Accueil » Gens heureux

Gens heureux

Cette page est destinée aux remerciements des parents qui accompagnent leur enfant aux nombreux rendez-vous réguliers que nécessitent un traitement d’orthodontie. Je conviens que ce n’est pas facile de concilier le travail, l’école et les rendez-vous chez l’orthodontiste dans le cadre où chacun a son propre agenda.

Je désire souligner la joie, le bonheur et la fierté que les parents éprouvent de voir le merveilleux sourire de leur enfant le jour de la dépose des brackets et dont mon équipe et moi sommes témoins à chaque fois.

Je partage donc avec vous ces instants de bonheur.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. ahlam says:

    salut,
    Je suis une femme marocaine âgée de 51 ans, j’ai subi un traitement orthodontique pendant 6 ans à cause d’une erreur qui a été faite au début du traitement par l’hortodontiste( Erreur :déséquilibre des deux côtés de la mâchoire supérieure, du côté gauche j’ai enlevé une prémolaire et du côté droit aussi j’ai enlevé une prémolaire alors que sur le côté droit il manque déjà une prémolaire ce qui donne un manque d’une prémolaire à gauche et deux prémolaires à droite ), après un an de traitement orthodontique j’ai la bouche trop dévié vers le côté droit.

    Après et toujours en travaillant seulement la mâchoire supérieure, l’orthodontiste m’a dit qu’elle veut corriger cette déviation en ramenant tous les dents vers le coté gauche en essayant de centrer la bouche et ouvrir l’espace qui a été fermé, en utilisant un fil trop fort et l’élastique trop fort aussi, sachant bien qu’il n’ya pas de place vide pour déplacer les dents vers le coté gauche ,durant un mois je sens une paralysie faciale , des douleurs graves au niveau de l’oeil ce qui m’a causé une exophtalmie et déviation de l’oeil et un visage déformé.

    -J’ai fait un scanner orbitaire et des analyses T3 et T4 et TSH (résultat bon).
    -J’ai consulté un neurologue (résultat avec radios pas de problèmes neurologiques).
    – j’ai consulté un dentiste, d’après une petite radio il a trouvé un abcès au niveau du sinus.
    -j’ai fait aussi une radio panoramique , résultat modification de formes du condyle et manque de qq dents dans la mâchoire inférieure ce qui me donne problèmes d’articulation temporomandibulaire avec douleurs au niveau de la face,derrière la tête et aussi l’oreille,
    – j’ai vu un ostéopathe, il m’a fait 4 séances c’était bien, car il m’a soulagé un peu les douleurs, mais il m’a dit que son travaille est bloqué contre une force et il m’a expliqué que tout le problème, ça vient des dents , il faut corriger le problème des dents pour qu’il puisse corriger le reste . Aussi il m’a dit de remplir tous les vides que tu as dans la bouche, c’est a dire faire provisoirement les dents qui manquent pour aider le problème des condyles , et il m’a envoyé chez le dentiste, ce dernier après avoir vu mes radios et aussi mes dents et tout le reste, il m’a dit qu’il faut d’abord voir un orthodontiste qui va bien faire un autre bilan pour voir ce qui est arrivé au juste
    ( car d’après lui a quoi bon de faire des dents et après les jeter).
    – j’ai vu un autre dentiste, ce dernier m’a fait les empreintes du haut et du bas pour pouvoir faire les dents manquantes, après trois fois d’essayage , il m’a dit que c’est impossible, car ta mandibule est déviée vers le coté gauche et ta langue passe sur les dents
    ( franchement là je ne peux pas bien expliqué moi même le problème,)elle m’a dit qu’il faut voir un spécialiste sur le problème des ATM et aussi l’occlusion et ortho.)

    Vraiment je sens que mon problème peut s’aggraver, car je ne peux pas ouvrir bien ma bouche et manger comme avant.

    Je ne sais plus quoi faire, car franchement j’ai peur de tomber encore dans un problème plus grave, c’est pour ça que je cherche à bien me renseigner avant d’agir,

    J’aimerai bien avoir une réponse et vos avis et si qq chose n’est pas claire sur mon message je suis prête à l’éclaircir.

    Je vous remercie d’avance

    1. Bonjour Ahlam,
      Le moins que l’on puisse dire est que votre cas semble compliqué et je ne suis pas sûr de tout comprendre les problèmes qui vous affligent.
      Répondons point par point.
      1- Il vous manque 2 prémolaires supérieures droites et une prémolaire supérieure gauche. Une prémolaire du côté droit aurait été extraite suite à une erreur de diagnostic ou de planification de votre orthodontiste.

      Je crois que pour rétablir la coïncidence du milieu d’arcade supérieure avec le milieu facial, il n’y a pas d’autres choix que de rouvrir l’espace pour ajouter une dent et rendre symétrique le nombre de dents du côté droit avec le côté gauche.

      2- Une paralysie faciale, des douleurs graves au niveau de l’oeil et une exophtalmie auraient résulté de l’utilisation de force excessive avec un élastique et un arc orthodontique trop gros.

      Je me permets d’en douter sincèrement. Je ne vois pas comment cela pourrait être possible. Je chercherais plutôt du côté d’une atteinte virale au nerf facial, la paralysie de Bell étant un exemple, mais d’autres atteintes virales sont possibles. Je comprends le but des analyses pour le niveau des hormones thyroïdiennes.

      3- Il vous manque des dents à la mâchoire inférieure ce qui pourrait causer des répercussions à l’ATM. Cela est possible, particulièrement si l’autre côté est surutilisé pour compenser. Je suis d’accord avec le fait qu’il faille ajouter des dents inférieures là où il en manque afin d’offrir des surfaces de mastication antagonistes aux dents supérieures.
      Vous dîtes que votre dentiste n’a pas réussi à faire votre prothèse amovible à cause d’une déviation de la mâchoire vers la gauche et d’un empiètement de la langue par-dessus les dents. Il est probable que la langue se soit habituée à l’espace laissée vacante par vos dents manquantes et ait envahi l’espace. Je crois que cela devrait entrer dans l’ordre après un certain temps de port de la prothèse. J’ai de la difficulté à concilier l’information qu’il manque 2 prémolaires supérieures droites, d’où une déviation du milieu d’arcade supérieur vers la droite, avec le fait d’une mâchoire inférieure déviée vers la gauche ce qui signifierait une déviation du milieu inférieur vers la gauche. Çà fait croche beaucoup si on additionne les deux!

      Je comprends mal le fait qu’il ne semble pas avoir eu de traitement d’ortho à l’arcade inférieure ou que votre traitement d’ortho ne comprenait pas une approche globale de traitement. Votre cas serait considéré ici comme un cas de réhabilitation majeur avec des soins multidisciplinaire d’orthodontie, de prosthodontie (implant) et possiblement de chirurgie.
      Je ne crois pas avoir répondu à toutes vos questions, mais je fais de mon mieux avec ce que j’en ai compris. Ne désespérer pas pour la prothèse inférieure. Demander à votre dentiste de vous référer à un prosthodontiste. Sachez que tout se fait, cela dépendra du prix que vous voudrez mettre.
      Je m’excuse pour le délai de réponse, car j’ai eu à composer avec le décès de mon père dans les jours qui précédaient votre courriel.

      Recevez, Ahlam, mes salutations distinguées

      Dr Sylvain Chamberland

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...