Mécanothérapie
Il existe une multitude de façons de procéder à la traction d’une canine incluse après que celle-ci soit ligaturée et toutes les dents incluses ne peuvent être tirées de la même manière. Souvent, il faut combiner une, deux, voire trois techniques de traction. Je présente donc ici trois de mes méthodes préférées parmi de nombreuses autres que j’ai pu utiliser en carrière pour amener une canine incluse en occlusion.
Traction avec appareils fixes et fil auxiliaire
La série de photos en vue plongeante de l’arcade supérieure illustre l’évolution de la traction de 2 canines incluses.
Sur la photo A, prise 7 jours après l’exposition et ligature chirurgicale, vous observez qu’un fil auxiliaire est inséré dans le tube auxiliaire présent sur les brackets SPEED™. Ce fil auxiliaire (flèche bleue) est engagé dans des boucles du fil de ligature qui sort par des fenêtres transmuqueuses.
La courbure du fil auxiliaire indique la quantité d’activation nécessaire pour amorcer le mouvement d’éruption de la dent incluse. Le fil utilisé est en alliage nickel-titane à mémoire de forme. Lorsqu’il est activé de cette manière, le fil nickel-titane cherche à reprendre sa forme originale, laquelle correspond à l’arc principal. Comme ce fil auxiliaire est attaché à la ligature de la canine, il amène donc la canine avec lui en reprenant sa forme originale. Le fil est réactivé aux 6 à 8 semaines en raccourcissant le fil torsadé de la ligature canine.
Sur la photo B, 14,4 semaines après le début de la traction, nous observons que la canine gauche est visible. Lors de la chirurgie, le bouton d’ancrage avait été collé sur la face linguale, car c’est souvent celle-ci qui est accessible chirurgicalement. La traction à partir de la face linguale fait tourner la dent. Un bouton a été collé sur la face buccale et un fil de ligature y est attaché et relie la dent au fil auxiliaire. La traction à partir du bouton buccal va faire détourner la dent dans le sens inverse et permettra de coller un bracket sur la face buccale.
La canine droite était incluse plus profondément et mésialement. Les flèches blanches indiquent que la pointe de la canine droite dépasse la moitié de la racine de l’incisive centrale droite alors que la canine gauche est à peine vis-à-vis de la racine de l’incisive centrale gauche. La canine droite nécessitera 13 autres semaines avant qu’elle ne soit visible en bouche.
Il a été possible de coller des brackets au buccal des canines supérieures (13 et 23) trente-quatre (34) semaines après le début de la traction des canines. La photo C montre l’évolution à 41 semaines. La canine gauche est engagée dans l’arc principal alors que la canine droite est engagée sur un arc auxiliaire. Le traitement s’est poursuivi et d’autres problèmes non reliés aux canines incluses ont été corrigés. La photo D montre le résultat final.
Traction avec appareil amovible suivi d’appareils fixes
Un appareil amovible confère plusieurs avantages lors de la traction d’une canine incluse. Il offre un excellent ancrage et une excellente résistance aux effets réciproques des forces nécessaires aux déplacements des canines.
Photo B: La voute palatine de l’appareil amovible est rigide. Les ressorts avec double hélix permettent l’application d’une force relativement constante pour la déflexion nécessaire à l’engagement sur le fil de ligature torsadé. Le bras cantilever du ressort est pré-activé selon le trajet indiqué par la ligne bleue pointillée. Le cantilever est activé en l’engageant dans la ganse du fil torsadé. La dent incluse est donc soumise à la force du cantilever qui veut retourner à sa position originale.
Photo C: La ganse du fil torsadé est raccourcie, ce qui réactive la force du ressort.
Photo D: Onze semaines après l’installation de l’appareil amovible, les brackets sont collés sur les canines et un fil d’alignement est inséré.
Traction de canine incluse en position vestibulaire avec appareil amovible suivi d’appareils fixes
L’exemple suivant démontre le traitement d’un patient ayant trois (3) canines incluses.
•1: canine supérieure droite par-dessus l’incisive latérale (transposition).
•2: canine supérieure gauche horizontale juste sous la narine gauche.
•3: canine inférieure droite par-dessus la racine de l’incisive latérale gauche.
Les canines ont été ligaturées à la suite d’une exposition chirurgicale de type lambeau refermé. Nous avons vu que Dr Vanarsdall recommande plutôt une exposition ouverte, mais disons que cette approche fermée est fréquemment utilisée à Québec.
