Accueil » Actualité dentaire » Traitement Invisalign®

Traitement Invisalign®

Séquence d’un traitement avec les aligneurs Invisalign®

Un traitement Invisalign® consiste en une série de coquilles ou gouttières transparentes, quasi invisibles, amovibles et que vous devez changer toutes les 2 semaines.

.

Malocclusion initiale

Voici les photos intraorales d’une dame âgée dans la quarantaine et qui désire un traitement orthodontique avec “des broches invisibles”. En fait, elle demande un traitement avec des gouttières Invisalign®.

Malocclusion initiale. Les flèches noires indiquent une relation classe I canine gauche et droite et molaire gauche. À droite, le relation molaire est classe II d'environ 2 mm.

Malocclusion initiale. Les flèches noires indiquent une relation classe I canine gauche et droite et molaire gauche. À droite, la relation molaire est classe II d’environ 2 mm.

.

Elle présente une malocclusion idéale pour ce type de traitement. Il n’y a pas de décalage significatif entre les dents supérieures et inférieures, sauf pour la molaire supérieure droite où on observe une relation classe II de 2 mm. La vue occlusale ci-dessous démontre les irrégularités dentaires, rotations et défauts d’inclinaison. Les flèches blanches indiquent les attachements (taquets) collés sur les dents après le port de l’aligneur #3.

Taquets ou attachements collés pour gouttière Invisalign®

Taquets ou attachements collés pour gouttières Invisalign®

Retour vers le haut

Traitement virtuel ClinCheck®

Grâce à la modélisation 3D de la denture de la patiente, un traitement virtuel est réalisé par les techniciens de Align Technology. Voici donc le traitement virtuel ClinCheck® pour cette dame.

L’algorithme de traitement a déterminé qu’il faudra 28 aligneurs au maxillaire supérieur et 31 aligneurs pour les dents inférieures. Le nombre d’aligneurs est indiqué par la double ligne horizontale au bas de la figure. Le losange contenant le chiffre 0,4 signifie qu’il faut faire une réduction proximale de 0,4 mm. L’algorithme du ClinCheck® indique que cette réduction doit être faite au stade de l’aligneur #18.

Stades de traitement Invisalign®. L'algorithme a calculé qu'il faudra 28 aligners pour les dents supérieures et 31 pour les dents inférieures.

Stades de traitement Invisalign®. L’algorithme a calculé qu’il faudra 28 aligneurs pour les dents supérieures et 31 pour les dents inférieures.

Lorsque les barres de défilement sont bleues, cela indique qu’il y a des forces actives sur les dents. Vers la fin, à partir de la gouttière #28, c’est la finalisation de la position des dents et lorsque la barre de défilement est grise, il n’y a plus de mouvement.

Retour vers le haut

Évolution après aligneur #3

Collage des taquets

Gouttières Invisalign® recouvrant les taquets

Gouttières Invisalign® recouvrant les taquets

Remarquez qu’au stade 3, il y a de petites flèches rouges. C’est à cette étape qu’il faut coller les taquets que vous pouvez voir sur les photos, car ils sont indiqués par les flèches.

La gouttière a de petites dépressions incorporées qui s’engagent sur ces taquets. Le mouvement dentaire est assuré par le déplacement graduel de ces dépressions dans les aligneurs et une pression constante est appliquée sur les taquets permettant ainsi aux dents de bouger selon la prévision du ClinCheck®.

.

La photo ci-dessous démontre l’aligneur #1 sans taquets et l’aligneur #3 avec les taquets.

Aligner initial sans taquets et aligner #3 avec les taquets

Aligneur initial sans taquet et aligneur #3 avec les taquets

Chaque aligneur Invisalign® est porté 22 heures par jour, 7 jours sur 7. Le patient ne mange pas avec ses gouttières. D’ailleurs, la patiente me faisait remarquer qu’il était plus agréable de porter les aligneurs Invisalign® pour camoufler les taquets. Elle dit que les taquets, comparativement aux gouttières, sont plutôt raboteux.

Retour vers le haut

Évolution après aligneur #9 ou 18 semaines

Évolution après aligneur #9 ou 18 semaines de traitement.

La photo ci-haut représente l’évolution après l’aligneur #9 et 18 semaines de traitement. Remarquez les dents #12 et #42 qui ne sont plus en articulé croisé comparativement à ce qu’on peut observer sur les photos initiales.

Évolution après aligner #9. Vue occlusale supérieure.

Évolution après aligneur #9. Vue occlusale supérieure.

