Accueil » Avant / Après » Adulte, classe I protrusion dentoalvéolaire bimaxillaire

Adulte, classe I protrusion dentoalvéolaire bimaxillaire

Réalisation de Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste
Avant
Après

Traitement majeur avec extraction de 4 prémolaires.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Gwen says:

    Bonjour !
    Je suis à peut prêt dans la même situation que le patient que vous avez traité ci-dessus. J’ai un encombrement dentaire avec apparemment deux arcades en rotation sur la droite d’après le chirurgien que je suis allée voir. Or mes « freins » en haut et en bas de chacune de mes arcades sont chacun « pile au centre » par rapport à mes incisives…Mes deux incisives latérales supérieures sont en retrait dont la droite vraiment en retrait (comme sur les images ci-dessus). Mes dents du bas sont quasiment alignées.
    Mes mâchoires ne croisent pas correctement et mes dents en haut et en bas sont au même niveau. Mes dents sont en contact jusqu’aux prémolaires contrairement au patient ci-dessus mais il manque moins d’un millimètre pour que mes incisives de devant se touchent.
    J’aimerai éviter la chirurgie et ne sait plus quoi faire. Le chirurgien que je suis allée voir veut m’opérer deux fois et ne pas m’extraire de dent.
    Voici le plan thérapeutique qu’il propose à mon orthodontiste :
    – Disjonction première du maxillaire afin de remettre en place, sur les arcades, les deux latérales expulsées en position palatine (surtout du côté droit)
    – en fin de préparation orthodontique, ostéotomie bi maxillaire afin de projeter le massif facial et de replacer les points inter incisifs sur la ligne médio faciale.

    Ce sont des opérations très lourdes et je crains les potentiels problèmes après une chirurgie (perte de sensations, mal de crâne…) Mes dents actuelles ne me font pas souffrir, je veux faire quelque chose d’un point de vue esthétique pour avoir un beau sourire.

    Pensez-vous qu’en m’enlevant les 4 prémolaires et en portant des bagues cela suffirait à résoudre mon problème ? Pourquoi le chirurgien dit-il que mes arcades sont en rotation sur la droite alors que mes freins en haut et en bas sont parfaitement centrés par rapport à mes incisives ?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils !
    Cordialement,
    Gwen

    1. Si vos dents ressemblent vraiment à ce cas, il est vraisemblable de prétendre qu’un traitement avec extraction de 4 prémolaires puisse convenir. Toutefois, il faut tenir compte des autres dimensions, la relation antéropostérieure (avant-arrière) la hauteur et la largeur.

      Le traitement de la patiente illustré dans cette page est détaillé dans la page Classe I.

      L’enjeu est donc de savoir si la largeur de votre maxillaire est adéquate. Si le maxillaire est trop étroit, il faut considérer une expansion assistée chirurgicale ou des extractions.

      Il faut aussi déterminer si votre denture est proéminente vue de profil. Si oui, des extractions me semblent indiquées. Sinon, une expansion chirurgicale pourrait être considérée.

      Lorsque je lis votre question, je ne vois pas l’opinion d’un orthodontiste, mais celle d’un chirurgien. Je vous conseille de consulter un orthodontiste d’abord. C’est lui qui doit décider ce qui est bon pour vous.

  2. Godin Anaïs says:

    Bonjour,

    J’ai moi même la mâchoire du bas avancée par rapport à celle du haut (ou alors là mâchoire du haut en retrait comparé à celle du bas).
    Je souhaite me faire opérer de ce problème mais je suis perdue…
    J’ai eu mon premier appareil dentaire à l’âge de 6-7 ans et ça jusque fin collège. (J’ai aujourd’hui presque 21ans) On m’avait parlé d’opération pour mon cas mais je n’étais pas prête … Aujourd’hui je le suis !
    J’ai été voir différents professionnels, et aucun ne me dit pas la même chose ! Concrètement j’aimerai savoir s’il est possible de me faire operer sans repasser par de l’orthodontie ??

    Merci beaucoup si quelqu’un peut m’eclairer …

    1. Il est de loin préférable d’avoir un nouveau traitement d’orthodontie préalablement à votre chirurgie orthognathique, surtout si votre premier traitement a causé des compensations pour camoufler votre malocclusion.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...