Sur la photo A, on peut voir par transparence dans le cercle rouge de l’image gauche le bouton de ligature collé sur la canine. Des élastiques sont placés sur les appareils amovibles et dans les ganses de fil torsadé afin que le vecteur de force soit dirigé vers l’arrière pour reculer et redresser les dents incluses.
Sur la photo B, le bouton de la canine est exposé au travers de la gencive. Les ganses sont engagées dans les cantilevers pour une traction plus verticale. La canine droite est apparue en bouche en 2 mois de traitement. À la mandibule, la traction est assurée par l’élastique.
.
Sur la photo C (D), le cantilever est accroché directement sur le bouton de la canine droite. À gauche, la traction continue avec un élastique et le cantilever.
Sur la photo D (E), la canine gauche est apparue au travers de la gencive. On remarque une bande de gencive kératinisée à l’arrière du bouton. À gauche, un large bourrelet de gencive kératinisée est visible au collet de la canine.
L’évolution de l’éruption des canines lors du traitement majeur subséquent démontre une bande de gencive kératinisée large au collet des canines permanentes (flèches vertes). La canine inférieure dont on peut voir le bouton par transparence au travers de la gencive présente un feston gingival adéquat une fois l’éruption complétée.
Traction avec appareils fixes et arc cantilever
Voici l’évolution du traitement de la traction des 2 canines palatines dont l’approche chirurgicale a été décrite à la page technique chirurgicale d’exposition de canine incluse palatine.
À 2 semaines post chirurgie (photo A), les ligatures torsadées sont mises en charge par des ressorts cantilever NiTi (alliage à mémoire de forme: Sentalloy Uprighting Springs GAC # 02-000-00 and 02-000-01). Un autre exemple d’utilisation de cantilever est illustré à la page cas traité/classe II division 2.
À 12 semaines (photo B), la canine gauche est déjà visible en bouche. La canine droite (cercle noir) est submergée par le tissu palatin kératinisé. La direction de traction vers l’avant du cantilever amène la couronne de la dent incluse vers la racine de l’incisive latérale d’une part et l’épaisseur de tissu kératinisé très ferme peut ralentir le mouvement. Une fenestration plus large du lambeau aurait été préférable et permis une traction moins à l’aveugle.
À 24 semaines (photo C), une chaine élastique est engagée sur la ganse de la ligature afin de tirer la dent latéralement et vers l’arrière. Le bouton collé sur la face buccale de la canine gauche est maintenant exposé en bouche et une chaîne élastique y est attachée. Cette chaîne permet une traction postérieure sur un point d’ancrage qui est situé sur la face buccale de la canine. Or la face buccale est trop tournée vers l’avant. La force fera détourner la dent vers l’extérieur et l’éloignera de l’incisive latérale.
À 31 semaines (photo D), un bracket est collé au buccal de la canine gauche et un fil auxiliaire est engagé. À droite, la ganse du fil torsadé est engagée dans l’arc principal. La dent incluse est maintenant palpable sous la muqueuse au niveau vestibulaire.
À 38 semaines (photo E), la canine gauche est bien alignée et le bracket est engagé sur le fil principal. Une nouvelle ligature relie la canine au fil principal afin de tirer la dent davantage vers le buccal et rendre accessible la dent pour y coller un bracket.
À 41 semaines (photo F), il est enfin possible de coller un bracket et d’engager un fil auxiliaire.
À 47 semaines post chirurgie, le bracket de la canine droite est repositionné. On remarque le même genre de rotation vers le mésial (avant) de la couronne. Il faudra recoller au moins une autre fois le bracket pour obtenir une position optimale du bracket sur la dent. La canine gauche présente une position adéquate sur l’arcade.
Bonjour,
Ma fille de 12 ans a 2 canines incluses dans le palais. Mon ortho ma proposé de lui installer les gouttières Invisalign pour plus de facilité pour les traction au départ. Sans suis un rdv chez un chirurgien pour faire un collage sur les 2 dents, d’après le chirurgien et la radio qu’il lui a faites un collage suffit l’autre devrait sortir toutes seules, c’est parti pour le collage d’une dent.
1 mois plus tard rdv chez l’ortho qui veut faire la traction s’énerve n’y arrive pas et me propose de refaire toutes les gouttières Invisalign de façon à ce qu’il peut les retoucher et que c’est la fille qui fera la traction elle même en lui mettant un espèces dedans crochet sur la gencives.
