Accueil » Actualité dentaire » Port et utilisation des aligneurs Invisalign®

Port et utilisation des aligneurs Invisalign®

Voici quelques astuces pour une utilisation appropriée et éviter l’endommagement de vos aligneurs.

Prenez soin de

  1. porter vos aligneurs selon les instructions de votre praticien, généralement entre 20 et 22 heures par jour;
  2. toujours vous laver soigneusement les mains à l’eau et au savon avant de manipuler vos aligneurs;
  3. ne manipuler qu’UN seul aligner à la fois;
  4. rincer vos aligneurs lorsque vous les sortez de l’emballage.

Mise en place des aligneursAligners-Invisalign-Chamberland-orthodontiste-Quebec

  1. Assurez-vous de prendre le bon aligner – celui du haut pour les dents du haut et celui du bas pour les dents du bas.
  2. Pour éviter toute confusion, chaque aligner est marqué avec votre numéro de cas unique ainsi qu’un numéro d’étape précédé d’un « U » pour les aligneurs du haut ou d’un « L » pour les aligner du bas.Insertion-Aligners-Invisalign-gouttieres-Chamberland-orthodontiste-Quebec
  3. Vous pouvez mettre en place soit l’aligner du haut, soit l’aligner du bas en premier. Lors de la mise en place de chaque aligner, poussez légèrement l’aligner sur vos dents antérieures (du devant) puis appliquez une pression égale en vous servant de vos pouces sur les zones molaires (à l’arrière) à droite et à gauche jusqu’à ce que les aligneurs soient bien en place.
  4. NE PAS MORDRE pour enclencher les aligneurs car cela risque de les endommager.

 

Note : Si vous sentez une douleur soudaine ou si vous éprouvez un inconfort important, arrêtez le port des aligneurs et contactez votre praticien.

Enlever les aligneurs

Enlevement-des-Aligners-Invisalign-Chamberland-orthodontiste-Quebec

  1. Sur un côté de la bouche, placez votre doigt à l’intérieur de la dernière molaire afin de retirer lentement les aligneurs de vos molaires.
  2. Répétez l’action de l’autre côté de la bouche avant d’essayer de retirer complètement les aligneurs.
  3. Après avoir désinséré les aligneurs des molaires des deux côtés de la bouche, vous devriez pouvoir détacher lentement et doucement les aligneurs de vos dents avec vos doigts.

Enlevement-des-Aligners-Invisalign-inferieur-Chamberland-Orthodontiste-Quebec

Note :

  • Rincez immédiatement vos aligneurs avec de l’eau, secouez-les afin d’enlever tout excès d’eau et rangez-les dans la boîte de protection prévue à cet effet.
  • Afin d’éviter tout endommagement, évitez d’ôter vos aligneurs inutilement.
  • Enlevez vos aligneurs avec soin, en particulier, si vous portez de nombreux taquets.
  • N’utilisez pas de force excessive pour tordre un aligner pour l’enlever.
  • NE PAS utiliser d’objet pointu pour enlever vos aligneurs.
  • Veuillez consulter votre praticien si vos aligneurs sont difficiles à enlever.

 

ENTRETIEN QUOTIDIEN DE VOS ALIGNEURS INVISALIGN

  1. Nettoyez vos aligneurs avant de les mettre en bouche, Utilisez, à cet effet, une brosse à dents avec de l’eau et, éventuellement, un peu de dentifrice. Il peut être plus facile de nettoyer l’extérieur des aligneurs en les brossant pendant que vous les portez, puis de les enlever pour nettoyer les surfaces intérieures.

 

Note : Rincez soigneusement chaque aligner sous l’eau après chaque nettoyage. Nous vous recommandons également d’utiliser le système de nettoyage pour vos aligneurs Invisalign une fois par semaine ou selon vos besoins.

 

  1. NE PAS utiliser de produits pour prothèses dentaires ou de bain de bouche pour nettoyer vos aligneurs. Ces produits peuvent endommager la surface des aligneurs, altérant leur teinte et les rendant ainsi visibles.

 


 

Une bonne hygiène buccale

Brossage-des-Aligners

  1. Toujours enlever vos aligneurs avant de manger ou boire. (Vous n’avez pas besoin de retirer vos aligneurs pour boire de l’eau fraîche.)
  2. Brossez vos dents et passez un fil dentaire après chaque repas ou en-cas avant de remettre vos aligneurs. Si vous ne pouvez pas utiliser votre système de nettoyage ou votre brosse à dents, vous pouvez simplement vous rincer la bouche et nettoyer vos aligneurs à l’eau tiède du robinet. Ce n’est pas la meilleure manière de les nettoyer mais cela fonctionne en cas de dépannage. Prenez soin de nettoyer correctement vos aligneurs dès que vous pouvez.
  3. Si vous avez des questions concernant votre hygiène buccale, veuillez consulter votre praticien.
  4. Des contrôles dentaires et un nettoyage réguliers sont recommandés pour préserver la santé de vos dents et de vos gencives.
  5. Des crystaux de trempage sont disponible: “The preferred way to clean Invisalign® aligners. Specially formulated Cleaning Crystals kill unwanted bacteria and remove plaque and stains, keeping your patient`s aligners odor-free, hygienic, and clear. Compact and easy to use. “

Ranger vos aligneurs Invisalign

 

Deux boîtes vous seront remises au début de votre traitement, une bleue et une rouge (ou orange). Nous vous recommandons de ranger vos aligneurs dans une de ces boîtes lorsque vous ne les portez pas afin de les protéger et de ne pas les perdre. La boîte bleue est prévue pour votre étape actuelle. Rangez, dans cette boîte, les aligneurs que vous utilisez actuellement (ex. : étape no 1).

 

Lorsqu’il est temps de passer à l’étape suivante (ex. : étape no 2), rangez vos aligners précédents dans la boîte rouge. Toujours garder les aligners utilisés récemment dans cette boîte. Si vous perdez ou cassez vos aligners actuels, votre praticien peut vous conseiller de revenir à l’étape précédente et ainsi d’utiliser les aligners qui étaient dans la boîte rouge pendant que des aligners de remplacement sont fabriqués.

 

Note : Gardez les aligners précédents dans un sac en plastique propre ou suivez les conseils de votre praticien. Ne pas laisser les aligners à la portée des enfants ou des animaux domestiques.

QUESTIONS – RÉPONSES

 

Q : Le traitement est-il douleureux?

R : La plupart des patients ressentent une douleur dentaire pendant quelques jours au début de chaque étape. Ceci est normal. C’est le signe que les mouvements dentaires avec les aligners Invisalign s’opèrent bien. Cette douleur devrait disparaître progressivement quelques jours après la mise en place du nouvel aligner. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter votre praticien.

Q : Le port des aligners aura-t-il un effet sur mon élocution?

R : Comme tout appareil orthodontique, les aligners peuvent temporairement affecter votre élocution. Cependant, au fur et à mesure que votre langue s’habitue au port des aligners, tout défaut d’élocution disparaîtra.

Q : Que faire si mon nouvel aligner ne s’adapte pas?

R : Un léger décalage entre le nouvel aligner et la position actuelle de vos dents est normal car vos dents ont besoin de temps pour se déplacer jusqu’à la position voulue par le nouvel aligner. Si vous éprouvez de grandes difficultés pour la mise en place du nouvel aligner, veuillez informer votre praticien.

Q : Existe-t-il des restrictions alimentaires?

R : En général, non. Contrairement aux appareils orthodontiques traditionnels, vous pouvez manger et boire ce que vous voulez car vous enlevez les aligners. De ce fait, il n’y a pas de restrictions sauf contre-indication de votre praticien.

Q : Est-il possible de consommer des boissons chaudes ou froides lorsqu’on porte les aligners?

R : Excepté pour l’eau fraîche, nous vous recommandons de ne pas boire lorsque vous portez les aligners afin d’éviter la formation de caries, de taches ainsi que la déformation des aligners par les boissons trop chaudes.

Q : Peut-on mâcher du chewing-gum en portant les aligners?

R : NON. Le chewing-gum collerait aux aligners. Nous vous recommandons d’enlever vos aligners pour chaque repas ou en-cas.

Q : Est-ce que fumer peut tacher les aligners?

R : Nous vous déconseillons de fumer lorsque vous portez les aligners car cela peut entraîner une coloration.

Q : Pourquoi certains aligners ont-ils des encoches ou des stries?

R : En fonction de votre traitement, certains mouvements peuvent nécessiter des « taquets » ou « stries » pour aider l’aligner à adhérer aux dents. Ces encoches ou ces creux s’enclenchent sur les taquets que le pratricien place sur vos dents. Les taquets sont en général des petites formes en céramique que votre praticien fixe sur vos dents et dans lesquelles s’enclenchent les encoches de vos aligners. Les stries sont des petites découpes dans vos aligners. Votre praticien utilisera l’un de ces dispositifs ou les deux pour essayer d’obtenir les mouvements souhaités.

Q : Que se passe-t-il lorsqu’un aligner est cassé ou perdu?

R : Dans le cas où un aligner serait perdu ou cassé, veuillez immédiatement informer votre praticien. Ce dernier vous dira probablement de remettre immédiatement les aligners précédents ou de passer aux aligners suivants. Votre praticien commandera probablement de nouveaux aligners pour remplacer ceux que vous avez perdus. Ils sont généralement livrés en quelques jours.

Q : Que se passe-t-il si un taquet se décolle?

R : Dans le cas où un taquet se décollerait, veuillez immédiatement informer votre praticien.

Note :: Si vous avez encore des questions après avoir lu ce document, nous vous invitons à consulter votre praticien.

Avertissement : Dans de rares cas, certains patients peuvent être allergiques à la matière plastique des aligners. Si tel est le cas, arrêtez l’utilisation de vos aligners et consultez immédiatement votre praticien. Veuillez également le signaler à Align Technology. De plus, des appareils orthodontiques ou des pièces de ces appareils peuvent être avalés ou aspirés accidentellement et peuvent être nocifs.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. julien says:

    Boujours, je voudrais savoir à quoi correspond le numero qui se trouve sous l’inscription “invisalign” sur la goutiere.
    Merci.

    1. C’est le code d’identification de la gouttière contenant le numéro de référence chez Invisalign™ et le numéro séquentiel de la gouttière et l’indication U ou L pour upper ou lower.

      1. bitran says:

        Bonjour,
        Je viens de porter des aligneurs depuis presque 3 jours, mon orthodontiste est en vacances, je ne peux donc lui poser les questions suivantes:
        – Dois je enfoncer les aligneurs ou ceux-ci ne doivent pas recouvrir toutes la surface des dents?
        – Est ce normal d’avoir envie de les arracher tellement c(est inconfortable?
        -Pourquoi ai-je l’impression que ma mâchoire va s’arracher lorsque je retire mes aligneurs,
        Merci d’avance de vos retours.

        1. 1- Oui vous devez les enfoncer au maximum en serrant les dents et en utilisant des chewies.
          2- Oui c’est inconfortable au début. Vous devez être persévérant.
          3- Parce que les dents sont sensibles et que les aligneurs sont rétentifs.

  2. Cory says:

    Bonjour Dr, J’ai subis un traitement orthodontique de compromis avec Invisalign durant 2 ans qui s’est terminé il y a 8 mois. Aujourd’hui j’ai toujours du mal à m’en remettre. Je n’ai pas de position de repos et j’ai un réel inconfort de la face. Je vous avouerais que je ne sais pas quoi faire ni qui allé consulter. Je me permets de vous montrer mon profil en radiographie afin de savoir si éventuellement “à vu d’œil” vous voyez une quelconque anomalie ?

    1. Ceph avant après InvisalignVos radiographies avant-après indiquent une correction plutôt bonne de votre malocclusion. À vue d’oeil, je constate que les dents supérieures ont été rétractées significativement. Si tout ce travail a été réalisé avec des aligneurs Invisalign, c’est vraiment bien.

      Pour votre inconfort, je demanderais un équilibrage de l’occlusion. Il se peut qu’il y ait des contacts prématurés et inégaux, car les mouvements sont faits sous les gouttières. Les dents ne sont pas en contacts durant le traitement, mais séparées par le plastique des gouttières. Il se peut donc qu’il y ait des prématurités qui ont besoin d’être corrigées.

  3. Felice Morin says:

    Une bonne hygiène est très importante lorsqu’on a des aligneurs Invisalign, ou bien des autres bagues dentaires. Ma sœur n’a pas pris soin de ses dents comme il faut quand elle a eu ses bagues, et comme résultat, elle a eu des taches autour de ses dents. Merci pour votre article !
    Felice

  4. Cleo,
    Je recommanderais de conserver l’aligneur #16 jusqu’au retour de votre praticien. Par contre, je crois comprendre que vous avez 18 aligneurs au total car vous dîtes mettre la 17 sur 18. Avez-vous effectivement 18 aligneurs au total? Si oui, vous pourriez mettre l’aligneur 18, quitte à le conserver plus de 2 semaines.

    Si vous avez plus de 18 aligneurs au total, je suis plutôt en faveur de conserver l’aligneur #16 plus longtemps et de voir avec votre orthodontiste pour qu’il commande un aligneur de remplacement

  5. christelle says:

    Bonjour, je viens tout juste de démarrer le traitement invisalign cela fait tout juste 3 jours. Gouttières sans aucun taquet que je dois porter 3 semaines.
    J ai deux questions ?
    La première:
    quand on regarde la pub invisalign on ne parle pas de taquets sur les dents qui rendent du coup bp moins discret le processus.
    Moi ayant bp de travail je vais en avoir presque sur toutes les dents 🙁 !!
    ma 2ieme question:
    comment se fait-il que les gouttières au delà des tiraillements des dents coupent la langues et les gencives ?
    Du coup je suis aller m acheter de la cire en pharmacie pour pouvoir les supporter. Ce n’est notifier nul par que cela peu arriver :
    ( Est ce normal? et cela n est il pas déconseiller avec ces gouttières ?
    merci

    1. Morans says:

      Je porte un traitement invisalign depuis 3 semaine hier j ai eu ma pose d’élastique et de taquets mais ne t en fais pas les taquets ne sont pas gênant et presque pas visible

  6. Christelle,
    Je ne peux pas répondre pour la compagnie Aligntech qui fabrique et  fait la promotion des aligneurs Invisalign™.

    Je peux seulement vous confirmer qu’il est du devoir de votre orthodontiste de vous informez que des taquets seront nécessaires sur certaines dents et que la position et le nombre est déterminer par l’algorythme de traitement ClinCheck.

    Par contre, ces taquets sont peu ou pas visibles du tout si vous portez vos aligneurs tel que recommandé, soit 22 heurs par jours, ce qui inclut durant votre travail.

