Parmi les 16 meilleurs critiques de 2012 de l’AJODO
Lorsque j’ai complété mon programme de maîtrise en sciences dentaires de 2003 à 2008, j’étais loin de me douter que cela me permettrait de devenir « reviewer » de l’American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics (AJODO).
Merci au Dr Christian Caron pour son cours « Lecture critique et interprétation des résultats de la littérature en science de la santé ». Un cours de 3 crédits avalé en moins de 2 mois. Un « crash course ».
Réviser un article scientifique et juger si l’article est bon pour publication est une grande responsabilité. Il faut bien lire l’article, juger la revue de littérature, l’hypothèse de recherche et le design (modèle) de recherche, regarder si les résultats sont cohérents, si l’analyse statistique est adéquate. La qualité d’un article est dépendante de la qualité de la discussion où l’auteur analyse ses résultats et les compare aux autres recherches similaires.
J’avoue avoir été surpris lorsque j’ai reçu un courriel du Dr Vincent Kokich, editor-in chief, me disant que je me classais parmi les 16 meilleurs critiques de l’année 2012. Et j’ai été encore plus surpris de constater que j’étais le seul « reviewers » en pratique privée parmi un groupe d’académique.
Enfin, mes nombreux samedis matin à lire ces articles n’auront pas été vains…
..
Félicitations mon cher Sylvain!
Merci de bien nous représenter à l’échelle mondiale!
Merci Dre Poisson,
Vous en mettez un peu, mais venant de vous, je vais prendre le compliment.
Recevez mes salutations,
Bonne journée
Félicitations Dr Chamberland!
Je sais ce qu’implique la rédaction ou la révision d’articles scientifiques spécialisés et c’est tout à votre honneur d’avoir accompli ce « fait d’arme » dans vos « temps libres » tout en maintenant une pratique privée à temps plein. Je connais votre rigueur scientifique et je suis certain que votre contribution à la publication AJODO sera un atout pour la littérature orthodontique.
Cher collègue et ami,
Je vous remercie pour vos bons mots.