Les commentaires

Isabelle dit :

Bonjour Docteur,
Je voulais vous remercier pour les bons conseils que vous m avez donnés il y a quelques années. Je vous avais écrit au sujet de ma fille qui avait un diasteme important avec un frein implanté très bas entre les dents. Nous hésitions à lui couper le frein avant de débuter le traitement orthodontique. Vous m avez répondu et indiqué qu il fallait mieux attendre d avoir fermé le diasteme avant d envisager une frenectomie. Nous avons donc attendu. Aujourd’hui l’orthodontie est terminée et ma fille a les dents parfaitement alignées. Le frein n est pas visible entre les dents ou au dessus. Grâce à vous, nous avons évité une opération inutile.
Merci infiniment !!!

Tiffany COQUISART dit :

Bonjour Docteur


J'ai été opérée il y a deux ans et demi d'une ostéotomie maxillo faciale. Le post opératoire a été normal. Cependant, un an plus tard, j'ai commencé à avoir des fourmillements à la joue gauche à côté du nez, qui se sont généralisés un peu partout sur les deux joues, montant jusqu'à côté des yeux. Ils sont permanents pour la joue gauche et occasionnels pour celle de droite. Quand je touche ma joue, les sensations disparaissent à cette endroit. J'ai aussi retrouvé ma sensibilité partout depuis très longtemps déjà. J'ai enlevé les plaques mais rien n'a changé. Mon chirurgien est désemparé et me dit que c'est la première fois qu'il voit en cas semblable. Je continue la kiné depuis plusieurs mois sans aucune amélioration. C'est très frustrant et même déprimant, bien que ce ne soit pas douloureux. Les radios dentaires, des sinus, et IRM sont normales (hormis la muqueuse sinusienne hypertrophiée ainsi que des ganglions gonflés dans le cou). Que pensez-vous de tout cela ? Je vous remercie beaucoup .

Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste dit :

Ça dépends du cas et de la vitesse à laquelle vos dents s'alignent. Mais généralement ça peut prendre jusqu'à 8-10 mois au total.

Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste dit :

Il ne faut pas boire de jus sucré, de boisson gazeuse ou énergisante, de vin avec des aligneurs.
Veuillez consulter votre orthodontiste.

Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste dit :

Je n'utilise JAMAIS d'appareil amovible pour faire de l'expansion palatine. JAMAIS.
Un appareil amovible ne fera que de la bascule des dents postérieures et aucune expansion squelettique. C'est certain que la bascule va récidiver.
Veuillez consulter un vrai spécialiste en orthodontie.

Kevin Julien dit :

Bonjour M. Chamberland,

Mon garçon de 7 ans vient de se faire installer son appareil d’expansion palatine amovible,(occlusion croisé) lors de la commande de celle-ci le dentiste nous a donné le choix entre fixe et amovible sans nous donner plus de détail en demandant si mon enfant est coopératif (oui il est). En lisant sur les site d’orthodonties il semble avoir une différence d’efficacité entre les 2 types d’appareils. Il parle aussi du nez, nous avons espoir que le traitement aide cet aspect. Est-ce que l’appareil amovible est suffisant? Merci!

tiffany COQUISART dit :

Bonjour Je me suis fait opérer il y a environ 1 an et demi d’une ostéotomie bi maxillaire, et je souffre depuis quelques mois à l’endroit où mes plaques ont été posées. Est-il toujours possible de procéder à l’ablation des plaques ? Merci Très cordialement

DURAND dit :

Bonjour,
Après 2 semaines de port d'invisalign, mes dents sont devenues jaunes, bicolores avec une partie translucide. Cela se voit surtout sur les incisives supérieures, qui gardent une tâche translucide, en bas, malgré une semaine d'arrêt en attendant le retour de vacances de mon orthodontiste... Les incisives du bas restent un peu translucides également. J'ai bien peur que les dégâts soient irréversibles? Les gouttières ont pu abîmer définitivement l'émail de mes dents ? Peut-on le protéger pour la suite du traitement ? Car 6 mois de traitement prévu et mes dents n'ont déjà pas supporté 2 semaines... Merci d'avance pour votre retour. Cordialement.

Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste dit :

Vous pouvez faire confiance à votre parodontiste.

Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste dit :

Si je vous traitais, ce serait non discutable. Je fermerais le diastème et vraisemblablement une frénectomie pourrait être nécessaire s'il y a une trop grande compression de la papille inter dentaire.

Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste dit :

Je trouve votre orthodontiste bien courageux de remplacer votre appareil 8 semaines seulement après votre opération. Personnellement je n'aurais pas osé, car j'aurais eu peur de vous faire mal. Car il faut non seulement retirer l'appareil, il faut ajuster de nouvelle bagues et refaire une nouvelle empreinte. Beaucoup de manipulation qui risque de causer de la douleur.
Mais tant mieux, il a réussi et vous avez pu reprendre vos activations.
Normalement, l'activation doit être faite dans les premiers 30-40 jours post chirurgie.
Je ne peux en dire plus, car je ne connais pas votre malocclusion initial, ni le type de distracteur que vous avez reçu. Je suis certains que si votre orthodontiste a pu vous remplacer un appareil d'expansion en 4 heures, c'est qu'il est expérimenté.

Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste dit :

Si j'étais votre orthodontiste, je refuserais de terminer un traitement orthodontique et de laisser un diastème.

Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste dit :

Ils perdent probablement un peu d'efficacité, mais comme il faut changer hebdomadairement, ça peut être un inconvénient mineur. À condition que le suivant ne fissure pas et que vous pouvez l'insérer.

Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste dit :

D'emblée, je ne crois pas que des aligneurs soient l'appareil indiqué pour une traction de canine.
De deux, il est vraisemblable, comme le chirurgien le dit qu'une des deux canines a un bon pronostic d'éruption et ne nécessite pas d'exposition et ligature chirurgicale. J'ajouterais que 12 ans, c'est une peu jeune pour prendre la décision de ligaturer une canine. L'extraction des canines primaires et une évaluation à 6 et 12 mois est souvent l'approche que je préconise.
Ça ne peut pas faire autrement qu'être compliqué de faire une traction canine avec des aligneurs.
Je préfère une mécanothérapie conventionnelle avec des appareils fixes ou , parfois, un appareil amovible et un ressort cantilever.

Élodie dit :

Bonjour,

Ma fille de 12 ans a 2 canines incluses dans le palais. Mon ortho ma proposé de lui installer les gouttières Invisalign pour plus de facilité pour les traction au départ. Sans suis un rdv chez un chirurgien pour faire un collage sur les 2 dents, d’après le chirurgien et la radio qu’il lui a faites un collage suffit l’autre devrait sortir toutes seules, c’est parti pour le collage d’une dent.
1 mois plus tard rdv chez l’ortho qui veut faire la traction s’énerve n’y arrive pas et me propose de refaire toutes les gouttières Invisalign de façon à ce qu’il peut les retoucher et que c’est la fille qui fera la traction elle même en lui mettant un espèces dedans crochet sur la gencives.
On doit retourner chez le chirurgien avec des petits anneaux qu’il m’a fournis pour qu’il lui place. Il dit également qu’il veut le chirurgien fasse le collage de l’autre dent je précise qu’il a fait une radio il y a 6 mois quand il trouve les dents incluses alors que le chirurgien a refait et c’est basé sur une radio plus récente.
Ma question est ce la bonne solution n’a t’il pas voulu me vendre un traitement Invisalign et maintenant cela devient compliqué pour lui ?
Merci pour votre réponse

Baro dit :

Bonjour

Je voudrais savoir si les aligneurs sont toujours efficace quand si ils se fissurent à un endroit ?
Je suis au 2ème jour donc je ne peux pas porter la suivante et je ne peux pas en commander une autre car je suis en voyage
Merci

Rozoy dit :

Bonjour,ma fille de 10 ans suit un traitement orthodontique depuis 2 ans et porte actuellement des bagues. Aujourd'hui pour le changement des ligatures ,il lui a été demandé si elle souhaitait réduire le diasteme central et par incompréhension elle a répondu que oui alors qu'on en avait parlé avec l assistante la fois d'avant et que ns souhaitions garder cet écartement ... Nous n avons pas d échange long pr comprendre et décider de façon éclairée. Aussi J.ose espérer qu'au prochain rdv ds 10 semaines ns pourrons encore modifier et "desserrer les ligatures" pr viser le maintien de ce léger diasteme ?
Ds l espoir d'y comprendre qq chose ,vs remerciant . Cordialement

Lisa Gagné dit :

Bonjour,
j'ai 44 ans et j'ai une constriction palatale importante.
J'ai subi une EPRAC il y a 8 semaines.
Mon disjoncteur (à 4 branches) permet 42 tours. Rendue presqu'à la fin, je n'ai réussi qu'à gagner 7 mm alors que mon équipe orthodontique visait le 1 cm.

On a donc décidé de changer mon disjoncteur pour en mettre un nouveau (à deux branches).
J'ai passé 4 heures sans disjoncteur au palais, le temps qu'on m'enlève l'ancien, qu'on prenne des empreintes pour un nouveau et qu'on le fabrique au laboratoire.
Au sortir de mon rendez-vous, mon diastème était à moins de 4mm et mon palais est redevenu plus petit.

Mon cabinet ortho est fermé pour les vacances, mais j'envoie des images à mon ortho à toutes les semaines. Ce dernier ne semble pas inquiet et se veut rassurant.
J'ai 12 tours (1 X jour) de faits avec le nouveau appareil et l'élargissement est très discret, autant au niveau du diastème qu'au niveau du palais.

Je suis sur plusieurs blogues et je ne trouve pas de gens qui ont vécu ce genre d'expérience. Ça me rassurerait d'avoir un avis sur le sujet. Ou d'entendre un cas vécu.
En date d'auj, j'en suis au total à 7 semaines de disjonction (49 tours environ) et il reste du travail à faire. C'est long...

Merci Dr Chamberland à l'avance pour votre avis!