    Il peut avoir un rebord d’aligneur qui est plus irritant, mais vous devriez être en mesure de vous habituer. Si le rebord est vraiment trop irritant, vous pouvez le polir avec une lime à ongle douce. En tant qu’homme je n’utilise à peu près jamais cela, mais il m’est arrivé d’emprunter celle de ma femme pour polir une rognure déplaisante.

  7. mymy says:

    Bonjour,
    J’ai eu mon aligner il y a 2 semaines.
    Or, mon prochain rdv est en Septembre.
    L’aligner n’est – il pas sencé être changé toutes les deux semaines ?
    Lors du rendez vous, mon orthodontiste vérifiera-t-il ma gouttière ?

    1. Effectivement, un aligneur est conçu pour durer 2 semaines. Habituellement, je remets entre 3 ou 4 séries d’aligneurs et vois les patients aux 6 à 8 semaines.
      Je ne comprends pas pourquoi votre orthodontiste ne vous a pas remis une série d’aligneurs.
      Lors des rendez-vous de contrôle, je vérifie l’adaptation des aligneurs et je compare l’évolution des mouvements en bouche avec l’évolution du Clincheck virtuel. C’est la meilleure façon de savoir si les dents se déplacent de la façon prescrite par le traitement virtuel.

  8. Sarah says:

    Bonjour Monsieur,
    Tout d’abord merci pour vos informations.
    J’ai 17 ans, les dents de la mâchoire supérieure en avant et quelques écarts, j’ai parlé de mon complexe à mon orthodentiste qui a mentionné ce traitement et je compte le commencer dans quelques mois.
    Mais quelques questions me trottent toujours dans la tête:
    -ce traitement est-il vraiment invisible?
    -étant au lycée et ne pouvant utiliser de brosse à dents, comment faire le midi avec mes aligneurs?
    -puis-je ne pas porter mes aligneurs une fois par mois pendant 8h lors d’une sortie entre amis?
    -comme je l’ai dit précédemment, j’ai les dents de la mâchoire supérieure avancées d’environ un demi centimètre par rapport à celles de la mâchoire inférieure, et quelques écarts, avez-vous une idée de la durée du traitement?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement
    Sarah

    1. Bonsoir Sarah,

      Invisible non. Très peu ou pas visible oui, c’est le cas. Vous serez satisfaite sur ce point.

      Il n’est pas recommandé de porter ses aligneurs pour manger. Donc cela ne devrait pas poser problème. Par contre, je suis surpris que vous ne puissiez avoir une brosse à dent pour vous brosser les dents le midi. Une brosse à dents ne prend pas d’espace et peut se glisser facilement dans votre sac à main.

      Vos aligneurs seront tellement discrets que je doute que cela puisse vous empêcher de sortir avec vos amis. Chaque fois que vous portez vos aligneurs moins longtemps que prescrit, la personne qui est pénalisée, c’est vous.

      La durée du traitement sera établie par le ClinCheck. C’est à ce moment que vous saurez le nombre d’aligneurs nécessaires pour corriger votre malocclusion.

      1. Client says:

        Bonjour dr,

        Je viens de mettre mes premières gouttière il y a 4 jours et comment savoir si ça été fait par invasilign.
        Mon praticien ma mit la gouttière du haut sans taquet ( pour quel raison)
        Et il ne me fourni aucune trousse avec cela.

        Croirais je qu’il fait du boulot a la vas vite et encaisse confortablement.

        Cdt

        1. Les sachets qui contiennent les aligneurs sont identifiés avec le logo et le nom Invisalign.

        2. zira says:

          je voudrais demander combien coûte le traitement .. j’ai pas beaucoup de moyen mais hyper complexé par mes dents ..

          1. Je comprends votre souci, mais je ne peut divulguer de rpix sur ce forum et encore moins sans avoir examiner votre cas.
            Je vous recommande une consultation.

  9. Bern says:

    Bonjour Docteur,

    Quel est le meilleur moment pour changer les aligners matin ou soir?
    J’ai mal à une des deux grosses incisives elle est très sensible est ce normal?
    Mon médecin me dit de changer les gouttières tous les 10 jours ça me semble peu vu toutes les recommandations et témoignages que j’ai lu ( j’ai 51 gouttières au total ) il m’avait dit deux an de traitement mais si je fais le calcul ça fait un an et 5 mois sachant que dans les 51 aligners il doit y avoir compris la contention. Mon docteur m’a donné les 12 premières gouttières et m’a dit de prendre rdv dans 4 mois.
    Merci de répondre à mes interrogations. Bonne journée
    Cb

    1. Le meilleur moment de changer les aligneurs est celui qui vous convient le mieux. Pour certains, c’est le matin. Pour d’autres, c’est le soir.

      Généralement, il est préférable de changer aux 14 jours, au moins au début du traitement. Je sais que certains orthodontistes vont changer le rythme de changement d’aligneurs après 5 -10 premiers, mais je préfère m’en tenir aux recommandations du manufacturier. Même en changeant aux 14 jours, il arrive que les dents ne suivent pas les mouvements prescrits dans l’aligneur. On dit qu’il y a perte de tracking.

      Pour les mêmes raisons, je préfère voir le patient aux 6-8 semaines. Je donne donc 3 ou 4 séries d’aligneurs à la fois. Çà me permet de m’assurer du tracking des dents dans l’aligneur et de maintenir la motivation du patient en lui montrant l’évolution du traitement avec le ClinCheck. Mais chaque orthodontiste a sa façon d’agir.

      Si vous avez 51 aligneurs, c’est un gros traitement et il est vraisemblable que vous aurez besoin d’un raffinement après 25-30 aligneurs. Et attendez-vous à ce que votre traitement nécessite plus de 51 aligneurs au total.

      1. Bern says:

        Tout d’abord un grand merci pour le temps que vous m’avez consacré ainsi qu’aux autres personnes. Ça en dit long sur votre conscience professionnelle, donc merci pour votre aide.

        Je voudrais savoir ce qu’est le raffinement dont vous parlez? Et s’il est normal qu’une de mes incisive soit si sensible? En fait la peur qui m’est venue à l’esprit c’est que la racine de la dent se raréfie avec le traitement et que je la perde. Mais c’est certainement une peur injustifiée.

        Sinon pour les gens qui liront mon message n’utilisez pas le polident le brossage suffit ça a légèrement coloré mes aligners précédents et j’ai bien vu la différence avec les nouveaux!

        1. Le raffinement est une étape de réanalyse des mouvements obtenus après une période déterminée de votre traitement. À un moment donné, votre orthodontiste peut constater qu’il n’obtiendra pas les résultats démontré par le ClinCheck initial. Il doit alors procéder à une nouvelle prise d’empreinte ou une nouvelle lecture digitale avec le scanner Itero et demander une nouveau traitement virtuel ClinCheck. Voir ce lien sur le raffinement. Si tel devait être le cas, vous aurez une nouvelle série d’aligneurs.

          Il est normal de ressentir une sensibilité de vos dents, mais cette sensation ne devrait guère durer plus de 2-3 jours par nouvel aligneur. Ne vous inquiétez pas pour la résorption de vos racines avec vos aligneurs. C’est peu probable.

          Vous avez raison de ne pas utiliser du Polident car ce produit est beaucoup trop fort. Une brosse à dent et du dentifrice est amplement suffisant. Il existe des crystaux de nettoyage offert sur Invisalign store.

           

        2. Linda says:

          Je suis egalement un traitement d invisalign de 53 gouttieres, cela fait 7 mois ( et j en suis donc a ma 19 eme gouttiere)

          Au depart je changeais mes gouttieres tous les 14 jours, tous les deux mois j avais un rdv chez mon ortho afin qu il puisse regarder avec moi l evolution de mon traitement ainsi que pour me donner les gouttieres suivantes ( je n ‘avais que 5 gouttieres a chaque fois). AU bout de 4 mois et demi, mon ortho m a dit que je pouvais changer mes gouttieres au bout de 10 jours SI et seulement SI je restais rigoureux et reguliere dans le port de ceux ci. Si je ne me sentais pas a laise, je pouvais continuer a les garder qq jours de plus. Depuis, je les change tous les 10 jours, jai eu une perte de tracking mais mon ortho ( la semaine derniere) ma dit que nous verrons ceci au prochain rendez vous ( j en serai a ma 24 eme gouttiere) et qu il fallait surement refaire des nouvelles gouttieres voire meme de poser les aligneurs standards ( toujours discrets) en plus… je ne sais pas encore .. mais j en saurai plus fin octobre.

          je ne vois pas le gros changement sur moi mais lorsque je regarde mes anciennes gouttieres, le changement est IMMENSE. PAtience encore 30 gouttieres pratiquement….

          1. 53 aligneurs représente un traitement d’envergure. Votre orthodontiste a raison de dire que vous aurez besoin d’une réanalyse et une nouvelle empreinte numérique pour refaire de nouvelles gouttières.
            Je trouve qu’il est tôt dans votre traitement pour réduire de 14 à 10 jours l’intervalle de changement de vos aligneurs. Vous augmenter le risque de perte de tracking. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit. À vouloir aller trop vite, vous risquez de prendre plus de temps que moins de temps pour compléter votre traitement.

            1. Audrey says:

              Bonjour Docteur,

              je suis suivie par un orthodontiste en France. J’ai un traitement de 43 gouttières et j’en suis à la numéro 23. Je suis très contente de l’évolution, les changements sont flagrants à la mi-traitement !
              Mon orthodontiste m’a informée que lors du dernier colloque Invisalign en France, et suite à une étude sur différents patients, Invisalign avait préconisé de réduire la durée de port des gouttières de 15 jours à 7 jours. Mon orthodontiste m’a proposé de passer à 9 jours. Mon souci est que sur les différents forums, les avis divergent beaucoup sur ce changement de durée : certains disent que ce n’est aucunement une préconisation officielle et que réduire la durée pouvait entraîner des problèmes de résorption de racines et des blocages du déplacement.

              Avez-vous, de votre côté, eu ce genre d’information officielle de la part d’Invisalign ? Que pensez-vous de la réduction du temps de port des gouttières ?

              Merci d’avance de votre retour,

              Audrey

              1. Aligneurs changés aux 7 jours

                Vous avez raison, au Congrès Orthsummit de novembre dernier, Align technologie a dévoilé qu’il est possible de changer les aligneurs aux 7 jours. Il appartient à l’orthodontiste de décider de varier la prescription à 7, 9, 10 ou 14 jours.

  10. Bern says:

    Un dentiste m’a dit un jour que j’avais la salive acide. Du coup serait il pertinent de procéder à un test salivaire et à la pose d’un vernis dentaire ( et dans ce cas la quel type? Fluoré ou autre).
    Le vernis dentaire serait il d’une aide pour la protection de mes dents puisque l’invisalign retient la salive.

    1. J’aimerais bien savoir ce qui justifie cette affirmation de votre dentiste.

      Avez-vous de nombreuses caries?

      Avez-vous de l’érosion dentaire? Consommez-vous des colas ou des sodas ou des jus d’orange, de pamplemousse en grande quantité?

      Souffrez-vous de reflux gastrointerstinal?

      Un vernis dentaire au fluorure peut  être une solution si vous avez de nombreuses restaurations (plombages) à cause de caries dentaires, mais il faudrait vraiment que je voie l’état de votre bouche pour que je donne une opinion juste et valable.

       

  11. Nat says:

    Bonjour
    Je dois dans 15 jours suivre un traitement invisalign. J avoue que je me pose beaucoup de question j ai eu un rendez vous avec radio et prise d empreinte… Le prochain rdv c est la pose des gouttières ce qui me fait peur c est de ne pas savoir avant de commencer ou se trouve les taquets car peur que du coup se soit trop visible .. J aurais aimé pouvoir savoir avant de commencer est il possible ???

    1. Taquet et aligneurs Invisalign

      Ne vous inquiétez pas sur la visibilité des taquets sur vos dents. La couleur du composite utilisé est semblable à l’émail. De plus, lorsque l’aligneur est en place, il y a peu ou pas de chance que les taquets soient visibles.

      Taquets-Aligneurs-Invisalign-Chamberland-Orthodontiste-a-Quebec-MoMa

      Je joins une photo de taquets avec et sans aligneurs Invisalign™.  J’ai indiqué quelques taquets avec des flèches. À droite, les aligneurs sont en place.

      Il n’y a pas de taquets sur les incisives dans cet exemple, mais çà ne change pas grand-chose à mon explication. Vous devez porter vos aligneurs 22 heures par jour. Ils sont très discrets. Il est peu probable que la présence de taquets diminue significativement la discrétion des aligneurs.

      1. alxandra DAURAND says:

        bonjour,

        J’aurais aimé savoir si il était possible de placer les taquets à l’intérieur des dents afin qu’ils soient plus discrets; ou est indispensable, en terme d’efficacité, qu’ils soient placés à l’extérieur. Un orthodontiste m’a proposée cette solution mais je ne vois rien à ce sujet sur internet. merci pour votre réponse

        1. Je ne crois pas qu’il soit possible de coller des taquets au lingual des dents au lieu du buccal pour les aligneurs Invisalign. Je n’ai rien vu sur ce sujet sur le site de Align technology.

  12. Nat says:

    Bonjour
    Voilà après 1 mois d attente pour commencer mon traitement invisalign grosse déception mon orthodontiste m apprend qu au vu du clincheck il faudra retirer 3 dents de sagesse bon donc me revoilà au point de départ je dois me faire retirer ces 3 dents avant de commencer dans un 1 mois ..cela est normal ?? Sur le clincheck je n ai pas vu le logo de invisalign est ce normal celui ci était sur fond noir hors j ai pu voir sur les vidéo que le fond du clincheck est bleu ? Sachant qu il y a des copies de invisalign comment savoir vraiment ???
    Merci pour votre réponse

    1. Je vous comprends. Vous auriez dû être prévenue de la nécessité d’extraire vos dents de sagesses avant la prise d’empreinte. Et il est normal d’attendre un mois de guérison avant de prendre l’empreinte de fabrication des aligneurs.

      Je vous recommande de demander à votre orthodontiste si vous aurez des aligneurs Invisalign ou une copie. Si j’étais vous je refuserais une copie.

  13. Michael says:

    Bonjour Docteur,

    Il me manque la dent numéro 17, malgré cela puis-je bénéficier du traitement invisalign? Merci

    1. La dent #17 est la 2e molaire supérieure droite selon la numérotation internationale. L’absence d’une 2e molaire n’est pas un empêchement à recevoir un traitement avec des aligneurs Invisalign™.

  14. Josie says:

    Bonjour! Je suis présentement un traitement invisaling et je suis à la gouttière #2 de 51. J ai l impression que la gouttière ne “clip” pas convenablement sur ma dernière molaire en bas du côté gauche mais le reste est bien “clipper”. Est ce normal? Dois-je appeler mon orthodontiste?

