche.

      Prenez le temps de lire les commentaires précédents. Cela va répondre à la majorité de vos questions.

  37. Bertrand says:

    Bonsoir,

    J’ai 19 ans et malheureusement également un diastème de 1mm entre mes deux incisives supérieures et peut-être 0,2mm entre chaque incisive et canine toujours supérieures.

    J’ai suivi un traitement d’orthodontie d’environ 3 ans pour d’autres problèmes. Je portais un appareil de nuit, j’ai maintenant un simple fil métallique derrière mes incisives et canines inférieures. Le diastème n’a pas été traité par ma faute, je ne voulais pas porter de bagues.

    Veuillez excuser ma naïveté mais n’est-il pas possible de le traité avec ce même type de fil métallique ? Vous l’aurez compris, je cherche la discrétion la plus complète. En ce qui concerne les facettes, est-ce une solution à long terme ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Je crois qu’une bonne solution à votre problème serait un traitement avec des aligneurs Invisalign®.

      Non le fil que vous avez à l’arrière de vos dents ne peut servir pour fermer ces espaces. Il pourrait même en être la cause.

      Les facettes ne sont pas une bonne solution à long terme.

  38. Koko says:

    Bonjour on m’a poser récemment un appareil dentaire haut et bas pour mon disteme (haut : 4mm et bas 1mm entre les 4 incisives), mais le problème c’est que je ne supporte pas du tout le traitement je ne peux pas manger, j’ai mal au dents et cela me provoque des gros maux de tête. En venant sur ce site j’ai entendu parler des facettes et j’avoue être intéressé par cette méthode. Je sais que mon diastème est assez conséquent mes deux incisives supérieures ne mesure que 7mm donc les facette n’aurait qu’à le combler de 2mm et on arriverait a une taille moyenne d’incisive à savoir 9mm du moins pour le haut. Je voulais avoir votre avis sur le nombre de facette à utiliser si je dois combler tous ses “trous” ainsi que le prix, sachant que mes dents ne sont pas du tout abimées et que je n’ai aucun cari. Merci d’avance.

  39. sara says:

    Bonjour,
    J’ai 36 ans et un diastème de presque 4mm, j’ai vu un orthodontiste qui m’a proposé un appareillage, or je n’ai vraiment pas envie de me faire poser cela, ni les moyens.
    Existe t’il une alternative avec du composite, sachant que je souhaite garder un petit écart (1mm environ) car je trouve cela joli lorsque l’écart est très minime et cela reste ma personnalité cela ne me dérangerait donc pas de garder un minuscule écart. J’a besoin d’une solution rapide et pas trop coûteuse (toutes mes autres dents n’ont aucun souci, il s’agit juste du diastème des deux incisives centrale du haut : les deux dents du haut de devant).
    Merci pour votre aide.
    cordialement
    sara

  40. Je ne crois pas pouvoir vous aider si vous ne désirez pas de traitement d’orthodontie. La pose de facettes sur vos dents pour fermer un diastème de 4 mm risque de créer une disproportion de vos dents, lien 1 et lien 2.

    Je ne suis pas en faveur des facettes pour fermer un diastème de 4 mm.

  41. lps says:

    Bonsoir, jai 17 ans et jai fini un traitement de 2 ans avec des bagues il y a 2 ans et demi. Depuis je porte une barre de contention qui est parfaitement collé. Malgré cela jai remarqué un micro espace qui se crée sur mes deux dents du haut il doit etre de 0,2mm mais jaimerai que mes dents soient parfaitement collées. Quel traitement d’après vous serait le plus adapté uniquement pour rapprocher cette petit espace. Le reste de mes dents n’ont absolument pas bougé depuis le traitement mais cette espace qui se crée me stresse et jai peur que il s’agrandisse encore malgré ma barre de contention. Merci

    1. 0,2 mm c’est 2 dixièmes de millimètre. Ce n’est pas beaucoup.

