Systèmes autoligaturants passifs
Système Damon®
Les systèmes autoligaturants passifs diffèrent des systèmes actifs en ce sens qu’un clip rigide tel une porte à glissière maintient le fil en place. Le clip n’exerce aucune force sur le fil orthodontique et l’alignement dans les 3 plans de l’espace ne se produit qu’à condition de grossir le fil et de remplir la gouttière, ce qui diminue le jeu entre l’interface du fil et l’intérieure de la lumière du bracket, contrairement aux systèmes autoligaturants actifs où le clip participe au repositionnement du fil dans le fond de la gouttière du bracket.
Exemple de cas avec Damon® Q.
Stade initial de l’alignement.
Exemple de cas avec brackets Damon® Clear™ au maxillaire et Damon® Q à la mandibule.
Exemple de cas avec Damon® 3. Cette version des brackets Damon® n’est plus disponible sur le marché. La partie claire du bracket était fabriquée avec un acrylique polycarbonate qui se délaminait de la base collante.
Retour vers le haut
Autres systèmes
Les systèmes passifs ont tous un design de bracket twin.
Retour vers le haut
Le système SmartClip™
Le système SmartClip™ diffère des autres systèmes passifs par le clip en forme de C qui s’ouvre et se referme comme des pinces de homard. Le fil n’est donc jamais entièrement encerclé par le clip comme dans un système passif ou un système actif. Le fil n’étant jamais encerclé, il est souvent nécessaire d’ajouter une ligature élastomérique pour retenir le fil.
Voici un exemple clinique de SmartClip™. Remarquez la largeur du bracket (5,1 mm) et la présence de ligatures élastomériques pour maintenir le fil et empêcher le désengagement spontané. Le clip en C est très apparent.
Comme la majorité des systèmes de brackets, le défi, lorsqu’un patient reçoit un traitement d’orthodontie, est de maintenir une hygiène buccodentaire optimale.
Bonjour Tout d’abord j’ai des bagues depuis presque 3 ans En ce moment j’ai des élastiques classe 2 a gauche et j’ai un énorme écart entre ma canine et mon inssisive je voudrais savoir comment accélérer la fermeture de cette espace De plus je voudrais savoir pourquoi a gauche jai des elastique classe 2 et a droite classe 3 merci de votre réponse
Si vous portez des élastiques classe 2 à gauche et classe III à droite, c’est que votre orthodontiste veut déplacer votre milieu d’arcade supérieure vers la gauche et le milieu d’arcade inférieur vers la droite.
S’il y a un espace entre la canine et l’incisive gauche, c’est que cet espace servira vraisemblablement à déplacer le milieu d’arcade supérieur.
Pour fermer plus rapidement, c’est votre orthodontiste qui décide quand ce sera le bon moment. Il mettra alors une chaînette élastomérique.