    1. Oui vous devriez signaler ce problème à votre orthodontiste. Est-ce qu’il vous a remis des “chewies” que vous devez mâcher une dizaine de fois lors de l’insertion des aligneurs afin qu’ils s’engage bien au fond des dents?

      Chewies: Aligner Tray Seaters

      Chewies seater scChewies align tray seater sc1

      L’utilisation de chewies permet une meilleure adaptation des aligneurs en bouche et augmente la performance des aligneurs.

      1. Duval says:

        Bonjour docteur,

        Je sors d’un traitement de parodontie et j’ai le feu vert pour entamer un traitement ortho.
        Le but est de resserer mes dents, surtout molaires, premolaires haut et bas, en haut il y a une dent qui a fortement avancé et en bas les deux de devant sont egalement legerement avancées. Enfin, la machoire du bas est legerement reculée par rapport à la machoire du haut.
        A priori, le systeme lingual et possible de méme que le systeme invisalign, je devrai avoir des elastiques quelques temps.
        Je dois avoir une parfaite elocution dans le cadre de mon travail.et je souhaite que ce soit invisible.
        Que me conseillez- vous?
        Pour l’hygiene et la parodontite je pense que invisalign est plus adapté?
        Merci d’avance

        1. J’ai un doute raisonnable que le système lingual ne soit pas approprié à votre situation surtout si vous avez eu des soins de parodontie. Quel était le diagnostic votre maladie parodontale.

          Je suis convaincu que votre parodontiste vous a expliqué l’importance d’avoir une hygiène buccodentaire impeccable et l’absence de saignement gingival. Les appareils linguaux sont difficiles à nettoyer du côté de la langue, ce n’est certainement pas facile non plus d’utiliser la soie dentaire.

          Les aligneurs Invisalign pourraient être une alternative intéressante, mais çà ne convient pas à toutes les malocclusions.

          Je vous recommande de consulter un orthodontiste certifié pour savoir ce qui vous convient le mieux.

  15. jessica says:

    Bonjour,

    Je viens de me lancer dans l’aventure Invisalign, j’ai mes premières gouttières depuis quelques heures, et jusque là aucun problème si ce n’est les taquets. J’ai une canine incluse qui repousse dans mon palais et est déjà bien sortie, et des points de colle sur beaucoup de dents, y compris cette canine incluse. Je mange très très difficilement et je n’arrive pas à mâcher ni à serrer les dents normalement… Que puis-je faire pour minimiser les dégâts sans devoir subir la frustration de devoir me priver de manger ?
    Puis-je faire enlever quelques taquets ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Jessica

    1. Taquets Invisalign

      Vous ne pouvez et vous ne devez pas enlever aucun taquet sur vos dents sinon vous allez rendre les aligneurs inefficaces.

      Il n’est pas nécessaire de se priver de manger, mais vous devez changer votre alimentation le temps de vous habituer.

      Un traitement d’orthodontie nécessite des efforts et certains sacrifices de la part du patient. Çà inclut l’assiduité dans le port des appareils, une hygiène buccodentaire impeccable, une adaptation dans la façon de manger.

       

  16. Belquenotte says:

    INVISALIGN
    Je viens de passer à la gouttière 14 sur 31
    Je suis déjà enchantée du résultat à la moitié du traitement. Je commence à sourire à pleines dents sans plus aucun complexe , même si ce n’est pas encore parfait. Les résultats se voient très rapidement et c’est très encourageant . La forme des lèvres s’en trouve également transformée. La ligne est plus harmonieuse.
    Aucune souffrance avec ce traitement, je l’oublie complètement
    J’ai pas mal de taquets, personne n’a jamais remarqué.
    Voilà je voulais témoigner pour tous ceux qui sont inquiets de se lancer dans l’aventure

  17. Louis says:

    Je suis complètement d’accord avec vos conseils sur comment utiliser et entretenir ses aligneurs. Moi aussi, j’en porte, et je peux donc témoigner qu’il faut vraiment suivre les conseils du dentiste afin de pouvoir avoir les meilleurs résultats. En tout cas, je vous remercie de vos conseils sur les aligneurs aussi, et je vous souhaite une bonne continuation.

  18. Sab says:

    Bonjour,
    Je viens de commencer mon traitement et dois passer à la seconde gouttière demain. J’ai beaucoup de mal à m’adapter aux aligners. En fait, je suis enseignante et le fait de passer beaucoup de temps à parler, provoque un asséchement dans la bouche, ou au contraire une production importante de salive.
    Un défaut d’elocution sur les “s” ou “z” me met mal à l’aise et je me demande si cela va s’estomper avec le temps.
    Mes collègues me disent que j’ai bien du courage, qu’elles ne l’auraient pas fait.
    Vais-je m’habituer et parvenir à les oublier ?

    1. C’est en forgeant qu’on devient forgeron

      Usus magister est optimus.

      Vous qui êtes enseignante, je suis convaincu que vous êtes en mesure de comprendre que la maîtrise s’acquiert par la pratique.

      Votre défaut d’élocution va se corriger dans les 7 à 10 jours. Pour en savoir plus sur l’impact des appareils sur la prononciation des sons, je vous recommande de lire la page Impact des appareils customisés comparés aux appareils buccaux.

      Je vous suggère de faire des exercices de lectures à haute voix. Cela vous aidera.

  19. Badgal says:

    Bonjour,

    J’ai commence mon traitement invasilign hier je suis très contente !
    Par contre, je ressens comme vous pouvez l imaginez une grande douleur dentaire au sein général mais plus sur une dent en particulier, cette canine est la dent la plus ” tordue” que je puisse avoir et elle chevauche une autre dent … Est ce pour cela que j’ai autant mal ?

    J’espère que la douleur ne va pas persister car pour l instant je ne peux rien mâcher …
    De plus ma gouttière inférieur ne se ” clipe” pas bien sur ma dent de sagesse à gauche , j’ai regarde ma gouttière et il y a un morceau de colle je pense dessus , dois je l enlever ?

    Merci pour vos conseils

    1. Douleur aux dents et aligneurs Invisalign

      Tout appareil dentaire, qu’il soit fixe ou amovible, appliquant une force sur une ou des dents va causer de la douleur aux dents. C’est normal et inévitable.

      La plupart du temps, cette douleur est tolérable pour le patient. Par contre, certains patients auront besoin d’un soulagement avec des antidouleurs.

      La posologie idéale est de prendre 400 mg d’ibuprofène (Advil, Motrin) 30 minutes avant ou suivant la pose des appareils. Après 4-6 heures, je recommande la prise de 325 ou 500 mg d’acétaminophène (Tylenol). Si la douleur revient vous hanter, prenez une nouvelle dose d’ibuprofène. Il est important de conserver une alternance. Il est plutôt rare qu’un patient ait besoin de plus de 4 doses consécutives pour des douleurs causées par des appareils orthodontiques.

      En ce qui concerne l’adaptation de votre aligneur inférieur, je vous recommande de consulter votre orthodontiste dans les plus brefs délais.

       

  20. Marie Jacquot says:

    Bonjour, que pensez vous de dentosmile ?

    1. Dentosmile est une technique d’aligneur transparent qui tente de copier les aligneurs Invisalign™. Je ne sais pas où en est rendu leur technologie, la qualité des matériaux utilisés, la qualité de leur logiciel de traitement virtuel.
      J’aurais plus confiance au système ClearCorrect

  21. rami says:

    Bonjour docteur j’ai une question à vous poser si vous vouliez bien y répondre merci d’avance j’ai commencer mon traitement invisalign il y a 3jour jusqu’à la j’ai aucun problème je l’ais porte 22h sur 24 nettoyage de l’appareil se rincer la bouche et se brosser les dent après avoir manger je le fais tout les jours par contre hier jetait à un mariage et j’ai pas porter mon appareil pendant 7h c’est grave pour la suite que dois je faire ?

    1. Non, ce n’est pas grave d’avoir manqué l’objectif de 22 heures de port d’aligneurs pour une journée. Par contre, si cela se reproduit plusieurs fois dans une semaine, il va de soi que les aligneurs ne feront pas le travail pour lequel ils sont conçus.

  22. Marie Jacquot says:

    Ok merci pour votre réponse.

  23. Liccioni says:

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car je suis sous traitement invisalign depuis 3 jours et les petits “crochets” situés sur le devant de la gouttière du haut (existants pour des possibles élastiques) m’ont irrités la lévre intérieure, avec en prime des aphtes qui sont biensur apparus.
    J’ai donc mis de la cire transparente dessus pour isoler le temps que cela cicatrise. Cependant je trouve que la cire a eu tendance à opacifier le devant de la gouttière. Pourtant je brosse mes gouttières avec dentifrice 4 fois par jour. Avez vous un conseil à me donner ? L’eau tiède et le dentifrice ne changent pas grand chose.
    J’ai acheté des pastilles polident pour les faire tremper avec de l’eau tiède mais ne sait pas si cela en viendra à bout.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Ps : l’interieur des lévres et langue s’habituent elles réellement à ces gouttières dans le temps ?

    1. Crochets pour élastiques sur les aligneurs Invisalign™

      Crochets-pour-elastiques-pour-les-aligneurs-Invisalign-Chamberland-Orthodontiste-a-Quebec-Ro,-Ro-Ma-iof2-21-04-2015Il est normal que la muqueuse de la lèvre soit irritée par ces petit crochets, votre muqueuse des joues va s’habituer, et s’endurcir.  Bientôt, ils ne vous dérangeront plus. Le placement de cire orthodontique est une bonne solution en attendant, mais n’en mettez pas tout le temps, cela retardera l’endurcissement de la muqueuse de la joue.

      .

      Nettoyage des aligneurs Invisalign

      Crystal kit nettoyeurs invisalignPour le nettoyage, le plus simple est de brosser avec du dentifrice et une brosse à dent.

      Il existe des cristaux  pour le trempage. Demandez à votre orthodontiste de vous en donnez quelques sachez.

      Je ne recommande pas les pastilles Polident.

      Exceptionnellement, vous porriez faire trempez vos aligneurs dans 250 ml d’eau dans lequel vous ajouter 2 ml d’eau de javel.

       

       

  24. Lyne says:

    Bonsoir
    Deja merci pour le temps que vous prenez à répondre et à donner des conseils 🙂
    Je me permets de vous demander votre avis car je suis un œuvre perdue…
    Après une première consultation de plus d’une heure chez un orthodontiste qui pratique invisalign, je suis ressortie très déçue…
    Moi qui pensais que ça serait un traitement facile par rapport à certaines photos que je vois. J’ai eu un ttt par bagues et collier cervical adolescentes mais sans contentions. Après la fin du ttt donc mes canines du haut ont tourné vers l extérieur et en bas quelques décalages.
    Voilà qu il me dit qu’il faut arracher des dents saines puis casser la mâchoire pour la positionner autrement ce qui changerait mon image et mon profil et pour un résultat amélioré de 10% maximum…
    Et pour le bas comme j’ai les gencives rétractées sur les deux incisives de devant il a peur qu’avec invisalign ça les fragilisent et qu’elles tombent plus tard…!!!
    Autant vous dire que j étais un peu dépitée

    Et très récemment j’ai consulté un autre dentiste cette fois qui lui pratique dentosmile et m’a dit qu il n’y avait aucun pbme selon lui pr un ttt par gouttières et que c’était une correction facile Et que ca ne ferait pas tomber les dents du bas.

    On passe du scénario boucherie à celui extra simple en qq mois!

    Du coup à qui se fier?
    Je me permets de vous mettre un lien avec quelques photos pour vous donner une idée.

    Merci pr avance pour votre réponse

    1. Bonsoir Lyne,

      J’ai plusieurs autres questions en attente, mais j’avoue que vous avez attiré mon attention ce soir. Je ne vous aurais probablement pas répondu si vite si vous ne m’aviez pas envoyé un lien dropbox pour que je consulte vos photos. Et sans photos, je n’aurais pas pu vous répondre adéquatement.

      À la 1re lecture de votre question, je me suis dit, encore une autre qui croit au père Noël. Mais en consultant vos photos, j’ai pu comprendre votre embêtement.

      D’emblée, je vous signale que je ne connais pas les aligneurs Dentosmile. Çà semble être une compagnie française de fabrication d’aligneurs. Prenez note du commentaire du 7 février à 16h57 sur cette même page.

      Voici donc vos photos:

      .

      Lyne-Classe-I-invisalign-Chamberland-orthodontiste-a-Quebec

      Ces photos confirment un chevauchement  d’environ 3 mm à la mandibule et de 3 à 5 mm au maxillaire. Il n’y a pas de décalage entre les dents du côté gauche, mais il semble avoir un décalage de 2 mm sur le côté droit. La vue intraorale de face confirme un début de récession gingivale sur les 2 incisives centrales inférieures. Je vous recommande une greffe de tissu kératinisé (greffe de gencive). Veuillez consulter un parodontiste à cet effet.

      Profil-de-Lyne-Chamberland-Orthodontiste-a-QuebecJe ne crois pas que votre cas nécessite des extractions. Le chevauchement ne le justifie pas. La photo de votre profil, bien qu’elle ne soit pas prise au repos, m’indique que les lèvres sont en retrait de la tangente nez-menton et que votre menton semble plutôt saillant. Dans ce contexte, l’extraction de prémolaires renfoncerait vos lèvres vers l’arrière, ce qui accentuerait la proéminence du menton et du nez.
      Il se peut qu’une chirurgie soit nécessaire si votre désir est d’augmenter le support de vos lèvres relativement à la relation nez-menton, mais permettez-moi d’en douter pour l’instant. Même s’il y avait chirurgie, je ne serais pas enclin à procéder à des extractions.

      En conclusion, je vous suggère de consulter un vrai orthodontiste, un autre fournisseur Invisalign si possible. Je ne peux commenter à propos de Dentosmile, car je ne connais pas la compagnie. De plus, si celui qui utilise du Dentosmile est un dentiste, je ne peux vous recommander ses services.

      .

       

      1. Lyne says:

        Bonsoir

        Je vous remercie vraiment de la rapidité de votre réponse et du temps que vous avez pris pour mon cas.

        Effectivement le praticien qui utilise dentosmile est bien un dentiste.
        Je vais donc suivre votre conseil et mé contenter de faire mes détartrages chez lui ^^

        Je vais donc essayer de trouver un autre praticien invisalign pour avoir un nouvel avis sans lui dire ce que les autres et vous même avez dit.