      Est-ce que la barre de contention est collée sur chaque dent ou bien juste aux extrémités? Si tel est le cas, ce n’est pas surprenant qu’un petit espace se soit ouvert.

      Je vous recommande de consulter votre orthodontiste. Il est le mieux placé pour vous dire ce qui peut être fait et si çà peut s’aggraver ou non.

  42. Nancy says:

    Bonjour

    J’ai 20 ans et j’ai un diasteme au niveau des incisives superieures d’environ 0.3 cm. Une bonne occlusion. J’ai toujours eu ce diasteme mais il a tendance a s’elargir au fil du temps. J’aimerai le refermer que me conseillez vous ?

    1. Consulter un orthodontiste. Il saura vous recommander le traitement approprié à votre situation.

      Vous êtes jeune. Agissez maintenant pour un traitement orthodontique. Vous en profiterez toute votre vie.

  43. Sally says:

    Bonjour Dr,
    Je volais d’abord vos remercier pour tout ce travail fourni et aussi exposer mon cas.

    J’ai quinze ans, bientôt seize et j’ai un diastème d’environ 2 mm entre mes six dents avant supérieures, n’étant pas très esthétique ni très confortable et indéniablement un complexe.
    Après avoir consulté un ortho-dentiste et sachant que mon cas est héréditaire (plusieurs cas dans ma famille), , ce dernier m’a informé que ces espaces ne pourraient pas disparaître durablement et au retirement d’un quelqu’onque dispositif, les espaces réapparaîtraient -c’est-à-dire, récidive.
    Aussi, en connaissance d’occlusion (supérieur au-dessus d’inférieur).
    Je voulais, en connaissance de vos multiples travaux réussis, vous demander conseil et un avis médical.
    Merci,

    1. Ortho-dentiste ou orthodontiste?

      Bon matin Sally,

      Je vous encourage de continuer votre démarche d’avoir un traitement orthodontique pour fermer vos espaces entre vos dents supérieures.

      Vous écrivez avoir consulter un “ortho-dentiste”. Cela me fait poser la question suivante: Est-ce que cet ortho-dentiste est un vrai spécialiste en orthodontie ou est-il plutôt un dentiste qui fait de l’ortho? Je vous recommande de vous assurez de consultez un vrai spécialiste en orthodontie que l’on appelle un “orthodontiste”. Çà fera toute une différence. Consulter la page “Les broches, c’est aussi pour les adultes” où vous trouverez la réponse aux questions “qu’est-ce qu’un orthodontiste” et “pourquoi choisir un orthodontiste”.

      Votre dentiste a en parti raison de prétendre que les espaces peuvent réapparaître après le traitement orthodontique. C’est pourquoi il faut une contention permanente avec un fil collé au lingual des 6 dents supérieures. Vous trouverez un exemple de ce genre de contention dans une réponse à un commentaire intitulé contention d’un diastème (10 novembre 2013).

  44. alan says:

    bonjour mr Chamberland,
    Voici ma question, ayant une incisive latérale supérieure manquante, au fil des années un diastème s’est créer entre mes incisives centrales d’environ 0.5mm. En gros une incisive centrale s’est petit à petit décalée vers le trou laissé par l’incisive latérale, ce qui fait que mon incisive centrale n’est plus vraiment dans l’axe de symétrie de mon visage.

    Mon projet serait donc de rouvrir l’espace de l’incisive latérale manquante en resserant l’incisive centrale qui c’est déplacée, et de ce fait fermer le diastème pour ensuite donc remplacer le trou laissé par l’incisive manquante par une prothèse pour rétablir mon sourire.

    Ma question est de savoir si il était possible de fixer une prothèse d’incisive latérale sur le fil de contension que je devrais porter, pour ainsi éviter la mise en place d’un implant et l’acte chirurgical.

    MErci de votre réponse

    1. Le fil de contention collé au lingual des dents n’est pas conçu pour supporter une dent postiche. Vous devez envisager soit une prothèse dentaire amovible, soit un pont papillon, soit un implant.