Lors de la visite de contrôle, l’évolution des mouvements dentaires obtenus en bouche est comparée au ClinCheck®. La vue occlusale du ClinCheck® à droite est tout à fait comparable à la vue occlusale en bouche (in situ). L’adaptation des gouttières est excellente. Les dents suivent donc le mouvement prescrit par les aligneurs.

Évolution après aligner #9. Vue occlusale inférieure.

Évolution après aligneur #9. Vue occlusale inférieure.

La même analyse est faite avec la denture inférieure et le ClinCheck® en position aligneur #9. Des espaces commencent à apparaître du côté inférieur droit afin de permettre le déplacement de la canine. Le ClinCheck® inférieur est conforme au mouvement observé en bouche.

Retour vers le haut

Évolution après aligneur #25 ou 50 semaines

.

Évolution après aligner 25. Vue intraorale de face.

Évolution après aligneur #25. Vue intraorale de face.

L’évolution après l’aligneur Invisalign® #25 démontre un bon alignement des dents antérieures supérieures et une amélioration significative de l’alignement des dents inférieures. L’algorithme de traitement a prévu 28 aligneurs au maxillaire et 31 à la mandibule. À ce stade du traitement, il est important de regarder les détails et d’évaluer si les aligneurs restants pourront rendre l’alignement idéal. Le diable étant dans les détails, nous avons déterminé qu’il valait mieux demander un “raffinement” du traitement virtuel ClinCheck® plutôt que de continuer avec le ClinCheck® initial.

D’abord, nous pouvons observer que la dent #42 est trop inclinée vers la droite et la flèche indique une absence de contact entre les dents antagonistes.

Évolution après aligner 25. Vue occlusale supérieure.

Évolution après aligneur #25. Vue occlusale supérieure.

La vue occlusale supérieure démontre que le contact entre la prémolaire et la canine (cercle 1) et entre la canine et l’incisive latérale (cercle 2) n’est pas idéal et que des rotations de ces dents persistent. Théoriquement, selon le ClinCheck®, ces rotations devraient être corrigées. Le mouvement prescrit dans les gouttières n’a donc pas été obtenu à 100%. Pour plus de détails voir lien: implication clinique.

Évolution après aligneur 25. Vue occlusale inférieure.

Évolution après aligneur #25. Vue occlusale inférieure.

À l’arcade inférieure, ce sont les contacts entre les canines et incisives latérales qui ne sont pas adéquats et ne correspondent pas à la vue occlusale du ClinCheck® à droite.

Évolution après aligneur 25. Vue intraorale droite

Évolution après aligneur #25. Vue intraorale droite.

La vue intraorale droite démontre une absence de contact antagoniste avec les dents inférieures et il est évident que la position des dents ne correspond pas à la vue du ClinCheck® à droite.

Évolution après aligneur 25. Vue intraorale gauche.

Évolution après aligneur #25. Vue intraorale gauche.

La vue intraorale gauche démontre une relation classe I canine et molaire et un bon contact entre les dents supérieures et inférieures.

Pour toutes les raisons expliquées précédemment, nous avons demandé un raffinement du traitement virtuel ClinCheck®. Pour ce faire, il faut enlever tous les taquets, reprendre de nouvelles empreintes ou une empreinte digitale avec un scanneur iTero®.

Retour vers le haut

Raffinement du ClinCheck®

Voici l’occlusion obtenue en 50 semaines de traitement Invisalign®.

Évolution après aligneur 25 sans les attachements ou taquets.

Évolution après aligneur #25 sans les attachements ou taquets.

Le raffinement du ClinCheck® démontre une nouvelle séquence de 15 aligneurs dont 11 seront actifs au maxillaire et 12 sont actifs à la mandibule. Les derniers 3-4 aligneurs servent à consolider les mouvements dentaires. Au total, environ 40 aligneurs auront été nécessaires, soit 90 semaines, sans compter le temps d’attente de fabrication et livraison des aligneurs.

.

Nouvelle séquence de traitement virtuel recommandé par le raffinement du ClinCheck

Nouvelle séquence de traitement virtuel recommandé par le raffinement du ClinCheck®

Le traitement virtuel 3D du raffinement est disponible pour visionnement ci-dessous. Les séquences intraorales vue de face, vue occlusale supérieure, vue occlusale inférieure, vue de droite, de gauche et composite (5 vues en même temps) sont illustrées.

.

 

Autres pages à consulter sur Invisalign™

Port et utilisation des aligneurs Invisalign®

Qu’est-ce qu’une coquille Invisalign™?

Séquence d’un traitement avec les aligneurs Invisalign®

Mouvements dentaires orthodontiques avec des aligneurs Invisalign®

.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Audrea says:

    Bonjour,

    J’ai suivi un traitement Invisalign il y a quelques années malheureusement tout à rebougé depuis car j’avoue que je n’ai pas été sérieuse sur le port de ma contention mobile.