        En tout cas encore une fois merci pour le temps que vous prenez gracieusement pour répondre aux gens 🙂

        Cordialement
        Lyne

  25. rami says:

    Bonjour docteur
    j’ai une question à vous poser si vous vouliez bien y répondre merci d’avance j’ai commencé mon traitement invisalign il y a 3 jours.
    Jusqu’à la j’ai aucun problème je l’ais porte 22h sur 24 nettoyage de l’appareil se rincer la bouche et se brosser les dent après avoir manger je le fais tout les jours.
    Par contre hier jetait à un mariage et j’ai pas porté mon appareil pendant 7h.
    Est-ce grave pour la suite?
    Que dois je faire ?

    1. Ce n’est pas dramatique de ne pas avoir porter votre aligneur pendant 7 heure pour une journée si c’est la seule journée que cela s’est produit. par contre, si vous répéter ce manque d’heures plusieurs jours d’affilées, les dents ne se déplaceront pas tel que prescrit et l’aligneur suivant ne sera pas bien adapté et le suivant sera encore pire.
      Il vous faut donc prendre une discipline rigoureuse. À mon avis, le mariage ne justifiait pas de ne pas porter l’appareil car par défaut, les aligneurs ne sont pas visibles.

  26. N.B says:

    bonsoir,
    J’ai remarqué un tout petit point noir comme une sorte de carie sur un de mes taquets.
    Qu’est-ce que c’est ??

    1. Il s’agit vraisemblablement de percolation sous une portion du taquet. En effet, s’il y a un petit espace (un gap, un joint) entre le composite du taquet et l’émail, les fluides et aliments vont s’y loger et donner l’apparence d’un point brunâtre ou noir.
      Demandez à votre orthodontiste de nettoyer et ajouter une toute petite quantité de composite pour combler le joint.

      1. N.B says:

        merci beaucoup pour votre réponse !

  27. Nat says:

    Bonjour
    Je suis un traitement invisalign j en suis a ma 8 ieme gouttières sur 39 et je suis ravie pour le moment de cette technique. Ma question est j ai lu qu il y avait plusieurs traitement ?? Moi j ai le invisalign full !! Qu elle sont les différence ?? Et peut on faire blanchire les dents durant le traitement?
    Encore merci pour votre reponse

    1. Invisalign Full

      Invisalign full est un traitement avec le maximum d’option et convient à plusieurs type de malocclusion. il inclut des aligneurs additionnels sans frais pour une période jusqu’à 5 ans après la commande du 1er aligneur.

      Invisalign Teen

      Invisalign Teen est un traitement pour les non-adulte avec des caractéristiques concernat la compliance et l’éruption des dents. Il inclue le remplacement d’un maximum de 6 aligneurs et des aligneurs additionnels pour 5 ans à partir du 1er.

      Invisalign Express

      Invisalign Express est un traitement limité à 10 aligneurs ou moins. Un rafinement est possible moyennant des frais supplémentaires.

      Blanchiement

      Je ne recommande pas d’utiliser des produite de blanchiment dans les aligneurs. Par contre, vous pouvez probablement utiliser des white strip de Crest. Toutefois, il est impératif de ne pas réduire les heures d’utilisation des aligneurs pour du temps de blanchiment.

  28. rami says:

    Merci pour votre réponse je serai rigoureux pour avoir un résultat net
    merci les réponses que vous nous apportez c’est rassurant

  29. Ahmed says:

    Bonjour docteur, J’ai commencé mon traitement invisalign l’été dernier, et j’en suis aux gouttières 13/14, je suis bientôt à la fin de mon traitement mais le problème c’est que mes molaires ne sont plus en contact, en faite c’est mes dents de devant qui se touchent…est ce normal ? est t’il possible de rallonger la durée de port des gouttières si je pense ne pas les avoir assez porté pendant les 14 jours ? Je vous remercie par avance, Cordialement.

    1. Il se peut que les dents postérieures perdent contact. Soit que vous demandez à votre orthodontiste de rectifier le traitement en demandant des nouveaux aligneurs, soit que vous patientez jusqu’à la fin et lorsque vous aurez les fils de contention collés et que vous n’aurez plus d’aligneurs en bouche, les dents postérieures retrouveront leur contact.
      Quoique je n’aime guère cette dernière solution. Çà dépends du cas.

  30. choupette1980 says:

    Bonjour à tous!
    J’ai commencé le traitement Invisalign il y a tout juste une semaine 😉
    Petite question par rapport aux boissons: pensez-vous qu’il soit possible de boire des tisanes sans sucre (donc sans théine), tièdes? Ca permettrait d’alterner avec l’eau.
    Merci d’avance de vos conseils.

    1. Je ne vois pas de problème à ce que vous buviez de la tisane. J’aurais tendance à vous recommander les tisanes qui n’ont peu ou pas de colorant (camomille, gingembre-citron, verveine). Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas boire du thé ou du café sauf qu’ils ont un potentiel de tacher l’aligneur.

      Il va de soi que si vous n’avez pas vos aligneurs en bouche (par exemple lors d’un repas) vous pouvez boire tout ce que vous voulez.

  31. Turkmen says:

    Bonsoir
    J’ai une question a vous poser..
    J’ai un traitement de 24 mois avec 51 gouttières.
    Je suis a la #2
    Est ce que c’est possible de changer mes gouttières tous les 12 jours?
    Ou alors nous sommes obligés de respecter les 14 jours?

    1. C’est le genre de question qu’il faut poser à votre orthodontiste. Ce ne serait pas professionnel de ma part de vous recommander un temps d’utilisation différent de vos gouttières si votre orthodontiste vous a recommandé 14 jours et que c’est encore ce que la compagnie Align Technology recommande pour un résultat optimal.
      Seul votre orthodontiste peut décider d’un temps d’utilisation différent. Il est responsable de votre traitement.

  32. rami says:

    Bonsoir j’aurais une question docteur sylvain chamberland si vous voulez bien y répondre ?
    avant tout merci pour tout ces réponses que vous nous apportez sa nous rassure et franchement merci beaucoup

    ma question est simple

    j’en suis à ma deuxième gouttière bientôt la 3eme dans quelques jours

    avant de poser des gouttières chez un orthondiste

    j’étais parti chez un orthondiste qui m’avais parler d”elastique

    mais celui ci ne m’a pas parler d’élastique

    comment peut on savoir si on a besoin d’élastique ou pas

    1. C’est l’orthodontiste qui décide si des élastiques sont nécessaires ou pas. Je ne peux pas expliquer pourquoi un voulait en utiliser et l’autre pas.

  33. nb says:

    Bonjour docteur, cela fait 3jours que j’ai commencé mon traitement invisalign et lorsque je retire mes gouttières pour manger je sent mes dents très sensibles et ça me fait mal quand je mange. Estce-que c’est normal en début de traitement?
    Cordialement

    1. C’est tout à fait normal. La sensibilité devrait s,estomper d’ici 2-3 autres jours. Vous pouvez soulager la douleur avec de l’ibuprofène au besoin.

  34. Oria says:

    Bonjour,
    J’ai commencé mon traitement invisalign il y a 3 jours et j’ai la bouche très sèche. Es-ce que je peux prendre des pastilles sans sucre mais avec édulcorant de type ricola lorsque je porte mes gouttières ?
    Cordialement.

    1. Je ne suis pas favorable à l’ingestion de pastille de quelque nature que ce soit. Un édulcorant est un sucre qui a le potentiel d’être transformé en acide. Si vous avez la bouche sèche avec vos aligneurs, je vous recommande de boire de l’eau. Il est d’ailleurs recommandé de boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour.

  35. Lara says:

    Bonjour docteur, je suis à mon troisième jour avec une gouttière Invisalign en bas (le haut je l’ai laissé en suspens pour le moment…..déjà est-ce une bonne idée?) et je souffre terriblement de douleurs sous la langue, car elle frotte les bords du plastique. Cela m’handicape pour parler et manger… Il paraît que la première gouttière est différente des suivantes est-ce juste? merci

    1. Il est crucial d’utiliser les aligneurs supérieurs et inférieurs simultanément. Vous ne pouvez pas décaler le port de l’aligneur supérieur en attendant d’être habitué à l’aligneur inférieur.
      Toutes les gouttières sont différentes. Si vous avez 25 gouttières haut et 25 gouttières inférieures, chaque gouttière est différente de la précédente et de la suivante.

  36. Jessica says:

    Bonjour,
    Je viens de perdre mes aligneurs, mais comme cela ne fait pas très longtemps que j’ai eu mon rendez-vous, j’ai les prochains en réserve. Es-que c’est grave si je passent aux suivant plus tôt? Y aura-t-il des conséquences? Ou esque cela provoquerait quelque chose?
    Cordialement.

    1. Aligneurs perdus. Que faire?

      Je pense que vous devriez passer à l’aligneur suivant celui que vous avez perdu. Par exemple, si vous aviez les #7, passez aux #8.  À la limite, si vous aviez l’aligneur précédent, vous pourriez le mettre, mais c’est un recul en arrière. Il vaut mieux poster le suivant que ne pas en porter du tout ou de reculer. Avisez votre orthodontiste le plus rapidement possible. Le remplacement d’aligneur perdu peut prendre 2 à 4 semaines, mais votre orthodontistes peut estimez que ce n’est pas nécessaire de le remplacer.

  37. Odile says:

    Bonjour, j’ai 49 ans, des gencives très fines, et un encombrement important en haut comme en bas, qui est très visible sur les incisives (2 incisives très en avant en haut). Mes mâchoires “s’emboitent” bien. Mon orthodontiste me propose un traitement lent pour ne pas endommager les gencives, par appareil classique (“bagues”), après retrait de 4 prémolaires ( 2 en haut, 2 en bas). Un traitement Invisalign serait-il envisageable à la place, dans mon cas, après retrait des prémolaires? Sans retrait? Merci d’avance de votre réponse.

    1. Si votre traitement d’orthodontie nécessite le retrait de 4 prémolaires, les aligneurs Invisalign ne sont pas le meilleur choix d’appareils pour vous. Je vous conseille des appareils classiques.

  38. Muller says:

    Bonsoir , je porte des aligneurs invisalign depuis 4 mois 1/2 ( pour une durée prévue de 7 mois et une demande de ma part purement esthétique , j’ai 46 ans ) ,le résultat est indéniable et pour moi déjà très satisfaisant mais j’ai maintenant des problèmes constants de cervicalgies droites et tensions dans la mâchoire droite , je vois donc un kiné et un ortéo fréquemment et ce problème devenant chronique et ne se solutionnant pas , je m’inquiète…je crains d’aller jusqu’au bout du traitement et du moment de la contension qui va ‘figer ‘ les choses . d’autres patients ont ils ce type de symptomes également ?? et que faire ? Merci de vos conseils .

    1. Il n’y a aucun lien entre le port des aligneurs et vos cervicalgies.

  39. HAMILKA says:

    Bonjour,
    J’ai commencé un traitement de gouttières depuis le 12/03/2015 et je doute un peu ces temps-ci.
    Le 09/11/2015, ma gouttière a posé problème sur le côté droit de ma dentition et mon chirurgien-dentiste l’a découpé. Depuis je ne porte que des demi-gouttières.(7 mois) Est ce que cela est normal ? ou y’a t-il eu un défaut de fabrication ? Je ne sais quoi faire surtout que la fin du traitement approche et que les deux dents de devant ne se touchent toujours pas.
    Je n’ai plus qu’une gouttière à porter et mon chirurgien-dentiste me parle de gouttières de contention à porter pendant 6 mois la nuit et me confirme que les dents vont se rapprocher. Si toutefois, elle ne se rapproche pas, je suis repartie pour refaire des gouttières.
    Puis-je plutôt lui demander de se concentrer sur le resserrement des dents de devant avant la contention ?
    Par ailleurs, j’ai porté une gouttière pendant plus d’un mois et demi, pensez-vous que le traitement a été impacté ? moi, je penses seulement que la durée a été prolongée mais qu’elle n’a pas impacté le traitement…

    Merci de vos conseils.

    1. Vous semblez recevoir votre traitement par un dentiste et non un spécialiste en orthodontie. C’est votre 1re erreur.
      Il est plutôt inhabituel de sectionner les gouttières d’un côté. 2e erreur.
      Après plus d’un an de traitement, vos dents du devant ne se touchent pas, c’est inhabituel aussi.
      Vous sembler être loin de la fin de votre traitement et de la contention.
      Je vous recommande de consulter un orthodontiste certifié.

  40. Jocelyne says:

    Bonjour, j’ai commencé un traitement par invisalign depuis 5jours. Je m’inquiète de voir que mon élocution est zozotante et que j’ai la bouche très sèche, ce qui n’arrange rien pour parler correctement. Je me demande si cela va persister longtemps voir même durer tout le temps du traitement ?? Merci de votre attention et de votre aide.

    1. Çà prends souvent une semaine ou deux à s’habituer à parler correctement avec les aligneurs. N’ayez crainte. ÇÀ va revenir à la normale.

  41. Nath says:

    Bonjour, mon fils porte des aligneurs depuis quelques mois et le concept est tout à fait génial. Il a un gros écart de la machoire inférieure et de ce fait, il a toujours la lèvre inférieure derrière ses incisives ce qui n’aide pas beaucoup le travail de aligneurs. L’ortho a donc posé un petit crochet pour relier un élastique à l’aligneur du haut. Par contre, ce midi, impossible de poser les élastiques minuscules sur les crochets eux aussi minuscules fixés tout au fond de la bouche… j’ai essayé avec une pince à épiler mais rien à faire. Mais comment font les autres ??? Si vous avez des conseils ou techniques… Merci

    1. Elastique-sur-aligneurs-Truc-Chamberland-orthodontiste-a-QuebecÉlastiques sur des aligneurs

      Habituellement il y a des incisions qui permettre d’accrocher les élastiques. Ce sont des “precision cuts”, indiqués par les flèches.

       

  42. Sandra says:

    Bonjour Docteur, j’ai commencé mon traitement Invisalign depuis deux jours et je ne connais pas la bonne technique pour enlever les gouttières. Il faut dire que je ne peux les enlever que très difficilement et ça me fait énormément mal comme si mes dents allaient s’arracher. Pouvez-vous me donner des conseils svp ?

    1. La technique pour enlever les aligneurs est illustrée au début de cette page dans la section “enlever les aligneurs”.

  43. EMI says:

    Bonjour Docteur,

    Au bout de combien de temps voit-on les effets , car cela fait 1 mois que je porte mes gouttières et je ne constate aucun changement, même minime ?
    Merci de votre attention.

  44. Marine says:

    Bonjour, j’ai commencé le traitement Invisalign il y a environ 5 mois et j’en suis fortement satisfaite.
    Mais j’ai une question et je ne trouve pas de réponse. Il m’arrive de sortir et de consommer de l’alcool (modérément), et je voulais savoir si le fait de garder les appareils dans ces moments-là était mauvais pour les dents/l’appareil ? Y’a t’il des conséquences ?
    Merci.