On doit retourner chez le chirurgien avec des petits anneaux qu’il m’a fournis pour qu’il lui place. Il dit également qu’il veut le chirurgien fasse le collage de l’autre dent je précise qu’il a fait une radio il y a 6 mois quand il trouve les dents incluses alors que le chirurgien a refait et c’est basé sur une radio plus récente.
Ma question est ce la bonne solution n’a t’il pas voulu me vendre un traitement Invisalign et maintenant cela devient compliqué pour lui ?
Merci pour votre réponse
D’emblée, je ne crois pas que des aligneurs soient l’appareil indiqué pour une traction de canine.
De deux, il est vraisemblable, comme le chirurgien le dit qu’une des deux canines a un bon pronostic d’éruption et ne nécessite pas d’exposition et ligature chirurgicale. J’ajouterais que 12 ans, c’est une peu jeune pour prendre la décision de ligaturer une canine. L’extraction des canines primaires et une évaluation à 6 et 12 mois est souvent l’approche que je préconise.
Ça ne peut pas faire autrement qu’être compliqué de faire une traction canine avec des aligneurs.
Je préfère une mécanothérapie conventionnelle avec des appareils fixes ou , parfois, un appareil amovible et un ressort cantilever.
Bonjour Dr,
Je suis tombée sur vos articles très intéressants car j’ai les deux canines maxillaires incluses à l’horizontale et position haute derrière les 11 et 21.
J’ai vu mon parodontiste qui veut faire un lambeau palatin pour pouvoir faire le dégagement. Il m’a parlé de section du nerf naso-palatin quasi obligatoire à cause de la levée du lambeau. Il m’a aussi parlé des complications dû à section de ce nerf notamment les hyperesthésies. Avez vous constaté ces complications chez vos patients ? Comment cela se gère ?
Merci de votre réponse
Vous pouvez faire confiance à votre parodontiste.
Bonjour,
J’ai récemment pris rendez vous chez un orthodontiste car je m’inquiétais du fait d’avoir encore une dent de lait (une canine) à l’âge de 20 ans. On m’a donc diagnostiqué une dent incluse. On m’a dit qu’avec la position de ma dent il était plutôt favorable d’effectuer une extraction avec un appareil dentaire. Je suis adulte et j’avoue être assez réticente à porter de nouveau un appareil dentaire. Je me demandais si cela valait vraiment le coup et combien de temps cela prendrait si je décidais de sauter le pas. (Sur la radio que j’ai effectué ma dent définitive n’a pas l’air d’être très haute, elle est juste au dessus de ma canine de lait mais mon orthodontiste m’a affirmé qu’il faudrait faire d’avantage de radio dont une 3D afin de définir sa position exacte)
Je vous recommande de procéder au traitement requis pour votre canine incluse. Vous n’avez que 20 ans et le traitement ne représentera qu’une courte période de votre vie.
D’accord merci beaucoup pour les réponses et est t’il possible d’extraire la canine sans avoir de broche sur les dents du devant et mettre les broche seulement un coup que la dent est sortie ?
Les bons résultats viennent avec les efforts et, souvent, des sacrifices.
Si vous voulez que vos canines deviennent aligner, vous devrez faires quelques efforts et quelques sacrifices. Ça inclue porter des broches.
D’accord merci, et est t’il possible de poser des fausse dent devant les trou et des broche en céramique transparente pour extraire les canine et les placer ?
Oui c’est possible d’utiliser des brackets en céramiques. Quant à la possibilité de mettre des dents postiches, je n’en met habituellement pas, car cela peut nuire à la mécanique de traction.
Bonjour, j’ai 2 canine du haut incluse, j’ai 23 ans et j’ai déjà les dents droite mais j’aimerais faire sortir mais 2 canine incluse.
j’aimerais savoir quelle est la durée du traitement quand nos dent sont déjà droites ?
Est t’il possible de faire ce traitement avec des
Broche en céramique, je travail au public et mon traitement dois être discret ?
Difficile de prédire la durée sans avoir vu leur position initiale. On doit calculer au moins 12 mois juste pour amener les canines en bouche. Il faut souvent un autre 12 mois pour finir de les aligner comme il faut. En résumé, prévoyez entre deux et trois ans.
Bonjour,
J’ai 13 ans et j’ai une canine incluses du côté du palais et une canine qui pousse normalement mais pas encore sortie.