  45. Sally says:

    Bonjour Dr,
    Merci pour cette réponse qui m’a bien aidée, je contemple avec beaucoup d’intérêt cette méthode.
    C’est en effet un orthodontiste que j’ai consulté -un spécialiste- pardonnez cette erreur ou confusion.
    Mais en utilisant cette méthode que vous me proposez, ne resterait-l pas encore un espace à combler sachant que chaque espace comblé en créée un autre.
    Aussi, pour mon occlusion (supérieure sur inférieure), que me proposez-vous? Sachant que mes dents se touchent parfaitement mais que mes dents inférieures sont en retrait tandis que les supérieures – où on retrouve un diastème sont plus en avant.
    Merci

    1. J’ai répondu à votre question concernant la stabilité de la correction et la méthode proposée concerne la contention de la correction orthodontique.

      Si vous avez des excès d’espaces entre les dents supérieurs, il est probable qu’il y en ait aussi à l’arcade inférieure. Vous avez besoin d’un traitement orthodontique et les 2 arcades dentaires doivent être corrigées. Un bon orthodontiste saura comment fermer tous les espaces.

      Diasteme-interincisif-aux-2-arcades-JeRo-Chamberland-Orthodontiste-a-Quebec

  46. betty says:

    Bonjour docteur
    j’ai 33ans, j’ai un diastème supérieur centrale de 5mm que j’aimerais fermer mais le problème c’est que j’ai un pont à gauche et à droite de l’arcade supérieur.
    est ce que je peux faire recours à l”’orthodentie en présence de ponts.?
    merci d’avance.

    1. Oui vous pouvez avoir de l’orthodontie en présence de ponts postérieurs. Mais il se pourrait qu’il soit nécessaire d’utiliser l’espace de ces ponts et de ce fait qu’il faille couper les ponts.

      Je vous recommande de consulter un orthodontiste pour qu’il évalue votre condition et vous propose la solution idéale pour vous.

  47. safa says:

    Bonjour docteur,
    j’ai des espaces latérales (environ 2mm chacune) entres mes dents (à gauche une espaces entre la canine et la première molaire / à droite 3 consécutives (entre la centrale et l’incisive, entre l’incisive et la canine et entre la canine et la première molaire) je veux savoir l’efficacité de ‘inman ligner’ pour mon cas puisque j’ai entendu parlé que cette méthode arrange les dents en un maximum de 3 mois vue que je cherche une méthode qui soit rapide et pas chére, merci

    1. Inman Aligner

      top_bottom_aligner_ARROWS2On en apprend tous les jours…

      Je n’avais jamais entendu parler de cette technique, mais avec Google, c’est facile à trouver.

      Vraisemblablement, il s’agit d’un appareil amovible avec un système de ressort qui compresse en sandwich les dents.

      Positionnette-inferiere-Hawley-Spring-retainer-Chamberland-Orthodontiste-a-QuebecC’est loin d’être une nouvelle technique et çà ressemble étrangement à un appareil appelé “positionnette” qu’un de mes professeurs nous enseignait d’utiliser dans les cas d’encombrement mineur quand j’étais étudiant dentiste il y a plus de 30 ans. Lorsque j’étais étudiant en spécialité, il y a plus de 25 ans, on appelait cet appareil un Hawley Spring Retainer.

      Je reconnais une certaine efficacité à ces appareils, mais quant à la possibilité d’arranger vos dents en 3 mois, vous rêvez en couleur.

      Plus haut sur cette page, j’ai montré l’exemple de rétraction des incisives supérieures avec un appareil Hawley. Le traitement a duré près d’un an (12 mois).

      Une solution “beau, bon, pas cher” ne signifie pas que c’est efficace et efficient. C’est souvent une perte de temps et d’argent et il faut recommencer.