    1. Je ne crois pas que çà présente un problème de consommer de l’alcool avec des aligneurs, mais sachez que le vin rouge peut tacher vos aligneurs.

  45. Fab says:

    Bonjour,

    Je porte des aligneurs Invisalign depuis 10 semaines. Je fume et je bois du café, cela colore les aligneurs très vite malgré un nettoyage très rigoureux. Y a-t-il un produit ou une astuce pour les déjaunir ?

    Merci de votre réponse.

    1. Aucun produit ne préviendra la coloration brunâtre de vos aligneurs par la nicotine et la fumée de vos cigarettes. Le café est un moindre mal par rapport à la cigarette.
      De deux choses l’une: 1-Ou bien vous cesser de fumer. 2-Ou vous portez des appareils fixes conventionnels.
      Mais même avec des appareils fixes conventionnels, vos dents seront tachés par la cigarette.
      Conclusion: Voilà une bonne occasion de cesser de fumer.

  46. Nora says:

    Bonjour

    Je suis en ce moment en train de suivre le traitement invisalign j’en suis à ma cinquième gouttière sachant que j’ai 43 gouttières à mettre
    Avant hier j’ai eu un soucis le taquet que ma posé mon dentiste sur ma prémolaire s’est retiré et en même temps elle a emporté un bout de ma dent ça a cassé ma dent il me reste que le coté intérieur de cette dent je suis en panique comme c’est le week end j’attend demain pour apeller mon dentiste mais je comprends pas comment il a pa prévu ceci et j’ai vraiment un trou je sais pas ce qui va trouvé comme solution mais ça me fait peur et quand je regarde cette prémolaire dans le miroir je vois un peu de noir est ce une carie?? Mais je comprends pas avant le traitement je me suis fait soigné mes caries et il a vu qui y en avait plus sinon il aurait pas commencé le traitement invisalign pouvez vous me donner des conseils
    Merci

    1. Communiquez rapidement avec votre orthodontiste. Il faudra réparer la dent cassée et vraisemblablement, il faudra refaire de nouveau aligneurs.

      1. Younés says:

        Bonjour sa fait 2 semaine que j’ai mes alignées.
        On ma donnée mes aligneurs jusqu’à fin septembre. Est ce normale que sur la partie du haut je n’ai aucun taquet et celle du bas deux seulement sans élastique.

        A quoi servent réellement ces taquets

        1. Je viens de répondre tout à l’heure, mais je ne comprends pas tout à fait votre question. Pour moi, un taquet est quelque chose qui est collé sur la dent et non en encoche sur le bord de l’aligneur pour accrocher un élastique. De plus, les taquets sont généralement collés après le 2e aligneurs avant le 3e.

          1. Younés says:

            Bonjour docteur

            A partir de quelle gouttière voient on les résultats.

            J’ai des gouttière de DENTOSMILE, qu’en pensez vous?

            Est ce fiable?

            J’ai un manque de confiance en moi car je me dis que ça ne fonctionnera pas sur moi.

            Vous nous conseillez de changer les gouttière tous les 14-15 jours. Dans un forum sur cette marque de gouttière ils disent tous les 3-4 semaines par gouttière. Que dites vous sur cela?

            Merci par avance

            1. Je ne connais pas les aligneurs Dentosmile. Leur site web indique que chaque gouttière doit être portée de 2 à 3 semaines. C’est plutôt vague comme instruction. Comment avoir si c’est préférable 3 semaines versus 2 semaines et vice versa.

              Avec Invisalign, les instructions sont précises. C’est 14 jours à raison de 22 heures par jour. Certes, il est possible de faire des cycles de 10-12 jours, mais c’est plutôt l’exception que la règle.

              1. DENTOSMILE says:

                Bonjour docteur

                Est ce normale que des fois, je traite du sang dans mes gouttières ou celle ci est pleine de sang a cause d’une dent.

                Merci par avance

                1. Je crois que vous avez de l’inflammation gingivale causé par la présence de plaque bactérienne ou de tartre. Avez-vous reçu un nettoyage dentaire récemment?
                  Au minimum, je vous recommande de brosser vos dents 4 fois par jour: après chaque repas et au coucher. Vous devez passer la soie dentaire une fois par jour, à tous les jours.

  47. Bada says:

    Bonjour docteur !

    Je suis en panique totale ! Je suis un traitement d orthodontie depuis 7 mois j’en suis a ma gouttière 18/53 et je viens de m apercevoir que ma gouttière du haut côté droit ne rentre plus parfaitement dans une seule dent ! Je ne sais pas quoi faire !! J’ai rendez vous la semaine prochaine chez l ortho mais d ici la je me demande qu’elles sont les possibilités d arranger ceci ? Ma gouttière ne rentre plus que sur une seule dent je ne comprends pas, toutes les autres rentrent parfaitement avant et après cette dent !
    Pouvez vous m informer dans l hypothèse ou je devrais porter de nouvelles gouttières … Est ce que cela prendra du temps de refaire des gouttières ? Et qu’ adviendra t-il de mon traitement …

    Pouvez vous m’en dire davantage svp ? Merci d’avance

    1. Perte de tracking

      Ce que vous décrivez correspond à une perte de tracking d’une dent dans l’aligneur. Autrement dit, la dent en cause a un mouvement plus difficile à exécuter et elle ne suit pas le rythme imposé par les aligneurs. Cela survient relativement souvent et c’est la raison pour laquelle il faut reprendre des empreintes (ou un scan numérique) et refaire un traitement virtuel clincheck à partir de l’aligneur où vous êtes rendu. Je comprend que vous avez une série de 53 aligneurs et que vous êtes rendu au dix-huitème (18/53). Je ne sais pas si votre orthodontiste vous a remis des chewies pour mâchouiller et faciliter l’engagement totale de l’aligneur sur les dents, mais ce pourrait être une option.

      Il est probable que votre orthodontistes voudra continuer encore quelques aligneurs, mais il devra éventuellement refaire une nouvelle série d’aligneurs. Il serait étonnant que vos dents suivent tous les mouvements prescrit par le clincheck initial.

      N’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      1. bada says:

        BOnjour Docteur,

        Me voila rassuree, j’avais vraiment peur je ne comprenais pas pourquoi cette dent uniquement ne rentrait plus dans la gouttiere.

        Pour tout ce qui est reprise d empreintes et nouveaux aligneurs, dois-je payer ? je veux dire par la que si cest tout a fait normal, je ne dois rien payer de supplementaires? de toute facon mon ortho le verra bien, mes aligneurs, je les porte tout le temps je n ai plus mal a part au debut mais je n ai aucun probleme…

        1. Perte de tracking

          Perte-de-tracking-FeMeLabre-CHamberland-Orthodontiste-a-Quebec-iof-30-08-16J’ai pris une photo d’une incisive qui ne suis pas la cadence du mouvement par rapport à ses voisines. La flèche 1 indique le fond de l’aligneur. La flèche 2 indique le bout incisif. L’espace entre le bout incisif de la dent et le fond de l’aligneur représente la quantitié de mouvement qui n’est pas exécuté par la dent. J’ai avisé le patient de la situation et lui ai dit que je reprendrais une empreinte numérique à son prochain rendez-vous.

          À part ce petit détail, toutes les autres dents suivent bien l’aligneur. La raison pourquoi il peut y avoir perte de tracking est expliquée dans la page “Mouvement dentaires orthodontiques avec des aligneurs Invisalign.”

          Il n’y a pas de frais pour la reprise d’empreinte et la fabrication d’une nouvelle série d’aligneurs.

           

           

  48. mister you says:

    bonjour docteur,

    je suis en pplein traitement depuis 3 semaines jen suis a la 2ieme gouttiere sur 13 en haut et 16 en bas.

    a quoi sert les taquet sans elastqiue car jen ai que deux en bas.

    je n’ai aucune douleur de dents est ce normale.

    conseillez moi sur mon temps par jour je le gere comme ceci: 30 min le matin 30 min le midi 30 minutes au gouter et 30 min au diner.

    a quel moment les dents bougents est ce le soir ou la journée.

    merci

    1. Les taquet ne sont pas conçus pour mettre des élastiques, mais pour créer des emprises afin que l’aligneur puisse exercée une force directionnelle sur la dent.
      La répartition de votre temps me semble convenable.
      Les dents bougent surtout durant les heures de sommeils, mais il faut que la force soit appliqué de façon constante, ce qui signifie jour et nuit.

  49. Aurélie says:

    Bonjour docteur,

    Je suis un traitement invisalign depuis maintenant 9 mois. Il me reste 4 mois de traitement. Toutes mes dents suivent bien le mouvement à l’exeption de mon incisive. Vous avez parlé de perte de tracking dans un précédent commentaire et je suis exactement dans ce cas là.
    Lors de mon dernier rdv, mon orthodontiste m’a indiqué que c’etait un problème courant avec invisalign et qu’il ne fallait pas que je m’inquiète. Il compte me poser un “bouton” pour mettre en place un elastique afin d’obliger ma dent a prendre sa position définitive.
    Avez vous une idée de ce qu’est ce “bouton” ? Il compte me le poser pour mes deux derniers mois de traitement… Serait ce suffisant sachant qu’il m’a expliqué qu’il ne manquait qu’un millimètre ?

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    1. Un bouton est une petite structure que l’on colle à la surface de la dent et sur laquelle on y accroche quelque chose. Je ne sais pas comment ce bouton sera utilisé dans votre cas. Il m’apparait plus logique de reprendre une empreinte numérique et de demander une nouvelle série d’aligneurs.

      1. Sandra E. says:

        Bonjour Docteur,

        Merci beaucoup pour la clarté et la simplicité de vos réponses et commentaires.

        Je suis au port de mon avant dernier aligneur. Mes dents du bas sont suffisamment serrées mais celles du haut devraient se serrer correctement et totalement avec le dernier aligneur. Est il possible de ne porter le dernier aligneur que sur les dents du haut et de conserver l’avant dernier c’est à dire l’actuel pour le bas ? Merci d’avance pour vos lumiéres.
        Sandra

        1. Les aligneurs sont conçu en pairs. Vous ne devez pas changer la séquence sans la permission de votre orthodontiste. Il n’est pas rare qu’une arcade dentaire soit complétée avant l’autre. Dans ce cas, Invisalign fabrique des aligneurs passifs pendant que les aligneurs de l’arcade antagoniste sont actif.

  50. Kamel says:

    Bonjour Docteur,

    Je porte des aligner invisalign depuis quelques jours.
    En retirant mon aligner supérieur, il s’est fissuré et je ne dispose pas d’autres aligners. Que dois je faire en attendant de revoir mon orthodentiste? Je le porte fissuré où je ne le porte pas?

    Merci beaucoup pour vos conseils

    1. Porter votre aligneur fissuré et rencontré votre orthodontiste le plus tôt possible.

  51. Manon says:

    Bonsoir docteur,

    Nous sommes samedi soir et en mangeant j’ai perdu le taquet de la dent numéro 44, tous les autres sont intactes. Si je porte mes aligneurs normalement jusqu’à lundi cela va t’il avoir un impact sur le mouvement de la ou les dents ?

    1. Continuer de porter vos aligneurs comme avant et appeler votre orthodontiste dès demain matin. À court terme, il y a peu d’impact, mais le taquets devra être replacer. Votre orthodontiste va utiliser le même gabarit, mais il va devoir le couper pour avoir juste la dent dont le taquet est manquant.

  52. Andgie says:

    Bonjour,ça fait environ 3 mois que je porte mes aligneurs et j’ai deux de mes dents qui se chevauchent légèrement à l’avant. Elles bougent et sont très douleureuses depuis plus de 11/12h de suite. Je voudrais savoir si c’est normal svp.

    1. Il est possible que l’aligneur que vous portez exerce une force sur ces 2 dents si c,est à leur tour de bouger. Cela devrait rentrer dans l’ordre en 24-48 heures.

      1. Andgie says:

        Maintenant mes gencives sont très douleureuses et ce matin j’ai remarquer que ma lèvre supérieure avait doublé de volume,ça me fait mal même quand je parle et j’ai aussi un énorme mal de tête. Je ne sais donc pas si cela est dû aux aligneurs ou pas..

        1. Je vous recommande de consulter votre orthodontiste le plus rapidement possible. Je ne sais pas ce que vous avez à votre lèvre ou vos gencives, mais votre orthodontiste pourra vous rassurer.

  53. sabrina says:

    Est-ce possible avec Invisalign?

    Bonjour,
    cl-iii-1-chamberland-orthodontiste-a-quebecTout d’abord, voici diverses photos de ma mâchoire faites à l’instant, afin que vous puissiez vous rendre compte de la gravité de mon problème.
    underjet-2-chamberland-orthodontiste-a-quebecJe suis âgée de 24 ans, et prognathe de classe 3.
    Un traitement orthondontique a déjà été réalisé pendant 3 ans lors de mon adolescence (de 12 à 15 ans), mais sans chirurgie, l’orthodontiste ne le jugeant pas utile.
    Résultat, mes dents sont redevenues comme avant ( Les 4 dents de sagesse ont été enlevées tardivement, à 20 ans).
    Énormément complexée par mon visage, je souhaiterai retenter un traitement, avec chirurgie comme le stomatologue qui m’a enlevé mes dents de sagesse m’a indiqué que c’était indispensable au vu de mes mâchoires.

    Dans mon cas, un Invisalign serait-il possible ou ma pathologie est-elle trop lourde? Sinon, pensez-vous qu’un traitement en lingual soit possible?

    Merci, bonne journée.

    1. Traitement orthochirurgie pour une prognathie

      Chère Sabrina,

      Je vous remercie d’avoir téléchargé vos photos sur un lien afin que je puisse me rendre compte de la gravité de votre problème. J’ai retiré l’hyperlien de votre question et inséré à la place 2 de vos photos pour que les internautes puissent savoir de quoi on parle.

      C’est un fait que vous avez besoin d’un retraitement orthodontique. La photo de droite révèle un articulé croisé antérieur complet et un articulé croisé postérieur bilatéral. Cela signifie que votre maxillaire (palais) est très étroit par rapport à votre mâchoire inférieure. Cela implique que la largeur des mâchoires devra être coordonnée durant la préparation orthodontique préchirurgicale. Habituellement, une constriction maxillaire d’une telle ampleur requiert une première phase chirurgicale appelée EPRAC (expansion palatine assistée chirurgicalement).

      La photo de votre profil révèle un maxillaire rétrognathe (rétrusif) et une mandibule probablement orthognathe. Le tiers facial antérieur inférieur est long. J’anticipe, dans la 2e phase chirurgicale, un Le Fort 1 d’avancement, possiblement d’impaction et une génioplastie d’avancement et/ou de réduction verticale. S’il y a recul de la mandibule, il sera de tout au plus 2-3 mm.