    J’ai du reporter des broches métalliques. Mais esthétiquement ça n’a rien à voir avec Invisalign je trouve. Je préférais avant. Du coup je compte refaire un traitement de finition avec Invisalign.

    Qui défini l’esthétisme ? Invisalign ou mon orthodontiste ? Est-il possible d’avoir le même résultat esthétique qu’avant si je lui montre mon ancien ClinCheck ?

    1. L’esthétisme est défini par l’obtention d’un alignement optimal de la dentition et d’une relation classe I idéale entre les 2 mâchoires.

      Votre insatisfaction est probablement relié à une mauvaise planification, une mauvaise mécanique, une mauvaise coopération ou des attentes non réalistes.

      Le ClinCheck est un traitement VIRTUEL. La réalité est souvent tout autre. C’est pourquoi il faut généralement, pour ne pas dire toujours, faire un raffinement du traitement vers la fin, car les aligneurs ne produisent jamais 100% du résultats qu’elles sont supposés faire. Voir la page mouvement dentaire .

       

  2. Marcus says:

    j ai un écart au niveau des incisives : dents du bonheur.
    je souhaite le réduire car il a tendance a s agrandir et a entraîner le pivotement d une incisive inférieure sur elle même.
    par contre je ne souhaite pas effacer totalement le diasteme.
    j aimerais conservé un léger écart final car cela fait partie de ma vie, de mon identité. est ce réalisable avec la technique des gouttières transparentes ?
    merci dr

    1. Oui il est possible de fermer un diastème interincisif avec des aligneur Invisalign, mais il faut tenir compte de l’ensemble de la dentition. S’il est possible de fermer tous les diastèmes avec de l’orthodontie, les aligneurs Invisalign ne conviennent pas pour tous les cas. Est-ce que votre cas convient à la technique des aligneurs? Peut-être que oui, peut-être que non.

      Je ne comprends pas la pertinence de conserver un léger écart final. Cela ajoute à la difficulté de la contention. En effet, la meilleure façon de maintenir un diastème fermé est la contention fixe.

  3. Sara says:

    Bonjour, cela fait maintenant 3-4 jour que je porte mon invisalign pendant 22h/24h et je voulais vous demander si c est normal que je parle pas encore correctement c est a dire comme sans les aligners?
    C’est quand que je retrouve ma dicton normal?
    Merci d’avance

    1. Je dirais que çà peut prendre 7 à 10 jours avant que votre diction redevienne normale, mais certaines personnes peuvent retrouver une diction normale après 4-5 jours.

  4. Eloo says:

    Bonjour, j’ai les deux dents de devant qui se chevauchent depuis petite. Et ça a toujours été un complexe pour moi. Je ne veux pas porter un appareil à mon age.
    Mes dents me font zozoter je stressa chaque fois qu’il y a un “s” dans le mot..
    J’ai pensé à ce traitement et je demande votre avis ou sinon est-ce qu’un appareil de nuit existe-il ?
    Merci

    1. Il se peut que des alingeurs Invisalign soit efficace pour vous, mais ils doivent être portés 22 heures par jour.

  5. Rita says:

    Bonjour Monsieur j’ai des dents écartées et un peu avancées j’aimerais savoir si les gouttières invisalign peuvent les corrigées

  6. Oui, les aligneurs Invisalign peuvent corriger des dents avancées et écartées. Voici le cas d’un adulte de 54 ans. La photo du progrès à 24 mois montre un diastème résiduel qui sera corrigé avec quelques semaines de traitement supplémentaire. À ce stade, nous avons procédé à une frénectomie pour réussir à terminer le traitement.

  7. Paul says:

    Bonjour,

    Les gouttières Invisalign peuvent-elles soigner des canines ectopiques? Ainsi qu’une malloclusion de classe 2?
    Merci par avance!

    1. Canine ectopique et Invisalign™

      .

      Voici un exemple d’une canine haute et ectopique. Je ne sais pas si ça correspond à votre cas. La photo du centre démontre la présence des aligneurs. La photo de droite montre une position presque adéquate de la canine droite. Une série de 10 autres aligneurs sera nécessaire pour la descendre et parfaire sa position.

      En ce qui concerne le traitement d’une classe II div 2, je n’ai jamais tenté avec des aligneurs. C,est peut être faisable, mais il faut résoudre comment vous allez passer de la classe II à la classe I. Par camouflage et extraction de 2 prémolaires supérieures? Par orthochirurgie?

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...