Après RDV chez le chirurgien il va me tracter les deux côtés est ce bien ?
J’ai aussi très très très peur et je suis extrêmement stressée par une douleur post opératoire… surtout que normalement 2 jours plus tard j’ai les portes ouvertes de mon collège et je voulais vraiment y participer… mais est ce que je pourrais y aller ?? Étant très douillette j’ai très peur 🙁
Je subis l’opération sous anesthésie générale
Quand j’en parle à quelqu’un je stresse et je pleure presque (même actuellement quand j’écris je pleure et je tremble)
Pourriez vous me renseigner sur la douleur svp ?? Aidez moi j’ai vraiment besoin d’aide svp…
J’espère que vous me répondrez…
Merci d’avance
Florence
Soyez rassuré. Certes il y aura de la douleur, mais la prise de d’antalgique (acétaminophène ou iburpofène) vous soulagera. Après une ou deux journées, il n’y aura plus de douleur ou si peu.
Bonjour, mon fils à 3 ans s’est cassé les 2 incisives du haut. Aujourd’hui il a 7 ans, ses même incisives sont noirs et à ras la gensives. Hier je me suis aperçue qu’en haut de la gencive son incivise définitive a percé. Je ne sais que faire? Quel est votre avis? (Je ne peux vous envoyer de photo en commentaire)
Il faut extraire les incisives primaire noircie dans les plus brefs délais, d’autant plus que l’incisive permanente est visible en bouche.
Bonjour je vais bientôt me faire opérer parce que j’ai les 2 canines du haut qui sont incluses dans mon palais et mes dents de lait ne sont pas tombées. Le chirurgien m’a dit que j’allais avoir un appareil avec des tractions. Je voulais savoir combien de temps dure l’opération et si je peut me faire endormir généralement. Merci
Dans les mains d’un chirurgien expérimenté, une telle opération dure moins d’une heure voire mois de 45 minutes. Il n’est pas nécessaire de se faire endormir, mais vous pouvez demander une sédation consciente. C’est comme semi-endormi.
Mon petit garçon doit se faire arracher des canines inclus il a 14 ans si je voulais je le laisser comme ça Avec ses deux c’est dents de lait Il sentira jamais j’ai rendez-vous avec le chirurgien le mois prochain Mais je sais plus quoi faire j’ai peur qu’il a vraiment mal Je me demande c’est comment et ouvrons le palais Mais l’orthodontiste m’a rien dit je suis sur le doute Et j’ai peur pour mon garçon Si on pourrait me donner des renseignements merci 😅
J’imagine que vous voulez dire ligaturer les canines incluse pour procéder à une traction et extraire les canine de lait. Il me semble très inhabituel de procéder à des extractions de canines permanentes incluses.
J’ai des photos de chirurgies de canines incluses qui sont publiés sur ce site, mais je vous déconseilles de les regarder, surtout si votre fils a déjà des craintes.
Bonjour,
Je suis aller voir un orthodotisque car j’ai encore une dent de lait qui bouge légèrement, j’ai passer une radiographie 3D et ma dents d’adulte est incluse et assez haute dans ma gencive et sur la radiographie ils ont découvert que j’ai deux mini dents juste situé en bas de ma dent d’adulte incluse ce qui a probablement empêcher ma dent d’adulte de sortir. Mon orthodotisque m’a proposer de retirer la dent de lait ainsi que les autres dents incluse pour me faire une greffe d’os et par la suite me mettre un implant. J’ai demander si elle pouvais assayer de faire descendre ma dents d’adulte incluse à la place d’un implant mais elle m’a dit qu’elle oserai pas étant donner que cela pourrais affecter la dents d’a coter? Qu’est ce que vous en penser?
Je pense que vous devriez demander un 2e avis. Je ne suis pas chaud à l’idée d’extraire des canines incluses pour les remplacer par des implants.
[caption id="attachment_6934" align="alignleft" width="390"] Présence de 2 odontomes (flèches blanches) ayant empêcher l’éruption de la canine permanente.[/caption]
Les 2 minidents sont probablement des odontomes et c’est ce qui explique l’inclusion de vos canines. Il faut donc procéder à l’extraction des odontomes et faire la traction des canines incluses.