      Ce n’est là qu’une estimation qualitative de vos besoins.

      Maintenant pour répondre à votre question.

      Est-ce possible avec Invisalign?

      Non, je ne crois pas.
      Vous avez besoin d’appareils fixes qui vont permettre une décompensation optimale de votre dentition afin d’avoir une correction chirurgicale parfaite. Vous en êtes à votre 2e traitement.

      Mettez les chances de votre côté pour avoir le meilleur résultat esthétique et fonctionnel possible.

      Est-ce qu’un traitement en lingual est possible?

      Non, je serais surpris que çà fonctionne.
      Pourquoi vous donnez autant de trouble? J’ai peu d’expérience avec des appareils au lingual, mais étant donnée la nécessité de 2 phases chirurgicales, et le type de chirurgie que vous aurez besoin, il n’y a aucun avantage et ce ne sera que plus difficile d’obtenir une bonne occlusion.

  54. Marie says:

    Bonjour une petite question rapide : je vais bientôt porter un appareil invisalign et je me demander comment les taquets sur les dents étaient retirés à la fin du traitement ?

  55. Marie says:

    Bonjour Docteur,

    J’ai débuté un traitement Invisalign Lite depuis une semaine. Je suis partie sur une série de 14gouttières. Mon orthodontiste m’a proposé de changer la gouttière du haut tous les 10j au lieu de 14j et de rester sur 14j pour la gouttière du bas, ce dès le début du traitement. Qu’en pensez vous? Je vous remercie pour votre réponse.

    1. Vous pouvez changer vos aligneurs aux 10 jours sans problème. Il est même recommandé de les changer aux 7 jours maintenant.

  56. Audrey says:

    Bonjour,
    Je fais un traitement invisalign. Après 6 mois de gouttières je suis repartie pour 6 mois de finition. Or au niveau des incisives je voulais qu’elles reculent plus, car encore trop avant par rapport à ce qui était prévu. Je suis presque à la fin, j’ai une dent qui a reculé comme je l’ai demandé mais l’autre qui ne bouge plus depuis des mois, il n’y a aucune pression dessus je ne comprends pas. Ce qui donne un décalage pas du tout esthétique.
    Puis je redemander des gouttières pour refaire bouger la dent qui a reculé pour la mettre au même niveau que celle qui ne bouge plus, même si je suis déjà dans les finitions ? Donc parfaire les finitions. Merci d’avance.

    1. Ce sont des choses qu’il faut discuter avec votre orthodontiste. C’est son rôle de vous donner satisfaction et si votre satisfaction nécessite une prolongation de traitement, il devrait demander de nouveau aligneurs.
      Si par contre, il n’est pas possible de faire mieux avec des aligneurs, vous devriez songer à utiliser des appareils fixes conventionnels.

      1. AUDREY says:

        Merci de votre réponse.
        Je demande, car j’en avais parlé à mon dentiste, si je pouvais avoir des gouttières supplémentaires vu que je voyais bien que les semaines qui restent n’aligneraient pas comme je l’ai demandé, il m’a répondu que c’est impossible de faire d’autres gouttières après la finition, que la finition ne peut se faire qu’une fois.
        Cependant sur des forums je vois bien que d’autres personnes ont eu encore des aligneurs aoprès les finitions.
        Je ne vois pourquoi, moi, je n’y aurai pas droit.
        Je lui en reparlerai, merci.

  57. Trotto says:

    Bonjour,
    J’ai commencer mon traitement hier mais je trouve ça horrible, je n’arrive pas a supporter les gouttieres , je ne peux pas parler, bouche toute seche, plasitique qui me rentre dans la levre, impossible de dormir ni de sortir avec ça . Lorsque que je les enleves, grosse douleur aux dents, j’ai l’impression que celles ci vont se decoller. J’ai deja envie d’arreter le traitement ! J’en ai pour 1 an et demi et je pleure à l’idee de passer 1 an comme ceci. Honnetement reflechissez a 2 fois avant de vous lancer dans ce traitement, je trouve cela horrible.

    1. C’est normal de ressentir de la douleur au début avec des aligneurs Invisalign. Vous en auriez ressenti avec n’importe quel autre type d’appareil.
      Je veux bien croire que vous subissez des inconforts avec les aligneurs, mais vous semblez plus en mode panique qu’en mode solution.
      Un traitement d’orthodontie requiert un minimum d’efforts de la part du patient, peu importe les appareils utilisés.

    2. Marie says:

      Ça m’à fait la même impression au début !! Je me demandais dans quelle galère je m’étais lancé ! En plus j’avais beaucoup de mal à parler avec!! Mais c’est la galère seulement les premiers jours après ça va mieux!…. bon courage pour la suite il faut tenir le coup vraiment le jeu en vaut la chandelle !! J’ai fini mon traitement qui a duré plus d’un an également et je ne regrette absolument pas !!

    3. BADA LINDA says:

      Bonjour,

      Je suis actuellement en plein traitement Invisalign depuis 11 mois ! au debut c´etait horrible, bouche seche, plastique qui frotte sur la langue etc etc, j´ai mangé a la paille pendant 1 semaine, et deux jours apres mon traitement j ai contacté mon ortho pour lui dire que je souffrais j avais trop mal et j avais peur que mes dents tombent. au debut c est normal c est un corps etranger dans la bouche c est comme pour tout, il faut s y habituer. Aujourd´hui apres 11 mois, mon incisive gauche qui etait fortement en avant est parfaitement redressé et ma canine de droite et presque remise en place parfaitement. J´ai eu un petit decalage avec une pres molaire qui n´ a pas reculé comme il fallait ( d´ou ma perte de tracking) mon ortho me met des bagues au fond pour bien les aligner .. courage il ne faut pas abandonner le resultat est LA est c est ” KIFFANT” d avoir de belles dents droites !

    4. Villegas says:

      Je suis d’accord avec toi pour les débuts.
      C’est vrai qu’après cela va s’atténuer mais si je devais commencé le traitement je mettrais des bagues!
      J’ai du mal à supporter cette pression, les plaies dans toute la bouche, les gingivites qui me font un mal fou quand je me brosse les dents, le stress d’être tout le temps obligé de compter le temps d’enlèvement et ne pas pouvoir être libre de pouvoir prendre un café ou un thé sans perdre de ces minutes précieuses…
      Des migraines insupportables que j’ai depuis que j’ai ce traitement et même des vertiges dépendant des séries mises.
      je suis contente d’avoir commencer un traitement d’orthodontie mais les gouttières ont trop des contraintes.
      J’ai hâte d’en finir.
      Courage à toi et essayer de te détendre…pour ce traitement cela est très important.

      1. Merci de votre commentaire. C’est bien d’entendre différentes opinions. Il y a beaucoup de marketing de la part de la compagnie Invisalign. Ce n’est pas facile pour tous les patients, c’est évident.

        1. Villegas says:

          C’est normal. J’aurais bien voulu avoir des retours avant ma prise de décision initiale…
          l’orthodontiste vous dira que cela dépends de chacun mais une fois dedans on a plus le choix et cela peut être vraiment très dure a supporter. ..
          Invisaling nous fait un trop jolie dessin de la vérité…des fois ça peut devenir très difficile.
          J’avais choisie cette méthode pour éviter les plaies dans la bouche et raccourcir le temps mais je ne le referais pas si je venais en arrière.
          je ne pense pas que cela soit adapté à tout le monde et pourtant je ne suis pas du tout douillet…mais quand vous vous retrouvez avec des maux de tête non stop et vertiges …cela n’est pas supportable trop longtemps…
          Bref, heureusement que cela n’est pas ainsi pour tout le monde
          bon courage a tous en attendant le superbe résultat!

  58. elif says:

    Bonjour,

    j’ai commencé le traitement invisalign il y a 2 jours que je dois porter 24 mois.

    J’étais très contente à l’idée de débuter le traitement, cependant j’ai des coupures au niveau de la langue et la lèvre interne et beaucoup de mal à prononcer les mots.

    Que puis-je faire pour atténuer les douleurs?

    1. Vous devez être patiente. Faites de la lecture à haute voix pour pratiquer votre articulation des mots. En ce qui concerne les irritations au niveau de la langue, ça va rentrer dans l’ordre avec le temps, mais il se peut qu’il y ait un endroit plus irritant. Vous pouvez le polir en utilisant une lime à ongle, du genre bande sablée douce et polir l’arête de l’aligneur.

  59. Meg23 says:

    Bonjour! Premièrement, Merci à vous de prendre le temps pour répondre aux internautes qui ne sont même pas vos patients! Wow, quel belle preuve de don de soi!

    J’ai débuté mon traitement invisalign il y a maintenant 4 jours. Je me demande si c’est normal d’avoir encore très mal dans les 5 minutes suivant la pose et dans les 5 minutes suivant le retrait de mes gouttières. Surtout lorsque je les remet, c’est pas possible cette douleur, je me tord, mais au bout de 5 minutes, c’est ok… De plus, j’ai 4 aphtes (ulcères), ça n’aide pas ma cause!

    Deuxième question, mon orthodontiste me propose de laisser les gouttieres #1 deux semaines Mais à partir des gouttieres #2, il me dit de les changer aux 7 jours! Est-ce que je vivrai donc cette douleur continuellement étant donné le changement de gouttieres si rapide? Est-ce que vous recommandez les changements de gouttieres aux 7 jours pour votre part? Il me dit également que je devrais manger avec mes gouttieres (d’autant plus que je ne mange pas des aliments qui tachent) car il dit que c’est bon de faire travailler les gouttieres lorsqu’on mange. Mais je vois partout dans les recommandations de ne pas manger avec… vous en pensez quoi?

    Merci pour vos réponses!

    1. Douleur en portant les aligneurs

      Pour répondre à votre 1re question, oui c’est normal d’avoir mal aux dents suivant la pose des aligneurs. Cette douleur est variable d’un individu à l’autre. Certains sont plus tolérants à la douleur, d’autres le sont moins. Il faut comprendre que lorsqu’une force est appliquée sur une dent, cette dent devient sensible. Ensuite s’installe une zone de confort. Lors du retrait de l’aligneur, l’inverse peut se produire, l’enlèvement de la force produit un mouvement dans le sens inverse et certaines personnes peuvent ressentir de la douleur.

      Changement d’aligneur aux 7 jours

      Il n’y a pas de problème à changer les aligneurs aux 7 jours. la compagnie a fait cette recommandation lors du dernier congrès Invisalign en novembre dernier à Las Vegas. Il ont comparé 200 cas où les aligneurs étaient changés au 14 jours avec 200 cas où les aligneurs étaient changés aux 7 jours. Ils ont comparé la perte de tracking et le nombre de “refinement” (nouvelle série d’aligneurs) et il n’ont pas trouvé de différence entre les 2 groupes.

      Manger avec les aligneurs

      Je suis plus ambivalent sur ce point. Je ne pense pas que ce soit un critère important. C’est faisable de manger avec des aligneurs, mais c’est encombrant et ça ramasse la nourriture un peu partout. Vous risquez de vous retrouver dans une situation où vous avez de la nourriture de prise sous un aligneur et que vous devez l’enlever ce morceau de viande ou de salade coincé. Si vous êtes en compagnie d’autres personnes ou que vous êtes au restaurant, ce ne sera pas très élégant.

      Je crois qu’il est préférable de vous concentrer sur un objectif de porter les aligneurs 22 heures par jour et d’utiliser les 2 heures libres pour vos repas.

  60. Kikine says:

    on vient de poser mes taquets ce midi et j’ai mes premieres gouttieres en bouche. Je n’arrive pas à bien appuyer et faire coincider les gouttieres avec les incisives en haut et en bas il reste un petit espace de vide non comblé entres mes dents et la gouttieres. j’essaie pourtant de mordre dans la grosse paille fournie pour faire enclencher les gouttieres, mais je n’y arrive pas. avez vous un truc et astuce pour aider au clipsage parfait ? merci !

    1. Je vous recommande d’utiliser des chewies. Votre orthodontiste devrait vous en remettre à volonté.

      Par contre, est-ce que vous avez appelé votre orthodontiste pour lui signaler ce problème? A-t-il vérifié l’adaptation des aligneurs après avoir collé les taquets?

      C’est bien que vous posiez votre question sur le web, mais la première personne à qui vous devriez poser votre question est votre orthodontiste.

  61. Benjamin says:

    Bonjour,

    Je commence le traitement d’ici 2 semaines. Celui ci doit durer 1 an.
    Peut-on soigner les dents pendant le traitement ? Si douleur au niveau des molaires par exemple ?

    Merci pour votre retour

    1. Il vaut mieux que les obturations défectueuses ou encore la réparation des caries soient faites avant la fabrication des aligneurs. Mais il n’est pas impossible de réparer une dent durant un traitement. Il faudra cependant s’assurer que l’aligneur s’adapte bien après.

  62. EGRETTEAU AURELIA says:

    Bonjour,
    Je me renseigne pour éventuellement faire un traitement invisalign.
    J’aimerais savoir la composition exacte des aligneurs svp ?
    Merci d’avance pour vos précisions.

    1. Le matériau actuellement utilisé est présenté sus le nom de smart track. Il s’agit d’un polymère de plastique plus élastique que le matériau précédemment utilisé par Align technologie. La compagnie ne divulgue pas la composition exacte de ce polymère.

  63. Narimane says:

    Bonjour
    J’ai commencé le traitement il y a quelque temps, lors du passage aux gouttières numéro 2 j’ai eu des douleurs à la mâchoire qui ont nécessité L’arrêt de leur port,sachant que j’ai averti l’orthodentiste au départ que j’ai une luxation des 2menisques et une arthrose de l’ATM droite et c’est que maintenant après ce problème de douleurs qu’il demande à voir mes anciennes radio et IRM.
    Je voudrais arrêter le traitement mais je ne sais pas comment ça se passe dans ces cas là, J’ai laissé un chèque d’accompte de 1800 euro qui n’a pas été encore prélevé de mon compte.est il possible qu’on ne me le rende pas ce chèque ?

    1. Vous pouvez interrompre votre traitement, mais vous devez en discuté avec votre orthodontiste. Les frais encourus pour la fabrications des gouttières ne sont pas remboursable.

  64. Vytiska says:

    Bonjour, j’ai commencé mon traitement invisalign full et j’ai 60 gouttières je trouve ça énorme par rapport aux autres ! Avez vous des patients avec un si long traitement?

