Accueil » Avant / Après » Classe I, ectopie de prémolaire et canine

Classe I, ectopie de prémolaire et canine

Réalisation de Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste
Avant
Après

Classe I, traitement sans extraction.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. haddam says:

    Bonjour
    À propos d’ectopie canine 13 et 23.
    La solution thérapeutique pourra aboutir a un résultat celle d’une plaque en résine avec 2 crochets d’Andersson au niveau canine et 2 crochets Adams au niveau molaire extraction unilatérale de la 24, car au niveau de la 14 par rapport à la 13 il y a de l’espace. J’ai pensé a une germectomie de la 18 le patient a 13 an. j’ai pensé a la fixe edgwisse mais c’est trop onéreux pour la patiente.

    Merci pour votre aide
    Dr A Haddam
    chirurgien dentiste à Tlemcen, Algérie

    1. Bonjour Dr Hadam

      Un appareil amovible présente une excellente mécanique pour corriger des ectopies canines. Cependant, je voudrais vous mettre en garde contre l’extraction unilatérale de la dent 24 car il en résultera une déviation du milieu d’arcade supérieur vers la gauche, soit le côté de l’extraction. Vous devez regarder la relation molaire gauche et droite. Si les molaires sont classe I et que vous extrayez unilatéralement. Il est certain que le milieu supérieur déviera. Le problème de déviation sera moindre seulement dans le cas où la relation molaire gauche serait classe II de 5-7 mm et que la relation molaire droite serait classe I.
      Pouvez-vous considérer une réouverture (regain) d’espace suffisant pour loger la canine ou encore considérer l’extraction d’une prémolaire de chaque côté. Il va de soit que toutes vos décisions thérapeutiques auront un impact sur l’alignement de la denture à l’arcade inférieure maintenant et plus tard.
      Considérer que le cas affiché sur cette page n’a pas eu d’extraction de prémolaires etil a été possible d’aligner toutes les dents.

      Je vous invite à consulter la présentation Keynote ci-jointe pour des petits trucs sur l’utilisation des appareils amovibles pour une traction canine.

  2. walid says:

    Bonjour
    À propos d’ectopie canine 23 avec déviation du milieu inter-incisif supérieur vers le coté gauche; la patiente a 12 ans avec DDM de -8mm et classe 2 d’angle ( dentaire ) classe 1 squelettique. quel est le traitement AMOVIBLE adéquat ?

    merci pour votre aide
    Dr Fadel chirurgien dentiste

    1. Si le milieu dentaire supérieur dévié du côté de la canine ectopique m’indique que les incisives ont dévié dans l’espace réservé à la canine. Un manque d’espace de 8 mm représente 4 mm par côté. À cela s’ajoute une relation classe II d’Angle.

      Tout cela m’indique que ce n’est pas un cas qui peut être traité avec un amovible. Je vous suggère de diriger votre patient vers un orthodontiste certifié.

  3. SEMMAR says:

    Bonjour Docteur,
    Ma patiente âgée de 12ans, présente une 25 ectopique avec une classe 2 canine d’angle du coté droit,une classe 1 coté gauche,avec une classe 1 molaire droite et classe 2 à gauche,elle a une DDM de -4.5mm à l’arcade sup et -3mm pour le bas sans aucunes anomalies osseuses ou alvéolaires associées.
    Donc qu’elle est le traitement selon vous?
    Merci d’avance

    1. Si je comprends bien. À droite, la molaire est classe I et la canine est classe II. À gauche, la molaire est classe II, mais la canine est classe I.
      La 25 est en ectopie palatine,il est vraisemblable que la molaire #26 a migré mésialement, ce qui explique la cl II molaire gauche.
      Je n’ai pas les information concernant les lignes médianes, l’overjet et l’overbite.
      En conclusion, je ne peux pas vous donnez un plan de traitement avec des informations aussi fragmentaires.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...