Bonjour
Ma fille de 9 ans n’as toujours pas tombé ces 2 incisives centrales du haut de lait et ces dents définitives restent très hautes (incluses?.De part et d’autres ces 2 autres incisives sont tombées Elle est suivie par un orthodontiste depuis 1.5 ans environ, elle porte un appareil pour aggrandir et laisser de la place aux dents de descendre mais pas de résultat. L’orthodontiste me conseille d’arracher ces 2 dents de lait pour favoriser la descente des 2 dents définitives. Qu’en pensez vous?
Merci de votre réponse
Sylvie
Je pense que ça fait longtemps que votre orthodontiste aurait dû allumer et demander l’extraction des incisives centrales primaires.
Bonjour Docteur,
J’ai 32 ans et je porte un appareil dentaire depuis Sept 17. Il y a 10 jours, je me suis fais extraire mes canines de lait et installé des chaines de tractions relié à des vis d’ancrage installées dans le palais pour extraire les canines incluses dans la palais.
Depuis 3/4 jours, je ressens comme une boule sur mon palais que je sens du bout de la langue et qui me gène pour m’exprimer. Elle se situe entre les incisives et la base des dents incluses. J’ai envoyé une photo à mon chirurgien stomato qui m’a dit qu’il n’y avait aucun signe d’hématome ou d’infection.Certes plutôt rassurant… mais Il m’a parlé d’un oedème. Vais-je l’avoir longtemps? es ce normal apres une telle opérations?
Merci de votre réponse
Nicolas
L’oedème peut durer une semaine, mais je souhaite que vous avez eu une visite chez votre chirurgien ou votre orthodontiste pour évaluer le problème.
Bonsoir docteur,
J’ai une canine qui ne veut pas sortir, ça fait déjà plus d’un an que je me suis faite arrachée ma canine de lait, mais rien à faire elle ne descend pas… Mon orthodontiste a donc envisagé de « dégager la face vestibulaire de la 23 avec un volet muqueux » pour pouvoir ensuite la tracter.
Je voulais savoir s’il n’est pas préférable d’attendre que ma canine descende toute seule ?
D’après mes recherches j’aurais des points de sutures, ce n’est pas trop douleur j’espère ?
Merci de votre réponse.
Lambeau replacé apicalement
Je suis d’accord avec votre orthodontiste de faire un lambeau replacé apicalement pour dégager la face vestibulaire de votre dent.
La photo de gauche est un exemple de ce type de procédure.
Ne vous inquiétez pas des ponts de sutures.
Bonjour, j’ai 33 ans et j’ai eu les deux canines en haute du lait. En septembre 2016, les deux ont été arrachés, j’ai eu une exposition chirurgicale et une mois plus tard, mon orthodontiste m’a mis la broche dentaire. Maintenant L’orthodontiste m’a recommandé une luxation parce que les dents n’ont pas sorties. Je voudrais savoir si ça vaut la peine de essayer cela ou c’est mieux de les arracher pour faire l’implant directement?
Merci beaucoup.
Iulia Istrate
Hum! C’est une bonne question. J’ai un cas récemment d’une jeune femme adulte dans la jeune trentaine dont je fais la traction de 2 canines incluse. l’une a bien bougée et fera éruption bientôt. l’autre canine n’a pas bougée du tout et je l’ai retournée chez le chirurgien. Il va vérifier l’ankylose, mais j’ai averti la patiente qu’il faudra vraisemblablement extraire la dent ankylosée et mettre une restauration implantoportée.
Bonjour docteur Jai 19 ans et je m’apprête à mettre des bagues en haut, suite à une radio panoramique il y’a peu, canines incluses des deux côtés .. Super! Suite à cela l’orthodontiste ma fais faire un cone beam.
le dentiste du cone beam suite à la radio m’a dis que l’endroit où elles sont situées est plutôt favorable, Ducoup apres La pose de mon appareil dentaire je doit passer sur le billard pour me faire arracher les canines de lait et me faire extraire les canines définitive grâce à l’appareil dentaire et à une sorte de tirage pour qu’elle viennent se positionner dans les trous .. ma question est : combien de temps cela peut prendre le temps que les canines de lait sortent et aillent se mettre dans les trous ??
Car deja que je vais avoir un appareil pendant 3 ans sur ( à ce que ma dis l’ortho) je n’ai pas envie de me retrouver avec deux trous dans mon sourire pendant longtemps, deja que je suis complexée je vais l’être encore plus !!! Merci pour votre réponse
Si votre cas est bien mené par votre orthodontiste, cela prends 10-12 mois pour amener les canines d’adultes en bouche et 12-18 mois pour terminer votre traitement. Donc il est légitime de prétendre que votre traitement durera 24 à 30 mois.