    1. Non, je n’ai pas eu l’occasion de faire une traitement Invisalign comptant 60 aligneurs au départ. Je crois que si cela se présentait, je choisirais de le traiter avec des appareils fixes conventionnels.
      Par contre, avec les réanalyses qui ont dû être faites pour certains traitements, Certains patient ont eu près de 60 aligneurs au total. Disons qu’il pouvaient avoir eu une première série de 4o=0 et une deuxième série de 20.
      Si vous en avez 60 au total, attendez vous à en recevoir une autre série d’une trentaine..

    2. bada says:

      Bonjour,

      J’ai commencé mon traitement avec 53 gouttières au total et j’ai acutuellement ma 37 eme gouttiere en bouche. Je pense qu’on me remettra apres les 53 mais je peux quand meme dire que la fin approche.

      Mes dents sont enfin droites, j’ai attendu ca depuis de longues annees, je suis super contente et tellement soulagée….

  65. Ricotta says:

    Bonjour.
    J ai débuté mon traitement invisilign il y a 5 jours. Des le 1er jour un taquet sur les dents du bas est parti.j ai appelé mon orthodontiste qui m a dit que cela pouvait attendre notre prochain rdv dans 5 semaines pour le changer.
    Par ailleurs j ai un traitement sur un an et j ai remarqué aujourd’hui que je devais changer les gouttières (mon orthodontiste m en a donné deux d avance) toutes les 3 semaines. Or j ai lu que normalement on devait les changer tous les 14 jours…
    Par ailleurs j ai constamment mal aux dents depuis 6 jours…cela me lance … Est ce normal ?

    Pourriez vous m éclairer …
    Merci!

    1. Il eu mieux valu de replacer le taquet dans les plus bref délais, car après une série de 2 ou 3 aligneurs, si on pose un taquet qui aurait dû être là depuis le début, il y a des chances que la dent n’aie pas exécuté le mouvement qui était prescrit par la combinaison de l’aligneur et du taquet.

      Oui, vous pouvez changer vos aligneurs aux 7 jours s’ils sont fabriqués par Invisalign™. Je ne connais pas les recommandations des autres fabricants.

      Oui, c’est normal que vous ayez mal aux dents.

      1. Ricotta says:

        Bonsoir

        Je reviens vers vous une seconde fois.
        En effet, lors de mon dernier message je vous disais que je débutais un traitement Invisalign™ et vous ai signalé entre autre que mon orthodontiste m avait demandé de porter mes premières gouttières 3 semaines avant d’en changer et de faire de même avec les deuxièmes.
        J ai lu partout que les gouttières se portaient 7 à 14 jours …et n’ai pas vu de cas similaire au mien… j ai au total 14 gouttières. ..
        Est-ce normal de me demander de les porter 21 jours d’affilés
        Je précise que j ai appelé mon orthodontiste quand j ai remarqué la durée du premier et du deuxième jeu de gouttières. La secrétaire m à dit que c’était ce qui avait été demandé par Invisalign™.
        Qu’en pensez vous?
        Merci pour votre réponse
        Cdlt

        1. Je pense que vous devez poser vos questions à votre orthodontiste, pas à sa secrétaire. C’est son rôle de rassurer le patient.

          Est-ce normal de faire 3 semaines avec les mêmes aligneurs au début d’un traitement. Je ne sais pas et j’en doute, mais je ne peux pas interférer avec votre orthodontiste.

          Je pense que vous êtes dû pour une bonne mise au point avec lui.

  66. Lebbar says:

    Bonjour,
    Je n’entends personne, ou très peu de monde, mettrz un seul aligneur (haut ou bas). Pour ma part, j’ai les dents du haut parfaitement alignées apres le port d’un appareil dentaire et tres bien “coordonnees” avec celles du bas (” 1 dent du haut entre deux dents du bas). Le dentiste que j’ai consulté m’a donc dit qu’il était possible de mettrz uniquement l’aligner du bas (traitement léger). Je voulais donc savoir si c’était bien possible d’avoir uniquement un aligneur. Merci beaucoup

    1. Traitement d’une seule arcade avec des aligneurs

      Oui c’est possible de traiter une seule arcade avec des aligneurs. Je L,ai fait à 2 reprises chez 2 patients différents pour l’arcade dentaire supérieure. À ce jour, je ne l’ai pas fait pour l’arcade inférieure seulement, mais ce n’est probablement pas impossible.

      Il faut cependant une occlusion postérieure adéquate, idéalement une relation molaire classe I et du chevauchement uniquement niveau des incisives.

  67. kikine says:

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse lors de mon premier post.
    je vous contacte parce que vous précisez que Invisalign recommande maintenant le changement des aligneurs tous les 7 jours au lieu des 14. Je n’ai pas trouvé l’info officielle de cette nouveauté sur le site de Invisalign. Pourriez-vous nous mettre à disposition un lien vers l’info officielle svp ?
    Je compte contacter mon orthodontiste afin de voir avec lui si dans mon cas on peut passer aux 7 jours (cela diminuerait le temps de mon traitement de 34 gouttières par 2 !
    Non négligeable donc !
    Merci par avance !

    1. Changement hebdomadaire des aligneurs

      La compagnie AlignTechnologie a dévoilé ce changement lors du dernier congrès 2016 Invisalign Ortho Summit à Las Vegas en novembre dernier.

      Dans un premier temps, ils ont décidé d’aviser les orthodontistes utilisateurs, mais il vont faire la promotion auprès du public à la fin de 2017 ou au début de 2018.

      Par contre, je peux publier 2 pages d’un documents que nous avons reçu. En bref, ils ont comparé 200 cas traité avec des aligneurs changé aux 7 jours avec 200 cas dont les aligneurs étaient changé aux 14 jours. Ils n’y avait pas de différence dans la perte de tracking des dents dans l’aligneurs ou du nombre de réanalyse nécessaire pour compléter un cas.

  68. claire says:

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour tous ces renseignements.
    Je viens de commencer un traitement invisalign. Je me rends compte que j’ai mal été informé car mon orthodentiste ne m’avait parler des taquets et elle m’a seulement dit que le traitement durerait au maximum 24 mois sans me donner le nombre de gouttières.
    Hier matin, elle m’a posé les premières gouttières avec déjà des taquets. Je signale également qu’on m’a arraché deux premolaires mercredi.
    Mon gros problème est la douleur qui ne passe pas avec du doliprane ou nurofen. Vous dites quil est normal que cela fasse mal, mais pendant combien de temps? Car je ne pourrai pas subir cette douleur pendant 2 ans! C’est vraiment très douloureux même quand je les enlève.
    Pouvez vous me rassurer? Je vous remercie.

    1. Douleur avec des aligneurs

      On dirait que les gens s’imaginent que parce qu’ils ont choisi un traitement sans “broches”, il n’y aura pas de douleur.

      Le but des aligneurs et d’appliquer une force sur une dent pour la déplacer. Lorsqu’une force est appliquée sur une dent, il y a compression du ligament péridentaire et de l’os d’un côté et tension de l’autre. Ce phénomène active les récepteurs nociceptifs (douleur) qui envoie un signal au cerveau. Le cerveau envoie un signal aux cellules de la région afin qu’elle s’activent pour remodeler l’os afin de diminuer la compression-tension. C’est un processus inévitable.

      La tolérance à la douleur varie d’un individu à l’autre. Certains sont tolérants, d’autres ne le sont pas du tout. La durée de la douleur causé par une force appliquée sur une dent varie, mais se situe généralement entre 1 à 3 jours. Pour certains, ce sera une semaine. Les aligneurs suivant vont aussi occasionner de la douleur, mais la durée sera plus courte et non ce ne sera pas intense durant 24 mois.

       

      1. Villegas says:

        Bonjour Docteur,

        J’ai un conseil et un renseignement svp.
        Je suis un traitement depuis cet été.
        Au départ le traitement était de 14 gouttières. En arrivant à la fin du traitement nous avons constaté (même si je l’avais déjà remarqué au milieu du traitement mais sans réponse de mon praticien qui pensait que cela n’était pas fondé)que 2 dents, en haut n’avaient pas bougé et nous avons repris des empreintes pour refaire encore une finition avec à nouveau 14 gouttières supplémentaires…
        Cela m’embête énormément parce que je ne vois pas la fin de ce traitement qui me semble de plus en plus lourd.
        Mais le pire c’est qu’après une visite de control nous constatons à nouveau que ces dents on encore du mal à bouger et mon praticien me demande de passer à la 5ème pour la reprise du mouvement…
        Je vous avoue que je suis fatiguée de revenir en arrière et ne pas voir l’accomplissement de l’opération et je voudrais avoir votre avis svp.
        J’ai demandé même de me mettre des bagues pour qu’on en finisse mais le praticien dit qu’il vaut mieux rester avec cette méthode.
        D’avance merci beaucoup.
        Cordialement

    2. Linda BADA says:

      Bonjour Claire,

      Je suis actuellement en plein traitement invisalign depuis maintenant 14 mois ( 37 eme gouttière aujourd’hui ) et j’ai encore mal et c’est tout a fait normal .
      Les taquets servent a aider la gouttière a faire pression sur la dent, et comme elle bouge, cela fait mal mais cela ne dure pas.
      Bien sur, la douleur varie selon l’individu et au tout début j’ai mangé a la paille pendant 1 semaine, le seul fait d’enlever ma gouttière me faisait souffrir et je pleurais.
      Je suis retournée chez l’ortho 3 jours après pour lui dire que ça n’était pas possible mais j’ai pris sur moi et maintenant quand je vois le résultat je suis super contente …
      Moi aussi on ma arraché des dents! Une prémolaire et une dent dans le menton pas encore sortie! On ma ouvert cousu avec des fils non comestibles et je n’ai pas pu ouvrir la bouche correctement pendant 1 mois !
      Aujourd’hui, je porte des bagues au fond car j’ai eu une perte de tracking, en attendant les nouvelles gouttières et tout se remet en place je le sens ( car j’ai super mal avec des bagues c’est encore pire , les élastiques qui vont avec et les gouttières ( mais je vois le résultat ) et c’est ce qui importe !
      Je précise qu’on ma mis seulement 3 bagues au fond et transparente temporairement !
      Courage le résultat en vaut largement la peine, un beau sourire ça n’a pas de prix !

      1. Merci pour votre témoignage.
        Je comprends qu’on vous a extrait une canine inférieure incluse dans le menton et une prémolaire supérieure. Je m’intrigue concernant le résultat au niveau du milieu d’arcade des dentitions supérieures et inférieures. Il sera difficile d’être centré avec le milieu du visage.

        1. bada says:

          Bonjour Docteur,

          en fait cette dent n’était pas sortie et elle genait le redressage de mes autres dents, elle les bloquait et il y avait deux dents tordues en V à l envers car la dent du menton genait. depuis, j ai pu voir le resultat, mes dents du bas se sont redressé, et tout est centré. je n’ai pas de photo, mais cela a necessité une heure d intervention, la dent etant enroulé par les nerfs d autres dents il fallait que cela se fasse de maniere tres prudente… je peux vous envoyer une photo avant apres de mes dents vous verrez la difference.
          Où puis je vous envoyer les photos de mes dents ?

          1. Je suis bien content que votre traitement se déroule bien. Vous pouvez envoyer une photo via ma page facebook: facebook.com/drsylvainchamberland

      2. claire says:

        Merci Linda pour ton témoignage.
        Quand tu dis que cela te fait encore mal, c’est à chaque changement de gouttières?
        Cela concerne une dent en particulier? Ca ne dure pas, c’est a dire que tu as mal 1 jour ou deux? Je suis désolée pour toute ces questions précises mais mon orthodontiste m’a vraiment affirmé que ce traitement était très “confortable”, que cela ne devait pas faire mal.
        Du coup, je ne m’attendais pas à cela.
        Merci encore!

        1. Linda BADA says:

          Salut Claire,

          Oui a chaque changement de gouttières pour redresser les dents ça me fait mal les 2 premiers jours, mais vraiment rien de grave c’est largement supportable. On s’y habitue a la fin. Après pour dire quelle dent en particulier je ne peux pas être totalement précise, mais ça dépend du traitement, j’avais une dent super en avant ( la canine) et quand elle se redressait je lai senti. Après j ai souvent mal aux molaires du bas car on m’avait arraché une dent et donc je sent le déplacement ( pour reboucher le trou). Tu t y feras ne t’inquiète pas, mais n’hésite pas a aller voir ton ortho si tu as trop mal…

        2. Meg23 says:

          Bonjour Claire, j’espère aussi vous rassurer avec ma réponse!
          Tout comme vous, les premières gouttières ont été très douloureuses mais heureusement ça ne se passe pas comme ça à chaque changement de gouttières! Surtout que je les change aux 7 jours, ça revient vite! Je ne vous cacherai pas qu’il y a quand même un peu de douleur à chaque changement. Je dirais qu’à partir du moment où cela fait 12h que j’ai mes nouvelles gouttières et ce, jusqu’à ce que cela fasse 72 heures, le retrait et la remise en place des gouttières est douloureux. Ça se supporte très bien!
          La seule chose déplaisante pour moi c’est que ça me cause des aphtes à différents endroits et c’est ça qui, pour moi, est le plus douloureux.
          Mais je crois que mes muqueuses commencent à s’y habituer car je suis à ma gouttières #12 et je n’en n’ai pas présentement! Sinon, si je sens qu’il s’en développe un, je mets de la cire othodontique et ça fonctionne.
          Bonne chance dans votre traitement, vous allez finir par les apprivoiser vos gouttières, n’ayez craintes!

        3. Votre intervention a suscité beaucoup d’intérêt des de bons encouragements. Merci d’avoir choisi mon site pour vous exprimer.

  69. fahd says:

    Bonjour docteur
    je vous remercie pour votre sollicitude. Vos éclaircissements sont une bouffée d’oxygène pour nous autre. J’ai commencé un traitement Invisalign™ depuis une semaine et par curiosité j’ai essayé la 2eme gouttière qui s’est parfaitement encastrée.
    Je l’ai gardé donc et quelle fut ma bonne surprise de lire vos commentaires sur les dernières recommandations je vais en référer à mon orthodontiste avec l’espoir d’être conforté dans mon initiative.
    Merci encore

  70. Dalila says:

    Bonjour,

    Je porte les aligneurs Invisalign depuis 12 jours maintenant (La première gouttière sur 14. Je sens une odeur très gênante et j’aimerai savoir si selon vous, c’est possible de prendre des pastilles à la menthe ou autre pour réduire l’odeur?

    Merci beaucoup,

    D

    1. Nettoyage des aligneurs

      Des crystaux de trempage sont disponibles. Voir réponse du 13 février 2016. Il va de soi que vous devez brosser vos aligneurs chaque fois que vous brossez vos dents. Vous pouvez aussi les faire tremper dans du rince-bouche 10-15 minutes ou dans une solution d’eau contenant des crystaux de trempage.