       

  48. Nino says:

    Bonjour docteur,
    Tout d’abord merci pour tous ces conseils.
    J’ai 35 ans et j’ai un diasteme de 3,5mm entre les 2 incisives centrales supérieures, et mes 2 incisives latérales qui font une legere rotation vers l’interieur. Mes dents du bas ne présentent pas d’anomalie.
    Je voudrais poser un apparareil discret (appareil lingual) et je voulais savoir s’il était possible de poser un appareil lingual seulement en haut pour fermer le diasteme et repositionner les incisives latérales, ou est-il obligatoire de porter un appareil en haut et en bas? (J’aurai souhaiter vous envoyer des photos mais je n’ai pas réussi).
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Il est peu probable qu’il soit possible de traiter les dents supérieures seulement, car il faut généralement déplacer les dents inférieures pour aligner les dents supérieures et fermer un diastème.

      Un appareil lingual ne me semble pas le meilleur type d’appareil non plus, mais je ne suis pas un expert des appareils Incognito. J’ai essayé et j’ai trouvé que çà travaillait très mal. La majorité de mes collègues ont aussi abandonné cette technique.

  49. Charlotte says:

    Bonjour monsieur,
    J’ai 17 ans, et j’ai un problème dentaire qui s’appelle l’anodontie (il me manque mes deux incisives latérales qui n’existent pas). J’ai pris rendez vous avec un orthodontiste le 4 mars. J’aimerais savoir quel appareil conviendrait le mieux à mon problème ? Combien de temps durera le traitement ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Il est vraisemblable que vous aurez besoin d’appareils fixes (braquettes et broches) sur toutes les dents. Il faudra détermine si les dents manquantes devront être remplacées avec des restauration implantoportées ou bien si les espaces seront fermés.
      Je ne peux en dire davantage, car je n’ai pas assez d’informations.

  50. Jess says:

    Bonjour,
    J’ai 37 ans et j’ai les dents du bonheur 😉 ce qui me complexe énormément j’aimerai refermer ce diastème je m’étais déjà renseigné à l’époque et le coût était de 6000€ . Les autres dents sont alignés et droite . Que pourrais je faire . Merci

    1. Je comprends que vos dents du bonheur ne vous rendent pas heureuse.
      Je crois que vous devriez entreprendre le traitement orthodontique qui vous a été proposé.

  51. Melissa says:

    Bonjour,
    Mes dents du haut sont très droites, sans défaut. D’ailleurs, mon dentiste croyait que j’avais déjà reçu des traitements orthodontiques par le passé. Cependant,j’ai un diasteme de 2-3mm qui me dérange énormément depuis ma tendre enfance. Je suis enseignante présentement en congé de maternité. Je crois que cela serait un moment opportun pour obtenir un sourire à la hauteur de mes attentes. Combien de temps estimez-vous la fermeture de cet espacement? Merci!

    1. C’est facile de fermer un espace de 2-3 mm entre les incisives. Mais la durée du traitement peut varier en fonction du traitement qui sera nécessaire pour obtenir une correction stable. Je dirais que ça peut varier de 6 mois à 2 ans.

  52. Coline says:

    Bonjour,

    J’ai 14ans et mes deux incisives centrales sont particulièrement avancées mais aussi écartée( de environ 1mm à la base et 2mm aux extrémités). Je devais avoir des bagues pendant 2ans mais on me les a enlevées a un ans pour laisser pousser celles de derrières. Si les dents de derrière resseraient celles de devant, je n’aurais pas de nouveau des bagues mais si elles ne les resserrent pas, je vais en ré-avoir pendant 2ans. Elles ne se sont malheureusement pas resserées toutes seules. Il y aurait il un moyen de faire reculer mes dents et de les resserrer plus rapidement sans avoir à subir 2ans d’appareil dentaire??

    Merci

    1. Il y a surement un moyen de reprendre votre traitement et de fermer cet espace sans que ça prenne 2 ans.
      Il est malheureux que votre traitement ait été interrompu sans appareil de contention.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...