Bonjour Dr,
Mon fils âgé de 17 ans possède les deux canines supérieures incluses et horizontales.
J’ai consulté plusieurs orthodontistes et les avis sont partagés car certains prétendent une faible chance de réussite et il vaut mieux laisser ainsi remplacer les dents de lait par des implants les dents de lait.
D’autres envisagent la possibilité de les mettre à leur place avec une chance de réussite de 60%.
Merci de m’aider
Canines incluses horizontales
Bonsoir Hamza,
Le pronostic d’éruption des canines incluses avec un traitement de ligature chirurgicales et traction orthodontique est de l’ordre de 95 à 98% dans mes mains et Jamais je ne recommanderais l’extraction de canines incluses pour le remplacement par des implants à cet âge. JAMAIS.
Certes, j’admets qu’il n’est pas impossible de rencontrer des difficultés, que le traitement soit long (30-40 mois), mais je dirais qu’il n’y a eu que 2 ou 3 adultes de plus de 35-40 ans où j’ai du considéré l’extraction de la canine incluse parce qu’elle était ankylosée.
J’ai quelques cas plus jeunes où j’ai extrait les canines incluses parce qu’elles causaient de la résorption des racines des incisives .
Dans la majorité des cas, j’ai pu managé pour fermer les espaces d’extraction et éviter la pose d’un implant, sauf dans le cas de la canine inférieure gauche ankylosée où un implant sera posé.
Je vous recommande donc l’option traction canine. Les chances de succès sont bien plus que 60% et la solution est définitive.
Canines incluses bilatérales à 30 ans
Voici le cas d’une adulte de 30 ans avec des canines incluse au palais et elle est âgée de 30 ans. Les dents primaires ont été extraites il y a 10 jours en même temps que la ligature chirurgicale des canine. L’appareil de traction a été mis en bouche hier. Le pronostic est modéré à bon parce que la patiente est dans la trentaine, mais je le fais quand même. Je n’ai rien à perdre et la patiente a tout à gagner.
Canine incluse bilatérale à 18 ans
Voici cet autre cas d’une jeune fille de 18 ans 5 mois au début du traitement orthodontique. Elle avait 2 canines incluses bilatéralement. Le traitement a duré 30 mois.
J’espère que ces exemples sauront vous convaincre qu’il faut préserver les canines de votre fils.
bonjour Dr mon fils de 11 ans a les canines superieures ectopiques il ya 1 jour que son orthodentiste lui a placer un appreille fixe deux bagues au niveau de la 16 et 26 avec 1 arc palatin au niveau des papilles puis il va aux 6
mon fils a tres mal au niveau des bagues est ce normal pour le moment je lui donne de l ibuprofene merci
C’est sûr que le lendemain de la pose d’appareillage orthodontique, le patient ressent de la douleur et la force appliquée par un arc palatin, s’il est actif, est plus grande qu’un arc orthodontique conventionnel, donc la douleur sera vraisemblablement plus importante. Si cet inconfort persiste au delà de 3 jours, veuillez contacter votre orthodontiste.
C’est un bon choix que de donner de l’ibuprofène pour réduire la douleur.
Bonjour, j’ai une canine incluse et je vais me faire poser un appareil dans 1 moi, j’ai très peur de l’étape d’après : ouvrir le palais afin de poser une bague et tirer ma canine .. Je voulais savoir si honnêtement cela était douloureux même avec anesthésie et si les mois qui suivait ça l’était aussi .. Répondait moi franchement que je sache a quoi m’attendre et si vous pouvais me dire combien de temps je pouvais garder un appareil visible et par la suite combien de temps je pouvais garder un faux palais ou une gouttière je ne sais pas ça m’aiderais. Merci d’avance.
La chirurgie n’est pas douloureuse, car il y a une anesthésie. C’est sensible par la suite, mais la douleur se soigne aisément avec la prise d’acétamoniphène ou d’ibuprofène.
La durée de l’utilisation de l’appareil dépend de la facilité ou la rapidité du mouvement de la dent incluse. Chaque cas est spécifique. Ça peut prendre moins de 6 mois, mais ça peut prendre 12 à 18 mois si la dent est très haute et profonde.
Le traitement est finalisé avec des appareils fixes et je ne peux vous prédire la durée de votre cas, car je n’ai pas vu de radiographie.