  71. Beaudot Maika says:

    Bonjours,
    Cela fait déjà dix jours que j’ai commandé mes aligneur .
    Je voudrais savoir combien de temps dure la livraison
    Merci

    1. Généralement 3 semaines entre la demande sur le site Invisalign Doctor et la livraison. Cela présuppose que votre orthodontiste répond rapidement à la validation de votre traitement clincheck virtuel, qu’il n’y aura pas trop de modification requises à votre traitement virtuel et que votre orthodontiste a de la disponibilité pour vous dans 3 semaines.

  72. NICOLAS says:

    Bonjour M. chamberland,
    J’ai fait part à mon orthodontiste des informations concernant le changement des gouttières tous les 7 jours au lieu des 14 jours initialement prévus, ce dernier m’a affirmé que les nouvelles gouttières étaient différentes de celles que j’ai aujourd’hui et qu’en aucun cas la durée du traitement était divisée de moitié, seulement le nombre de gouttières qui doublaient. Je me permets d’en douter compte tenu du document que vous avez posté sur votre FAQ…
    Pouvez-vous me confirmer svp qu’il s’agit des mêmes gouttières mais que la durée du traitement est réduite de 50% ?
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement

    1. Changement d’aligneurs aux 7 jours

      Je n’ai pas dit que le temps de traitement était réduit de 50% même si Aligntechnology le dit. Il faut toujours se méfier des “vendeurs”.

      Par contre, il est vraisemblable qu’un traitement avec des aligneurs changé hebdomadairement sera moins long que le même traitement avec des aligneurs changés aux 2 semaines. Mon expérience clinique avec les traitements avec aligneurs est que ça prends plus de temps qu’avec les appareils fixes conventionnels si les aligneurs sont changés aux 2 semaines. En changeant hebdomadairement, le temps de traitement est certes réduit, mais pas de 50% par rapport à un traitement équivalent fait avec des appareils fixes.

      Je n’ai pas observé que le nombre d’aligneurs doublait pour un cas donné. Je pense que votre orthodontiste est dans l’erreur sur ce point particulier. Il faut prendre en considération qu’une série de 30 aligneurs ne délivre pas 100% des mouvement programmé dans lesdits aligneurs. Tout au plus, les expérience démontre qu’environ 70% des mouvement prescrit sont exécuté. Il est donc normal qu’une 2e, voire une 3e ou 4e série d’aligneurs soit nécessaire pour atteindre les objectifs de traitement. En ce sens, changer les aligneurs aux 7 jours, lors qu’on doit se taper une 4e série d’aligneurs fait toute une différence par rapport à changer aux 2 semaines.

      Une étude publié dans le AJODO de février 2017  “Evaluation of Invisalign treatment effectiveness and efficiency compared with conventional fixed appliances using the Peer Assessment Rating index”  (AJODO 2017;151:259-66) compare l’efficacité et l’efficience des aligneurs avec les appareils conventionnels.

      La conclusion est que les 2 types d’appareils sont capable d’améliorer une malocclusion. Les patients Invisalign finissent leur traitement plus vite que ceux avec des appareils fixes. Cependant, les appareils fixes améliorent une malocclusion plus effectivement que les aligneurs Invisalign.  Les chances d’obtenir de “grandes améliorations” de la malocclusion sont meilleures avec des appareils fixes.

       

      1. NICOLAS says:

        Je vous remercie pour votre retour rapide. Je me suis permis d’évoquer ce point avec mon orthodontiste car il ne l’a jamais évoqué, je me permets de remettre en question ses connaisssances à ce sujet. Il me reste une série de 10 aligners avant les finitions. Pensez vous qu’il est légitime de demander une réduction du temps du traitement et de passer à un changement au 7eme jour ?

        1. Bonsoir Nicolas, j’avais répondu rapidement à votre première question, mais je constate avoir perdu trace de votre réplique. Cela fait plus de 10 semaines que vous avez écrit, j’imagine que votre traitement est terminé depuis. J’espère que tout s’est bien déroulé.

  73. Agamor says:

    Bonjour Docteur,
    Ma fille porte l’appareil invisalign depuis 1 an. Au cours de traitement il fallait lui enlever les taquets déjà à deux reprises. Y-a-t-il un risque d’endommager l’émail dentaire lors d’enlèvement des taquets.?
    Merci par avance,
    Cordialement

    1. Non, pas si des fraises finition 12 lames à composites sont utilisées

  74. nbc says:

    Bonjour,

    J’ai commencé le traitement, il y a deux semaines et mon orthodontiste me dit de changer les aligner toutes les semaines. j’attaque don mon 3ème depuis hier soir. on parle beaucoup sur le site de problème-me de tracking. Qu’est ce que cela signifie?
    Merci d’avance

    1. Un problème de tracking signifie qu’une dent ne suis pas les mouvements prescrits par l’aligneur. Avec le temps, il y a un espace qui se crée entre la dent et l’aligneur.

  75. chappuis says:

    Bonjour,

    J’ai un traitement avec 7 gouttières de prévu (et avec taquets)
    Mon orthodontiste me dit de les changer tous les 15 jours, puis-je prendre moi même l’initiative de les changer toutes les semaines (ou 10 jours) pour que cela aille plus vite??
    D’autre part le limage des dents) ne risque t-il pas dans le temps de favoriser les caries??
    En vous remerciant de votre réponse.
    Catherine

    1. Align technology (Invisalign™) a avisé tous ses clients de la possibilité de changer les aligneurs aux 7 jours. Vous pouvez faire à votre guise et changer plus souvent que prescrit par votre orthodontiste, mais vous devrez l’avertir de votre intention.
      Non le limage entre les dents ne favorise pas nécessairement les caries.

  76. lline says:

    Bonjour Dr Chamberland,
    Au bout de 10 jours de mon traitement invisalign, 4 taquets que l’on m’avait posé se sont arrachés, mon spécialiste, très débordé, dit que cela peut attendre notre 2e rdv, dans 2 mois. pensez-vous que cela reste efficace ?
    bien à vous,

    1. Désolé pour le délai de réponse. Moi aussi j’ai été débordé, mais si j’avais été votre orthodontiste, je vous aurais vu le plus rapidement possible, avant de passer à l’aligneur suivant. Après 2 mois, vous aurez changer de 4 à 8 fois d’aligneurs. Il se peut que les dents qui ont perdu leur taquets ne suivent pas dans les coquilles.

  77. Sarah B. says:

    Bonsoir ,

    Merci pour tout ces renseignements et de prendre le temps de répondre aux questions. J’ai 19 ans et cela fait depuis le 3 février de cette année que j’ai commencé mon traitement Invisalign , 17 gouttières pour le haut et 17 pour le bas, le traitement se passe très bien , déjà des changements, je suis réellement satisfaite de ce traitement. J’en suis à ma 5e gouttière et je reçois ma 6e lundi, sauf que ce soir un accident s’est produit et ma gouttière est perdue, le souci est que c’est mon orthodontiste qui possède la précédente gouttière, nous sommes dimanche demain et donc je ne peux la contacter, que faire? Le fait de ne pas porter de gouttière une journée et quelques heures , peut il avoir un impact énorme sur mon traitement ou mes dents ?
    Merci pour votre attention
    Cordialement

    Sarah

    1. Désolé du délai de réponse, je présume que vous avez vu votre orthodontiste et qu’il vous a remis votre 6e gouttière. Ce n’est pas dramatique de sauter une journée, mais il ne faut pas en prendre une habitude.

  78. Villegas says:

    Bonjour,

    Je n’ai jamais réponse à mes questions, Je quitte donc ce forum.

    Cordialement.

    1. Vous n’avez “jamais” de réponses????

      Vous avez du culot!

      J’ai validé votre premier commentaire du 15 décembre 2016, vers le 20 décembre soit à peine plus d’un mois après le décès de ma fille Vanessa . J’ai validé une autre de vos commentaire le 21 décembre 2016.

      Il n’y avait pas de questions dans vos 2 commentaires.

      Quant à votre commentaire du 5 avril 2017, je n’y ai effectivement pas répondu.

      Voyez-vous, il m’arrive d’être débordé. Comme je l’ai écrit précédemment, j’ai une vie professionnelle certes, mais j’ai aussi une vie personnelle. Et il peut arriver que ma vie personnelle fasse en sorte que je manque de temps pour répondre aux multiples questions que je reçois. Je ne peux pas répondre à toutes les questions et toutes les questions ne méritent pas une réponse. Je fais donc une sélection sur ce qui est le plus pertinent pour le public.

      Votre cas me semble être problème de communication avec votre orthodontiste et possiblement de compétence.

      Un collègue orthodontiste a un blogue similaire au mien et reçois des remarques du même genre que la vôtre. Il réponds à peu près ceci:

      ” Vous me reprochez d’être lent à répondre à une question qui aurait dû être répondue par votre propre orthodontiste.
      À votre tour, répondez à ma question; pourquoi devez-vous aller sur le Web pour trouver des réponses de bases concernant votre traitement Invisalign™  et devez communiquer avec un orthodontiste outremer pour avoir des réponses à un problème de traitement qui ne fonctionne pas bien? Je verrais d’un mauvais oeil que mes patients orthodontiques doivent chercher des réponses auprès d’un orthodontiste français pour une question orthodontique. Trouvez l’erreur et qui ne fournit pas l’information adéquate!”

  79. Marc says:

    Bonjour Dr,

    Ma conjointe utilisé Invisalign depuis quelques mois, et le résultat est très bon.
    Son dentiste lui a coupé la partie latéral de certaines dents du bas lui disant qu’elle n’aurait pas suffisamment de place pour que les dents s’aligne.
    Cette pratique est-elle dommageable pour les dents à long terme?
    Il l’a informé qu’il allait en couper d’autres d’ici quelques semaines, et que cela est sans risque pour les dents taillées.

    Qu’en pensez vous ?

    1. C’est fréquent de faire de la réduction proximale (sablage) entre des dents lors d’un traitement Invisalign. Il faut parfois libéré les contacts entre les dents de 0,2 à 0,5 mm. Je m’en tiens à des ajustements de 0,2 à 0,3 et refuses les réductions lorsqu’elles atteigne 0,5 mm. Ces réductions sont séquentielles et si l’orthodontiste en a fait sur certaines, ce ne sera pas les mêmes la prochaine fois.
      Il n’y a peu ou pas de dommage à long terme pour des réduction de 0,2 à 0,3 mm.

  80. Mélanie says:

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si le vin rouge tâche les taquets. Je sais qu’il tâche les aligners, mais j’aimerais en boire sans les aligners.

    Merci!

    1. Je ne crois pas que le vin rouge tache les taquets. Le matériau utilisé pour les taquets est comme les composites conventionnels.

  81. Jen says:

    Bonjour Monsieur Chamberland,

    Je suis en fin de traitement invisalign mais j’ai effectué une génioplastie et j’ai eu différentes difficultés ne concernant que l’alligner du bas.
    En effet, étant donné qu’à l’arrière pour les dents du bas, il me faisait mal puisqu’il occasionait un appui sur un point de suture, je l’ai coupé un peu mais l’ayant trop coupé à mon gout je me suis dis qu’il fallait mettre la gouttière suivante (il s’agit d’une overcorrection) plutôt que de ne rien mettre dans l’attente de la réédition de ma gouttière rognée que je peux maintenant remettre dans son état initial puisque le point de suture s’est résorbé.
    Or finalement on m’a dit quelques temps plus tard qu’il fallait rester avec cette gouttière coupée et ne pas mettre la overcorrection.
    J’ai donc aussitot interrompu son port mais ma question est la suivante, je l’ai porté environ 50h soit deux jours et demi et je porte actuellement depuis deux jours et demi également, la gouttière qui avait été rognée et je voudrai savoir si cela va permettre d’enlever le travail qui a pu être éventuellement commencé par l’aligner overcorrection ou bien est-ce irreversible?
    En outre, est-ce que le fait d’avoir porter cette gouttière overcorrection pendant deux jours et demi est-ce suffisamment long pour que cela ait des répercussions quant à mon occlusion labiale? La position de mes lèvres risque-t-elle d’avoir été modifiée avec notamment une lèvre supérieure plus en avant que celle du bas, sachant que l’aligner du haut n’était pas pendant ces deux jours et demi le même numéro.
    En remettant les deux mêmes gouttières vais-je avec le temps, pouvoir retrouver le résultat obtenu avec ces gouttières ou est-ce difficilement réalisable compte tenu du port de cette gouttière overcorrection?
    Enfin, y-a-t-il des conséquences possibles quant au résultat de la génioplastie?
    En vous remerciant par avance.
    Respectueusement.

    1. Il n’y avait pas de problème de passer à l’aligneur suivant et il n’y en aura pas à être retourné à l’aligneur précédent pour ensuite revenir à la progression normale.
      La position de vos lèvres ne peut être affectée par cette manoeuvre.
      Le résultat de la génioplastie est indépendant de l’évolution avec vos aligneurs car si j’ai bien compris, vous en êtes aux aligneurs de surcorrection.

  82. Gloriana MATTEI says:

    Bonsoir Docteur,
    J’ai commencé mon traitement Invisalign il y a quatre jours.
    Mon orthodontiste a appliqué également des “taquets” sur plusieurs dents, et malheureusement, après 4 jours seulement, ces taquets ont jauni
    Je tiens à préciser que mon hygiène buccale est très stricte: brossage 3 fois par jour, fil dentaire et bains de bouche.
    Je me pose la question à savoir si je peux boire du thé, un café par jour et fumer deux cigarettes par jour, tout cela pendant l’heure et demie sans mes gouttières…je suis très inquiète car mes dents, très blanches, présentent ces taches jaunes correspondantes aux attachements…
    Que pouvez-vous me conseiller?
    En vous remerciant par avance
    bien cordialement
    Gloriana MATTEI

    1. Décoloration des taquets

      La  1ère question qui me vient à l’esprit est de savoir quel produit a été utilisé pour fabriquer les taquets.  Align technology recommande recommande les produits  Ivoclar Tetric EvoCeram et le Filtek Supreme Ultra. Personnellement, j’utilise le Filtek de couleru A2. La stabilité de couleur est excellente.

      La 2e question qui me vient à l’esprit est: Votre orthodontiste ne vous a-t-il pas dit que la cigarette pouvait tacher les taquets?

      En effet, le thé, le café et particulièrement la cigarette sont une des causes principales du changement de couleur des composites dentaires dont les taquets sont fabriqués.

      Je crois que vous devriez profiter de l’occasion de votre traitement pour cesser de fumer. Ne buvez pas de vin rouge non plus. Convertissez vous au vin blanc. Pas de ketchup, de moutarde de Dijon, de curry.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...